LE SÉJOUR EN BREF
Evasion natureDépart garanti à partir de 5 participants
Canoë (2 jours) / Rando (4 jours) / Trek (2 jours) / VTC (3 jours)
Madagascar, l'île continent, offre une magnifique variété de paysages. Après une traversée des terres volcaniques, puis une escapade fluviale et sauvage de 4 jours en canoë, passant par les Tsingy du Bemaraha, vous longez la côte bordant le canal du Mozambique jusqu'à Morondava.
Vous traversez ensuite les espaces désertiques de l'ouest, avant de découvrir à vélo les paysages verdoyants des Hautes Terres, où l'on trouve rizières en terrasses et villages typiques.
Hébergement : Hôtels, auberges, bivouacs sous tentes.
Portage : Sac léger (4kg à 5kg) avec seulement les affaires pour la journée.
Niveau : Accessible à tous.
LE SÉJOUR EN BREF
Evasion nature Madagascar, une île continent à la mesure de vos envies d'aventures! En trek, en VTT, en canoë, tout est bon pour explorer la 5ème plus grande île du globe, avec ses paysages, sa faune et sa flore uniques au monde, et ses traditions immémoriales venues d'Afrique et d'Indonésie... Dépaysement total garanti!Départ garanti à partir de 5 participants
Canoë (2 jours) / Rando (4 jours) / Trek (2 jours) / VTC (3 jours)
Madagascar, l'île continent, offre une magnifique variété de paysages. Après une traversée des terres volcaniques, puis une escapade fluviale et sauvage de 4 jours en canoë, passant par les Tsingy du Bemaraha, vous longez la côte bordant le canal du Mozambique jusqu'à Morondava. Vous traversez ensuite les espaces désertiques de l'ouest, avant de découvrir à vélo les paysages verdoyants des Hautes Terres, où l'on trouve rizières en terrasses et villages typiques.
Hébergement : Hôtels, auberges, bivouacs sous tentes.
Portage : Sac léger (4kg à 5kg) avec seulement les affaires pour la journée.
Niveau : Accessible à tous.
LES TOPS DU PRODUIT
- Trek dans le massif volcanique de l'Itasy
- Descente en canoë sur la rivière Manambolo
- Bivouac sur les rives du fleuve Manambolo
- Journée dans les "Tsingy" du Bemaraha
- Région volcanique du lac d'Ampefy en VTC
- Célèbre allée des baobabs
LES TOPS DU PRODUIT
- Trek dans le massif volcanique de l'Itasy
- Descente en canoë sur la rivière Manambolo
- Bivouac sur les rives du fleuve Manambolo
- Journée dans les "Tsingy" du Bemaraha
- Région volcanique du lac d'Ampefy en VTC
- Célèbre allée des baobabs
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transports locaux (canoë, 4x4, minibus, bac)
- L'hébergement
- Les droits d'entrée dans les parcs, les réserves et honoraires des guides locaux
- Tous les repas à partir du déjeuner du jour 2 (sauf ceux mentionnés dans la rubrique non inclus)
- L'encadrement, et d'une manière générale toutes les prestations indiquées dans le programme
- Les vignettes touristiques.
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Les repas à Morondava (repas du jour 1, repas des jours 13 et 14, dîner du jour 17)
- Les boissons
- Les frais de visa
- Les pourboires
- Les activités optionnelles durant le circuit (à Morondava)
- Les dépenses et équipements personnels
- Les assurances optionnelles, ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.
Le programme
Jour après jourJour d'arrivée
Jour 1 : Jeudi - Vol de nuit pour Antananarivo
Vol pour Antananarivo
Jour 2 : Vendredi - Antananarivo
Vol pour Antananarivo
Jour 2 : Vendredi - Antananarivo
Accueil à l'aéroport d'Antananarivo, la capitale et départ en direction de l'ouest pour nous installer à la campagne.
Dîner et nuit en auberge ou en campement.
3h30 de transfert.
Dîner et nuit en auberge ou en campement.
3h30 de transfert.
Durant le séjour
Jour 3 : VTC vers Ampefy et Arivomamy
Prise en main de nos VTT pour 3 jours de randonnée à travers collines et vallées pour rejoindre le lac d'Ampéfy dans une région volcanique.
Prise en main de nos VTT pour 3 jours de randonnée à travers collines et vallées pour rejoindre le lac d'Ampéfy dans une région volcanique.
Nous empruntons des pistes bien tracées à travers les paysages de hauts plateaux et les petits villages typiques de la région. Déjeuner pique-nique. Itinéraire sans difficulté mais qui demande un minimum de condition physique. Nous retrouvons notre équipe logistique au point de bivouac en fin de journée.
Env. 51km, 7h de vélo / Dénivelée +930m / -770m.
Jour 4 : VTC d'Arivomamy à Miarinarivo
Journée un peu plus sportive. Le relief devient plus prononcé, la piste sillonne à travers les collines et les rizières qui étendent leurs filets de verdure au fond des vallons. Nous traversons une forêt de tapias aux formes rabougries et nous apercevons enfin le majestueux lac Itasy et ses volcans qui l'entourent. Déjeuner pique-nique. Nous entamons une grande descente pour rejoindre notre équipe logistique.
Env. 45km, 7h30 de vélo / Dénivelée +1060m / -1090m.
Jour 5 : VTC de Miarinarivo à Ampefy
Dernière journée plus tranquille à l'approche du lac. Notre itinéraire nous éloigne de la route principale pour toute la journée. Nous traversons une multitude de petits villages isolés dans la campagne et croisons des charrettes à zébus qui transportent les récoltes des petits producteurs. Déjeuner pique-nique. La piste surplombe le lac que nous longeons sur une grande partie avant de retrouver la route principale. Derniers tronçons sur quelques kilomètres de route sur asphalte avant d'atteindre le village d'Ampefy. Dîner et nuit en auberge.
Env. 43km, 5h de vélo / Dénivelée +820m / -880m.
Jour 6 : Lac Itasy - Tsiroanomandidy
Petite balade pédestre le matin le long du lac en traversant des villages animés (3h de marche). La région est très riche en cultures maraîchères et le poisson est abondant. Nous découvrons le monde rural et les rencontres avec les villageois sont toujours un moment de partage. Déjeuner pique-nique. L'après-midi nous reprenons la route pour rejoindre Tsiroanomandidy, 100km plus à l'ouest, le dernier grand village avant le no man's land que nous allons traverser. Dîner et nuit en auberge. Env. 2h30 de véhicule.
Jour 7 : Tsiroanomandidy - Bongolava
Départ matinal en véhicule pour traverser les grandes zones désertiques et sauvages de l'ouest. Nous sommes dans le massif de Bongolava. Très vallonné, la piste essaie de se frayer un passage dans les grandes herbes, en frôlant les grandes crevasses dues à l'érosion, en parcourant les crêtes des collines avant d'atteindre en fin de journée le bord du massif qui se termine par un impressionnant escarpement de 680m. Déjeuner pique-nique. Nous continuons à pied avec nos porteurs sur une pente très raide pour atteindre notre bivouac au bord de jolies cascades (45min). Dîner et nuit en bivouac. 7h de piste en 4x4, dénivelé -200m.
Jour 8 : Randonnée pédestre Ankavandra
La vue s'étend sur toute la plaine du Ménabé où serpente au loin le fleuve Manambolo. Nous continuons notre marche par un sentier caillouteux le long de l'escarpement du massif. Arrivée au village d'Ankavandra au bord du fleuve où nous attend notre équipe de piroguiers (3h de marche). Déjeuner au village puis nous rejoignons les berges du fleuve et prenons en mains nos canoës. Après le traditionnel Fomba (rituel), nous commençons la descente du fleuve. Nuit en bivouac sur les berges du fleuve. 3h de canoë / Dénivelé -390m.
Jours 9 et 10 : Descente du fleuve Manambolo (2 jours de descente en canoë)
Accompagnés des cris de joie des enfants, nous partons au fil de l'eau, à bord de nos canoës. Le cours de la rivière se perd dans son lit de sable et nous oblige à suivre les piroguiers qui nous indiquent le chenal à suivre. Se resserrant parfois entre deux collines, la rivière longe des petites falaises d'où jaillissent des sources d'eau claire. Toute la vie du fleuve se déroule sous nos yeux, au rythme de la nature et du courant. Le paysage se transforme à l'approche du massif du Bemaraha. Nous atteignons les contreforts de la montagne. Les habitations disparaissent petit à petit, la nature intacte devient de plus en plus sauvage. Déjeuners pique-niques, dîners et nuits en bivouac. 6 à 7h de canoë par jour.
Jour 11 : Randonnée pédestre et canoë
Le matin, note randonnée débute en remontant dans un canyon enfoui sous la végétation nous menant jusqu'à des piscines naturelles creusées dans la roche par la rivière (4h de marche). Baignade sous les cascades avant de redescendre à nos canoës. Nous poursuivons notre navigation dans le silence impressionnant des gorges (4h de canoë). Ce long défilé de falaises aux parois verticales creusées par le fleuve, nous isole du reste du monde. En fin de journée, nous sortons des gorges pour rejoindre Bekopaka et notre campement en 4x4 (10min). Dîner et nuit sur place.
Jour 12 : Tsingy du Bemaraha
Départ pour 15km de piste pour atteindre le parc des Tsingy du Bemaraha, classé patrimoine mondial par l'UNESCO. Nous pénétrons à pied dans un site insolite formé de pics calcaires acérés, véritable labyrinthe de grottes. Le sentier s'enfonce dans les entrailles du massif, par des grottes, puis ressort pour atteindre par de petites via ferrata le sommet du site offrant un panorama somptueux. Déjeuner pique-nique. Retour à Bekopaka, dîner et nuit sur place. 4h à 5h de marche.
Jour 13 : Belo sur Tsiribihina - Morondava
Départ matinal en véhicule tout terrain, nous prenons la piste pour rejoindre Belo sur Tsiribihina (4h de route). Après le déjeuner, traversée en bac du fleuve Tsiribihina (env. 30min), puis nous continuons par la piste en direction de Mondorava. Déjeuner pique-nique. Nous passons par la célèbre allée des baobabs. Arrivée à Mondorava en fin d'après-midi (4h de route). Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 14 : Morondava - Miandrivazo
Matinée de détente au bord de l'océan indien. Visite de la ville et de son marché... Des pêcheurs sur la plage rentrent avec leur pirogue à balancier... Déjeuner pique-nique. En début d'après-midi, nous prenons la route en direction de Miandrivazo à l'intérieur des terres, petit village au bord du fleuve Tsiribihina. Traversée des paysages désertiques de savanes de l'ouest. Arrivée en fin de journée.
Env. 5h de route.
Jour 15 : Miandrivazo - Betafo
Route en direction d'Antsirabe. Nous quittons les espaces désertiques et approchons les paysages verdoyants des Hautes Terres. Arrivée en fin de matinée (5h de route). Installation et déjeuner chez l'habitant. L'après-midi, petite randonnée pédestre à la campagne à la découverte des villages de forgerons. Rencontre avec les artisans locaux... En fin de journée, retour chez notre hôte. Soirée animée autour du feu avec chants et danses folkloriques en compagnie des villageois.
Env. 5h30 de route, environ 2 à 3h de marche.
Jour 16 : Betafo
Journée de randonnée pédestre dans le monde rural des hauts plateaux. Dans cette région volcanique, la terre est riche et les cultures abondantes. Nous traversons les rizières en terrasse, les champs de culture, et découvrons le mode de vie traditionnel des villageois. Rencontre avec les petits artisans qui brillent d'ingéniosité dans le recyclage.... Dîner et nuit chez l'habitant. 5h à 6h de marche.
Env. 51km, 7h de vélo / Dénivelée +930m / -770m.
Jour 4 : VTC d'Arivomamy à Miarinarivo
Journée un peu plus sportive. Le relief devient plus prononcé, la piste sillonne à travers les collines et les rizières qui étendent leurs filets de verdure au fond des vallons. Nous traversons une forêt de tapias aux formes rabougries et nous apercevons enfin le majestueux lac Itasy et ses volcans qui l'entourent. Déjeuner pique-nique. Nous entamons une grande descente pour rejoindre notre équipe logistique.
Env. 45km, 7h30 de vélo / Dénivelée +1060m / -1090m.
Jour 5 : VTC de Miarinarivo à Ampefy
Dernière journée plus tranquille à l'approche du lac. Notre itinéraire nous éloigne de la route principale pour toute la journée. Nous traversons une multitude de petits villages isolés dans la campagne et croisons des charrettes à zébus qui transportent les récoltes des petits producteurs. Déjeuner pique-nique. La piste surplombe le lac que nous longeons sur une grande partie avant de retrouver la route principale. Derniers tronçons sur quelques kilomètres de route sur asphalte avant d'atteindre le village d'Ampefy. Dîner et nuit en auberge.
Env. 43km, 5h de vélo / Dénivelée +820m / -880m.
Jour 6 : Lac Itasy - Tsiroanomandidy
Petite balade pédestre le matin le long du lac en traversant des villages animés (3h de marche). La région est très riche en cultures maraîchères et le poisson est abondant. Nous découvrons le monde rural et les rencontres avec les villageois sont toujours un moment de partage. Déjeuner pique-nique. L'après-midi nous reprenons la route pour rejoindre Tsiroanomandidy, 100km plus à l'ouest, le dernier grand village avant le no man's land que nous allons traverser. Dîner et nuit en auberge. Env. 2h30 de véhicule.
Jour 7 : Tsiroanomandidy - Bongolava
Départ matinal en véhicule pour traverser les grandes zones désertiques et sauvages de l'ouest. Nous sommes dans le massif de Bongolava. Très vallonné, la piste essaie de se frayer un passage dans les grandes herbes, en frôlant les grandes crevasses dues à l'érosion, en parcourant les crêtes des collines avant d'atteindre en fin de journée le bord du massif qui se termine par un impressionnant escarpement de 680m. Déjeuner pique-nique. Nous continuons à pied avec nos porteurs sur une pente très raide pour atteindre notre bivouac au bord de jolies cascades (45min). Dîner et nuit en bivouac. 7h de piste en 4x4, dénivelé -200m.
Jour 8 : Randonnée pédestre Ankavandra
La vue s'étend sur toute la plaine du Ménabé où serpente au loin le fleuve Manambolo. Nous continuons notre marche par un sentier caillouteux le long de l'escarpement du massif. Arrivée au village d'Ankavandra au bord du fleuve où nous attend notre équipe de piroguiers (3h de marche). Déjeuner au village puis nous rejoignons les berges du fleuve et prenons en mains nos canoës. Après le traditionnel Fomba (rituel), nous commençons la descente du fleuve. Nuit en bivouac sur les berges du fleuve. 3h de canoë / Dénivelé -390m.
Jours 9 et 10 : Descente du fleuve Manambolo (2 jours de descente en canoë)
Accompagnés des cris de joie des enfants, nous partons au fil de l'eau, à bord de nos canoës. Le cours de la rivière se perd dans son lit de sable et nous oblige à suivre les piroguiers qui nous indiquent le chenal à suivre. Se resserrant parfois entre deux collines, la rivière longe des petites falaises d'où jaillissent des sources d'eau claire. Toute la vie du fleuve se déroule sous nos yeux, au rythme de la nature et du courant. Le paysage se transforme à l'approche du massif du Bemaraha. Nous atteignons les contreforts de la montagne. Les habitations disparaissent petit à petit, la nature intacte devient de plus en plus sauvage. Déjeuners pique-niques, dîners et nuits en bivouac. 6 à 7h de canoë par jour.
Jour 11 : Randonnée pédestre et canoë
Le matin, note randonnée débute en remontant dans un canyon enfoui sous la végétation nous menant jusqu'à des piscines naturelles creusées dans la roche par la rivière (4h de marche). Baignade sous les cascades avant de redescendre à nos canoës. Nous poursuivons notre navigation dans le silence impressionnant des gorges (4h de canoë). Ce long défilé de falaises aux parois verticales creusées par le fleuve, nous isole du reste du monde. En fin de journée, nous sortons des gorges pour rejoindre Bekopaka et notre campement en 4x4 (10min). Dîner et nuit sur place.
Jour 12 : Tsingy du Bemaraha
Départ pour 15km de piste pour atteindre le parc des Tsingy du Bemaraha, classé patrimoine mondial par l'UNESCO. Nous pénétrons à pied dans un site insolite formé de pics calcaires acérés, véritable labyrinthe de grottes. Le sentier s'enfonce dans les entrailles du massif, par des grottes, puis ressort pour atteindre par de petites via ferrata le sommet du site offrant un panorama somptueux. Déjeuner pique-nique. Retour à Bekopaka, dîner et nuit sur place. 4h à 5h de marche.
Jour 13 : Belo sur Tsiribihina - Morondava
Départ matinal en véhicule tout terrain, nous prenons la piste pour rejoindre Belo sur Tsiribihina (4h de route). Après le déjeuner, traversée en bac du fleuve Tsiribihina (env. 30min), puis nous continuons par la piste en direction de Mondorava. Déjeuner pique-nique. Nous passons par la célèbre allée des baobabs. Arrivée à Mondorava en fin d'après-midi (4h de route). Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 14 : Morondava - Miandrivazo
Matinée de détente au bord de l'océan indien. Visite de la ville et de son marché... Des pêcheurs sur la plage rentrent avec leur pirogue à balancier... Déjeuner pique-nique. En début d'après-midi, nous prenons la route en direction de Miandrivazo à l'intérieur des terres, petit village au bord du fleuve Tsiribihina. Traversée des paysages désertiques de savanes de l'ouest. Arrivée en fin de journée.
Env. 5h de route.
Jour 15 : Miandrivazo - Betafo
Route en direction d'Antsirabe. Nous quittons les espaces désertiques et approchons les paysages verdoyants des Hautes Terres. Arrivée en fin de matinée (5h de route). Installation et déjeuner chez l'habitant. L'après-midi, petite randonnée pédestre à la campagne à la découverte des villages de forgerons. Rencontre avec les artisans locaux... En fin de journée, retour chez notre hôte. Soirée animée autour du feu avec chants et danses folkloriques en compagnie des villageois.
Env. 5h30 de route, environ 2 à 3h de marche.
Jour 16 : Betafo
Journée de randonnée pédestre dans le monde rural des hauts plateaux. Dans cette région volcanique, la terre est riche et les cultures abondantes. Nous traversons les rizières en terrasse, les champs de culture, et découvrons le mode de vie traditionnel des villageois. Rencontre avec les petits artisans qui brillent d'ingéniosité dans le recyclage.... Dîner et nuit chez l'habitant. 5h à 6h de marche.
Dernier jour
Jour 17 : Samedi - Vol pour Antananarivo
Départ matinal en direction d'Antananarivo en traversant les paysages verdoyants des hautes terres.
Départ matinal en direction d'Antananarivo en traversant les paysages verdoyants des hautes terres.
Visite du marché artisanal et transfert à l’aéroport (1h), vol international de nuit. Dîner libre.
Jour 18 : Dimanche - Arrivée à Paris
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des vols intérieurs, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Jour 18 : Dimanche - Arrivée à Paris
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des vols intérieurs, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
SPOT
Le fleuve Manambolo
Au coeur de la nature sauvage malgache
Le Manambolo est un fleuve du versant occidental de Madagascar qui se jette dans le canal du Mozambique, au nord de la région de Menabe. Sa descente en canoë vous entraîne au milieu de nombreuses îles, au cœur de la nature sauvage de Madagascar. Le paysage alterne entre gorges, talus, bancs de sable et grandes îles. On rencontre le long du fleuve des villages authentiques, préservés du tourisme de masse, qui conservent leurs traditions.
À PROPOS DU SÉJOUR
Equipements inclus
Matériel de camping (tentes, matelas), canoës, pagaies, VTC.
Attention : le sac de couchage n'est pas fourni!
Attention : le sac de couchage n'est pas fourni!
Equipements inclus
Matériel de camping (tentes, matelas), canoës, pagaies, VTC.
Attention : le sac de couchage n'est pas fourni!
Attention : le sac de couchage n'est pas fourni!
Equipements non inclus
Prévoir 2 bagages
1 petit sac à dos 30L pour les journées de visite, et les affaires personnelles durant les randonnées
1 sac de type marin ou de voyage solide (nombreux transferts).
1 petit sac à dos 30L pour les journées de visite, et les affaires personnelles durant les randonnées
1 sac de type marin ou de voyage solide (nombreux transferts).
Equipement personnel conseillé
1 sac de couchage à fermeture éclair pouvant s'adapter aux différences de températures (cf. rubrique climat)
1 drap sac.
Attention, sur les hauts plateaux, la température peut descendre en dessous de 0 pendant l'hiver austral (de juin à septembre)
Shorts, tee-shirts
1 maillot de bain
1 pantalon léger en coton
1 pull en laine ou fibre polaire
1 coupe vent, 1 cape de pluie
Vêtements longs et amples pour se protéger du soleil
Sous-vêtements chauds pour le soir
Affaires de toilette
Couteau de poche
Lampe de poche légère (frontale pratique) avec pile de rechange
Lunettes de soleil
Casquette ou chapeau
Gants (style gants de jardin) : les rochers sont très coupants pendant la randonnée dans les Tsingy
Espadrilles ou sandales avec scratch pour marcher dans l'eau
1 gourde
papier hygiénique et briquet (en soute) pour sa destruction
Pour marcher
Chaussures de randonnée légères type trekking avec semelle crantée et bonne tenue des chevilles
1 paire de basket pour le soir, 2 paires de chaussettes de randonnée...
Pharmacie
Une pharmacie basique est prévue sur place (pansements, antiseptique, bandages, collyre...)
Il vous appartient de compléter par une pharmacie personnelle, dont vous trouverez quelques éléments utiles dans la rubrique Formalités/Santé.
1 sac de couchage à fermeture éclair pouvant s'adapter aux différences de températures (cf. rubrique climat)
1 drap sac.
Attention, sur les hauts plateaux, la température peut descendre en dessous de 0 pendant l'hiver austral (de juin à septembre)
Shorts, tee-shirts
1 maillot de bain
1 pantalon léger en coton
1 pull en laine ou fibre polaire
1 coupe vent, 1 cape de pluie
Vêtements longs et amples pour se protéger du soleil
Sous-vêtements chauds pour le soir
Affaires de toilette
Couteau de poche
Lampe de poche légère (frontale pratique) avec pile de rechange
Lunettes de soleil
Casquette ou chapeau
Gants (style gants de jardin) : les rochers sont très coupants pendant la randonnée dans les Tsingy
Espadrilles ou sandales avec scratch pour marcher dans l'eau
1 gourde
papier hygiénique et briquet (en soute) pour sa destruction
Pour marcher
Chaussures de randonnée légères type trekking avec semelle crantée et bonne tenue des chevilles
1 paire de basket pour le soir, 2 paires de chaussettes de randonnée...
Pharmacie
Une pharmacie basique est prévue sur place (pansements, antiseptique, bandages, collyre...)
Il vous appartient de compléter par une pharmacie personnelle, dont vous trouverez quelques éléments utiles dans la rubrique Formalités/Santé.
Equipements non inclus
Prévoir 2 bagages
1 petit sac à dos 30L pour les journées de visite, et les affaires personnelles durant les randonnées
1 sac de type marin ou de voyage solide (nombreux transferts).
Equipement personnel conseillé
1 sac de couchage à fermeture éclair pouvant s'adapter aux différences de températures (cf. rubrique climat)
1 drap sac.
Attention, sur les hauts plateaux, la température peut descendre en dessous de 0 pendant l'hiver austral (de juin à septembre)
Shorts, tee-shirts
1 maillot de bain
1 pantalon léger en coton
1 pull en laine ou fibre polaire
1 coupe vent, 1 cape de pluie
Vêtements longs et amples pour se protéger du soleil
Sous-vêtements chauds pour le soir
Affaires de toilette
Couteau de poche
Lampe de poche légère (frontale pratique) avec pile de rechange
Lunettes de soleil
Casquette ou chapeau
Gants (style gants de jardin) : les rochers sont très coupants pendant la randonnée dans les Tsingy
Espadrilles ou sandales avec scratch pour marcher dans l'eau
1 gourde
papier hygiénique et briquet (en soute) pour sa destruction
Pour marcher
Chaussures de randonnée légères type trekking avec semelle crantée et bonne tenue des chevilles
1 paire de basket pour le soir, 2 paires de chaussettes de randonnée...
Pharmacie
Une pharmacie basique est prévue sur place (pansements, antiseptique, bandages, collyre...)
Il vous appartient de compléter par une pharmacie personnelle, dont vous trouverez quelques éléments utiles dans la rubrique Formalités/Santé.
1 petit sac à dos 30L pour les journées de visite, et les affaires personnelles durant les randonnées
1 sac de type marin ou de voyage solide (nombreux transferts).
Equipement personnel conseillé
1 sac de couchage à fermeture éclair pouvant s'adapter aux différences de températures (cf. rubrique climat)
1 drap sac.
Attention, sur les hauts plateaux, la température peut descendre en dessous de 0 pendant l'hiver austral (de juin à septembre)
Shorts, tee-shirts
1 maillot de bain
1 pantalon léger en coton
1 pull en laine ou fibre polaire
1 coupe vent, 1 cape de pluie
Vêtements longs et amples pour se protéger du soleil
Sous-vêtements chauds pour le soir
Affaires de toilette
Couteau de poche
Lampe de poche légère (frontale pratique) avec pile de rechange
Lunettes de soleil
Casquette ou chapeau
Gants (style gants de jardin) : les rochers sont très coupants pendant la randonnée dans les Tsingy
Espadrilles ou sandales avec scratch pour marcher dans l'eau
1 gourde
papier hygiénique et briquet (en soute) pour sa destruction
Pour marcher
Chaussures de randonnée légères type trekking avec semelle crantée et bonne tenue des chevilles
1 paire de basket pour le soir, 2 paires de chaussettes de randonnée...
Pharmacie
Une pharmacie basique est prévue sur place (pansements, antiseptique, bandages, collyre...)
Il vous appartient de compléter par une pharmacie personnelle, dont vous trouverez quelques éléments utiles dans la rubrique Formalités/Santé.
Formalités administratives
Données à titre indicatif pour les ressortissants français, valables au 31/07/24. Vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ.
PASSEPORT valide 6 mois après la date de votre retour, il doit impérativement comporter 3 pages vierges, dont 2 face à face.
VISA : Pour les séjours de moins de trois mois, un visa d'entrée et de séjour est obligatoire et peut être délivré à l'arrivée à l'aéroport.
Séjour de moins de 15 jours : gratuit
Séjour de 15 à 30 jours : environ 35€, à régler espèces
D'autre part, une taxe touristique de 10€ doit être versée par tout étranger entrant à Madagascar (servant à promouvoir le tourisme sur place), à régler également en espèces.
Il est vivement recommandé aux doubles nationaux franco-malgaches de se munir de leur passeport français lorsqu'ils quittent le territoire malgache. En effet, les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent que, lors de l'embarquement d'un vol à destination de la France métropolitaine ou de La Réunion, les passagers français présentant un passeport malgache soient munis d'un visa (même en cas de production d'une carte nationale d'identité française).
Pour de plus amples informations, prendre contact avec l'ambassade de Madagascar à Paris.
4, avenue Raphaël - 75016 Paris
Tél. : 09 83 32 27 55
Courriel : infoambamadparis@yahoo.fr
Site Web : http://www.ambassade-madagascar.com/
IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE" dans la rubrique "Services" de votre espace personnel.
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/madagascar
VISA : Pour les séjours de moins de trois mois, un visa d'entrée et de séjour est obligatoire et peut être délivré à l'arrivée à l'aéroport.
Séjour de moins de 15 jours : gratuit
Séjour de 15 à 30 jours : environ 35€, à régler espèces
D'autre part, une taxe touristique de 10€ doit être versée par tout étranger entrant à Madagascar (servant à promouvoir le tourisme sur place), à régler également en espèces.
Il est vivement recommandé aux doubles nationaux franco-malgaches de se munir de leur passeport français lorsqu'ils quittent le territoire malgache. En effet, les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent que, lors de l'embarquement d'un vol à destination de la France métropolitaine ou de La Réunion, les passagers français présentant un passeport malgache soient munis d'un visa (même en cas de production d'une carte nationale d'identité française).
Pour de plus amples informations, prendre contact avec l'ambassade de Madagascar à Paris.
4, avenue Raphaël - 75016 Paris
Tél. : 09 83 32 27 55
Courriel : infoambamadparis@yahoo.fr
Site Web : http://www.ambassade-madagascar.com/
IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE" dans la rubrique "Services" de votre espace personnel.
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/madagascar
Formalités administratives
Données à titre indicatif pour les ressortissants français, valables au 31/07/24. Vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ.
PASSEPORT valide 6 mois après la date de votre retour, il doit impérativement comporter 3 pages vierges, dont 2 face à face.
VISA : Pour les séjours de moins de trois mois, un visa d'entrée et de séjour est obligatoire et peut être délivré à l'arrivée à l'aéroport.
Séjour de moins de 15 jours : gratuit
Séjour de 15 à 30 jours : environ 35€, à régler espèces
D'autre part, une taxe touristique de 10€ doit être versée par tout étranger entrant à Madagascar (servant à promouvoir le tourisme sur place), à régler également en espèces.
Il est vivement recommandé aux doubles nationaux franco-malgaches de se munir de leur passeport français lorsqu'ils quittent le territoire malgache. En effet, les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent que, lors de l'embarquement d'un vol à destination de la France métropolitaine ou de La Réunion, les passagers français présentant un passeport malgache soient munis d'un visa (même en cas de production d'une carte nationale d'identité française).
Pour de plus amples informations, prendre contact avec l'ambassade de Madagascar à Paris.
4, avenue Raphaël - 75016 Paris
Tél. : 09 83 32 27 55
Courriel : infoambamadparis@yahoo.fr
Site Web : http://www.ambassade-madagascar.com/
IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE" dans la rubrique "Services" de votre espace personnel.
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/madagascar
PASSEPORT valide 6 mois après la date de votre retour, il doit impérativement comporter 3 pages vierges, dont 2 face à face.
VISA : Pour les séjours de moins de trois mois, un visa d'entrée et de séjour est obligatoire et peut être délivré à l'arrivée à l'aéroport.
Séjour de moins de 15 jours : gratuit
Séjour de 15 à 30 jours : environ 35€, à régler espèces
D'autre part, une taxe touristique de 10€ doit être versée par tout étranger entrant à Madagascar (servant à promouvoir le tourisme sur place), à régler également en espèces.
Il est vivement recommandé aux doubles nationaux franco-malgaches de se munir de leur passeport français lorsqu'ils quittent le territoire malgache. En effet, les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent que, lors de l'embarquement d'un vol à destination de la France métropolitaine ou de La Réunion, les passagers français présentant un passeport malgache soient munis d'un visa (même en cas de production d'une carte nationale d'identité française).
Pour de plus amples informations, prendre contact avec l'ambassade de Madagascar à Paris.
4, avenue Raphaël - 75016 Paris
Tél. : 09 83 32 27 55
Courriel : infoambamadparis@yahoo.fr
Site Web : http://www.ambassade-madagascar.com/
IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE" dans la rubrique "Services" de votre espace personnel.
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/madagascar
Intensité physique
Intensité *** Grande forme - Randonnée pédestre
Intensité physique - *** Grande forme
6 à 9 heures de marche par jour. Bon rythme de marche, pauses toutes les 2 heures.
Intensité physique - *** Grande forme
6 à 9 heures de marche par jour. Bon rythme de marche, pauses toutes les 2 heures.
Plusieurs étapes de plus de 1 200 m de dénivellation positive.
Intensité physique
Intensité *** Grande forme - Randonnée pédestre
Intensité physique - *** Grande forme
6 à 9 heures de marche par jour. Bon rythme de marche, pauses toutes les 2 heures. Plusieurs étapes de plus de 1 200 m de dénivellation positive.
Intensité physique - *** Grande forme
6 à 9 heures de marche par jour. Bon rythme de marche, pauses toutes les 2 heures. Plusieurs étapes de plus de 1 200 m de dénivellation positive.
Niveau d’expertise
Randonnée - Niveau 2
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement.
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement.
Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien).
Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool.
C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool.
C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Niveau d’expertise
Randonnée - Niveau 2
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien).
Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool.
C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien).
Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool.
C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Portage
Niveau de portage 1
Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Portage
Niveau de portage 1
Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Restauration
Madagascar possède encore la tradition culinaire française et durant notre parcours, nous dégusterons au restaurant, les spécialités de chaque région.
Durant la descente en canoë, le trek et les randonnées, pique-niques le midi, et repas chauds le soir à base de produits locaux préparés par notre cuisinier.
Restauration
Madagascar possède encore la tradition culinaire française et durant notre parcours, nous dégusterons au restaurant, les spécialités de chaque région.
Durant la descente en canoë, le trek et les randonnées, pique-niques le midi, et repas chauds le soir à base de produits locaux préparés par notre cuisinier.
Durant la descente en canoë, le trek et les randonnées, pique-niques le midi, et repas chauds le soir à base de produits locaux préparés par notre cuisinier.
Encadrement
Guide français ou francophone spécialiste du pays assisté par une équipe de piroguiers pendant la descente en canoë, et d'un chauffeur pour les déplacements en véhicule.
Encadrement
Guide français ou francophone spécialiste du pays assisté par une équipe de piroguiers pendant la descente en canoë, et d'un chauffeur pour les déplacements en véhicule.
Informations importantes
Niveau - Intensité physique ***
Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un effort physique pour découvrir des paysages magnifiques dans des régions parfois isolées.
Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un effort physique pour découvrir des paysages magnifiques dans des régions parfois isolées.
Aucune expérience préalable n'est requise.
Les étapes en VTT peuvent être assez longues (entre 40km et 50km), mais ne nécessitent pas une technique particulière; vous roulez sur des chemins carrossables mais avec parfois des dénivelées.
Le premier jour de la descente en canoë sera une initiation et une mise en forme de 2h à 3h puis en fonction du courant 4h à 6h de pagaie les autres jours. Les canoës sont de trois places mais vous pourrez les utiliser pour 2 personnes et 1 piroguier si vous souhaitez soulager votre effort. Lors des journées de randonnée, vous marchez 4h à 6h par jour. Pas de portage à l'exception de vos affaires personnelles pour la journée. Le matériel collectif est transporté par des porteurs.
Electricité
Le courant utilisé est le 220 Volts. Mêmes prises qu'en France.
Les étapes en VTT peuvent être assez longues (entre 40km et 50km), mais ne nécessitent pas une technique particulière; vous roulez sur des chemins carrossables mais avec parfois des dénivelées.
Le premier jour de la descente en canoë sera une initiation et une mise en forme de 2h à 3h puis en fonction du courant 4h à 6h de pagaie les autres jours. Les canoës sont de trois places mais vous pourrez les utiliser pour 2 personnes et 1 piroguier si vous souhaitez soulager votre effort. Lors des journées de randonnée, vous marchez 4h à 6h par jour. Pas de portage à l'exception de vos affaires personnelles pour la journée. Le matériel collectif est transporté par des porteurs.
Electricité
Le courant utilisé est le 220 Volts. Mêmes prises qu'en France.
Informations importantes
Niveau - Intensité physique ***
Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un effort physique pour découvrir des paysages magnifiques dans des régions parfois isolées. Aucune expérience préalable n'est requise.
Les étapes en VTT peuvent être assez longues (entre 40km et 50km), mais ne nécessitent pas une technique particulière; vous roulez sur des chemins carrossables mais avec parfois des dénivelées.
Le premier jour de la descente en canoë sera une initiation et une mise en forme de 2h à 3h puis en fonction du courant 4h à 6h de pagaie les autres jours. Les canoës sont de trois places mais vous pourrez les utiliser pour 2 personnes et 1 piroguier si vous souhaitez soulager votre effort. Lors des journées de randonnée, vous marchez 4h à 6h par jour. Pas de portage à l'exception de vos affaires personnelles pour la journée. Le matériel collectif est transporté par des porteurs.
Electricité
Le courant utilisé est le 220 Volts. Mêmes prises qu'en France.
Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un effort physique pour découvrir des paysages magnifiques dans des régions parfois isolées. Aucune expérience préalable n'est requise.
Les étapes en VTT peuvent être assez longues (entre 40km et 50km), mais ne nécessitent pas une technique particulière; vous roulez sur des chemins carrossables mais avec parfois des dénivelées.
Le premier jour de la descente en canoë sera une initiation et une mise en forme de 2h à 3h puis en fonction du courant 4h à 6h de pagaie les autres jours. Les canoës sont de trois places mais vous pourrez les utiliser pour 2 personnes et 1 piroguier si vous souhaitez soulager votre effort. Lors des journées de randonnée, vous marchez 4h à 6h par jour. Pas de portage à l'exception de vos affaires personnelles pour la journée. Le matériel collectif est transporté par des porteurs.
Electricité
Le courant utilisé est le 220 Volts. Mêmes prises qu'en France.
Formalités et Santé
Vaccinations / Prévention sanitaire
Vaccins : aucune vaccination n'est obligatoire à Madagascar. Néanmoins, les vaccinations contre le tétanos, la typhoïde, la polio, la diphtérie ainsi que l'hépatite A et B sont vivement recommandées.
Vaccins : aucune vaccination n'est obligatoire à Madagascar. Néanmoins, les vaccinations contre le tétanos, la typhoïde, la polio, la diphtérie ainsi que l'hépatite A et B sont vivement recommandées.
Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.
Paludisme : Il est indispensable de suivre un traitement antipaludéen (consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur un mois avant votre départ). Prévoir également une protection classique contre les piqûres (crème, vêtements amples et couvrants...).
Fièvre jaune : le vaccin devient obligatoire seulement si vous avez effectué un séjour ou un transit dans un pays situé en zone d'endémie (Consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur).
Dengue et chikungunya : présents dans tout le pays. Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.
Eau : nous vous recommandons de ne pas vous baigner dans les rivières et en particulier dans les "trous d'eau douce". Il faut être très vigilant par rapport à l'eau : ne jamais boire d'eau en forêt, ni l'eau du robinet en ville (risque important : sévère tourista dans le cas le plus favorable).
L'eau de consommation est traitée pendant la descente en canoë et durant la randonnée, néanmoins munissez-vous de Micropur forte ou d'Aquatabs pour votre autonomie. Dans les villes ou villages, il y a possibilité de s'approvisionner en eau minérale ou soda. Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.
Soleil : vous êtes sous les tropiques. N'oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues, car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.
Pharmacie personnelle:
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Antipaludéen
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie UCPA, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Important !
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l'étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d'Assurance" sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
Paludisme : Il est indispensable de suivre un traitement antipaludéen (consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur un mois avant votre départ). Prévoir également une protection classique contre les piqûres (crème, vêtements amples et couvrants...).
Fièvre jaune : le vaccin devient obligatoire seulement si vous avez effectué un séjour ou un transit dans un pays situé en zone d'endémie (Consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur).
Dengue et chikungunya : présents dans tout le pays. Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.
Eau : nous vous recommandons de ne pas vous baigner dans les rivières et en particulier dans les "trous d'eau douce". Il faut être très vigilant par rapport à l'eau : ne jamais boire d'eau en forêt, ni l'eau du robinet en ville (risque important : sévère tourista dans le cas le plus favorable).
L'eau de consommation est traitée pendant la descente en canoë et durant la randonnée, néanmoins munissez-vous de Micropur forte ou d'Aquatabs pour votre autonomie. Dans les villes ou villages, il y a possibilité de s'approvisionner en eau minérale ou soda. Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.
Soleil : vous êtes sous les tropiques. N'oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues, car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.
Pharmacie personnelle:
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Antipaludéen
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie UCPA, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Important !
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l'étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d'Assurance" sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
Formalités et Santé
Vaccinations / Prévention sanitaire
Vaccins : aucune vaccination n'est obligatoire à Madagascar. Néanmoins, les vaccinations contre le tétanos, la typhoïde, la polio, la diphtérie ainsi que l'hépatite A et B sont vivement recommandées. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.
Paludisme : Il est indispensable de suivre un traitement antipaludéen (consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur un mois avant votre départ). Prévoir également une protection classique contre les piqûres (crème, vêtements amples et couvrants...).
Fièvre jaune : le vaccin devient obligatoire seulement si vous avez effectué un séjour ou un transit dans un pays situé en zone d'endémie (Consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur).
Dengue et chikungunya : présents dans tout le pays. Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.
Eau : nous vous recommandons de ne pas vous baigner dans les rivières et en particulier dans les "trous d'eau douce". Il faut être très vigilant par rapport à l'eau : ne jamais boire d'eau en forêt, ni l'eau du robinet en ville (risque important : sévère tourista dans le cas le plus favorable).
L'eau de consommation est traitée pendant la descente en canoë et durant la randonnée, néanmoins munissez-vous de Micropur forte ou d'Aquatabs pour votre autonomie. Dans les villes ou villages, il y a possibilité de s'approvisionner en eau minérale ou soda. Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.
Soleil : vous êtes sous les tropiques. N'oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues, car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.
Pharmacie personnelle:
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Antipaludéen
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie UCPA, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Important !
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l'étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d'Assurance" sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
Vaccins : aucune vaccination n'est obligatoire à Madagascar. Néanmoins, les vaccinations contre le tétanos, la typhoïde, la polio, la diphtérie ainsi que l'hépatite A et B sont vivement recommandées. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.
Paludisme : Il est indispensable de suivre un traitement antipaludéen (consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur un mois avant votre départ). Prévoir également une protection classique contre les piqûres (crème, vêtements amples et couvrants...).
Fièvre jaune : le vaccin devient obligatoire seulement si vous avez effectué un séjour ou un transit dans un pays situé en zone d'endémie (Consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur).
Dengue et chikungunya : présents dans tout le pays. Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.
Eau : nous vous recommandons de ne pas vous baigner dans les rivières et en particulier dans les "trous d'eau douce". Il faut être très vigilant par rapport à l'eau : ne jamais boire d'eau en forêt, ni l'eau du robinet en ville (risque important : sévère tourista dans le cas le plus favorable).
L'eau de consommation est traitée pendant la descente en canoë et durant la randonnée, néanmoins munissez-vous de Micropur forte ou d'Aquatabs pour votre autonomie. Dans les villes ou villages, il y a possibilité de s'approvisionner en eau minérale ou soda. Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.
Soleil : vous êtes sous les tropiques. N'oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues, car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.
Pharmacie personnelle:
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Antipaludéen
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie UCPA, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Important !
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l'étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d'Assurance" sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
Météo
Climat tropical et subtropical.
Madagascar s'étend sur 1580 km de long et 500 km de large.
L'altitude varie de 0 à 1400 m sur les hauts plateaux.
Madagascar s'étend sur 1580 km de long et 500 km de large.
L'altitude varie de 0 à 1400 m sur les hauts plateaux.
Il y a une grande différence de température entre la côte et les hauts plateaux.
La période pluvieuse est de décembre à avril (chaud et humide) et la saison sèche de mai à novembre (sec mais plus frais).
Les températures annuelles :
Sur les hautes terres (le centre) : 20 /25°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 6/22°C.
Sur la côte : 25/30°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 20/28°C.
La période pluvieuse est de décembre à avril (chaud et humide) et la saison sèche de mai à novembre (sec mais plus frais).
Les températures annuelles :
Sur les hautes terres (le centre) : 20 /25°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 6/22°C.
Sur la côte : 25/30°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 20/28°C.
Météo
Climat tropical et subtropical.
Madagascar s'étend sur 1580 km de long et 500 km de large.
L'altitude varie de 0 à 1400 m sur les hauts plateaux. Il y a une grande différence de température entre la côte et les hauts plateaux.
La période pluvieuse est de décembre à avril (chaud et humide) et la saison sèche de mai à novembre (sec mais plus frais).
Les températures annuelles :
Sur les hautes terres (le centre) : 20 /25°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 6/22°C.
Sur la côte : 25/30°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 20/28°C.
Madagascar s'étend sur 1580 km de long et 500 km de large.
L'altitude varie de 0 à 1400 m sur les hauts plateaux. Il y a une grande différence de température entre la côte et les hauts plateaux.
La période pluvieuse est de décembre à avril (chaud et humide) et la saison sèche de mai à novembre (sec mais plus frais).
Les températures annuelles :
Sur les hautes terres (le centre) : 20 /25°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 6/22°C.
Sur la côte : 25/30°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 20/28°C.
Hébergement
Hôtel de bonne catégorie dans les villes, petit hôtel, bungalow ou auberge dans les villages, en chambre double ou triple.
Bivouac dans la nature sous tente igloo 2 places.
Hébergement
Hôtel de bonne catégorie dans les villes, petit hôtel, bungalow ou auberge dans les villages, en chambre double ou triple. Bivouac dans la nature sous tente igloo 2 places.
Transport
Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Ethiopian Airlines
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).
Transport
Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Ethiopian Airlines
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).