Journée Portes Ouvertes 2025

au Futuroscope, à Lyon et à Port-Barcarès ! Au programme : visite de l'école, rencontre avec les équipes et anciens élèves, infos sur la formation, dj set et initiation MIX & MAO.

Les différents dispositifs de financement

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Le financement

En tant qu’apprenti, lorsque vous êtes en contrat d’apprentissage, votre formation est financée par le Centre de Formation des apprentis (CFA) UCPA Formation via l’Opérateur de Compétence (OPCO) référent de votre région. Ainsi, vous n’avez pas à assurer le coût de la formation qui est intégralement pris en charge. Votre employeur devra vous verser un salaire mensuel en contrepartie de votre travail.

Les conditions du contrat d'apprentissage

Vous pouvez conclure un contrat d’apprentissage si vous avez entre 16 et 29 ans révolus (cependant, cet âge peut être porté à 34 ans sous certaines conditions, nous contacter). L’entreprise ou l’association avec laquelle vous pouvez réaliser votre alternance peut être du secteur privé, du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques de l’État, établissements publics administratifs). En tant qu’apprenti, vous aurez le statut de salarié. Votre salaire sera calculé sur un pourcentage du SMIC, variable selon votre âge et l’année de formation. Vous pouvez effectuer une simulation ci-dessous.

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Le financement

Lorsque vous êtes alternant en contrat de professionnalisation, votre formation sera également financée par le CFA UCPA Formation via l’Opérateur de Compétence (OPCO) référent de votre région. Comme pour le contrat d’apprentissage, vous n’avez pas à assurer le coût de la formation qui est intégralement pris en charge. Votre employeur devra vous verser un salaire en contrepartie de votre travail.

Les conditions du contrat de professionnalisation

Vous pouvez conclure un contrat de professionnalisation si vous avez entre 16 et 25 ans. Si vous avez plus de 26 ans, vous pouvez conclure le contrat de professionnalisation sous certaines conditions :

  • être demandeur d’emploi
  • Bénéficiaire du RSA
  • Bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • Bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Personne sortant d'un contrat unique d'insertion (CUI)

L’entreprise ou l’association avec laquelle vous pouvez réaliser votre contrat de professionnalisation peut uniquement être du secteur privé. En tant qu’alternant en contrat de professionnalisation, vous aurez le statut de salarié. Votre salaire sera calculé sur un pourcentage du SMIC (ou du SMC dans certains cas) et variera en fonction de votre âge et de votre année d’études. Vous pouvez effectuer une simulation ci-dessous.

Compte personnel de formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne (dès 16 ans) de cumuler de l’argent en travaillant et de l’utiliser pour faire des formations. Ce compte est plafonné à 5 000€. La formation Animateur Musical et Scénique est accessible grâce à votre CPF. Vous pouvez consulter votre solde sur le site du gouvernement en cliquant sur le lien ci-dessous.

FINANCEMENT INDIVIDUEL

La formation Animateur Musical et Scénique est également accessible en financement individuel : 12 018 € (avant allègement éventuel - Nous contacter pour plus d'informations)