Publié le 03-12-16

Auparavant simple mesure de sécurité un peu négligée sur les pistes, le casque est devenu un véritable accessoire de mode porté aussi bien par les freestylers, les débutants que les skieurs expérimentés.

 

Le port du casque en croissance chez l’adulte


Le casque est désormais obligatoire dans les écoles de ski pour les plus jeunes. Il est aussi de plus en plus porté en dehors grâce à la préoccupation plus accrue des parents pour la sécurité de leurs enfants.


Ces facteurs favorables expliquent que les enfants en soient les principaux utilisateurs.

85% des moins de 15 ans portent un casque sur les pistes de ski.


Depuis, le port du casque s’est également popularisé chez les adultes.

A présent, 1 adulte sur 5 a adopté cet accessoire qui fait partie intégrante de sa tenue de ski, au même titre que ses gants ou ses lunettes.


Une protection essentielle sur les pistes


Le Dr Anne Duraffourg, médecin de montagne, nous explique que le casque diminue par 10 le risque de traumatisme crânien, particulièrement chez les enfants, et en réduit fortement la gravité.

Il est essentiel de porter un casque, surtout lorsque les pistes fourmillent de monde en pleine saison, pendant les vacances scolaires. En ces périodes, le risque de traumatisme crânien est deux fois plus élevé lors d’une collision.


C’est une réalité qu'elle constate tous les jours et sur laquelle travaille l’association Médecins de Montagne. Vous l’aurez compris, le port du casque est fortement conseillé, quel que soit l’âge du skieur, d’autant qu’il est devenu extrêmement tendance.


Le casque est un accessoire de mode


Les fabricants ont également fait de gros efforts pour rendre les casques plus légers, plus confortables, plus robustes, avec des designs plus soignés et disponibles dans de nombreux coloris pour les assortir aux tenues. De quoi faire encore plus d’adeptes dans les années à venir.


Le port du casque, une question d’habitude


Dans le contexte favorable actuel lié au style et à l'habitude, les enfants qui ont porté un casque depuis leurs débuts continueront naturellement à le porter une fois adultes, et nul doute qu’ils transmettront l'usage à leurs propres enfants.


Nous pourrons peut-être d'ici quelques années rivaliser avec nos voisins européens : en Autriche ou en Scandinavie, près de 50% des skieurs sont déjà équipés de casques.


Et vous, portez-vous un casque sur les pistes ?


Un article de Stéphane Rénahy