LE SÉJOUR EN BREF
Pure sport/LE SÉJOUR EN BREF
Pure sport/ Prêt(e) à découvrir la Barrière de corail de la Riviera Maya, la réserve naturelle de Cozumel et les immanquables plongées en cénotes, ces spectaculaires cavités d'eau douce ?LES TOPS DU PRODUIT
- Une faune sous-marine tropicale, avec tortues, dauphins et raies
- Les eaux limpides et chaudes des Caraïbes
- Spots de plongées variés, entre cénotes et tombants
- Villa privative avec piscine
- De novembre à mars : Rencontre possible en plongée avec les femelles bullsharks
LES TOPS DU PRODUIT
- Une faune sous-marine tropicale, avec tortues, dauphins et raies
- Les eaux limpides et chaudes des Caraïbes
- Spots de plongées variés, entre cénotes et tombants
- Villa privative avec piscine
- De novembre à mars : Rencontre possible en plongée avec les femelles bullsharks
Inclus
- L'hébergement sur 7 nuits
- La pension complète
- 6 plongées à Playa Del Carmen
- 2 plongées à Cozumel
- 2 plongées en Cénote
- L'encadrement sportif
- Le matériel sportif
- Le transfert vers les spots d'activités
- Si vous avez réservé le transport avec l'UCPA:
- Les vols internationaux A/R
- Le transfert entre l'aéroport et le centre
Non Inclus
- Les pourboires : à noter que la culture des pourboires est très présente au Mexique (parfois, la seule source de revenus pour certains travailleurs). Selon votre appréciation des prestations, comptez environ 50€ de pourboire pour la semaine.
- Les boissons (sodas, boissons alcoolisées)
- Les dépenses et équipement personnels
- Les assurances et sorties / excursions optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme
En option
- Option chambre double 7 nuits
- Option chambre single 7 nuits
- Réservez votre 2e semaine en appelant un conseiller voyage
- Requins Baleines
- Formation Advance Open Water PADI
- Formation Nitrox
- une plongée de nuit
Le programme
Jour après jourJour d'arrivée
Le site UCPA Playa del Carmen vous accueille à partir de 16h. Ce sera l'occasion de vous installer, de vous rencontrer et de découvrir la ville à proximité.
> Départ en avion dans la journée, et une arrivée à l'aéroport de Cancun le jour même. Depuis l'aéroport, transfert (environ 1h) jusqu'au centre. L'arrivée est prévue de début de soirée (heure locale).
Les horaires vous seront confirmés quelques semaines avant le départ.
Durant le séjour
Le matin, après une présentation de bienvenue, votre guide de la semaine vous emmène à la découverte de la ville de Playa Del Carmen, l'occasion d'obtenir quelques bonnes adresses locales.
**J3 - 2 plongées à Playa**
Le matin, vous effectuez deux plongées sur les récifs de Playa Del Carmen. Après l'activité, un déjeuner vous est servi au club de plongée. L'après-midi est libre, vous permettant de découvrir la ville à votre rythme, flâner sur la plage ou profiter de la villa.
**J4 - 2 plongées à Cozumel**
Rendez-vous à 7h15 au centre de plongée, avant de prendre le ferry pour l'île de Cozumel. Vous y ferez 2 plongées sur les célèbres tombants de Cozumel, réputés pour leur richesse en coraux et leur faune abondante. Ces plongées dérivantes sont parmi les plus belles de la région. Déjeuner à bord du bateau et retour à Playa Del Carmen prévu vers 17h.
**J5 - Journée libre et de repos**
Profitez de cette journée pour vous détendre sur les plages caraïbes ou choisissez l'une des excursions proposées sur place (en option payante).
**J6 - 2 plongées à Playa**
Rendez-vous à 8h15 au centre de plongée. Vous partirez ensuite en bateau à 9h pour 2 magnifiques plongées dérivantes sur les récifs de Playa. Le retour est prévu vers 12h30. Après un déjeuner au restaurant, l'après-midi est libre pour vous détendre.
**J7 - 2 plongées en Cénotes**
Rendez-vous à 8h au centre de plongée. Vous partirez ensuite en véhicule vers le sud pour 2 plongées dans des cénotes uniques au monde, des cathédrales sous-marines. Déjeuner dans les cénotes, puis retour en milieu d'après-midi à Playa Del Carmen. L'après-midi est libre pour profiter de la ville.
**Remarque importante**
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction de critères techniques, de besoins de sécurité ou des conditions climatiques. En cas de changement, seules les décisions des responsables UCPA encadrant le séjour sont prises en compte.
**Option saisonnière (de juin à septembre)**
Possibilité de nager avec le plus grand poisson du monde, le requin-baleine. Une expérience unique, accessible à tous, à réserver sur place (journée en supplément).
Dernier jour
Après une semaine intense et riche en émotions, votre séjour se termine aux alentours de 12h30.
Le matin sera l'occasion de profiter une dernière fois de la villa ou de faire un dernier tour en ville, avant le check out à 12h30.
> Vous quittez le centre dans l'après-midi, pour rejoindre l'aéroport. Le vol est prévu en fin de journée (vol de nuit), et l'arrivée à Paris en début d'après-midi le jour suivant (heure française). Les horaires vous seront confirmés quelques semaines avant le départ.
SPOT
La Riviera Maya
Playa Del Carmen - Cozumel - Cénotes
Entre Cancun et Chetumal, Playa del Carmen est idéalement située, point de départ de multiples et diverses excursions. Plongeurs, vous vous étonnerez de la luminosité et de la richesse des fonds sous-marins de l'île de Cozumel ainsi que des beautés colorées et préservées des Cénotes. Pour un peu d'histoire sur la Riviera Maya, les ruines de Tulum et la ville de Chichen Itza sont des incontournables du patrimoine mexicain, témoins d'une civilisation passée.
Hébergement
Villa Quetzal
Située dans le quartier résidentiel de Playa Del Carmen, hors de la zone touristique bruyante.
Vous apprécierez sa localisation mieux immergée dans la vie Mexicaine.
Cette Villa se compose de 12 chambres avec sanitaire et climatisation.
Elle a été conçue spécialement pour l'UCPA avec des chambres spacieuses, une piscine et des espaces de vie favorisant la convivialité.
Vous serez logé dans des chambres de 3 personnes, pour plus de confort réservez une chambre double ou individuelle en supplément.
À PROPOS DU SÉJOUR
Equipements inclus
Equipements inclus
Equipements non inclus
Pour votre confort, une petite pharmacie avec quelques médicaments personnels et de l'antimoustiques si vous randonner dans la jungle. Le soleil est présent au Mexique, mais les crèmes solaires sont assez décriées, voir interdites dans les cénotes. N'hésitez pas à prendre un t-shirt à manche longue / lycra pour vous protégez du soleil.
Tout le matériel de plongée, hors ordinateur, vous est prêté. Néanmoins, vous pouvez ramener votre propre matériel si vous le souhaitez.
Equipements non inclus
Pour votre confort, une petite pharmacie avec quelques médicaments personnels et de l'antimoustiques si vous randonner dans la jungle. Le soleil est présent au Mexique, mais les crèmes solaires sont assez décriées, voir interdites dans les cénotes. N'hésitez pas à prendre un t-shirt à manche longue / lycra pour vous protégez du soleil.
Tout le matériel de plongée, hors ordinateur, vous est prêté. Néanmoins, vous pouvez ramener votre propre matériel si vous le souhaitez.
Formalités administratives
> Visa non nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours.
NB: A votre arrivée au Mexique, il vous faudra remplir un formulaire migratoire (FMM). Ce document doit être conservé et remis au service d’immigration à la sortie du territoire mexicain. En cas de perte de ce formulaire, vous devrez vous acquitter d’une amende de 400 pesos.
Consulat du Mexique
4, rue Notre Dame des Victoires
75002 Paris
Tel : 01.42.86.56.20
Courriel : consularmex@wanadoo.fr
IMPORTANT : TRANSIT POSSIBLE PAR LES ÉTATS-UNIS :
La compagnie aérienne utilisée peut impliquer un transit par les États-Unis, dans ce cas-là, vous devez détenir :
- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis.
Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).
Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.
- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):
Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (21 dollars en 2022).
Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.
Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.
Attention:
Depuis le 1er mars 2011, les voyageurs français ayant effectué un séjour en Iran, ou au Tchad, Irak, Soudan Yémen, Somalie, Libye ou Syrie doivent, s’ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y faire escale, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain (et ce même s’ils sont citoyens d’un pays relevant du Programme d’exemption de visa). Cette mesure s’applique également aux binationaux dont l’une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise. Voir le site de l’ambassade des Etats-Unis : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.
Pour tout renseignement complémentaire :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel 75008 Paris
01.43.12.22.22
Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)
http://french.france.usembassy.gov
NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mexique/#entree
ATTENTION : pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE (APIS)" sur notre site : (www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis). A défaut de ces informations, votre embarquement ne pourra être garanti le jour du départ.
https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis
Formalités administratives
> PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ, valable pour la durée du séjour. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…).
> Visa non nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours.
NB: A votre arrivée au Mexique, il vous faudra remplir un formulaire migratoire (FMM). Ce document doit être conservé et remis au service d’immigration à la sortie du territoire mexicain. En cas de perte de ce formulaire, vous devrez vous acquitter d’une amende de 400 pesos.
Consulat du Mexique
4, rue Notre Dame des Victoires
75002 Paris
Tel : 01.42.86.56.20
Courriel : consularmex@wanadoo.fr
IMPORTANT : TRANSIT POSSIBLE PAR LES ÉTATS-UNIS :
La compagnie aérienne utilisée peut impliquer un transit par les États-Unis, dans ce cas-là, vous devez détenir :
- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis.
Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).
Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.
- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):
Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (21 dollars en 2022).
Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.
Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.
Attention:
Depuis le 1er mars 2011, les voyageurs français ayant effectué un séjour en Iran, ou au Tchad, Irak, Soudan Yémen, Somalie, Libye ou Syrie doivent, s’ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y faire escale, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain (et ce même s’ils sont citoyens d’un pays relevant du Programme d’exemption de visa). Cette mesure s’applique également aux binationaux dont l’une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise. Voir le site de l’ambassade des Etats-Unis : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.
Pour tout renseignement complémentaire :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel 75008 Paris
01.43.12.22.22
Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)
http://french.france.usembassy.gov
NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mexique/#entree
ATTENTION : pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE (APIS)" sur notre site : (www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis). A défaut de ces informations, votre embarquement ne pourra être garanti le jour du départ.
https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis
Adresse et accès
Villa quetzal, Diag. 85 esquina con calle 29 sur ( a lado de la plaza 300 ) Playa del Carmen Mexique:
- Playa Del Carmen
Tél.:
Adresse et accès
Vol UCPA : Arrivée à l'aéroport de Cancun
Pour les stagiaires qui n`ont pas acheté le vol UCPA :
- Si vous arrivez à la même heure que le vol UCPA, vous pouvez bénéficier dans la mesure des places disponibles, du transfert organisé par l`UCPA. Vous devez prévenir le centre à l`avance et d`acquitter sur place du montant de ce transfert à notre représentant (environ 100 euros aller/retour), avant le départ du bus.
- Si vous souhaitez venir un taxi depuis l'aéroport, comptez environ 100 euros l'aller.
Villa quetzal, Diag. 85 esquina con calle 29 sur ( a lado de la plaza 300 ) Playa del Carmen Mexique:
- Playa Del Carmen
Tél.:
Intensité physique
Vous n'êtes pas sportif ou très peu. Séjour de faible intensité, qui convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.
Intensité physique
Vous n'êtes pas sportif ou très peu. Séjour de faible intensité, qui convient à tout le monde. C'est l'occasion de vous réconcilier avec le sport.
Niveau d’expertise
Plongeur encadré par un moniteur jusqu'à 20 mètres possédant au moins 10 plongées en milieu naturel après le niveau 1.
Niveau d’expertise
Plongeur encadré par un moniteur jusqu'à 20 mètres possédant au moins 10 plongées en milieu naturel après le niveau 1.
Restauration
Les repas se prennent soient à l'hôtel, soient dans des restaurants locaux, selon l'activité du jour.
Restauration
Les repas se prennent soient à l'hôtel, soient dans des restaurants locaux, selon l'activité du jour.
A noter qu'au Mexique, les desserts ne font pas partis de la culture gastronomiques et sont rarement proposés.
Encadrement
Encadrement
Formalités et Santé
Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).
Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire de l’eau du robinet en ville et de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie, ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d’hygiène vous éviteront bien des désagréments telle que se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.
Soleil : vous êtes sous les Tropiques. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.
Pharmacie individuelle : la pharmacie de l’UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire "Ecran Total", stick à lèvres, petit rouleau d’élastoplast + Tricostéril (pour les ampoules) ou "doubles peau", collyre neutre, antidiarrhéique, pommade cicatrisante, produit anti-moustiques et un anti-paludéen gel hydro-alcoolique antibactérien (hygiène des mains)
Attention : il n’y a pas d’antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Hygiène : se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes.
Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet :
ucpa-vacances.com/Assurances/
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mexique/#sante
Formalités et Santé
Paludisme : les risques de paludisme sont faibles mais non totalement absents.
Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).
Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire de l’eau du robinet en ville et de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie, ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d’hygiène vous éviteront bien des désagréments telle que se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.
Soleil : vous êtes sous les Tropiques. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.
Pharmacie individuelle : la pharmacie de l’UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire "Ecran Total", stick à lèvres, petit rouleau d’élastoplast + Tricostéril (pour les ampoules) ou "doubles peau", collyre neutre, antidiarrhéique, pommade cicatrisante, produit anti-moustiques et un anti-paludéen gel hydro-alcoolique antibactérien (hygiène des mains)
Attention : il n’y a pas d’antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Hygiène : se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes.
Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet :
ucpa-vacances.com/Assurances/
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mexique/#sante
Transport
Transport
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).
Formalités
Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).
Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire de l’eau du robinet en ville et de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie, ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d’hygiène vous éviteront bien des désagréments telle que se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.
Soleil : vous êtes sous les Tropiques. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.
Pharmacie individuelle : la pharmacie de l’UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire "Ecran Total", stick à lèvres, petit rouleau d’élastoplast + Tricostéril (pour les ampoules) ou "doubles peau", collyre neutre, antidiarrhéique, pommade cicatrisante, produit anti-moustiques et un anti-paludéen gel hydro-alcoolique antibactérien (hygiène des mains)
Attention : il n’y a pas d’antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Hygiène : se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes.
Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet :
ucpa-vacances.com/Assurances/
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mexique/#sante
Pour la pratique de la plongée en bouteille, il est indispensable de savoir nager et d'avoir une intégrité totale sur le plan respiratoire (attention à l'asthme), cardiovasculaire, nerveux, dentaire et ORL.
Un Certificat Médical d'Absence de Contre-Indication (CACI) à la pratique de la plongée subaquatique est obligatoire (attention validité d'1 an). Vous devez le présenter à votre arrivée sur le centre.
Quelque soit le stage que vous ferez (formation, exploration), il peut être établi par un médecin généraliste mais nous vous recommandons de consulter un médecin spécialisé. Il est impératif que vous signaliez à votre médecin si vous avez eu des antécédents asthmatiques.
Pour les mineurs, le modèle du certificat médical doit être téléchargé sur notre site ou sur celui de la Commission Médicale Nationale de la FFESSM. Il peut être délivré par un médecin généraliste.
Si vous avez un niveau technique en plongée, n'oubliez pas d'apporter les justificatifs de vos brevets (FFESSM, CMAS, PADI, SSI ou autres) ainsi que votre carnet de plongée.
Pour trouver un médecin fédéral près de chez soi : http://medical.ffessm.fr/?page_id=1295
ATTENTION : pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE (APIS)" sur notre site : (www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis). A défaut de ces informations, votre embarquement ne pourra être garanti le jour du départ.
https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis
Formalités
Paludisme : les risques de paludisme sont faibles mais non totalement absents.
Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).
Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire de l’eau du robinet en ville et de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie, ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d’hygiène vous éviteront bien des désagréments telle que se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.
Soleil : vous êtes sous les Tropiques. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.
Pharmacie individuelle : la pharmacie de l’UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire "Ecran Total", stick à lèvres, petit rouleau d’élastoplast + Tricostéril (pour les ampoules) ou "doubles peau", collyre neutre, antidiarrhéique, pommade cicatrisante, produit anti-moustiques et un anti-paludéen gel hydro-alcoolique antibactérien (hygiène des mains)
Attention : il n’y a pas d’antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Hygiène : se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes.
Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet :
ucpa-vacances.com/Assurances/
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mexique/#sante
Pour la pratique de la plongée en bouteille, il est indispensable de savoir nager et d'avoir une intégrité totale sur le plan respiratoire (attention à l'asthme), cardiovasculaire, nerveux, dentaire et ORL.
Un Certificat Médical d'Absence de Contre-Indication (CACI) à la pratique de la plongée subaquatique est obligatoire (attention validité d'1 an). Vous devez le présenter à votre arrivée sur le centre.
Quelque soit le stage que vous ferez (formation, exploration), il peut être établi par un médecin généraliste mais nous vous recommandons de consulter un médecin spécialisé. Il est impératif que vous signaliez à votre médecin si vous avez eu des antécédents asthmatiques.
Pour les mineurs, le modèle du certificat médical doit être téléchargé sur notre site ou sur celui de la Commission Médicale Nationale de la FFESSM. Il peut être délivré par un médecin généraliste.
Si vous avez un niveau technique en plongée, n'oubliez pas d'apporter les justificatifs de vos brevets (FFESSM, CMAS, PADI, SSI ou autres) ainsi que votre carnet de plongée.
Pour trouver un médecin fédéral près de chez soi : http://medical.ffessm.fr/?page_id=1295
ATTENTION : pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE (APIS)" sur notre site : (www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis). A défaut de ces informations, votre embarquement ne pourra être garanti le jour du départ.
https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis