LE SÉJOUR EN BREF

Expérience/Coaching Sport
Vous êtes titulaire du niveau 3 et vous avez envie d'aller plus loin pour encadrer des plongeurs de niveau inférieur et gagner en autonomie. Le niveau 4 est le premier pas vers l'encadrement amateur ou professionnel, il permet de devenir guide de palanquée.
Programme de 2 semaines incluant 20 plongées, des formations théoriques et l'examen du niveau 4. Niveau requis : Vous avez validé le niveau 3 Vous êtes titulaire du RIFAP (secourisme fédéral plongée). Vous avez effectué au moins 50 plongées en milieu naturel. Vous maîtrisez bien les principes théoriques.
Ce stage a pour but de valider les compétences à maîtriser pour valider l'examen du niveau 4. Vous apprendrez à prendre en charge un plongeur de niveau inférieur : comment réaliser un briefing et débriefing de plongée, comment vous comporter et organiser une conduite de palanquée en sécurité. Le programme prévoit de vous perfectionner sur les plongées à 40 mètres en tant que guide de palanquée et aussi d'améliorer votre technique afin de vous présenter à l'examen dans les meilleures conditions possibles. Particularité et avertissement concernant le stage de préparation au niveau 4 : Le niveau 4 vous permet d'emmener sous l'eau, en exploration, des plongeurs de niveau inférieur. La participation à ce stage implique que vous devez avoir acquis une très bonne technique personnelle. Vous devez être capable de descendre et de vous stabiliser en pleine eau lorsque vous n'avez plus de repères visuels. Vous devez maîtriser sans échec l'assistance gilet du niveau 3 (fond de 40 m). Par ailleurs, en deux semaines, il n'est pas possible d'aborder l'ensemble du programme théorique. Nous vous recommandons vivement de travailler cette partie en amont. Il sera consacré environ deux heures par jour à la théorie pour vous apporter des compléments d'information et vous faire travailler sur des sujets d'annales.

LE SÉJOUR EN BREF

Expérience/Coaching Sport
Vous êtes titulaire du niveau 3 et vous avez envie d'aller plus loin pour encadrer des plongeurs de niveau inférieur et gagner en autonomie. Le niveau 4 est le premier pas vers l'encadrement amateur ou professionnel, il permet de devenir guide de palanquée.

Programme de 2 semaines incluant 20 plongées, des formations théoriques et l'examen du niveau 4. Niveau requis : Vous avez validé le niveau 3 Vous êtes titulaire du RIFAP (secourisme fédéral plongée). Vous avez effectué au moins 50 plongées en milieu naturel. Vous maîtrisez bien les principes théoriques. Ce stage a pour but de valider les compétences à maîtriser pour valider l'examen du niveau 4. Vous apprendrez à prendre en charge un plongeur de niveau inférieur : comment réaliser un briefing et débriefing de plongée, comment vous comporter et organiser une conduite de palanquée en sécurité. Le programme prévoit de vous perfectionner sur les plongées à 40 mètres en tant que guide de palanquée et aussi d'améliorer votre technique afin de vous présenter à l'examen dans les meilleures conditions possibles. Particularité et avertissement concernant le stage de préparation au niveau 4 : Le niveau 4 vous permet d'emmener sous l'eau, en exploration, des plongeurs de niveau inférieur. La participation à ce stage implique que vous devez avoir acquis une très bonne technique personnelle. Vous devez être capable de descendre et de vous stabiliser en pleine eau lorsque vous n'avez plus de repères visuels. Vous devez maîtriser sans échec l'assistance gilet du niveau 3 (fond de 40 m). Par ailleurs, en deux semaines, il n'est pas possible d'aborder l'ensemble du programme théorique. Nous vous recommandons vivement de travailler cette partie en amont. Il sera consacré environ deux heures par jour à la théorie pour vous apporter des compléments d'information et vous faire travailler sur des sujets d'annales.

LES TOPS DU PRODUIT

  • Préparez et validez votre niveau 4 pour devenir guide de palanquée
  • Une approche technique et performante avec une grande disponibilité de l'encadrement
  • Encadrement par des moniteurs E4 et des Instructeurs
  • Hébergement dans la calanque de Niolon au cœur de la côte bleue
  • Accès rapide aux spots de plongée
  • Espace technique moderne et confortable

LES TOPS DU PRODUIT

  • Préparez et validez votre niveau 4 pour devenir guide de palanquée

  • Une approche technique et performante avec une grande disponibilité de l'encadrement
  • Encadrement par des moniteurs E4 et des Instructeurs
  • Hébergement dans la calanque de Niolon au cœur de la côte bleue
  • Accès rapide aux spots de plongée
  • Espace technique moderne et confortable

Plongée

sur site
Lieu de pratique sur le site

Âges

18 - 55 ans

CONDITION PHYSIQUE
Sportif régulier
i
NIVEAU DE PRATIQUE
Plongée - N3 ou CMAS 3* expert + RIFAP 
i

Inclus

  • Hébergement et restauration en pension complète
  • 20 plongées avec moniteur
  • Complément théorique
  • Préparation au niveau 4
...
  • Examen du niveau 4
  • Le matériel spécifique sauf l'ordinateur de plongée
  • L'animation des soirées

Non Inclus

  • Les frais de certification
  • Le transport
  • L'équipement personnel
  • Ordinateur de plongée obligatoire pour les plongées à plus de 20 m et les plongées en autonomie (forfait location à 20€ la semaine)
...
  • Chaussettes néoprène
  • Les assurances complémentaires

En option

  • Arrivée la veille

Le programme

Jour après jour

Jour d'arrivée

Accueil le dimanche à partir de 14h, et jusqu'à 18h.
(attention aux horaires TER entre Marseille et Niolon)

Il est préférable d'arriver avant 18h car cela vous permet de vous installer sur le village sportif et de le découvrir.

...
Nous vous fournissons le matériel de plongée dès votre arrivée, vous devez prendre le temps de l'essayer afin que la première séance du lundi matin se déroule dans les meilleures conditions.

Pot d'accueil et de bienvenue à 19h, suivi à 19h30 du dîner.

Pour toute arrivée au-delà de 18h contacter l'accueil.

Durant le séjour

J2 à J6 : Préparation au Niveau 4 et complements théorique.
J7 à J8 : Temps libre

J2 : La première plongée se déroulera le lundi matin sur un fond entre 30 et 40 m.
...
Elle permettra d'appréhender vos qualités techniques personnels et de vous sensibiliser déjà à la prise en compte d'un élève en difficulté sous l'eau.
La seconde plongée, le lundi après-midi, vous permettra de travailler votre technique personnelle l'utilisation de votre équipement et la conduite de palanquée. En amont de cette plongée, sera placé soit une nage, soit un test épreuve du mannequin.

J3 à J6 : Chaque matin sera consacré à la plongée à 40 m : travail de "l'Intervention sur un Plongeur en Difficulté" ou conduite de palanquée dans l'espace 20/40 mètres.
Les plongées de l'après-midi seront orientées sur du travail de sensations, le perfectionnement de votre technique personnelle et la conduite de palanquée dans l'espace 0/20 mètres.
Pour chaque plongée, vous serez placé soit en acteur (réalisation de l'intervention, briefing, débriefing, etc.), soit en observateur quand ce sera votre binôme qui sera acteur. Ceci vous apprendra à prendre du recul sur votre propre technique, vos propres prestations, afin de développer votre esprit critique.

Les apports théoriques auront lieu après les plongées

La première semaine se terminera par la validation de vos aptitudes à présenter l'examen si vous avez répondu à l'ensemble des critères et que vous êtes en mesure de vous y rendre en toute sécurité.

J7 à J8 : Week-end de repos sans activité, temps libre

La seconde semaine :

J9 à J10 : affûtage et dernières remédiations pour le passage de l'examen

J11 à J13 : Examen GP, délibérations et résultats

Les sites de plongées techniques se situent à quelques minutes du village sportif en bateau, très peu de navigation est nécessaire.
Notre pôle technique est équipé de vestiaires avec douche. Les salles de cours sont dans le même bâtiment.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif, il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.

Dernier jour

Fin du stage le samedi à 14h.
Libération des chambres pour 10h.

SPOT

Parc Marin de la côte bleue

Des eaux de toute beauté

Situé entre l'Estaque et la Couronne, le Parc Marin de la Côte Bleue, c'est plus de 40 kilomètres de côte préservée avec de nombreux sites de plongée comme l'île de l'Elevine, les calanques de Méjean et la Redonne jusqu'à Carry le Rouet. Cette succession de calanques calcaires abritant de petits ports, de falaises, d'anses et de plages regorge de richesses sous-marines protégées dans des eaux d'une beauté unique.

Hébergement

Hébergement Village sportif de Niolon

Bungalows de 3 lits simple.
Bungalows de 4 lits simple avec douche intégrée.
Bungalows de 6 lits simple, répartis en compartiments de 2, avec douche et toilettes intégrés pour les 6.

Les chambres possèdent des liseuses pour chaque lit et des placards de rangement qui peuvent se fermer avec un cadenas (non-fourni).

Les équipements du centre

  • Le village sportif dispose d'un bar convivial, avec une grande terrasse qui surplombe la calanque et donne une magnifique vue sur le petit port.
  • Terrain de volley à disposition.
  • Salle de restauration intérieure très conviviale avec grandes baies vitrées qui donnent sur la calanque.

À PROPOS DU SÉJOUR

Equipements inclus

Le village sportif est muni d'une station de gonflage, de 3 vedettes de 30 places, de 3 semi-rigides de 18 places et de 200 équipements complets de marque Scubapro.
...
Tout l'équipement nécessaire à l'activité est fourni par l'UCPA, sauf l'ordinateur de plongée et les chaussettes néoprène.

Equipements inclus

Le village sportif est muni d'une station de gonflage, de 3 vedettes de 30 places, de 3 semi-rigides de 18 places et de 200 équipements complets de marque Scubapro.
Tout l'équipement nécessaire à l'activité est fourni par l'UCPA, sauf l'ordinateur de plongée et les chaussettes néoprène.

Adresse et accès

Vous venez en voiture Autoroute Paris / Marseille, sortie Gignac sur la A55 de Marseille à Fos, puis le Rove et Niolon.
...
De Bordeaux : prendre l'autoroute Bordeaux / Toulouse / Marseille, sortie le Rove sur la A55 de Fos à Marseille. Vous venez en train Le centre UCPA est situé à 100 m de la gare SNCF de Niolon. La ligne TER pour se rendre à Niolon de Marseille est la ligne "Marseille/Miramas". Attention aux horaires pour arriver dans les créneaux d'accueil sur le centre. Vous venez en avion L'aéroport de Marseille Provence est à 20 km du centre. Transfert en taxi uniquement, pas de transport public, ni de navette centre.

Village sportif UCPA de Niolon:


18, chemin de la Batterie - 13740 Le Rove
Tél.: 07 62 65 42 89

Adresse et accès

Vous venez en voiture
Autoroute Paris / Marseille, sortie Gignac sur la A55 de Marseille à Fos, puis le Rove et Niolon.
De Bordeaux : prendre l'autoroute Bordeaux / Toulouse / Marseille, sortie le Rove sur la A55 de Fos à Marseille.

Vous venez en train
Le centre UCPA est situé à 100 m de la gare SNCF de Niolon. La ligne TER pour se rendre à Niolon de Marseille est la ligne "Marseille/Miramas". Attention aux horaires pour arriver dans les créneaux d'accueil sur le centre.

Vous venez en avion
L'aéroport de Marseille Provence est à 20 km du centre.
Transfert en taxi uniquement, pas de transport public, ni de navette centre.

Village sportif UCPA de Niolon:


18, chemin de la Batterie - 13740 Le Rove
Tél.: 07 62 65 42 89

Equipements non inclus

Prévoir des vêtements de rechange, un très bon anti-moustique, 2 cadenas (30 ou 40 mm), de la crème solaire et une gourde.
...
La réglementation oblige les plongeurs qui dépassent les 20 mètres de profondeur en exploration, en autonomie ou en formation (plongeurs en fin de formation niveau 2 ou de la qualification PE40) d'être équipés d'un ordinateur de plongée capable de calculer la décompression.
Pensez à apporter votre instrument. Il est possible de vous en louer un sur place (forfait location à 20€ la semaine).

Equipements non inclus

Prévoir des vêtements de rechange, un très bon anti-moustique, 2 cadenas (30 ou 40 mm), de la crème solaire et une gourde.
La réglementation oblige les plongeurs qui dépassent les 20 mètres de profondeur en exploration, en autonomie ou en formation (plongeurs en fin de formation niveau 2 ou de la qualification PE40) d'être équipés d'un ordinateur de plongée capable de calculer la décompression.
Pensez à apporter votre instrument. Il est possible de vous en louer un sur place (forfait location à 20€ la semaine).

Intensité physique

Sportif régulier

Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine.
...
Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.

Intensité physique

Sportif régulier

Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.

Niveau d’expertise

Plongée - N3 ou CMAS 3* expert + RIFAP 

Plongeur en autonomie avec 1 ou 2 équipiers jusqu'à 60 mètres possédant au moins 50 plongées en milieu naturel, la compétence "Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée", les 5 compétences générales de la FFESSM ainsi que les connaissances théoriques du niveau 4.

Niveau d’expertise

Plongée - N3 ou CMAS 3* expert + RIFAP 

Plongeur en autonomie avec 1 ou 2 équipiers jusqu'à 60 mètres possédant au moins 50 plongées en milieu naturel, la compétence "Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée", les 5 compétences générales de la FFESSM ainsi que les connaissances théoriques du niveau 4.

Encadrement

Nos stages sont encadrés par des professionnels de la plongée, sensibles à la protection du milieu marin.

Encadrement

Nos stages sont encadrés par des professionnels de la plongée, sensibles à la protection du milieu marin.

Informations importantes

Un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'encadrement de la plongée sous-marine est obligatoire.
...
Ce certificat doit être délivré par un médecin FFESSM, un médecin hyperbare ou titulaire d'un Diplôme Universitaire de médecine du sport.
Les certificats délivrés par des médecins généralistes ne peuvent être acceptés.

Si vous voyagez en avion, prévoyez un intervalle de 24 heures entre votre dernière plongée et le décollage.

N'oubliez pas d'apporter vos justificatifs de niveau et votre carnet de plongée

Informations importantes

Un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'encadrement de la plongée sous-marine est obligatoire. Ce certificat doit être délivré par un médecin FFESSM, un médecin hyperbare ou titulaire d'un Diplôme Universitaire de médecine du sport.
Les certificats délivrés par des médecins généralistes ne peuvent être acceptés.

Si vous voyagez en avion, prévoyez un intervalle de 24 heures entre votre dernière plongée et le décollage.

N'oubliez pas d'apporter vos justificatifs de niveau et votre carnet de plongée

Météo

Ensoleillée

Météo

Ensoleillée

Formalités

Pour la pratique de la plongée en bouteille, il est indispensable de savoir nager et d'avoir une intégrité totale sur le plan respiratoire (attention à l'asthme), cardiovasculaire, nerveux, dentaire et ORL.
...
Un Certificat Médical d'Absence de Contre-Indication (CACI) à la pratique de la plongée subaquatique est obligatoire (attention validité d'1 an). Vous devez le présenter à votre arrivée sur le centre.
Quelque soit le stage que vous ferez (formation, exploration), il peut être établi par un médecin généraliste mais nous vous recommandons de consulter un médecin spécialisé. Il est impératif que vous signaliez à votre médecin si vous avez eu des antécédents asthmatiques.
Pour les mineurs, le modèle du certificat médical doit être téléchargé sur notre site ou sur celui de la Commission Médicale Nationale de la FFESSM. Il peut être délivré par un médecin généraliste.
Si vous avez un niveau technique en plongée, n'oubliez pas d'apporter les justificatifs de vos brevets (FFESSM, CMAS, PADI, SSI ou autres) ainsi que votre carnet de plongée.
Pour trouver un médecin fédéral près de chez soi : http://medical.ffessm.fr/?page_id=1295

Formalités

Pour la pratique de la plongée en bouteille, il est indispensable de savoir nager et d'avoir une intégrité totale sur le plan respiratoire (attention à l'asthme), cardiovasculaire, nerveux, dentaire et ORL.
Un Certificat Médical d'Absence de Contre-Indication (CACI) à la pratique de la plongée subaquatique est obligatoire (attention validité d'1 an). Vous devez le présenter à votre arrivée sur le centre.
Quelque soit le stage que vous ferez (formation, exploration), il peut être établi par un médecin généraliste mais nous vous recommandons de consulter un médecin spécialisé. Il est impératif que vous signaliez à votre médecin si vous avez eu des antécédents asthmatiques.
Pour les mineurs, le modèle du certificat médical doit être téléchargé sur notre site ou sur celui de la Commission Médicale Nationale de la FFESSM. Il peut être délivré par un médecin généraliste.
Si vous avez un niveau technique en plongée, n'oubliez pas d'apporter les justificatifs de vos brevets (FFESSM, CMAS, PADI, SSI ou autres) ainsi que votre carnet de plongée.
Pour trouver un médecin fédéral près de chez soi : http://medical.ffessm.fr/?page_id=1295

CE SÉJOUR EST PROPOSÉ PAR