LE SÉJOUR EN BREF
Immersion cultureLE SÉJOUR EN BREF
Immersion culture De la quiétude des lacs canadiens à l'effervescence de Manhattan, une aventure entre nature et démesure.LES TOPS DU PRODUIT
Nouveauté- Un itinéraire unique entre lacs sauvages canadiens et gratte-ciels new-yorkais
- Une immersion nature exceptionnelle dans les grands espaces sauvages du Québec
- Activités variées : canoë, vélo, et balades en pleine nature ou en ville
- Exploration de Montréal : du Vieux-Port aux quartiers branchés à vélo
- Une aventure urbaine au cœur de New York et ses sites emblématiques
LES TOPS DU PRODUIT
Nouveauté- Un itinéraire unique entre lacs sauvages canadiens et gratte-ciels new-yorkais
- Une immersion nature exceptionnelle dans les grands espaces sauvages du Québec
- Activités variées : canoë, vélo, et balades en pleine nature ou en ville
- Exploration de Montréal : du Vieux-Port aux quartiers branchés à vélo
- Une aventure urbaine au cœur de New York et ses sites emblématiques
LES AUTRES ACTIVITÉS COMPRISES DANS L’OFFRE
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transports locaux
- L'hébergement
- Les repas sur lors de votre séjour dans le parc Parc régional Kiamika (Attention: les repas à Montréal et New-York ne sont pas inclus)
- L'équipement collectif et spécialisé
- L'encadrement
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Les repas à Montréal et à New York (repas des jours 5 à 13)
- Les entrées dans les musées
- Les activités optionnelles
- Les boissons et dépenses personnelles
- L'équipement individuel
- Les douches dans certains campings
- L’Autorisation de Voyage Electronique - pour entrer au Canada- (AVE, d'un montant de 7 Dollars Canadiens, soit environ 5€)
- L'ESTA (autorisation électronique de voyage pour entrer aux Etats-Unis)
- Les frais de douane entre le Canada et les Etats-Unis (environ 6 USD)
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme
Le programme
Jour après jourJour d'arrivée
Accueil à l'aéroport, et départ vers le Parc régional de Kiamika, (env.
Durant le séjour
Après avoir rangé le campement, vous préparez vos embarcations avec tout l'équipement nécessaire pour camper deux jours en pleine nature.
Jour 3 : Lac Kiamika : aventure en canoë et bivouac nature
Ce matin, après avoir rangé l’équipement, navigation en direction du sud du lac. En fonction de la taille du groupe, soit vous y allez directement, soit vous repassez à la base de plein air pour repartir à bord d’un “canot Rabaska”, embarcation ancestrale autochtone de 10 places qui offre une expérience de navigation unique et conviviale. Il faut environ 3h de canoë pour rejoindre le site du bivouac. Une fois le campement installé, vous pouvez naviguer sur les eaux paisibles du lac et en observer la faune. Repas inclus. Nuit en camping sur un site isolé.
Jour 4 : Rencontre avec un expert trappeur, et exploration sur le lac Kiamika
Retour à la base de plein air en canoë, environ 1h30 de navigation. Rencontre avec un expert trappeur afin de mieux comprendre l'histoire et les traditions de la région. Découvrez les techniques ancestrales de piégeage, ses récits captivants sur la vie des trappeurs, et admirez les différentes peaux collectées. L'après-midi, embarquez à bord du Rabaska, pour 2h d'exploration guidée du lac Kiamika et ses secrets. Profitez de cette dernière journée au cœur de la nature québécoise à votre rythme : randonnée forestière, balade en kayak, paddle ou baignade dans les eaux du lac. Repas inclus. Nuit en camping.
Jour 5 : Route vers Montréal et première découverte de la ville
Après avoir rangé le camp, route pour Montréal (env. 3h30 de route, 230km). Visite de la ville en commençant par une promenade au Vieux-Port, profitez de l’ambiance animée et des vues spectaculaires sur le fleuve Saint-Laurent. Poursuivez la balade par le pittoresque quartier Chinois, connu pour ses rues colorées aux devantures typiques, ses spécialités culinaires, et ses boutiques d'artisanat et d'épices exotiques. En fin de journée, retour dans le Vieux-Montréal, et visite de la basilique Notre-Dame. Vous assistez ensuite au spectacle AURA, performance immersive alliant jeux de lumière et musique. Une expérience inoubliable pour conclure cette journée de découverte. Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit en auberge.
Jour 6 : Visite de Montréal.
Accompagnés d’un guide expérimenté, plongez au cœur de Montréal et découvrez ses secrets. Laissez-vous guider à travers les rues animées et les sites emblématiques de la ville (2h de visite).
L'après-midi vous réserve diverses possibilités. Vivez l'atmosphère unique du Mile-End, avec ses cafés branchés; ne manquez pas de faire un arrêt chez Fairmount Bagel pour déguster l'un des meilleurs bagels de Montréal. Pour les amoureux de nature, le parc du Mont-Royal offre des vues imprenables sur la ville. Aventurez-vous sinon dans la fascinante partie souterraine de la ville. La journée se termine avec la visite du musée des beaux-arts de Montréal, où une collection riche et diversifiée vous attend. Repas libres. Nuit en auberge.
Jour 7 : Visite de Montréal à vélo
Rendez-vous au Vieux-Port où votre accompagnateur vous équipe et vous transmet votre itinéraire. Partez à vélo pour explorer une nouvelle facette de la ville. Cette excursion de 5 heures (environ 35 km) vous emmène le long du canal de Lachine, à travers divers quartiers animés, jusqu’au parc des Rapides de Lachine, un véritable havre naturel niché au cœur de la ville.
La suite de votre journée dépend de votre énergie et de vos envies ! Vous pouvez choisir de retourner à votre point de départ en empruntant la navette mise à disposition par l’organisateur, ou prolonger l’aventure en explorant les environs : faire une pause sur la promenade Wellington, flâner au marché Atwater, ou encore découvrir d’autres sites animés du sud de Montréal. Repas libres. Nuit en auberge.
Jour 8 : Temps libre à Montréal, et bus de nuit vers New York
Journée libre pour découvrir la ville à votre rythme, vous balader dans votre quartier préféré et faire vos derniers achats. Explorez le Plateau Mont-Royal, l’un des quartiers les plus vibrants et colorés de la ville. Flânez dans ses rues bordées d’arbres, admirez les façades aux escaliers emblématiques. Faites une pause gourmande en savourant une assiette de smoked meat chez Schwartz’s, une dernière poutine ou encore un pique-nique au parc La Fontaine, un havre de paix idéal pour un moment de détente. En fin de journée, départ en bus pour la ville qui ne dort jamais : New York, “la Grosse Pomme”. Repas libres. Nuit à bord du bus (7h à 8h de route, environ 600 km).
Jour 9 : Première découverte de New York
Arrivée matinale à New York. Départ en métro jusqu’à notre hôtel pour y déposer les bagages et prendre un petit-déjeuner. Entamez votre exploration par une balade sur la High Line, parc suspendu qui traverse Manhattan en offrant des vues spectaculaires sur la ville. Puis, terminez votre excursion à Hudson Yards, quartier moderne connu pour son architecture audacieuse et son emblématique “The Vessel” (structure architecturale surprenante), attraction incontournable. Ensuite, dirigez-vous vers le Chelsea Market, un marché couvert abritant une quarantaine de commerces, principalement spécialisés dans les produits alimentaires. En fin d’après-midi, cap sur Times Square, le cœur vibrant de New York. Repas libres, et nuit en auberge.
Jour 10 : Midtown et Lower Manhattan
La matinée débute au cœur de Manhattan, montée au sommet de l’Empire State Building, avec une vue panoramique à 360° sur la ville : Central Park, l'Hudson River, et les gratte-ciels emblématiques comme le Chrysler Building. Continuation vers le quartier financier de Lower Manhattan. Visite de Wall Street, centre de la finance mondiale, la Bourse de New York, symbole du capitalisme américain et le Charging Bull, sculpture emblématique et porte-bonheur des traders. En fin de matinée, prenez le ferry de Staten Island, un trajet en bateau offrant une vue splendide sur la Statue de la Liberté. De retour à Manhattan dans l’après-midi, visite du site de Ground Zero et le musée du 11 septembre, lieux chargés d’émotion et d’histoire. En fin de journée, passez par le Rockefeller Center pour admirer son architecture emblématique. Repas libres. Nuit en auberge.
Jour 11 : MoMA, Central Park et Times Square
Visite du Musée de l’Art Moderne (MoMA), où vous pourrez admirer les chefs-d’œuvre de l'un des musées d'art contemporain les plus célèbres au monde. Situé au cœur de Manhattan, le MoMA abrite six étages d'œuvres emblématiques. Prenez ensuite la direction de Central Park, véritable poumon vert de la ville. Flânez le long de ses sentiers ombragés, détendez-vous sur ses pelouses accueillantes ou improvisez un pique-nique. En fin de journée, direction Times Square, un passage obligé pour ressentir l’effervescence de la ville. Entre ses écrans géants illuminés, son ambiance trépidante et son flot incessant de visiteurs, ce lieu incarne l’énergie bouillonnante de la Grosse Pomme. Profitez-en pour vous imprégner de l’atmosphère incomparable de Broadway, où se jouent les comédies musicales les plus légendaires. Une immersion totale dans la magie new-yorkaise. Repas libres et nuit en auberge.
Jour 12 : Brooklyn, Dumbo et shopping à Manhattan
En matinée, traversez le légendaire pont de Brooklyn, une expérience mémorable avec des vues spectaculaires sur Manhattan et Brooklyn. Puis, exploration de Dumbo, un quartier pittoresque avec ses rues pavées, ses galeries d’art et ses vues emblématiques sur la Skyline de Manhattan.
Le retour vers Manhattan peut se faire par le Manhattan Bridge, offrant un point de vue différent, ou en métro pour plus de confort. Plongez ensuite dans l'effervescence de Chinatown, un quartier aux mille saveurs et couleurs, avant de savourer l'atmosphère chaleureuse de Little Italy et ses spécialités culinaires. Si le temps le permet, revisitez un lieu coup de cœur pour graver ces derniers instants dans votre mémoire. Enfin, préparez-vous au départ, emportant avec vous l'énergie incomparable de New York. Repas libres. Nuit en auberge.
Dernier jour
Temps libre à New York et transfert à l’aéroport (selon l’horaire du vol retour). Repas libres.
Jour 14 : Arrivée à Paris
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
SPOT
New York
Croquez la Grosse Pomme à pleines dents
Les attraits de la ville de New York sont multiples : arts, histoire, gastronomie, architecture, lieux de sortie... il y en a pour tous les goûts ! Que vous soyez plutôt moderne ou traditionnel, branché ou décalé, vous trouverez un site, un quartier ou un parc pour vous ! On dit aujourd'hui que le cœur de la ville, le "vrai" New York, se situe à Brooklyn. Les férus d'histoire peuvent aussi se tourner vers Ellis Island, l'île où arrivaient les migrants, et bien sûr Ground Zero, le site en hommage aux victimes du 11 septembre. Parmi les lieux récemment ouverts au public, Governors Island, un ancien site militaire, est certainement à voir : une oasis de verdure au cœur de la baie, offrant une vue imprenable sur la ville et sur la Statue de la Liberté.
À PROPOS DU SÉJOUR
Equipements inclus
Attention : le duvet et le matelas de camping ne sont pas fournis.
Equipements inclus
Attention : le duvet et le matelas de camping ne sont pas fournis.
Equipements non inclus
1 grand sac de voyage
1 petit sac à dos de taille moyenne (environ 30L) pour les affaires de la journée : appareil photo, pull, vêtement de pluie, gourde, repas de midi
Equipement personnel conseillé
1 sac de couchage chaud (pour les séjours de septembre, prévoir un duvet avec une température de confort de 0°C)
1 matelas mousse de camping (type Karrimat)
2 ou 3 tee-shirts
1 sweat-shirt ou chemise à manches longues (coups de soleil)
1 pull en laine ou fibre polaire
1 coupe-vent
1 cape de pluie recouvrant le sac
1 pantalon en coton
1 short
1 maillot de bain
Chapeau ou casquette
Bonnet
1 foulard
Lunettes de soleil
Affaires de toilette
1 lampe électrique légère avec pile de rechange
1 gourde en aluminium
Couteau de poche
Papier hygiénique
Pour marcher
Chaussures de randonnée type trekking, solides, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
Une paire de tennis pour le soir
2 à 3 paires de chaussettes de randonnée chaudes
Pour le Canoë
Sandales ouvertes à scratch, ou chaussons en néoprène
Pharmacie
Une pharmacie basique est prévue sur place (pansements, antiseptique, bandages, collyre...)
Il vous appartient de compléter par une pharmacie personnelle, dont vous trouverez quelques éléments utiles dans la rubrique Formalités/Santé.
Equipements non inclus
1 grand sac de voyage
1 petit sac à dos de taille moyenne (environ 30L) pour les affaires de la journée : appareil photo, pull, vêtement de pluie, gourde, repas de midi
2 grands sacs plastiques permettront de garder vos affaires au sec en cas de pluie
Equipement personnel conseillé
1 sac de couchage chaud (pour les séjours de septembre, prévoir un duvet avec une température de confort de 0°C)
1 matelas mousse de camping (type Karrimat)
2 ou 3 tee-shirts
1 sweat-shirt ou chemise à manches longues (coups de soleil)
1 pull en laine ou fibre polaire
1 coupe-vent
1 cape de pluie recouvrant le sac
1 pantalon en coton
1 short
1 maillot de bain
Chapeau ou casquette
Bonnet
1 foulard
Lunettes de soleil
Affaires de toilette
1 lampe électrique légère avec pile de rechange
1 gourde en aluminium
Couteau de poche
Papier hygiénique
Pour marcher
Chaussures de randonnée type trekking, solides, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
Une paire de tennis pour le soir
2 à 3 paires de chaussettes de randonnée chaudes
Pour le Canoë
Sandales ouvertes à scratch, ou chaussons en néoprène
Pharmacie
Une pharmacie basique est prévue sur place (pansements, antiseptique, bandages, collyre...)
Il vous appartient de compléter par une pharmacie personnelle, dont vous trouverez quelques éléments utiles dans la rubrique Formalités/Santé.
Formalités administratives
- Pas de visa nécessaire pour les ressortissants Français pour tout séjour de moins de 6 mois.
- Tout ressortissant français désirant se rendre au Canada doit demander une AUTORISATION DE VOYAGE ÉLECTRONIQUE (AVE) avant son départ.
L’AVE coûte 7 dollars canadiens par personne (environ 5€), elle se fait sur internet et est valable 5 ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.
Pour obtenir l’AVE, connectez-vous au site internet dédié :
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Ambassade du Canada - 130 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Tél. : 01 44 43 29 02
Lien vers le site Internet du gouvernement Canadien : www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
=> Si VOUS PARTICIPEZ AU PROGRAMME "DE MONTREAL A NEW YORK" :
> ENTREE AUX ÉTATS-UNIS : Pour entrer aux États-Unis, vous devez détenir :
- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis.
Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).
Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.
- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):
Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (21 dollars).
Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.
Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.
Au passage de la frontière entre Canada et Etats-Unis, vous aurez à payer environ 6 USD de frais de douane.
Attention:
Depuis le 1er mars 2011, les voyageurs français ayant effectué un séjour en Iran, ou au Tchad, Irak, Soudan Yémen, Somalie, Libye ou Syrie doivent, s’ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y faire escale, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain (et ce même s’ils sont citoyens d’un pays relevant du Programme d’exemption de visa). Cette mesure s’applique également aux binationaux dont l’une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise. Voir le site de l’ambassade des Etats-Unis : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.
Pour tout renseignement complémentaire :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel 75008 Paris
01.43.12.22.22
Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)
http://french.france.usembassy.gov
NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.
IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE" dans la rubrique "Services" de votre espace personnel.
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie aérienne.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/canada/
Formalités administratives
- PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ.
- Pas de visa nécessaire pour les ressortissants Français pour tout séjour de moins de 6 mois.
- Tout ressortissant français désirant se rendre au Canada doit demander une AUTORISATION DE VOYAGE ÉLECTRONIQUE (AVE) avant son départ.
L’AVE coûte 7 dollars canadiens par personne (environ 5€), elle se fait sur internet et est valable 5 ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.
Pour obtenir l’AVE, connectez-vous au site internet dédié :
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Ambassade du Canada - 130 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Tél. : 01 44 43 29 02
Lien vers le site Internet du gouvernement Canadien : www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
=> Si VOUS PARTICIPEZ AU PROGRAMME "DE MONTREAL A NEW YORK" :
> ENTREE AUX ÉTATS-UNIS : Pour entrer aux États-Unis, vous devez détenir :
- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis.
Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).
Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.
- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):
Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (21 dollars).
Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.
Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.
Au passage de la frontière entre Canada et Etats-Unis, vous aurez à payer environ 6 USD de frais de douane.
Attention:
Depuis le 1er mars 2011, les voyageurs français ayant effectué un séjour en Iran, ou au Tchad, Irak, Soudan Yémen, Somalie, Libye ou Syrie doivent, s’ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y faire escale, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain (et ce même s’ils sont citoyens d’un pays relevant du Programme d’exemption de visa). Cette mesure s’applique également aux binationaux dont l’une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise. Voir le site de l’ambassade des Etats-Unis : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.
Pour tout renseignement complémentaire :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel 75008 Paris
01.43.12.22.22
Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)
http://french.france.usembassy.gov
NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.
IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE" dans la rubrique "Services" de votre espace personnel.
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie aérienne.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/canada/
Intensité physique
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Intensité physique
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Niveau d’expertise
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel. Terrains faciles, pas ou peu de dénivelé, temps de marche à la demi journée, ces programmes sont réalisables par toutes personnes même avec peu d'entraînement.
Niveau d’expertise
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel. Terrains faciles, pas ou peu de dénivelé, temps de marche à la demi journée, ces programmes sont réalisables par toutes personnes même avec peu d'entraînement.
Portage
Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Portage
Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Restauration
Sans oublier que le pourboire n’est pas inclus: au Canada, il faut ajouter un 15 à 20% à la note dans un restaurant, aux Etats-Unis, il faut 18 à 25% à la note (dans les bars, il faut ajouter 1 à 2 dollars par boissons que ce soit au Canada ou aux USA).
Restauration
NB : les repas en ville ne sont pas inclus. Le prix moyen d'un repas à Montréal est de 25 Dollars canadien, et le prix moyen d'un repas à New York est de 30 USD ; dans un fastfood, il est possible de manger pour 15 USD (Prix moyens communiqué au 01/03/2025).
Sans oublier que le pourboire n’est pas inclus: au Canada, il faut ajouter un 15 à 20% à la note dans un restaurant, aux Etats-Unis, il faut 18 à 25% à la note (dans les bars, il faut ajouter 1 à 2 dollars par boissons que ce soit au Canada ou aux USA).
Encadrement
Encadrement
Informations importantes
Ce voyage découverte multisports facile s'adresse à toute personne en bonne condition physique, même débutante dans l'une et/ou l'autre activité.
Il suffit de se sentir capable de marcher 4 à 5 h par jour à un rythme lent, sur des sentiers bien tracés sans difficulté technique, vous ne porterez dans un petit sac à dos que le nécessaire pour la journée.
Ce voyage, accessible à toute personne en bonne santé, pratiquant un minimum d'activité sportive, comporte des journée de balade à la journée, avec un sac léger (4-5kg). Il faut être capable de marcher 4 à 5h par jour en ville.
Canoë
Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience préalable mais votre habileté à manier la pagaie acquise lors d'un week-end ou d'un stage sera un plus. Il est bien sûr indispensable de savoir nager au moins 25 m et être capable de mettre la tête sous l'eau (arrêté ministériel du 4 mai 1995). Une attestation pourra vous être demandée à l'arrivée.
Vélo à Montréal
Aucune expérience du vélo n'est requise. Cependant votre habilité à utiliser le dérailleur ou à négocier côtes et descentes, acquise lors d'un week-end ou d'un stage, vous permettra de tirer le maximum de plaisir de votre voyage.
Electricité
Le voltage est en 110 V 50/60Hz et les prises sont à deux fiches plates / 1 fiche ronde. Prévoir un adaptateur-transformateur.
NB : vous allez participer à un programme « aventure », formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l'on rencontrera peut-être supposent de chacun un bon esprit de tolérance et le goût de l'aventure.
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.
Informations importantes
Ce voyage découverte multisports facile s'adresse à toute personne en bonne condition physique, même débutante dans l'une et/ou l'autre activité.
Journées de découverte de Montréal et New York:
Il suffit de se sentir capable de marcher 4 à 5 h par jour à un rythme lent, sur des sentiers bien tracés sans difficulté technique, vous ne porterez dans un petit sac à dos que le nécessaire pour la journée.
Ce voyage, accessible à toute personne en bonne santé, pratiquant un minimum d'activité sportive, comporte des journée de balade à la journée, avec un sac léger (4-5kg). Il faut être capable de marcher 4 à 5h par jour en ville.
Canoë
Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience préalable mais votre habileté à manier la pagaie acquise lors d'un week-end ou d'un stage sera un plus. Il est bien sûr indispensable de savoir nager au moins 25 m et être capable de mettre la tête sous l'eau (arrêté ministériel du 4 mai 1995). Une attestation pourra vous être demandée à l'arrivée.
Vélo à Montréal
Aucune expérience du vélo n'est requise. Cependant votre habilité à utiliser le dérailleur ou à négocier côtes et descentes, acquise lors d'un week-end ou d'un stage, vous permettra de tirer le maximum de plaisir de votre voyage.
Electricité
Le voltage est en 110 V 50/60Hz et les prises sont à deux fiches plates / 1 fiche ronde. Prévoir un adaptateur-transformateur.
NB : vous allez participer à un programme « aventure », formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l'on rencontrera peut-être supposent de chacun un bon esprit de tolérance et le goût de l'aventure.
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.
Formalités et Santé
En été, les insectes sont nombreux. Les moustiques peuvent véhiculer certains virus.
Il est donc recommandé de se munir de produits répulsifs, et de vêtements couvrant bras et jambes. Prévoir de plus des comprimés antihistaminiques en cas d’allergie aux moustiques et aux mouches noires.
Pharmacie personnelle conseillée:
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Antipaludéen
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie UCPA, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Hygiène des mains : gel hydro-alcoolique antibactérien
Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet :
ucpa-vacances.com/Assurances/
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/canada-quebec-compris/#sante
Formalités et Santé
Vaccinations : aucune vaccination n’est obligatoire au Canada. Il est conseillé de mettre à jour les vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite (D.T.P).
En été, les insectes sont nombreux. Les moustiques peuvent véhiculer certains virus.
Il est donc recommandé de se munir de produits répulsifs, et de vêtements couvrant bras et jambes. Prévoir de plus des comprimés antihistaminiques en cas d’allergie aux moustiques et aux mouches noires.
Pharmacie personnelle conseillée:
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Antipaludéen
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie UCPA, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Hygiène des mains : gel hydro-alcoolique antibactérien
Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet :
ucpa-vacances.com/Assurances/
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/canada-quebec-compris/#sante
Météo
Le climat est continental et les saisons extrêmes sont beaucoup plus marquées qu’en France.
L’hiver québécois est glacial mais la sécheresse et la stabilité de l'air permettent de supporter facilement ces températures.
En été, prédominance du beau temps entrecoupé parfois de petites dépressions. Le temps est très chaud pendant la journée (15 à 25°C). Cependant, les nuits sont relativement fraîches, notamment en juin et septembre (prévoir des vêtements chauds et un duvet chaud).
Les Rocheuses :
Les Rocheuses, quoiqu'elles soient un peu plus septentrionales (latitude de la Belgique), ont un climat de montagne très comparable à celui des Alpes en été. Il fait généralement assez beau en été, souvent plus sec mais plus frais en début d'automne et quelques jours de mauvais temps peuvent survenir. L'altitude est un facteur thermique déterminant. Nos randonnées peuvent se dérouler jusqu'à 3000 m : les températures y sont plus fraîches et le gel est possible la nuit.
Tenez-en compte dans le choix de l'équipement (vêtements et duvets chauds).
Météo
Le climat est continental et les saisons extrêmes sont beaucoup plus marquées qu’en France.
L’hiver québécois est glacial mais la sécheresse et la stabilité de l'air permettent de supporter facilement ces températures. Le jour dure 7 à 9h de janvier à mi-février et jusqu'à 10h de mi-février à mi-mars.
En été, prédominance du beau temps entrecoupé parfois de petites dépressions. Le temps est très chaud pendant la journée (15 à 25°C). Cependant, les nuits sont relativement fraîches, notamment en juin et septembre (prévoir des vêtements chauds et un duvet chaud).
Les Rocheuses :
Les Rocheuses, quoiqu'elles soient un peu plus septentrionales (latitude de la Belgique), ont un climat de montagne très comparable à celui des Alpes en été. Il fait généralement assez beau en été, souvent plus sec mais plus frais en début d'automne et quelques jours de mauvais temps peuvent survenir. L'altitude est un facteur thermique déterminant. Nos randonnées peuvent se dérouler jusqu'à 3000 m : les températures y sont plus fraîches et le gel est possible la nuit.
Tenez-en compte dans le choix de l'équipement (vêtements et duvets chauds).
Hébergement
Hébergement
Transport
Transport
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 23 kg en soute et 5 kg en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).