LE SÉJOUR EN BREF
Evasion natureLE SÉJOUR EN BREF
Evasion nature Randonnées à pied dans le cadre grandiose des Parcs Nationaux des Rocheuses canadiennes et de la grande île de Vancouver sur la côte Pacifique.LES TOPS DU PRODUIT
- Parcs Nationaux de Banff, Yoho et Jasper
- Grands espaces de l’intérieur de la Colombie Britannique
- Whistler et la chaîne côtière
- Pacific Rim National Park sur l’île de Vancouver
- Villes de Victoria et Vancouver
LES TOPS DU PRODUIT
- Parcs Nationaux de Banff, Yoho et Jasper
- Grands espaces de l’intérieur de la Colombie Britannique
- Whistler et la chaîne côtière
- Pacific Rim National Park sur l’île de Vancouver
- Villes de Victoria et Vancouver
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transports locaux
- L'hébergement
- La restauration (sauf les repas mentionnés dans la rubrique non inclus)
- L'encadrement
- L'équipement collectif et spécialisé
- Toutes les prestations indiquées dans le programme
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Les dîners des jours 1, 10 et 17
- Les petits déjeuners en hôtel des jours 2, 11 et 18
- Les repas du jour 18
- Les boissons
- Les dépenses personnelles
- Les pourboires
- L'équipement individuel
- L’Autorisation de Voyage Electronique (AVE, 7 Dollars Canadiens)
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme
Le programme
Jour après jourJour d'arrivée
Accueil à l'aéroport et transfert en ville (30min). Nuit à l'hôtel à Calgary.
Durant le séjour
Transfert en minibus (170km, 2h) à Banff, capitale touristique des Rocheuses et du plus ancien des parcs nationaux canadiens.
Jour 3 : Journée de randonnée dans le Parc National de Banff
Notre sentier monte à travers une forêt de conifères pour déboucher dans une prairie alpine, offrant une vue panoramique. Altitude maximum de 2330m, +650m de dénivelée, 5h à 6h de marche. Nuit sous tente.
Jour 4 : Lake Louise
60km de route (env. 2h) pour rejoindre les sites classiques des magnifiques lacs Louise et Moraine, véritables paysages de cartes postales.
Randonnée depuis le lac Louise (1700m) jusqu’au romantique le Lac Agnès (2100m), 2h à 3h de marche, 7km, +400m de dénivelée. Installation pour 3 nuits au camping près du village de montagne de Lake Louise. Nuit sous tente à 1500m d’altitude.
Jour 5 : Emerald Lake
Route vers le Parc National de Yoho (3h, aller-retour), situé en Colombie britannique sur le versant Ouest des Rocheuses. Après avoir longé les rives de Emerald Lake (1300m), montée au col Yoho (1830m), pour une vue panoramique des montagnes environnantes. 3h à 4h de marche, 530m de dénivelée. En option, possibilité de descente en raft sur la rivière Kicking Horse River (200 dollars CAD, à régler sur place). Nuit sous tente à Lake Louise.
Jour 6 : Valley of Ten Peaks
Depuis Moraine Lake (1890m), au cœur de "Valley of Ten Peaks", randonnée vers Larch Valley, en direction du col de Sentinel Pass (2611m), d’où le regard plonge sur Paradise Valley. +720m de dénivelée, 4h à 5h de marche. Nuit sous tente à Lake Louise.
Jour 7 : Columbia Icefield
En minibus, nous remontons vers le nord par la fameuse "Icefields Parkway", route touristique traversant les principaux parcs des Rocheuses (250km, 3h de route). Au cœur des Rocheuses se trouvent les immenses glaciers de Columbia, d’où s’écoulent des rivières qui se jettent dans trois océans différents. Petite randonnée (2h de marche) vers Parker's Ridge et son panorama spectaculaire sur le glacier Saskatchewan (2280m). Nuit sous tente à 1000m d’altitude près de la petite ville de Jasper.
Jour 8 : Parc National de Jasper
Au cœur du Parc de Jasper, la route du lac Maligne nous offre une succession de paysages spectaculaires (60km, 2h de route). Randonnée dans les alpages (2170m), belle vue sur les eaux turquoise du Lac Maligne (1690m), le plus grand lac naturel des Rocheuses Canadiennes, entouré de montagnes de 3000m aux sommets enneigés. Possibilité d’atteindre un belvédère à 2600m. +500m à +900m de dénivelée, 2h à 6h de marche (en fonction des conditions météorologiques). Nuit sous tente.
Jour 9 : Parc du Mont Robson
Depuis notre camp de Jasper, environ 80km de route (1h) jusqu’au pied du Mont Robson, point culminant des Rocheuses Canadiennes à 3954m, conquis seulement en 1913. Randonnée dans le parc Provincial du Mont Robson jusqu'au lac Kinney (2h de marche) ou plus haut aux White Falls (5h à 6h de marche). Nuit sous tente à 800m d’altitude.
Jour 10 : A travers la Colombie Britannique
Descente de la vallée de North Thompson River, à travers les Columbia Mountains jusqu’à la petite ville de 100 Mile House, au cœur des vastes plateaux intérieurs secs de la Colombie Britannique, pays des grands troupeaux et des cow-boys. 360km, environ 4h de route. Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Lilloo et Whistler
Cap à l'ouest. A travers des paysages sauvages de montagnes, de forêts et de rivières, nous atteignons Whistler (environ 200km, 4h de route). En cours de route, visite de la petite ville de Lilloo pour un retour à l’époque de la ruée vers l’or. Nichée au pied des Monts Whistler et Blackcomb, Whistler est une des plus belles stations de ski du Canada. Petite balade facile vers un lac, entouré de belles montagnes (1h à 2h de marche). Nous plantons la tente pour les 2 prochaines nuits dans un parc à proximité de lacs où il est possible de se baigner.
Jour 12 : Randonnée dans la chaîne côtière
Montée en télécabine jusque 1800m d’altitude, de là plusieurs sentiers de randonnée s'offrent à nous. Par exemple, une randonnée alpine avec vue sur les forêts immenses du parc Garibaldi, les glaciers étincelants et les lacs vert turquoise (9,5km, dénivelée +300m). Nuit sous tente à Whistler.
Jour 13 : Ile de Vancouver
En route vers le sud, nous atteignons la mer à Squamish. Puis, en suivant la côte ouest de Howe Sound, sorte de fjord canadien où les montagnes plongent dans l’océan, nous rejoignons l’embarcadère près de la petite ville de West Vancouver (110km, 2h30 de route). Traversée en ferry du spectaculaire "Passage Intérieur" (1h30 de traversée), étroit couloir maritime serpentant à travers des fjords abrités de la houle entre îles boisées. Arrivés sur la grande île de Vancouver, nous faisons route vers Parksville. Nuit en camping (douches), sous les pins Douglas près d’une grande plage de sable. Nuit sous tente.
Jour 14 : Pacific Rim National Park
A travers montagnes et forêts, notre route traverse l’île de Vancouver vers la côte Ouest (150km, 2h30 de route), où se trouve le Pacific Rim National Park. Entre les villages de Tofino et Ucluelet, balade sur l’un des sentiers de randonnée qui parcourent Long Beach, entre les plages battues par les grosses vagues du Pacifique, et la magnifique forêt primaire humide aux arbres majestueux. Nuit sous tente.
Jour 15 : Tofino et Ucluelet
Découverte des villages de Tofino et Ucluelet, anciens repaires de hippies ayant monté en gamme. Temps libre pour randonner entre forêt et plages, et possibilité de pratiquer des activités optionnelles : excursions en bateau, initiation au surf (à régler sur place). Nuit sous tente.
Jour 16 : Victoria
Le long de la côte boisée, 300km de route jusqu'à Victoria, capitale de la Colombie Britannique à l'extrémité sud de l'île. En route, arrêt au Mac Milan Provincial Park, pour admirer les impressionnants cèdres et pins de Douglas de Cathedral Grove. Ces arbres sont parfois vieux de plus de 800 ans et leur diamètre peut atteindre 9 mètres.
Temps libre à Victoria, avec ses boutiques et ses restaurants autour de Inner Harbour. Quoique face aux Etats-Unis, la capitale de la Colombie-Britannique, réputée pour la douceur de son climat, a gardé une atmosphère très britannique, avec de nombreux bâtiments d'architecture victorienne. Nuit sous tente sous les cèdres près de Victoria.
Jour 17 : Vancouver
Route et ferry (3h30) vers le continent et Vancouver. Après-midi libre pour une visite de la "plus belle ville d'Amérique du Nord", bâtie dans un site superbe entre mer et montagne. Découverte des gratte-ciels de "Downtown", des totems du parc Stanley, des vieux quartiers de Gastown, de Chinatown, du port où se croisent navires de croisières et cargos, des musées… Nuit à l'hôtel.
Dernier jour
Temps libre puis transfert à l'aéroport (45min) et vol international retour.
Repas libres.
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Activités hors programme UCPA
Les opportunités ne manquent pas de participer à des activités parfois spectaculaires dans les Parcs Nationaux ou à proximité, moyennant quelques dizaines de dollars de plus. Il faut cependant noter que l'UCPA ne saurait supporter une quelconque responsabilité dans les accidents pouvant survenir lors de ces activités non programmées. L'assurance UCPA ne couvre pas les activités non incluses.
SPOT
Parc National de Banff
Un joyau au coeur des Rocheuses canadiennes
Le Parc National de Banff est le plus ancien parc national canadien, créé en 1885. Au coeur de la montagne, il se situe entre 1350m et 3618m d'altitude, son point culminant étant la mont Assiniboine. Le panorama y est particulièrement spectaculaire du fait du grand nombre de lacs glaciaires, dont les eaux, selon la profondeur, varient du turquoise au bleu sombre, et du contraste avec les couleurs émeraude de la forêt qui les entourent ou blanche de la neige sur les montagnes environnantes. De nombreux sentiers de randonnée parcourent le parc, et les amateurs de sensations peuvent aussi se lancer en rafting sur les différents cours d'eau. N'oubliez pas les jumelles pour observer les caribous, les ours et les loups qui habitent le parc.
À PROPOS DU SÉJOUR
Equipements inclus
Attention : le duvet n'est pas fourni.
Equipements inclus
Attention : le duvet n'est pas fourni.
Equipements non inclus
1 grand sac de voyage
1 sac à dos de taille moyenne (30L à 40L)
Equipement personnel conseillé
Prévoir un équipement adapté à un climat de montagne parfois froid et humide.
2 ou 3 tee-shirts
1 sweat-shirt ou chemise à manches longues (coups de soleil)
Un pull en laine ou fibre polaire, 1 anorak ou doudoune
1 coupe-vent, 1 cape de pluie recouvrant le sac
1 pantalon de montagne
1 short
1 maillot de bain
Chapeau ou casquette
Bonnet, gants
1 foulard
Lunettes de soleil
Affaires de toilette
1 lampe électrique légère avec pile de rechange
1 gourde en aluminium
Couteau de poche
Pour dormir
1 sac de couchage chaud (température extrême de -10 °C),
Eventuellement matelas autogonflant de type "Thermarest" pour plus de confort
Pour marcher
Chaussures de randonnée type trekking, solides, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
Une paire de tennis pour le soir
2 à 3 paires de chaussettes de randonnée chaudes
Bâtons de marche et guêtres utiles
Pharmacie
Une pharmacie basique est prévue sur place (pansements, antiseptique, bandages, collyre...)
Il vous appartient de compléter par une pharmacie personnelle, dont vous trouverez quelques éléments utiles dans la rubrique Formalités/Santé.
Equipements non inclus
1 grand sac de voyage
1 sac à dos de taille moyenne (30L à 40L)
2 grands sacs plastiques (type poubelle) permettront de garder vos affaires au sec en cas de pluie
Equipement personnel conseillé
Prévoir un équipement adapté à un climat de montagne parfois froid et humide.
2 ou 3 tee-shirts
1 sweat-shirt ou chemise à manches longues (coups de soleil)
Un pull en laine ou fibre polaire, 1 anorak ou doudoune
1 coupe-vent, 1 cape de pluie recouvrant le sac
1 pantalon de montagne
1 short
1 maillot de bain
Chapeau ou casquette
Bonnet, gants
1 foulard
Lunettes de soleil
Affaires de toilette
1 lampe électrique légère avec pile de rechange
1 gourde en aluminium
Couteau de poche
Pour dormir
1 sac de couchage chaud (température extrême de -10 °C),
Eventuellement matelas autogonflant de type "Thermarest" pour plus de confort
Pour marcher
Chaussures de randonnée type trekking, solides, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
Une paire de tennis pour le soir
2 à 3 paires de chaussettes de randonnée chaudes
Bâtons de marche et guêtres utiles
Pharmacie
Une pharmacie basique est prévue sur place (pansements, antiseptique, bandages, collyre...)
Il vous appartient de compléter par une pharmacie personnelle, dont vous trouverez quelques éléments utiles dans la rubrique Formalités/Santé.
Formalités administratives
- Pas de visa nécessaire pour les ressortissants Français pour tout séjour de moins de 6 mois.
- Tout ressortissant français désirant se rendre au Canada doit demander une AUTORISATION DE VOYAGE ELECTRONIQUE (AVE) avant son départ.
L’AVE coûte 7 dollars canadiens par personne (environ 5€), elle se fait sur internet et est valable 5 ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.
Pour obtenir l’AVE, connectez-vous au site internet dédié:
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Ambassade du Canada - 130 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Tél. : 01 44 43 29 02
Lien vers le site Internet du gouvernement Canadien : www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE" dans la rubrique "Services" de votre espace personnel.
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/canada/
Formalités administratives
- PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ.
- Pas de visa nécessaire pour les ressortissants Français pour tout séjour de moins de 6 mois.
- Tout ressortissant français désirant se rendre au Canada doit demander une AUTORISATION DE VOYAGE ELECTRONIQUE (AVE) avant son départ.
L’AVE coûte 7 dollars canadiens par personne (environ 5€), elle se fait sur internet et est valable 5 ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.
Pour obtenir l’AVE, connectez-vous au site internet dédié:
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Ambassade du Canada - 130 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Tél. : 01 44 43 29 02
Lien vers le site Internet du gouvernement Canadien : www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE" dans la rubrique "Services" de votre espace personnel.
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/canada/
Intensité physique
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Intensité physique
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Niveau d’expertise
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement.
Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool.
C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Niveau d’expertise
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien).
Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool.
C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Portage
Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Portage
Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Restauration
Restauration
Encadrement
Encadrement
Informations importantes
Du fait du caractère facultatif des randonnées, ce voyage est accessible à toute personne en bonne santé, pratiquant un minimum d'activité sportive.
Electricité
Le voltage est en 110 V 50/60Hz et les prises sont à deux fiches plates / 1 fiche ronde. Prévoir un adaptateur-transformateur.
DÉCHARGE DE RESPONSABILITÉ A SIGNER AU CANADA
Ne soyez pas surpris si, à votre arrivée, votre accompagnateur canadien vous demande de signer une décharge de responsabilité vis-à-vis des risques normalement encourus lors des activités sportives. Cette pratique est quasi-systématique en Amérique du Nord.
C'est une procédure obligatoire demandée par sa compagnie d'assurance à notre partenaire local, qui pourrait ne pas vous accepter si vous refusiez de signer.
Cependant, quel que soit le libellé de cette décharge, votre signature ne dégage en rien de leurs responsabilités les organisateurs de votre voyage (l'UCPA et son partenaire local), et n'atténue en rien la portée de la couverture de vos assurances personnelles.
NB : vous allez participer à un programme « aventure », formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l'on rencontrera peut-être supposent de chacun un bon esprit de tolérance et le goût de l'aventure.
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.
Informations importantes
Du fait du caractère facultatif des randonnées, ce voyage est accessible à toute personne en bonne santé, pratiquant un minimum d'activité sportive. Les sentiers des parcs Nationaux ou Provinciaux sont le plus souvent bien tracés, mais parfois recouverts de neige en début de saison. L'altitude ne dépasse pas 2500m, et les dénivelées quotidiennes sont modérées. 4h à 6h de marche par randonnée, avec un sac à dos léger pour la journée (4kg à 5kg), balades plus courtes en cours de route. Il y a toujours la possibilité d'escamoter une randonnée soit dans sa totalité, soit de manière partielle. Au cours de ce "voyage découverte", nous parcourons en minibus un peu plus de 2000km sur les routes de la Colombie Britannique (compter une moyenne de 70km/h).
Electricité
Le voltage est en 110 V 50/60Hz et les prises sont à deux fiches plates / 1 fiche ronde. Prévoir un adaptateur-transformateur.
DÉCHARGE DE RESPONSABILITÉ A SIGNER AU CANADA
Ne soyez pas surpris si, à votre arrivée, votre accompagnateur canadien vous demande de signer une décharge de responsabilité vis-à-vis des risques normalement encourus lors des activités sportives. Cette pratique est quasi-systématique en Amérique du Nord.
C'est une procédure obligatoire demandée par sa compagnie d'assurance à notre partenaire local, qui pourrait ne pas vous accepter si vous refusiez de signer.
Cependant, quel que soit le libellé de cette décharge, votre signature ne dégage en rien de leurs responsabilités les organisateurs de votre voyage (l'UCPA et son partenaire local), et n'atténue en rien la portée de la couverture de vos assurances personnelles.
NB : vous allez participer à un programme « aventure », formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l'on rencontrera peut-être supposent de chacun un bon esprit de tolérance et le goût de l'aventure.
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.
Formalités et Santé
En été, les insectes sont nombreux. Les moustiques peuvent véhiculer certains virus.
Il est donc recommandé de se munir de produits répulsifs, et de vêtements couvrant bras et jambes. Prévoir de plus des comprimés antihistaminiques en cas d’allergie aux moustiques et aux mouches noires.
Pharmacie personnelle conseillée:
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Antipaludéen
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie UCPA, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Hygiène des mains : gel hydro-alcoolique antibactérien
Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet :
ucpa-vacances.com/Assurances/
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/canada-quebec-compris/#sante
Formalités et Santé
Vaccinations : aucune vaccination n’est obligatoire au Canada. Il est conseillé de mettre à jour les vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite (D.T.P).
En été, les insectes sont nombreux. Les moustiques peuvent véhiculer certains virus.
Il est donc recommandé de se munir de produits répulsifs, et de vêtements couvrant bras et jambes. Prévoir de plus des comprimés antihistaminiques en cas d’allergie aux moustiques et aux mouches noires.
Pharmacie personnelle conseillée:
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Antipaludéen
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie UCPA, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Hygiène des mains : gel hydro-alcoolique antibactérien
Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet :
ucpa-vacances.com/Assurances/
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/canada-quebec-compris/#sante
Météo
Le climat est continental et les saisons extrêmes sont beaucoup plus marquées qu’en France.
L’hiver québécois est glacial mais la sécheresse et la stabilité de l'air permettent de supporter facilement ces températures.
En été, prédominance du beau temps entrecoupé parfois de petites dépressions. Le temps est très chaud pendant la journée (15 à 25°C). Cependant, les nuits sont relativement fraîches, notamment en juin et septembre (prévoir des vêtements chauds et un duvet chaud).
Les Rocheuses :
Les Rocheuses, quoiqu'elles soient un peu plus septentrionales (latitude de la Belgique), ont un climat de montagne très comparable à celui des Alpes en été. Il fait généralement assez beau en été, souvent plus sec mais plus frais en début d'automne et quelques jours de mauvais temps peuvent survenir. L'altitude est un facteur thermique déterminant. Nos randonnées peuvent se dérouler jusqu'à 3000 m : les températures y sont plus fraîches et le gel est possible la nuit.
Tenez-en compte dans le choix de l'équipement (vêtements et duvets chauds).
Météo
Le climat est continental et les saisons extrêmes sont beaucoup plus marquées qu’en France.
L’hiver québécois est glacial mais la sécheresse et la stabilité de l'air permettent de supporter facilement ces températures. Le jour dure 7 à 9h de janvier à mi-février et jusqu'à 10h de mi-février à mi-mars.
En été, prédominance du beau temps entrecoupé parfois de petites dépressions. Le temps est très chaud pendant la journée (15 à 25°C). Cependant, les nuits sont relativement fraîches, notamment en juin et septembre (prévoir des vêtements chauds et un duvet chaud).
Les Rocheuses :
Les Rocheuses, quoiqu'elles soient un peu plus septentrionales (latitude de la Belgique), ont un climat de montagne très comparable à celui des Alpes en été. Il fait généralement assez beau en été, souvent plus sec mais plus frais en début d'automne et quelques jours de mauvais temps peuvent survenir. L'altitude est un facteur thermique déterminant. Nos randonnées peuvent se dérouler jusqu'à 3000 m : les températures y sont plus fraîches et le gel est possible la nuit.
Tenez-en compte dans le choix de l'équipement (vêtements et duvets chauds).
Hébergement
Hébergement
Transport
Transport
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 23 kg en soute et 5 kg en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).