LE SÉJOUR EN BREF
Evasion natureDépart garanti à partir de 5 participants
Rando (5 jours) / Cabotage (3 jours) / VTT (1 jour)
Madagascar, parfois appelée le "cinquième continent", présente une infinie variété de paysages. Le nord de l’île, marqué par un climat équatorial, est le paradis des botanistes et des naturalistes!
Au cours de ce programme, vous pourrez observer caméléons, lémuriens, oiseaux de toutes sortes au milieu d’une nature luxuriante…Un périple de 3 jours en bateau traditionnel vous fera découvrir des fonds marins exceptionnels et complètera ce circuit riche en rencontres et en émotions.
Hébergement : Hôtels, gite ou campement, bivouac sous tentes.
Niveau : Accessible à tous.
Portage : Sac léger (4kg à 5kg) avec seulement les affaires pour la journée.
LE SÉJOUR EN BREF
Evasion nature Vivez une aventure hors du commun à Madagascar, à la découverte des richesses du nord de la Grande Terre et de Nosy Be... Que ce soit par sa biodiversité sur la terre ferme et dans ses fonds marins, Madagascar n'a pas fini de vous étonner!Départ garanti à partir de 5 participants
Rando (5 jours) / Cabotage (3 jours) / VTT (1 jour)
Madagascar, parfois appelée le "cinquième continent", présente une infinie variété de paysages. Le nord de l’île, marqué par un climat équatorial, est le paradis des botanistes et des naturalistes! Au cours de ce programme, vous pourrez observer caméléons, lémuriens, oiseaux de toutes sortes au milieu d’une nature luxuriante…Un périple de 3 jours en bateau traditionnel vous fera découvrir des fonds marins exceptionnels et complètera ce circuit riche en rencontres et en émotions.
Hébergement : Hôtels, gite ou campement, bivouac sous tentes.
Niveau : Accessible à tous.
Portage : Sac léger (4kg à 5kg) avec seulement les affaires pour la journée.
LES TOPS DU PRODUIT
- Bivouacs près des villages de pêcheurs vivant en autarcie
- Séances de snorkeling dans un aquarium naturel
- Tsingy d'Ankarana aux crêtes acérées
- Rando des "trois baies" à Diego Suarez
LES TOPS DU PRODUIT
- Bivouacs près des villages de pêcheurs vivant en autarcie
- Séances de snorkeling dans un aquarium naturel
- Tsingy d'Ankarana aux crêtes acérées
- Rando des "trois baies" à Diego Suarez
LES AUTRES ACTIVITÉS COMPRISES DANS L’OFFRE
CONDITION PHYSIQUE
NIVEAU DE PRATIQUE
NIVEAU DE PORTAGE
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transferts locaux en minibus (avec chauffeur) et en boutre (avec équipage)
- Les droits d'entrée dans les parcs et les guides locaux
- L'excursion aux 3 baies et la visite des Tsingy Rouges
- Les vignettes touristiques
- Les VTC pour le jour 9
- L'hébergement
- Les repas (sauf ceux mentionnés dans la rubrique non inclus)
- Les vignettes touristiques
- L'encadrement, et d'une manière générale toutes les prestations indiquées dans le programme.
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Les boissons
- Les trois dîners à Diego Suarez (du jour 5 au jour 7), le dîner à Nosy Be le jour 13, et les repas des jours d'arrivée (jours 1 et 2) et de départ (jours 14 et 15)
- Les frais de visa
- Les pourboires
- Les activités durant les temps libres à Nosy Be
- Les dépenses et équipements personnels, ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.
Le programme
Jour après jourJour d'arrivée
Jour 1 : Vendredi - Vol de nuit pour Nosy Be
Jour 2 : Samedi - Nosy Be
Arrivée à Nosy Be en début d’après-midi. Accueil par votre accompagnateur, transfert à l’hôtel (1h).
Jour 2 : Samedi - Nosy Be
Arrivée à Nosy Be en début d’après-midi. Accueil par votre accompagnateur, transfert à l’hôtel (1h).
Fin de journée et dîner libres.
Durant le séjour
Jour 3 : Ankify - Ankarana
Transfert au port de Hell Ville (ou « Andoany ») au sud de l’île pour une traversée en bateau à moteur pour rejoindre la Grande Terre (45min).
Transfert au port de Hell Ville (ou « Andoany ») au sud de l’île pour une traversée en bateau à moteur pour rejoindre la Grande Terre (45min).
Débarquement au port de brousse d’Ankify. Nous rejoignons nos véhicules et prenons la route en direction du nord. Traversée de plantations de cacao, café, poivre… Arrêt à Ambilobe, chef-lieu de la région et visite du marché. Nous arrivons dans le massif de l’Ankarana dans l’après-midi. Dîner et nuit en auberge. Environ 4h de route.
Jour 4 : Ankarana
Journée de randonnée dans le parc national : découverte des fameux Tsingy (pics calcaires acérés, véritable labyrinthe formé de grottes et de canyons). Visite de la grotte aux chauves-souris. Nous aurons probablement la chance d’apercevoir des familles de lémuriens, des caméléons et de magnifiques oiseaux vivants dans le parc. Retour à Ankarana en fin d'après-midi. Dîner et nuit au même hébergement que la veille. 6h à 7h de marche, dénivelé +60m / -60m.
Jour 5 : Diego Suarez
Nous prenons la route en direction de Diego Suarez, plus grande ville du nord de Madagascar aussi appelée «Antsiranana» (5h à 6h de route). En cours de route, nous faisons un détour pour visiter les Tsingy Rouges, résultat de l’érosion qui a sculpté au fil du temps ces formes colorées uniques sur l’île. Si l’on compare leur aspect à celui de leurs voisins, les Tsingy de l’Ankarana, leur nature est tout autre : il ne s’agit pas de monolithes acérés comme des couteaux mais des formations éphémères façonnées au gré des caprices du vent et de la pluie, environ 2h de marche. Arrivée à Diego Suarez en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel. Dénivelé +60m / -60m.
Jour 6 : Diego Suarez - Montagne des Français
La matin, randonnée pédestre à la Montagne des Français. Cette petite ascension, parcours un chemin de croix qui mène au sommet de la Montagne qui abrite encore les vestiges d’une fortification de l’époque coloniale. Le sentier bien tracé traverse une végétation d’épineux d'aloès et de baobabs... Après la traversée d’un tunnel creusé dans la roche et ses 600 marches nous atteignons le sommet qui domine toute la baie de Diego. Nous poursuivons par le versant Est et descendons jusqu’à la vallée des Perroquets dominée par de somptueux baobabs.
Petit transfert en longeant la baie pour rejoindre le petit village de pêcheurs de Ramena. Déjeuner sur la plage, détente,
baignade et visite du village. Retour à l’hôtel en fin d'après-midi (2h de route). Dîner libre. 5h à 6h de marche, Dénivelé +330m / -330m.
Jour 7 : Montagne d’Ambre - Diego Suarez
Départ matinal pour une randonnée pédestre dans le parc national de la Montagne d’Ambre qui culmine à 1475m en empruntant de petits sentiers. Après 1h de marche, nous atteignons l'entrée du parc dans la forêt dense. Le contraste est saisissant, nous sommes dans une forêt humide qui domine la baie de Diego et son climat sec. Découverte d'une flore variée, de magnifiques cascades et lacs de cratère. Observation des lémuriens diurnes comme le lémur couronné ou le lémur de Sanford que l'on ne trouve que dans les réserves du Nord de l'île (4h de marche). Retour sur Diego Suarez en fin de journée, 4h de route (aller-retour). Dénivelé +150m / -150m.
Jour 8 : Ambanja
Journée de route en véhicule pour redescendre au Sud, jusqu’à Ambanja. Parcours ponctué d'incursions dans de petits bourgs et marchés animés. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée à Ambanja en fin de journée. Dîner et nuit en auberge. 7h30 de route dans la journée.
Jour 9 : Journée VTT
Nous partons en VTT découvrir les grandes plantations de la vallée du Sambirano. Nous traversons des rizières et différents types de plantations : plantes à parfum (ylang-ylang, vétiver, basilic, patchouli…) mais aussi des produits locaux (café, cacao, vanille, poivre…). Arrivée en fin de matinée dans une association de femmes villageoises qui nous accueillent et nous ferons découvrir leurs travaux de broderies, de tressage... Déjeuner typique malgache préparé par les
villageoises. Nous poursuivons notre découverte l'après-midi, retour à l'auberge en fin de journée. Dîner sur place. 4h à 5h de VTT.
Jour 10 : Ambanja - Ankify - Nosy Komba
Tôt le matin, nous prenons la route en direction du petit port d'Ankify. Embarquement à bord d'un canot taxi pour une traversée de 45min jusqu'à l'île de Nosy Komba. Nous débutons notre randonnée par l'ascension du sommet de l'île (600m, 4h de marche). La végétation est luxuriante, et la marche se fait sur des sentiers bien tracés. Le sommet offre un magnifique panorama sur l'ensemble des îles environnantes. Retour au village d'Ampagorina en fin d'après-midi. Dîner et nuit en auberge. Dénivelé +600m / -600m.
Jour 11 : Mahavana - Navigation côtière
Début de notre randonnée côtière à la rencontre des pêcheurs Vezo. Navigation jusqu'à la réserve marine de Nosy Tanikely aux fonds coralliens préservés (3h30 de navigation). Petite balade à pied pour atteindre le sommet de l'île et visiter son phare (1h30 de marche). Déjeuner pique-nique sur la plage. Nous reprenons le bateau pour traverser la baie d'Ampasindava jusqu'à la baie des Russes où nous installons notre bivouac. Exploration à pied des environs et balade sur la plage. Dénivelé +600m / -600m.
Jour 12 : Mahavana - Nosy Iranja
Navigation sur les eaux de l'océan indien (1h) pour rejoindre Nosy Iranja (l'île aux tortues). Formée par deux îles noyées dans un bleu turquoise, et reliée par une langue de sable accessible à marée basse, Nosy Iranja est un petit joyau. Les tortues viennent encore pondre leurs oeufs sur les grandes plages. Baignade le matin. L'après-midi, nous partons pour la visite du village, du phare et du reste de l'île. Bivouac sur la plage, dîner sur place. 1h30 de marche.
Jour 13 : Nosy Be
Pour cette dernière journée en mer, nos marins nous emmènent pour une initiation à la pêche à la palangrotte. Nous nous éloignons des spots de pêche où nous apprenons les techniques traditionnelles de pêche (2h). Baignade et retour à la plage pour faire griller notre poisson. L'après-midi, nous rejoignons l'île de Nosy Be par la mer (1h30). Transfert et installation à l'hôtel (45min). Dîner libre.
Jour 4 : Ankarana
Journée de randonnée dans le parc national : découverte des fameux Tsingy (pics calcaires acérés, véritable labyrinthe formé de grottes et de canyons). Visite de la grotte aux chauves-souris. Nous aurons probablement la chance d’apercevoir des familles de lémuriens, des caméléons et de magnifiques oiseaux vivants dans le parc. Retour à Ankarana en fin d'après-midi. Dîner et nuit au même hébergement que la veille. 6h à 7h de marche, dénivelé +60m / -60m.
Jour 5 : Diego Suarez
Nous prenons la route en direction de Diego Suarez, plus grande ville du nord de Madagascar aussi appelée «Antsiranana» (5h à 6h de route). En cours de route, nous faisons un détour pour visiter les Tsingy Rouges, résultat de l’érosion qui a sculpté au fil du temps ces formes colorées uniques sur l’île. Si l’on compare leur aspect à celui de leurs voisins, les Tsingy de l’Ankarana, leur nature est tout autre : il ne s’agit pas de monolithes acérés comme des couteaux mais des formations éphémères façonnées au gré des caprices du vent et de la pluie, environ 2h de marche. Arrivée à Diego Suarez en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel. Dénivelé +60m / -60m.
Jour 6 : Diego Suarez - Montagne des Français
La matin, randonnée pédestre à la Montagne des Français. Cette petite ascension, parcours un chemin de croix qui mène au sommet de la Montagne qui abrite encore les vestiges d’une fortification de l’époque coloniale. Le sentier bien tracé traverse une végétation d’épineux d'aloès et de baobabs... Après la traversée d’un tunnel creusé dans la roche et ses 600 marches nous atteignons le sommet qui domine toute la baie de Diego. Nous poursuivons par le versant Est et descendons jusqu’à la vallée des Perroquets dominée par de somptueux baobabs.
Petit transfert en longeant la baie pour rejoindre le petit village de pêcheurs de Ramena. Déjeuner sur la plage, détente,
baignade et visite du village. Retour à l’hôtel en fin d'après-midi (2h de route). Dîner libre. 5h à 6h de marche, Dénivelé +330m / -330m.
Jour 7 : Montagne d’Ambre - Diego Suarez
Départ matinal pour une randonnée pédestre dans le parc national de la Montagne d’Ambre qui culmine à 1475m en empruntant de petits sentiers. Après 1h de marche, nous atteignons l'entrée du parc dans la forêt dense. Le contraste est saisissant, nous sommes dans une forêt humide qui domine la baie de Diego et son climat sec. Découverte d'une flore variée, de magnifiques cascades et lacs de cratère. Observation des lémuriens diurnes comme le lémur couronné ou le lémur de Sanford que l'on ne trouve que dans les réserves du Nord de l'île (4h de marche). Retour sur Diego Suarez en fin de journée, 4h de route (aller-retour). Dénivelé +150m / -150m.
Jour 8 : Ambanja
Journée de route en véhicule pour redescendre au Sud, jusqu’à Ambanja. Parcours ponctué d'incursions dans de petits bourgs et marchés animés. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée à Ambanja en fin de journée. Dîner et nuit en auberge. 7h30 de route dans la journée.
Jour 9 : Journée VTT
Nous partons en VTT découvrir les grandes plantations de la vallée du Sambirano. Nous traversons des rizières et différents types de plantations : plantes à parfum (ylang-ylang, vétiver, basilic, patchouli…) mais aussi des produits locaux (café, cacao, vanille, poivre…). Arrivée en fin de matinée dans une association de femmes villageoises qui nous accueillent et nous ferons découvrir leurs travaux de broderies, de tressage... Déjeuner typique malgache préparé par les
villageoises. Nous poursuivons notre découverte l'après-midi, retour à l'auberge en fin de journée. Dîner sur place. 4h à 5h de VTT.
Jour 10 : Ambanja - Ankify - Nosy Komba
Tôt le matin, nous prenons la route en direction du petit port d'Ankify. Embarquement à bord d'un canot taxi pour une traversée de 45min jusqu'à l'île de Nosy Komba. Nous débutons notre randonnée par l'ascension du sommet de l'île (600m, 4h de marche). La végétation est luxuriante, et la marche se fait sur des sentiers bien tracés. Le sommet offre un magnifique panorama sur l'ensemble des îles environnantes. Retour au village d'Ampagorina en fin d'après-midi. Dîner et nuit en auberge. Dénivelé +600m / -600m.
Jour 11 : Mahavana - Navigation côtière
Début de notre randonnée côtière à la rencontre des pêcheurs Vezo. Navigation jusqu'à la réserve marine de Nosy Tanikely aux fonds coralliens préservés (3h30 de navigation). Petite balade à pied pour atteindre le sommet de l'île et visiter son phare (1h30 de marche). Déjeuner pique-nique sur la plage. Nous reprenons le bateau pour traverser la baie d'Ampasindava jusqu'à la baie des Russes où nous installons notre bivouac. Exploration à pied des environs et balade sur la plage. Dénivelé +600m / -600m.
Jour 12 : Mahavana - Nosy Iranja
Navigation sur les eaux de l'océan indien (1h) pour rejoindre Nosy Iranja (l'île aux tortues). Formée par deux îles noyées dans un bleu turquoise, et reliée par une langue de sable accessible à marée basse, Nosy Iranja est un petit joyau. Les tortues viennent encore pondre leurs oeufs sur les grandes plages. Baignade le matin. L'après-midi, nous partons pour la visite du village, du phare et du reste de l'île. Bivouac sur la plage, dîner sur place. 1h30 de marche.
Jour 13 : Nosy Be
Pour cette dernière journée en mer, nos marins nous emmènent pour une initiation à la pêche à la palangrotte. Nous nous éloignons des spots de pêche où nous apprenons les techniques traditionnelles de pêche (2h). Baignade et retour à la plage pour faire griller notre poisson. L'après-midi, nous rejoignons l'île de Nosy Be par la mer (1h30). Transfert et installation à l'hôtel (45min). Dîner libre.
Dernier jour
Jour 14 : Nosy Be / Retour
Selon l’horaire du décollage, temps et repas libres à Nosy Be. Transfert à l’aéroport pour le vol international de nuit (20min).
Selon l’horaire du décollage, temps et repas libres à Nosy Be. Transfert à l’aéroport pour le vol international de nuit (20min).
Jour 15 : Arrivée à Paris
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des vols intérieurs, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des vols intérieurs, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
SPOT
Les plages de Nosy Be
Des fonds marins de toute beauté
Nosy Be est une île située à proximité de Madagascar, dans le canal du Mozambique. Cette île offre encore des endroits préservés du tourisme de masse, comme la Réserve naturelle de Lokoke qui abrite des lémuriens. Les plages de sable de Nosy Be sont le point de départ de jolis parcours en snorkeling ou en plongée. Près des récifs, on trouve des poissons perroquets, des mérous, des thons, des barracudas, des espadons, des carangues...
À PROPOS DU SÉJOUR
Equipements inclus
Matériel de camping (tentes, matelas), VTT.
Attention : le sac de couchage n'est pas fourni.
Attention : le sac de couchage n'est pas fourni.
Equipements inclus
Matériel de camping (tentes, matelas), VTT.
Attention : le sac de couchage n'est pas fourni.
Attention : le sac de couchage n'est pas fourni.
Equipements non inclus
Prévoir 2 bagages
1 petit sac à dos 30L pour les journées de visite, et les affaires personnelles durant les randonnées
1 sac de type marin ou de voyage solide (nombreux transferts)
1 petit sac à dos 30L pour les journées de visite, et les affaires personnelles durant les randonnées
1 sac de type marin ou de voyage solide (nombreux transferts)
Pour dormir
1 sac de couchage à fermeture éclair
1 tapis de sol, et éventuellement un « drap sac »
Equipement personnel conseillé
Shorts
Tee-shirts
1 maillot de bain
1 pantalon léger en coton
1 pull en laine ou fibre polaire
1 coupe vent
1 cape de pluie
Vêtements longs et amples pour se protéger du soleil
Sous-vêtements chauds pour le soir
Affaires de toilette
Couteau de poche
Lampe de poche légère (frontale pratique) avec pile de rechange
Casquette à visière pour se protéger du soleil
Lunettes de soleil
Gants (style gants de jardin) : les rochers sont très coupants pendant la randonnée dans les Tsingy
Sandales en plastique pour marcher dans l'eau
1 gourde
Papier hygiénique et briquet (en soute) pour sa destruction
Pastilles pour purifier l'eau (type Micropur)
Pour marcher
Chaussures de randonnée légère type trekking avec semelle crantée et bonne tenue des chevilles
1 paire de basket pour le soir
Chaussettes de randonnée
Pour naviguer
Vêtements légers et amples couvrant bras et jambes pour une protection efficace contre le soleil
1 lycra
1 casquette à visière
Lunettes de soleil
1 paire de tennis ou chaussons néoprène
Photo
Prévoyez des sacs étanches pour votre matériel
Pharmacie
Une pharmacie basique est prévue sur place (pansements, antiseptique, bandages, collyre...)
Il vous appartient de compléter par une pharmacie personnelle, dont vous trouverez quelques éléments utiles dans la rubrique Formalités/Santé.
1 sac de couchage à fermeture éclair
1 tapis de sol, et éventuellement un « drap sac »
Equipement personnel conseillé
Shorts
Tee-shirts
1 maillot de bain
1 pantalon léger en coton
1 pull en laine ou fibre polaire
1 coupe vent
1 cape de pluie
Vêtements longs et amples pour se protéger du soleil
Sous-vêtements chauds pour le soir
Affaires de toilette
Couteau de poche
Lampe de poche légère (frontale pratique) avec pile de rechange
Casquette à visière pour se protéger du soleil
Lunettes de soleil
Gants (style gants de jardin) : les rochers sont très coupants pendant la randonnée dans les Tsingy
Sandales en plastique pour marcher dans l'eau
1 gourde
Papier hygiénique et briquet (en soute) pour sa destruction
Pastilles pour purifier l'eau (type Micropur)
Pour marcher
Chaussures de randonnée légère type trekking avec semelle crantée et bonne tenue des chevilles
1 paire de basket pour le soir
Chaussettes de randonnée
Pour naviguer
Vêtements légers et amples couvrant bras et jambes pour une protection efficace contre le soleil
1 lycra
1 casquette à visière
Lunettes de soleil
1 paire de tennis ou chaussons néoprène
Photo
Prévoyez des sacs étanches pour votre matériel
Pharmacie
Une pharmacie basique est prévue sur place (pansements, antiseptique, bandages, collyre...)
Il vous appartient de compléter par une pharmacie personnelle, dont vous trouverez quelques éléments utiles dans la rubrique Formalités/Santé.
Equipements non inclus
Prévoir 2 bagages
1 petit sac à dos 30L pour les journées de visite, et les affaires personnelles durant les randonnées
1 sac de type marin ou de voyage solide (nombreux transferts)
Pour dormir
1 sac de couchage à fermeture éclair
1 tapis de sol, et éventuellement un « drap sac »
Equipement personnel conseillé
Shorts
Tee-shirts
1 maillot de bain
1 pantalon léger en coton
1 pull en laine ou fibre polaire
1 coupe vent
1 cape de pluie
Vêtements longs et amples pour se protéger du soleil
Sous-vêtements chauds pour le soir
Affaires de toilette
Couteau de poche
Lampe de poche légère (frontale pratique) avec pile de rechange
Casquette à visière pour se protéger du soleil
Lunettes de soleil
Gants (style gants de jardin) : les rochers sont très coupants pendant la randonnée dans les Tsingy
Sandales en plastique pour marcher dans l'eau
1 gourde
Papier hygiénique et briquet (en soute) pour sa destruction
Pastilles pour purifier l'eau (type Micropur)
Pour marcher
Chaussures de randonnée légère type trekking avec semelle crantée et bonne tenue des chevilles
1 paire de basket pour le soir
Chaussettes de randonnée
Pour naviguer
Vêtements légers et amples couvrant bras et jambes pour une protection efficace contre le soleil
1 lycra
1 casquette à visière
Lunettes de soleil
1 paire de tennis ou chaussons néoprène
Photo
Prévoyez des sacs étanches pour votre matériel
Pharmacie
Une pharmacie basique est prévue sur place (pansements, antiseptique, bandages, collyre...)
Il vous appartient de compléter par une pharmacie personnelle, dont vous trouverez quelques éléments utiles dans la rubrique Formalités/Santé.
1 petit sac à dos 30L pour les journées de visite, et les affaires personnelles durant les randonnées
1 sac de type marin ou de voyage solide (nombreux transferts)
Pour dormir
1 sac de couchage à fermeture éclair
1 tapis de sol, et éventuellement un « drap sac »
Equipement personnel conseillé
Shorts
Tee-shirts
1 maillot de bain
1 pantalon léger en coton
1 pull en laine ou fibre polaire
1 coupe vent
1 cape de pluie
Vêtements longs et amples pour se protéger du soleil
Sous-vêtements chauds pour le soir
Affaires de toilette
Couteau de poche
Lampe de poche légère (frontale pratique) avec pile de rechange
Casquette à visière pour se protéger du soleil
Lunettes de soleil
Gants (style gants de jardin) : les rochers sont très coupants pendant la randonnée dans les Tsingy
Sandales en plastique pour marcher dans l'eau
1 gourde
Papier hygiénique et briquet (en soute) pour sa destruction
Pastilles pour purifier l'eau (type Micropur)
Pour marcher
Chaussures de randonnée légère type trekking avec semelle crantée et bonne tenue des chevilles
1 paire de basket pour le soir
Chaussettes de randonnée
Pour naviguer
Vêtements légers et amples couvrant bras et jambes pour une protection efficace contre le soleil
1 lycra
1 casquette à visière
Lunettes de soleil
1 paire de tennis ou chaussons néoprène
Photo
Prévoyez des sacs étanches pour votre matériel
Pharmacie
Une pharmacie basique est prévue sur place (pansements, antiseptique, bandages, collyre...)
Il vous appartient de compléter par une pharmacie personnelle, dont vous trouverez quelques éléments utiles dans la rubrique Formalités/Santé.
Formalités administratives
Données à titre indicatif pour les ressortissants français, valables au 31/07/24. Vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ.
PASSEPORT valide 6 mois après la date de votre retour, il doit impérativement comporter 3 pages vierges, dont 2 face à face.
VISA : Pour les séjours de moins de trois mois, un visa d'entrée et de séjour est obligatoire et peut être délivré à l'arrivée à l'aéroport.
Séjour de moins de 15 jours : gratuit
Séjour de 15 à 30 jours : environ 35€, à régler espèces
D'autre part, une taxe touristique de 10€ doit être versée par tout étranger entrant à Madagascar (servant à promouvoir le tourisme sur place), à régler également en espèces.
Il est vivement recommandé aux doubles nationaux franco-malgaches de se munir de leur passeport français lorsqu'ils quittent le territoire malgache. En effet, les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent que, lors de l'embarquement d'un vol à destination de la France métropolitaine ou de La Réunion, les passagers français présentant un passeport malgache soient munis d'un visa (même en cas de production d'une carte nationale d'identité française).
Pour de plus amples informations, prendre contact avec l'ambassade de Madagascar à Paris.
4, avenue Raphaël - 75016 Paris
Tél. : 09 83 32 27 55
Courriel : infoambamadparis@yahoo.fr
Site Web : http://www.ambassade-madagascar.com/
IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE" dans la rubrique "Services" de votre espace personnel.
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/madagascar
VISA : Pour les séjours de moins de trois mois, un visa d'entrée et de séjour est obligatoire et peut être délivré à l'arrivée à l'aéroport.
Séjour de moins de 15 jours : gratuit
Séjour de 15 à 30 jours : environ 35€, à régler espèces
D'autre part, une taxe touristique de 10€ doit être versée par tout étranger entrant à Madagascar (servant à promouvoir le tourisme sur place), à régler également en espèces.
Il est vivement recommandé aux doubles nationaux franco-malgaches de se munir de leur passeport français lorsqu'ils quittent le territoire malgache. En effet, les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent que, lors de l'embarquement d'un vol à destination de la France métropolitaine ou de La Réunion, les passagers français présentant un passeport malgache soient munis d'un visa (même en cas de production d'une carte nationale d'identité française).
Pour de plus amples informations, prendre contact avec l'ambassade de Madagascar à Paris.
4, avenue Raphaël - 75016 Paris
Tél. : 09 83 32 27 55
Courriel : infoambamadparis@yahoo.fr
Site Web : http://www.ambassade-madagascar.com/
IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE" dans la rubrique "Services" de votre espace personnel.
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/madagascar
Formalités administratives
Données à titre indicatif pour les ressortissants français, valables au 31/07/24. Vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ.
PASSEPORT valide 6 mois après la date de votre retour, il doit impérativement comporter 3 pages vierges, dont 2 face à face.
VISA : Pour les séjours de moins de trois mois, un visa d'entrée et de séjour est obligatoire et peut être délivré à l'arrivée à l'aéroport.
Séjour de moins de 15 jours : gratuit
Séjour de 15 à 30 jours : environ 35€, à régler espèces
D'autre part, une taxe touristique de 10€ doit être versée par tout étranger entrant à Madagascar (servant à promouvoir le tourisme sur place), à régler également en espèces.
Il est vivement recommandé aux doubles nationaux franco-malgaches de se munir de leur passeport français lorsqu'ils quittent le territoire malgache. En effet, les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent que, lors de l'embarquement d'un vol à destination de la France métropolitaine ou de La Réunion, les passagers français présentant un passeport malgache soient munis d'un visa (même en cas de production d'une carte nationale d'identité française).
Pour de plus amples informations, prendre contact avec l'ambassade de Madagascar à Paris.
4, avenue Raphaël - 75016 Paris
Tél. : 09 83 32 27 55
Courriel : infoambamadparis@yahoo.fr
Site Web : http://www.ambassade-madagascar.com/
IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE" dans la rubrique "Services" de votre espace personnel.
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/madagascar
PASSEPORT valide 6 mois après la date de votre retour, il doit impérativement comporter 3 pages vierges, dont 2 face à face.
VISA : Pour les séjours de moins de trois mois, un visa d'entrée et de séjour est obligatoire et peut être délivré à l'arrivée à l'aéroport.
Séjour de moins de 15 jours : gratuit
Séjour de 15 à 30 jours : environ 35€, à régler espèces
D'autre part, une taxe touristique de 10€ doit être versée par tout étranger entrant à Madagascar (servant à promouvoir le tourisme sur place), à régler également en espèces.
Il est vivement recommandé aux doubles nationaux franco-malgaches de se munir de leur passeport français lorsqu'ils quittent le territoire malgache. En effet, les autorités aéroportuaires de Madagascar exigent que, lors de l'embarquement d'un vol à destination de la France métropolitaine ou de La Réunion, les passagers français présentant un passeport malgache soient munis d'un visa (même en cas de production d'une carte nationale d'identité française).
Pour de plus amples informations, prendre contact avec l'ambassade de Madagascar à Paris.
4, avenue Raphaël - 75016 Paris
Tél. : 09 83 32 27 55
Courriel : infoambamadparis@yahoo.fr
Site Web : http://www.ambassade-madagascar.com/
IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE" dans la rubrique "Services" de votre espace personnel.
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/madagascar
Intensité physique
Sportif occasionnel
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Intensité physique
Sportif occasionnel
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Niveau d’expertise
Randonnée - Niveau 2
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement.
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement.
Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien).
Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool.
C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool.
C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Niveau d’expertise
Randonnée - Niveau 2
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien).
Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool.
C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien).
Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool.
C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Portage
Niveau de portage 1
Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Portage
Niveau de portage 1
Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Restauration
Déjeuner pique-nique le midi.
Repas préparé par les villageoises pour le déjeuner du jour 9.
Repas chauds le soir à base de produits locaux préparés par nos guides ou pris à l'hôtel.
Repas préparé par les villageoises pour le déjeuner du jour 9.
Repas chauds le soir à base de produits locaux préparés par nos guides ou pris à l'hôtel.
Repas froids pendant le temps de la navigation.
Restauration
Déjeuner pique-nique le midi.
Repas préparé par les villageoises pour le déjeuner du jour 9.
Repas chauds le soir à base de produits locaux préparés par nos guides ou pris à l'hôtel.
Repas froids pendant le temps de la navigation.
Repas préparé par les villageoises pour le déjeuner du jour 9.
Repas chauds le soir à base de produits locaux préparés par nos guides ou pris à l'hôtel.
Repas froids pendant le temps de la navigation.
Encadrement
Guides locaux francophones, assistés d’un chauffeur pour les déplacements en véhicule.
Encadrement
Guides locaux francophones, assistés d’un chauffeur pour les déplacements en véhicule.
Informations importantes
Niveau / Intensité physique **
Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un effort physique pour découvrir des paysages magnifiques dans des régions parfois isolées.
Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un effort physique pour découvrir des paysages magnifiques dans des régions parfois isolées.
Aucune expérience préalable pour les activités rando / VTT / navigation côtière n'est requise. Pas de portage à l'exception de vos affaires personnelles pour la journée. Durée des randonnées : env. 4h par jour. Durée des étapes de navigation : env. 5h par jour.
Pour bien en profiter
Une forme physique normale est requise. Il faut aimer la chaleur, tout en sachant qu'en bord de mer, celle-ci reste supportable. Pensez à tester vos chaussures de randonnée bien avant le départ, mal adaptées, elles pourraient gâcher votre séjour.
Rapport avec les populations
Tact et courtoisie sont de rigueur, en particulier lorsque l'on prend des photos. Dans la première partie du voyage, vous allez traverser une région assez isolée où la population vit en autarcie. Les habitants sont toujours accueillants, mais il y a certains "Fady" (tabous) qu'il faut respecter. Votre guide les connaît et vous apprendra la conduite à adopter avec la population. Attention avec les enfants. Ne faites pas de cadeau de façon systématique (bonbons, stylo...) uniquement lorsqu'on vous rend service. Si vous êtes satisfait de vos porteurs, chauffeurs etc, un petit pourboire sera toujours très apprécié.
Electricité
Le courant utilisé est le 220 Volts. Mêmes prises qu'en France.
Pour bien en profiter
Une forme physique normale est requise. Il faut aimer la chaleur, tout en sachant qu'en bord de mer, celle-ci reste supportable. Pensez à tester vos chaussures de randonnée bien avant le départ, mal adaptées, elles pourraient gâcher votre séjour.
Rapport avec les populations
Tact et courtoisie sont de rigueur, en particulier lorsque l'on prend des photos. Dans la première partie du voyage, vous allez traverser une région assez isolée où la population vit en autarcie. Les habitants sont toujours accueillants, mais il y a certains "Fady" (tabous) qu'il faut respecter. Votre guide les connaît et vous apprendra la conduite à adopter avec la population. Attention avec les enfants. Ne faites pas de cadeau de façon systématique (bonbons, stylo...) uniquement lorsqu'on vous rend service. Si vous êtes satisfait de vos porteurs, chauffeurs etc, un petit pourboire sera toujours très apprécié.
Electricité
Le courant utilisé est le 220 Volts. Mêmes prises qu'en France.
Informations importantes
Niveau / Intensité physique **
Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un effort physique pour découvrir des paysages magnifiques dans des régions parfois isolées.
Aucune expérience préalable pour les activités rando / VTT / navigation côtière n'est requise. Pas de portage à l'exception de vos affaires personnelles pour la journée. Durée des randonnées : env. 4h par jour. Durée des étapes de navigation : env. 5h par jour.
Pour bien en profiter
Une forme physique normale est requise. Il faut aimer la chaleur, tout en sachant qu'en bord de mer, celle-ci reste supportable. Pensez à tester vos chaussures de randonnée bien avant le départ, mal adaptées, elles pourraient gâcher votre séjour.
Rapport avec les populations
Tact et courtoisie sont de rigueur, en particulier lorsque l'on prend des photos. Dans la première partie du voyage, vous allez traverser une région assez isolée où la population vit en autarcie. Les habitants sont toujours accueillants, mais il y a certains "Fady" (tabous) qu'il faut respecter. Votre guide les connaît et vous apprendra la conduite à adopter avec la population. Attention avec les enfants. Ne faites pas de cadeau de façon systématique (bonbons, stylo...) uniquement lorsqu'on vous rend service. Si vous êtes satisfait de vos porteurs, chauffeurs etc, un petit pourboire sera toujours très apprécié.
Electricité
Le courant utilisé est le 220 Volts. Mêmes prises qu'en France.
Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un effort physique pour découvrir des paysages magnifiques dans des régions parfois isolées.
Aucune expérience préalable pour les activités rando / VTT / navigation côtière n'est requise. Pas de portage à l'exception de vos affaires personnelles pour la journée. Durée des randonnées : env. 4h par jour. Durée des étapes de navigation : env. 5h par jour.
Pour bien en profiter
Une forme physique normale est requise. Il faut aimer la chaleur, tout en sachant qu'en bord de mer, celle-ci reste supportable. Pensez à tester vos chaussures de randonnée bien avant le départ, mal adaptées, elles pourraient gâcher votre séjour.
Rapport avec les populations
Tact et courtoisie sont de rigueur, en particulier lorsque l'on prend des photos. Dans la première partie du voyage, vous allez traverser une région assez isolée où la population vit en autarcie. Les habitants sont toujours accueillants, mais il y a certains "Fady" (tabous) qu'il faut respecter. Votre guide les connaît et vous apprendra la conduite à adopter avec la population. Attention avec les enfants. Ne faites pas de cadeau de façon systématique (bonbons, stylo...) uniquement lorsqu'on vous rend service. Si vous êtes satisfait de vos porteurs, chauffeurs etc, un petit pourboire sera toujours très apprécié.
Electricité
Le courant utilisé est le 220 Volts. Mêmes prises qu'en France.
Formalités et Santé
Vaccinations / Prévention sanitaire
Vaccins : aucune vaccination n'est obligatoire à Madagascar. Néanmoins, les vaccinations contre le tétanos, la typhoïde, la polio, la diphtérie ainsi que l'hépatite A et B sont vivement recommandées.
Vaccins : aucune vaccination n'est obligatoire à Madagascar. Néanmoins, les vaccinations contre le tétanos, la typhoïde, la polio, la diphtérie ainsi que l'hépatite A et B sont vivement recommandées.
Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.
Paludisme : Il est indispensable de suivre un traitement antipaludéen (consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur un mois avant votre départ). Prévoir également une protection classique contre les piqûres (crème, vêtements amples et couvrants...).
Fièvre jaune : le vaccin devient obligatoire seulement si vous avez effectué un séjour ou un transit dans un pays situé en zone d'endémie (Consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur).
Dengue et chikungunya : présents dans tout le pays. Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.
Eau : nous vous recommandons de ne pas vous baigner dans les rivières et en particulier dans les "trous d'eau douce". Il faut être très vigilant par rapport à l'eau : ne jamais boire d'eau en forêt, ni l'eau du robinet en ville (risque important : sévère tourista dans le cas le plus favorable).
L'eau de consommation est traitée pendant la descente en canoë et durant la randonnée, néanmoins munissez-vous de Micropur forte ou d'Aquatabs pour votre autonomie. Dans les villes ou villages, il y a possibilité de s'approvisionner en eau minérale ou soda. Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.
Soleil : vous êtes sous les tropiques. N'oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues, car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.
Pharmacie personnelle:
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Antipaludéen
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie UCPA, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Important !
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l'étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d'Assurance" sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
Paludisme : Il est indispensable de suivre un traitement antipaludéen (consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur un mois avant votre départ). Prévoir également une protection classique contre les piqûres (crème, vêtements amples et couvrants...).
Fièvre jaune : le vaccin devient obligatoire seulement si vous avez effectué un séjour ou un transit dans un pays situé en zone d'endémie (Consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur).
Dengue et chikungunya : présents dans tout le pays. Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.
Eau : nous vous recommandons de ne pas vous baigner dans les rivières et en particulier dans les "trous d'eau douce". Il faut être très vigilant par rapport à l'eau : ne jamais boire d'eau en forêt, ni l'eau du robinet en ville (risque important : sévère tourista dans le cas le plus favorable).
L'eau de consommation est traitée pendant la descente en canoë et durant la randonnée, néanmoins munissez-vous de Micropur forte ou d'Aquatabs pour votre autonomie. Dans les villes ou villages, il y a possibilité de s'approvisionner en eau minérale ou soda. Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.
Soleil : vous êtes sous les tropiques. N'oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues, car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.
Pharmacie personnelle:
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Antipaludéen
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie UCPA, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Important !
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l'étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d'Assurance" sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
Formalités et Santé
Vaccinations / Prévention sanitaire
Vaccins : aucune vaccination n'est obligatoire à Madagascar. Néanmoins, les vaccinations contre le tétanos, la typhoïde, la polio, la diphtérie ainsi que l'hépatite A et B sont vivement recommandées. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.
Paludisme : Il est indispensable de suivre un traitement antipaludéen (consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur un mois avant votre départ). Prévoir également une protection classique contre les piqûres (crème, vêtements amples et couvrants...).
Fièvre jaune : le vaccin devient obligatoire seulement si vous avez effectué un séjour ou un transit dans un pays situé en zone d'endémie (Consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur).
Dengue et chikungunya : présents dans tout le pays. Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.
Eau : nous vous recommandons de ne pas vous baigner dans les rivières et en particulier dans les "trous d'eau douce". Il faut être très vigilant par rapport à l'eau : ne jamais boire d'eau en forêt, ni l'eau du robinet en ville (risque important : sévère tourista dans le cas le plus favorable).
L'eau de consommation est traitée pendant la descente en canoë et durant la randonnée, néanmoins munissez-vous de Micropur forte ou d'Aquatabs pour votre autonomie. Dans les villes ou villages, il y a possibilité de s'approvisionner en eau minérale ou soda. Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.
Soleil : vous êtes sous les tropiques. N'oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues, car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.
Pharmacie personnelle:
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Antipaludéen
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie UCPA, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Important !
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l'étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d'Assurance" sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
Vaccins : aucune vaccination n'est obligatoire à Madagascar. Néanmoins, les vaccinations contre le tétanos, la typhoïde, la polio, la diphtérie ainsi que l'hépatite A et B sont vivement recommandées. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.
Paludisme : Il est indispensable de suivre un traitement antipaludéen (consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur un mois avant votre départ). Prévoir également une protection classique contre les piqûres (crème, vêtements amples et couvrants...).
Fièvre jaune : le vaccin devient obligatoire seulement si vous avez effectué un séjour ou un transit dans un pays situé en zone d'endémie (Consultez votre médecin traitant ou l'Institut Pasteur).
Dengue et chikungunya : présents dans tout le pays. Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques.
Eau : nous vous recommandons de ne pas vous baigner dans les rivières et en particulier dans les "trous d'eau douce". Il faut être très vigilant par rapport à l'eau : ne jamais boire d'eau en forêt, ni l'eau du robinet en ville (risque important : sévère tourista dans le cas le plus favorable).
L'eau de consommation est traitée pendant la descente en canoë et durant la randonnée, néanmoins munissez-vous de Micropur forte ou d'Aquatabs pour votre autonomie. Dans les villes ou villages, il y a possibilité de s'approvisionner en eau minérale ou soda. Quelques règles élémentaires d'hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.
Soleil : vous êtes sous les tropiques. N'oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues, car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.
Pharmacie personnelle:
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Antipaludéen
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie UCPA, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Important !
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l'étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d'Assurance" sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
Météo
Climat tropical et subtropical.
Madagascar s'étend sur 1580 km de long et 500 km de large.
L'altitude varie de 0 à 1400 m sur les hauts plateaux.
Madagascar s'étend sur 1580 km de long et 500 km de large.
L'altitude varie de 0 à 1400 m sur les hauts plateaux.
Il y a une grande différence de température entre la côte et les hauts plateaux.
La période pluvieuse est de décembre à avril (chaud et humide) et la saison sèche de mai à novembre (sec mais plus frais).
Les températures annuelles :
Sur les hautes terres (le centre) : 20 /25°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 6/22°C.
Sur la côte : 25/30°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 20/28°C.
La période pluvieuse est de décembre à avril (chaud et humide) et la saison sèche de mai à novembre (sec mais plus frais).
Les températures annuelles :
Sur les hautes terres (le centre) : 20 /25°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 6/22°C.
Sur la côte : 25/30°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 20/28°C.
Météo
Climat tropical et subtropical.
Madagascar s'étend sur 1580 km de long et 500 km de large.
L'altitude varie de 0 à 1400 m sur les hauts plateaux. Il y a une grande différence de température entre la côte et les hauts plateaux.
La période pluvieuse est de décembre à avril (chaud et humide) et la saison sèche de mai à novembre (sec mais plus frais).
Les températures annuelles :
Sur les hautes terres (le centre) : 20 /25°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 6/22°C.
Sur la côte : 25/30°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 20/28°C.
Madagascar s'étend sur 1580 km de long et 500 km de large.
L'altitude varie de 0 à 1400 m sur les hauts plateaux. Il y a une grande différence de température entre la côte et les hauts plateaux.
La période pluvieuse est de décembre à avril (chaud et humide) et la saison sèche de mai à novembre (sec mais plus frais).
Les températures annuelles :
Sur les hautes terres (le centre) : 20 /25°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 6/22°C.
Sur la côte : 25/30°C de mai à novembre avec des variations de température en juillet/août les mois les plus frais 20/28°C.
Hébergement
Hôtel de bonne catégorie dans les villes, petit hôtel, bungalow ou auberge dans les villages, en chambre double ou triple.
Bivouac dans la nature sous tente igloo 2 places.
Hébergement
Hôtel de bonne catégorie dans les villes, petit hôtel, bungalow ou auberge dans les villages, en chambre double ou triple. Bivouac dans la nature sous tente igloo 2 places.
Transport
Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Ethiopian Airlines
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).
Transport
Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Ethiopian Airlines
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu'à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).