Publié le 26-10-23
TipsUn séjour au ski ne se prépare pas comme n’importe quelle colo ! Quelles affaires prendre ? Comment rassurer mon enfant alors qu’il va changer d’environnement, partir loin de ses repères habituels ?... Cet article se propose de répondre à toutes ces questions et bien d’autres !
Un départ en colo peut être source de stress, en particulier si c’est la première fois. Il est donc conseillé d’impliquer son enfant dans les préparatifs de son séjour pour le rassurer : lui parler des activités qu’il va pratiquer, lui expliquer le trajet qu’il va parcourir… Bref, lui permettre de se projeter dans sa colo au maximum !
Les séjours au ski nécessitent notamment de l’énergie. L’enfant doit donc être en forme pour le départ ! Soyez donc encore plus attentif(ve) que d’habitude à son mode de vie juste avant sa colo : faites-le pratiquer un peu de sport pour le préparer à fournir un effort physique quotidien, cuisinez-lui des féculents et de bons petits déjeuners, couchez-le plus tôt que d’habitude…
Emporter des habits adéquats
La préparation des bagages est une étape primordiale ! A l’inscription, une liste d’affaires à prendre (trousseau) est transmise aux familles. Au moins 3 semaines avant le départ, les enfants de moins de 11 ans reçoivent aussi un inventaire des vêtements nécessaires au séjour.
Un enfant qui a été associé aux préparatifs de sa valise saura quels habits mettre pendant sa colo. Il aura aussi moins de risques d’égarer ses affaires ! Pensez à indiquer le nom de famille sur chaque vêtement, même ceux que l’enfant portera au moment du départ. Comme ça, s’il perd un habit pendant son séjour, les animateurs pourront facilement le retrouver !
Les affaires indispensables à un séjour ski sont : la combinaison de ski, les après-skis, les chaussettes, les collants, les sous-pulls et les pulls chauds, les gants (2 paires pour prévenir une perte éventuelle), le masque de ski, le bonnet, les lunettes de soleil à mettre sur le centre, le stick pour hydrater les lèvres, la crème solaire spéciale neige et la gourde d’au moins 1L isotherme.
L’idéal est de prévoir en plus :
- Quelques sacs plastiques pour isoler les vêtements mouillés au moment du départ
- 1 petit sac à dos pour mettre les affaires de la journée
- Des paquets de mouchoirs
- 1 cache-cou (plutôt qu’une écharpe)
- 1 cache-oreilles (à mettre à la place du bonnet s’il fait beau !)
- L’habit préféré de l’enfant pour l’aider à se sentir à l’aise pendant sa colo !
Il sera demandé avant départ de fournir les informations suivantes sur l’enfant : sa taille, son poids et sa pointure. Ceci afin de lui prêter le matériel de ski adéquat au début de son séjour, ainsi qu’un casque (obligatoire) et un chasuble pour qu’il soit facilement repérable sur les pistes.
Ajouter dans la valise des éléments familiers !
L’enfant sera totalement immergé dans un environnement différent du sien pendant sa colo. Il faudra qu’il s’adapte à la fois au milieu montagnard et à de nouvelles personnes (copains de colo, équipe d’animation, moniteurs de ski…). Nos animateurs les aideront à s’intégrer mais ils seront encore plus rassurés si des éléments leur rappellent leur quotidien : objet familier, doudou, photo de famille… N’hésitez donc pas à les ajouter dans les bagages de votre progéniture !
Un autre bon moyen d’avoir des points de repère pour l’enfant est de pouvoir contacter sa famille pendant son séjour. Selon les programmes, il pourra soit utiliser son propre téléphone portable à certains moments de la journée, soit demander d’appeler sa famille aux animateurs qui lui prêteront un téléphone. Vous pouvez également lui fournir de quoi écrire, ainsi qu’une enveloppe pré-timbrée à votre adresse. Il sera ainsi en mesure de vous envoyer un courrier, avec l’aide de l’équipe d’animation. N’oubliez pas de lui donner un peu d’argent de poche pour qu’il puisse acheter une carte postale !
La montagne, ça vous gagne !
Petit conseil supplémentaire pour bien préparer votre enfant à son séjour ski : briefez-le sur le comportement à adopter à la montagne et lors d’une colo.
Vous pouvez lui donner des astuces pertinentes comme :
- Ne pas manger de la neige (!)
- Bien tenir ses skis et ses bâtons dans les télésièges
- Ne pas hésiter à poser des questions et exprimer ses besoins aux encadrants
- Penser à aller aux toilettes avant de partir le matin
- Si c’est la première fois qu’il teste le ski : persévérer ! (mais il est toujours possible de rester avec un animateur sur le centre si ce sport ne convient vraiment pas après plusieurs essais)
Si ces petits conseils sont bien appliqués, votre enfant partira enthousiaste et serein ! Il aura toutes les chances de passer une super colo et revenir avec des souvenirs sportifs montagnards plein la tête !
Retrouvez toutes nos colos ski ici.