Publié le 09-11-23

Au-delà de l’activité sportive et des compétences techniques, comprendre l’environnement de pratique est un facteur clé d’autonomie dans nos colos et fait l’objet d’animations et d’activités dédiées. À la montagne l’hiver, vos enfants ou adolescents apprennent à bien s’équiper pour affronter les conditions météorologiques, à lire le terrain pour choisir la piste la plus adaptée et à adopter les bons réflexes pour partager l’espace avec les autres pratiquants.  


1. Apprendre à bien s’équiper et à choisir sa tenue


Avant de partir, vous avez reçu le fameux carnet de voyage dans lequel figure le trousseau de voyage utile pour le séjour aux sports d’hiver de votre enfant ! Vous avez mis dans sa valise tout ce qu’il lui faut. Maintenant, c’est à lui de jouer ! Et à nous aussi 😉 


L’autonomie aux sports d’hiver, c’est savoir choisir une tenue adaptée le matin pour affronter les éléments de la journée. Notre équipe éducative a pour mission de lui donner les bons réflexes pour qu’il sache s’équiper seul en fonction du temps et des conditions : chaud, froid, vent, gel… Des références qui lui seront utiles toute sa vie d’enfant et à l’âge adulte. 


Pendant l’animation “Ma tenue de ski” dédiée aux 6-11 ans, chaque groupe d’enfants habille un skieur.


On leur explique et ils comprennent l’utilité de chaque vêtement : 

  • les trois couches (t-shirt respirant pour évacuer la transpiration, polaire pour garder la chaleur corporelle, veste/combinaison imperméable et coupe-vent pour se protéger des intempéries et du froid), les gants et les chaussettes, le tour de cou
  • les  éléments de protection indispensables : le casque pour les collisions et les chutes, la crème solaire /stick à lèvres et le masque / lunettes pour les UV, réfléchis à plus de 80 % par la neige

A savoir : à l’UCPA, pas de départs sur les pistes sans casque. Tous les enfants et adolescents sont équipés à leur arrivée sur site d’un casque ajusté et de chaussures et de skis adaptés à leur morphologie et à leur niveau technique. Notre matériel sportif dédié aux enfants et aux adolescents est renouvelé très régulièrement et fait l’objet d'entretiens hebdomadaires.


2. Apprendre à se repérer sur un domaine skiable et à choisir sa piste 


Une fois habillé chaudement, votre enfant doit savoir où aller, comment et pourquoi. Apprendre à lire le terrain, les pistes, les virages, la qualité de neige... Cette étape de l’autonomie du skieur doit lui permettre d’acquérir les bons repères pour choisir une piste adaptée à son niveau, comprendre les évolutions de la neige en fonction de la météo (poudreuse, glacée, froide compacte, petites bosses, grosses bosses, soupe, de re-gel, virages…) et savoir quoi faire quand il y a une bosse sur le parcours par exemple.


Nos équipes d’encadrement utilisent des jeux de piste et l’auto-évaluation pour :

  • expliquer pourquoi la neige change, et faire le lien avec l’évolution et la difficulté des pistes : exposition au soleil, altitude
  • demander aux jeunes leur avis sur les conditions de pratique actuelles
  • apprendre à l’enfant à reconnaître les niveaux de pistes et la signalisation : les piquets de bord de piste avec extrémité orange ou non, les balises numérotées pour se situer, les affichages station (banderoles d’avertissement pour les croisements de piste...)....
  • laisser l’enfant proposer les décisions d’orientation du groupe

3. Adopter le bon comportement sur les pistes 


Votre enfant ou votre adolescent est bien équipé et il a intégré les repères utiles pour se déplacer sur le domaine skiable, il lui faut maintenant savoir comment évoluer sur les pistes. Ce sont les fameux 10 commandements du skieur.


Au travers de mises en situation variées et adaptées à son âge et à sa progression, votre enfant ou votre adolescent va développer des compétences comportementales indispensables au bon déroulement de l’activité :

  • Connaître les 10 règles de comportement du skieur
  • Prendre en compte les autres skieurs
  • Savoir à quel endroit s’arrêter sur une piste
  • Être capable de skier au rythme des autres
  • Être capable d’adapter sa vitesse à sa technique et aux conditions de pratique
  • Être à la fois capable d’auto-évaluer ses capacités et d’évaluer l’environnement afin d’adapter sa vitesse ou ses évolutions en fonction
  • Avoir un équipement adapté aux conditions de pratique
  • Se repérer sur un plan
  • Déclencher les secours. Protéger et alerter. Savoir se localiser sur la piste à l’aide des balises, protéger la personne blessée et alerter les pisteurs.


 À partir de 6 ans. Votre enfant apprend à prendre une remontée mécanique et à attendre le groupe avant de repartir. Le moniteur peut aussi positionner un enfant en chef de file du groupe et skier derrière lui (ou à côté, ou au milieu du groupe, ou derrière le groupe) pour évaluer comment il se comporte sur les pistes.


 À partir de 13 ans. Votre adolescent peut participer à une séance de ski en autonomie surveillée. Il skie avec son groupe composé de 3 à 6 jeunes sur une zone préalablement définie où se trouvent les encadrants. Il peut aussi participer à un rallye sur piste. Les adolescents vont de balise en balise pendant un temps donné. Les jeux de piste sont l’occasion d’aborder des sujets comme l’environnement, la sécurité (zone de pratique, numéros d’urgence, conduite à tenir en cas d’accident) ou le milieu montagnard.


Un article de Laëtitia Verdier