LE SÉJOUR EN BREF
Télécharger la fiche Pure sport/ Plongez au cœur du parc national de Bali Barat, à la découverte des jardins coralliens, cavernes subaquatiques, gorgones géantes et épaves mythiques de la région. La région nord de Bali est réputée pour ses nombreux spots de plongée autour du parc national de l’île de Menjangan et dans la région de Pemuteran. Ici, la protection du récif corallien est un enjeu majeur depuis plusieurs années, ce qui a permis l'épanouissement de la faune locale. Vous découvrez parmi les plus beaux spots de cette région volcanique, avec ses tombants majestueux, sa faune abondante, ses fonds sableux et ses eaux limpides. Ensuite Direction le sud pour les Mantas à Nusa Penida et Ubud, coeur artistique et spirituel de l'île.LES TOPS DU PRODUIT
- L’implantation sur la côte Nord de l’île, loin du tourisme de masse
- Des plongées sur l’épave de l’USS Liberty, coulé en 1942
- La découverte du plus grand récif artificiel de Biorock
- Plongée à Nusa Penida à la rencontre des mantas
- L’authentique village de Pemuteran, entre mer et montagne
- Séjour combinant plongées et découverte
LES TOPS DU PRODUIT
- L’implantation sur la côte Nord de l’île, loin du tourisme de masse
- Des plongées sur l’épave de l’USS Liberty, coulé en 1942
- La découverte du plus grand récif artificiel de Biorock
- Plongée à Nusa Penida à la rencontre des mantas
- L’authentique village de Pemuteran, entre mer et montagne
- Séjour combinant plongées et découverte
Inclus
- L'hébergement : 7 nuits à Pemuteran. L'hôtel Mimpi Nyata ou Rhipidura Bungalow en chambre multiple. Les hébergements étant de petite capacité, selon le nombre de participants, vous serez logés au Mimpi Nyata et au Rhidipura situé à 300 mètres. Selon les disponibilités, l’hôtel Sunia Loka et le Kalyssa Beach, de catégorie similaire, pourront également vous accueillir. (Inclu : usage d'une guest house à Java avant l'ascension du volcan)
- L'hébergement : 3 nuits à Ubud - Hôtel Paon Desa ou similaire
- La pension complète, du premier au dernier jour
- 10 plongées auto-encadrées
- Le brief plongée par notre équipe
- La mise à disposition du bateau avec pilote
- Les blocs 12L et plombs
- Si vous avez réservé le transport avec l'UCPA : Les vols internationaux A/R + le transfert entre l'aéroport et le centre
Non Inclus
- L’encadrement des plongées
- Le matériel individuel : palmes, masque, tuba, combinaison, gilet de stabilisation, détendeur
- Les boissons (sodas, boissons alcoolisées)
- Les dépenses et équipements personnels
- Les pourboires individuels
- Les plongées supplémentaires
- Les excursions supplémentaires
- Supplément chambre double
- Supplément chambre individuelle
- L’assurance annulation / interruption de séjour, l’assistance rapatriement, frais de recherche et de secours, vol et détérioration de bagage
- Les excursions supplémentaires proposées et payées sur place
- la réduction "séjour libre" non plongeur
En option
- Assurance complémentaire
- Groupe de 6 à 9 "Mini Club"
- Location de matériel
- Mise à disposition d'un directeur de plongée
- Option Chambre double
- Option Chambre single
- Reduction "non plongeur"
Le programme
Jour après jourJour d'arrivée
Le site UCPA Bali vous accueil le samedi à partir de 11h.
Première journée relax, avec installation dans les chambres, bain de soleil au bord de la piscine, etc...
> Départ en avion le samedi soir avec un vol de nuit. Depuis l'aéroport de Bali, transfert en véhicule climatisé (3 ou 4 heures selon trafic) jusqu'au centre, où vous découvrez les routes des rizières et des montagnes puis arrivée sur le centre prévue en milieu de journée le samedi. Les horaires sont susceptibles de changer et vous seront communiqués avec précisions quelques jours avant votre départ.
Durant le séjour
La matinée est consacrée à la présentation de la semaine et à la préparation personnalisée des équipements de plongée.
J3 : Culture à Pemuteran.
Après un petit-déjeuner à l'hôtel, départ à 10h30 pour une immersion garantie dans la culture de l'île. Au programme, visite d’une maison balinaise, explication de la culture Hindoue, petit cours de cuisine et repas prévu sur place. Ensuite, relaxation dans une source d’eau chaude naturelle pour finir la journée sur un spot de coucher de soleil. Retour vers 19H00 pour la soirée au centre. Nuit à Pemuteran
J4 : Journée libre et départ vers 17h00 pour le volcan Kawah Ijen
Vous pourrez en profiter pour vous détendre à l'hôtel ou partir pour des activités en option, dont le parc de Bali Barat et sa faune et flore locale. A 17h, vous quittez Bali pour rejoindre votre guest-house du soir sur l'île voisine de Java. Le chauffeur vous mènera jusqu’au port (environ 40 min.), où vous prendrez le ferry. Après une traversée d’une heure, on vous conduira à la guesthouse où un repas vous attendra. Vous pourrez vous y reposer jusqu’à l’heure de départ pour le camp de base d’où vous commencerez l’ascension du volcan de nuit.
J5 : Ascension du volcan Kwah Ijen.
Vous partez en pleine nuit pour l’ascension du volcan, réputé pour son magnifique cratère, sa vue sur les alentours, mais aussi pour ses flammes bleues et le travail des porteurs de soufre. L’ascension dure environ 2H00 en suivant le sentier. Une fois le sommet atteint, vous pourrez admirer la magnifique vue sur le lac acide du cratère. Possibilité de descendre dans le cratère (selon les conditions météo, descente assez physique) pour admirer les flammes bleues et voir le travail des ouvriers sur place. Au lever du soleil, après contemplation de la beauté des lieux, vous pourrez entamer le retour vers le camp de base et le véhicule. Direction la jungle Javanaise où vous pourrez découvrir une cascade. Le chauffeur vous amènera ensuite à la guesthouse pour un petit déjeuner et puis retour au port et ferry retour vers Bali. Arrivée à l’hôtel vers 14h. Après-midi libre pour vous reposer. Repas du soir dans un restaurant local. Nuit à Pemuteran.
J6 : Trois plongées à Menjangan.
Dès le matin, rendez-vous pour trois plongées sur l'île paradisiaque de Menjangan, connue pour ses tombants et sa vie sous-marine incomparable. Sur place, vous vous restaurez dans un cadre splendide entre la mer turquoise et une vue imprenable sur l'île de Java. Le retour à l'hôtel est prévu en fin d'après-midi où vous pourrez profiter d'un massage pour clôturer votre journée. Nuit à Pemuteran.
J7 : Journée nature et rizières vers Munduk.
C'est parti pour une journée découverte de la nature vers les montagnes et la jungle de Munduk, ses paysages verdoyants, ses cascades et sa nature sauvage. Visite de rizières et retour sur le centre en fin de journée. Nuit à Pemuteran.
J8 : Deux plongées sur l'épave du Liberty.
Check-out de l’hôtel. Vous quittez Pemuteran pour faire cap vers une longue journée qui débute par la légendaire épave du Liberty, coulée en 1942 puis déplacée par une éruption volcanique en 1963. Après 3 heures de route pour arriver sur le lieu, vous effectuez deux plongées entre 5 et 40 mètres de profondeur. Trajet vers Ubud avec arrivée à l'hôtel se fait en fin de journée. Nuit à Ubud
J9 : Trois plongées à Nusa Penida
Dès le matin, vous repartez pour trois plongées sur Nusa Penida à la rencontre des mantas. Retour en fin de journée. Nuit à Ubud
J10 : Visite de la région d’Ubud
Départ vers 9h00. Visite du village de Mas, célèbre pour ses ateliers d’artisanat. Repas de midi avec vue sur les rizières. Visite de Gunung Kawi, le tombeau royal, un des monuments les plus anciens de l’île au milieu des rizières. Retour à l’hôtel et spectacle de danse traditionnelle pour le dîner. Nuit à Ubud
Ce programme est donné à titre indicatif et peut subir des modifications selon des critères techniques, des impératifs de sécurité ou les conditions climatiques du moment.
Dernier jour
Votre séjour se termine à Ubud le mardi suivant en fin de matinée.
Vous voyagez avec l'UCPA ?
Hébergement
Hôtel Mimpi Nyata
Vous êtes logés en chambre double ou triple, décorées au style balinais et papoue.
Le nord-ouest de Bali, et notamment le village de Pemuteran, est réputé pour être le plus sauvage de l'île, loin du tourisme de masse. Vous y passez votre séjour dans l'hôtel Mimpi Nyata avec la piscine extérieure et transats, salon intérieur ouvert et terrasse pour des repas avec vue sur les montagnes.
En fonction de l'organisation sur place, vous pourrez également être logés dans l'hôtel juste en face Rhipidura Bungalows, avec bungalows double et piscine extérieure.
À PROPOS DU SÉJOUR
Equipements inclus
Equipements inclus
Equipements non inclus
Un petit sac à dos de loisirs (capacité 25 l environ).
La réglementation française oblige les plongeurs qui dépassent les 20 mètres de profondeur en exploration, en autonomie ou en formation (plongeurs en fin de formation niveau 2 ou de la qualification PE-40) d'être équipés d'un ordinateur de plongée capable de calculer la décompression.
Pensez à apporter votre instrument sinon il est possible de vous en louer un sur place.
Vous apportez le matériel nécessaire à vos plongées : combinaison, détendeur, gilet, masque, palmes et ordinateur de plongée.
Equipements non inclus
Un petit sac à dos de loisirs (capacité 25 l environ).
La réglementation française oblige les plongeurs qui dépassent les 20 mètres de profondeur en exploration, en autonomie ou en formation (plongeurs en fin de formation niveau 2 ou de la qualification PE-40) d'être équipés d'un ordinateur de plongée capable de calculer la décompression.
Pensez à apporter votre instrument sinon il est possible de vous en louer un sur place.
Vous apportez le matériel nécessaire à vos plongées : combinaison, détendeur, gilet, masque, palmes et ordinateur de plongée.
Formalités administratives
Le passeport doit être en très bon état : de nombreux ressortissants français se voient refuser l’accès au territoire indonésien à cause d’un passeport abîmé (pages déchirées, couverture en mauvais état, etc.) ou n'ayant pas une validité suffisante.
NB: Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie.
Nous vous conseillons de faire une photocopie (ou scan) des 4 premières pages de votre passeport à conserver dans vos bagages ou votre boite mail (bien utile en cas de perte de passeport).
> VISA : il vous appartient d'établir votre visa touristique : E. Visa (VOA = Visa On Arrival).
Nous vous conseillons d'établir votre visa à votre arrivée à Bali, solution la plus simple.
- coût de 500.000 IDR (environ 35€)
- validité de 30 jours
> FORMALITE DOUANIERE :
Les passagers doivent obligatoirement remplir une déclaration de douane électronique sur le site : https://ecd.beacukai.go.id/ et obtenir un code QR dans les trois jours précédant le départ. Ce QR code devra être présenté au point de contrôle à l’aéroport à l’arrivée.
> TAXE TOURISTIQUE SPÉCIALE BALI :
Une taxe touristique de 150 000 Roupies/personne (environ 10 euros par personne) est exigée par le gouvernement de Bali, payable à l'entrée sur l’île. Pour les arrivées par un vol international : paiement après après le guichet des visas, et avant l'espace de récupération des bagages.
Le paiement de cette taxe est exigé par carte de crédit (paiement en espèces impossible).
Il est aussi possible d'effectuer cette démarche avant votre départ, en la réglant en ligne pour éviter du temps d'attente à l'arrivée à Bali : https://lovebali.baliprov.go.id ou via l'application "Love Bali"
> Conservez bien la preuve du règlement de cette taxe (sous forme de reçu numérique) : elle vous sera demandée à l'entrée à Bali, éventuellement au cours de votre séjour, et parfois à la sortie de l'île.
Ambassade d’Indonésie (fonctions consulaires assurées par l’Ambassade) :
47, rue Cortambert - 75116 Paris
Tél. : 01 45 03 07 60
Ouvert de 9h30 à 12h30.
www.amb-indonesie.fr
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/indonesie/
Formalités administratives
> PASSEPORT VALIDE avec une date de validité supérieure à 6 mois après la date de sortie d'Indonésie, et de pages vierges en nombre suffisant pour y apposer le visa et les tampons d’entrée et de sortie du territoire.
Le passeport doit être en très bon état : de nombreux ressortissants français se voient refuser l’accès au territoire indonésien à cause d’un passeport abîmé (pages déchirées, couverture en mauvais état, etc.) ou n'ayant pas une validité suffisante.
NB: Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie.
Nous vous conseillons de faire une photocopie (ou scan) des 4 premières pages de votre passeport à conserver dans vos bagages ou votre boite mail (bien utile en cas de perte de passeport).
> VISA : il vous appartient d'établir votre visa touristique : E. Visa (VOA = Visa On Arrival).
Nous vous conseillons d'établir votre visa à votre arrivée à Bali, solution la plus simple.
- coût de 500.000 IDR (environ 35€)
- validité de 30 jours
> FORMALITE DOUANIERE :
Les passagers doivent obligatoirement remplir une déclaration de douane électronique sur le site : https://ecd.beacukai.go.id/ et obtenir un code QR dans les trois jours précédant le départ. Ce QR code devra être présenté au point de contrôle à l’aéroport à l’arrivée.
> TAXE TOURISTIQUE SPÉCIALE BALI :
Une taxe touristique de 150 000 Roupies/personne (environ 10 euros par personne) est exigée par le gouvernement de Bali, payable à l'entrée sur l’île. Pour les arrivées par un vol international : paiement après après le guichet des visas, et avant l'espace de récupération des bagages.
Le paiement de cette taxe est exigé par carte de crédit (paiement en espèces impossible).
Il est aussi possible d'effectuer cette démarche avant votre départ, en la réglant en ligne pour éviter du temps d'attente à l'arrivée à Bali : https://lovebali.baliprov.go.id ou via l'application "Love Bali"
> Conservez bien la preuve du règlement de cette taxe (sous forme de reçu numérique) : elle vous sera demandée à l'entrée à Bali, éventuellement au cours de votre séjour, et parfois à la sortie de l'île.
Ambassade d’Indonésie (fonctions consulaires assurées par l’Ambassade) :
47, rue Cortambert - 75116 Paris
Tél. : 01 45 03 07 60
Ouvert de 9h30 à 12h30.
www.amb-indonesie.fr
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/indonesie/
Adresse et accès
Hotel : Mimpi Nyata by Phocéa - 81155 Pemuteran - Bali (Indonésie):
- 81155 Bali
Tél.: bali@ucpa.asso.fr
Adresse et accès
Depuis l'aéroport de Denpasar, au sud de l'île de Bali, vous rejoignez le site UCPA à Permutera en 4/5 heures de route selon le trafic.
Si vous prenez le transport avec l'UCPA, des transferts en voiture entre l'aéroport et le centre sont prévus.
Hotel : Mimpi Nyata by Phocéa - 81155 Pemuteran - Bali (Indonésie):
- 81155 Bali
Tél.: bali@ucpa.asso.fr
Intensité physique
Intensité physique - * Facile
L’intensité du stage est accessible pour tout le monde. Même si vous ne faites pas de sport régulièrement, vous pourrez suivre le rythme des plongées facilement qui auront lieu en faible profondeur.
Intensité physique
Intensité physique - * Facile
L’intensité du stage est accessible pour tout le monde. Même si vous ne faites pas de sport régulièrement, vous pourrez suivre le rythme des plongées facilement qui auront lieu en faible profondeur. Ce sera une occasion de pratiquer une activité en douceur.
Niveau d’expertise
Plongeur encadré par un moniteur jusqu'à 20 mètres avec brevet français ou étranger.
Niveau d’expertise
Plongeur encadré par un moniteur jusqu'à 20 mètres avec brevet français ou étranger.
Restauration
Restauration
Encadrement
Encadrement
Formalités et Santé
Informations Covid 19: toutes les mesures relatives au Covid-19 ont été levées.
Encéphalite japonaise : cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques contre lesquels il est indispensable de se protéger. Dans le cadre d’un voyage touristique, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas systématiquement recommandée. Consultez votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales.
Paludisme : il est indispensable de suivre un traitement antipaludéen, sauf à Bali. Consultez votre médecin ou l’Institut Pasteur un mois avant votre départ.
Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).
Eau : il faut être très vigilant par rapport à l’eau : ne jamais boire d’eau en pleine nature, ni l’eau du robinet en ville (risque important : sévère "tourista" dans le cas le plus favorable). Boire de l’eau bouillie, ou traitée au Micropur Forte ou Aquatabs ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Nous vous recommandons de ne pas vous baigner dans les rivières.
Hygiène des mains : quelques règles élémentaires d’hygiène vous éviteront bien des désagréments. Il est notamment très conseillé de se laver systématiquement les mains au savon avant et après manger ou d’utiliser un gel hydroalcoolique antibactérien.
Soleil : vous êtes sous les tropiques. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt ou un sweat-shirt à manches longues car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.
Pharmacie individuelle :
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Crème solaire "écran total" et stick à lèvres
Un antipaludéen
Un antibiotique à large spectre.
Important :
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/indonesie/#sante
Formalités et Santé
Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire en Indonésie. Nous vous recommandons cependant vivement d’être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite (la vaccination DTP est fortement recommandée), rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant. Les vaccinations contre la tuberculose, la fièvre typhoïde et les hépatites A et B sont également recommandées.
Informations Covid 19: toutes les mesures relatives au Covid-19 ont été levées.
Encéphalite japonaise : cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques contre lesquels il est indispensable de se protéger. Dans le cadre d’un voyage touristique, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas systématiquement recommandée. Consultez votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales.
Paludisme : il est indispensable de suivre un traitement antipaludéen, sauf à Bali. Consultez votre médecin ou l’Institut Pasteur un mois avant votre départ.
Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).
Eau : il faut être très vigilant par rapport à l’eau : ne jamais boire d’eau en pleine nature, ni l’eau du robinet en ville (risque important : sévère "tourista" dans le cas le plus favorable). Boire de l’eau bouillie, ou traitée au Micropur Forte ou Aquatabs ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Nous vous recommandons de ne pas vous baigner dans les rivières.
Hygiène des mains : quelques règles élémentaires d’hygiène vous éviteront bien des désagréments. Il est notamment très conseillé de se laver systématiquement les mains au savon avant et après manger ou d’utiliser un gel hydroalcoolique antibactérien.
Soleil : vous êtes sous les tropiques. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt ou un sweat-shirt à manches longues car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.
Pharmacie individuelle :
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Crème solaire "écran total" et stick à lèvres
Un antipaludéen
Un antibiotique à large spectre.
Important :
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/indonesie/#sante
Météo
Météo
Transport
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé pourra aller de 23 à 30 kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).
Pour les départ entre le 14 avril et le 26 mai, le transport s'effectuera depuis Paris sur les fourchettes horaires suivantes :
Départ Roissy entre 11h00 et 13h00 / Arrivée Denpasar entre 10h00 et 12h00 le lendemain
Retour Denpasar entre 19h00 et 21h00 / Arrivée Roissy entre 07H00 et 09h00 le lendemain
Attention ces informations sont transmises à titre indicatif et pourront subir des modifications.
Transport
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé pourra aller de 23 à 30 kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).
Pour les départ entre le 14 avril et le 26 mai, le transport s'effectuera depuis Paris sur les fourchettes horaires suivantes :
Départ Roissy entre 11h00 et 13h00 / Arrivée Denpasar entre 10h00 et 12h00 le lendemain
Retour Denpasar entre 19h00 et 21h00 / Arrivée Roissy entre 07H00 et 09h00 le lendemain
Attention ces informations sont transmises à titre indicatif et pourront subir des modifications.
Formalités
Quelque soit le stage que vous ferez (formation, exploration), il peut être établi par un médecin généraliste mais nous vous recommandons de consulter un médecin spécialisé. Il est impératif que vous signaliez à votre médecin si vous avez eu des antécédents asthmatiques.
Pour les mineurs, le modèle du certificat médical doit être téléchargé sur notre site ou sur celui de la Commission Médicale Nationale de la FFESSM. Il peut être délivré par un médecin généraliste.
Si vous avez un niveau technique en plongée, n'oubliez pas d'apporter les justificatifs de vos brevets (FFESSM, CMAS, PADI, SSI ou autres) ainsi que votre carnet de plongée.
Pour trouver un médecin fédéral près de chez soi : http://medical.ffessm.fr/?page_id=1295
Données à titre indicatif pour les ressortissants Français, valables au 28/10/24 (il est vivement recommandé de vérifier leur actualité un mois environ avant votre départ).
Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire en Indonésie. Nous vous recommandons cependant vivement d’être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite (la vaccination DTP est fortement recommandée), rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant. Les vaccinations contre la tuberculose, la fièvre typhoïde et les hépatites A et B sont également recommandées.
Informations Covid 19: toutes les mesures relatives au Covid-19 ont été levées.
Encéphalite japonaise : cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques contre lesquels il est indispensable de se protéger. Dans le cadre d’un voyage touristique, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas systématiquement recommandée. Consultez votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales.
Paludisme : il est indispensable de suivre un traitement antipaludéen, sauf à Bali. Consultez votre médecin ou l’Institut Pasteur un mois avant votre départ.
Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).
Eau : il faut être très vigilant par rapport à l’eau : ne jamais boire d’eau en pleine nature, ni l’eau du robinet en ville (risque important : sévère "tourista" dans le cas le plus favorable). Boire de l’eau bouillie, ou traitée au Micropur Forte ou Aquatabs ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Nous vous recommandons de ne pas vous baigner dans les rivières.
Hygiène des mains : quelques règles élémentaires d’hygiène vous éviteront bien des désagréments. Il est notamment très conseillé de se laver systématiquement les mains au savon avant et après manger ou d’utiliser un gel hydroalcoolique antibactérien.
Soleil : vous êtes sous les tropiques. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt ou un sweat-shirt à manches longues car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.
Pharmacie individuelle :
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Crème solaire "écran total" et stick à lèvres
Un antipaludéen
Un antibiotique à large spectre.
Important :
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/indonesie/#sante
Formalités
Un Certificat Médical d'Absence de Contre-Indication (CACI) à la pratique de la plongée subaquatique est obligatoire (attention validité d'1 an). Vous devez le présenter à votre arrivée sur le centre.
Quelque soit le stage que vous ferez (formation, exploration), il peut être établi par un médecin généraliste mais nous vous recommandons de consulter un médecin spécialisé. Il est impératif que vous signaliez à votre médecin si vous avez eu des antécédents asthmatiques.
Pour les mineurs, le modèle du certificat médical doit être téléchargé sur notre site ou sur celui de la Commission Médicale Nationale de la FFESSM. Il peut être délivré par un médecin généraliste.
Si vous avez un niveau technique en plongée, n'oubliez pas d'apporter les justificatifs de vos brevets (FFESSM, CMAS, PADI, SSI ou autres) ainsi que votre carnet de plongée.
Pour trouver un médecin fédéral près de chez soi : http://medical.ffessm.fr/?page_id=1295
Données à titre indicatif pour les ressortissants Français, valables au 28/10/24 (il est vivement recommandé de vérifier leur actualité un mois environ avant votre départ).
Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire en Indonésie. Nous vous recommandons cependant vivement d’être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite (la vaccination DTP est fortement recommandée), rubéole, oreillons et rougeole chez l’enfant. Les vaccinations contre la tuberculose, la fièvre typhoïde et les hépatites A et B sont également recommandées.
Informations Covid 19: toutes les mesures relatives au Covid-19 ont été levées.
Encéphalite japonaise : cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques contre lesquels il est indispensable de se protéger. Dans le cadre d’un voyage touristique, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas systématiquement recommandée. Consultez votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales.
Paludisme : il est indispensable de suivre un traitement antipaludéen, sauf à Bali. Consultez votre médecin ou l’Institut Pasteur un mois avant votre départ.
Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).
Eau : il faut être très vigilant par rapport à l’eau : ne jamais boire d’eau en pleine nature, ni l’eau du robinet en ville (risque important : sévère "tourista" dans le cas le plus favorable). Boire de l’eau bouillie, ou traitée au Micropur Forte ou Aquatabs ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Nous vous recommandons de ne pas vous baigner dans les rivières.
Hygiène des mains : quelques règles élémentaires d’hygiène vous éviteront bien des désagréments. Il est notamment très conseillé de se laver systématiquement les mains au savon avant et après manger ou d’utiliser un gel hydroalcoolique antibactérien.
Soleil : vous êtes sous les tropiques. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt ou un sweat-shirt à manches longues car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.
Pharmacie individuelle :
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Crème solaire "écran total" et stick à lèvres
Un antipaludéen
Un antibiotique à large spectre.
Important :
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/indonesie/#sante