Publié le 20-10-21

Dès le plus jeune âge, les enfants adorent les sensations de glisse que procure le snowboard. Activité ludique et intuitive, le snowboard peut être pratiqué bien plus tôt qu’on le pense, dès 3 ans. Êtes-vous prêts à mettre votre kid sur une planche ?


Les idées reçues ont la vie dure : le snowboard serait réservé aux enfants de 8 ans et plus, il serait bon de commencer par le ski… Faux ! Le snowboard est tout à fait adapté aux tout petits.

On croise de plus en plus de kids snowboardeurs sur les pistes, et pour cause : tout est désormais fait pour les initier dès le plus jeune âge.

Le plaisir de la glisse en famille


Du matériel de snowboard désormais adapté aux kids


Pendant longtemps, les marques ne se sont pas intéressées aux kids : il était très difficile de trouver du matériel de snowboard adapté aux enfants. D’où l’idée communément admise qu’il était plus raisonnable d’attendre qu’un enfant ait 8 ou 10 ans pour l’initier au snowboard. Désormais, cette époque est révolue : la génération des premiers snowboardeurs a eu des enfants et a souhaité partager cette activité avec eux. Les marques se sont penchées sur le sujet et proposent maintenant des planches et des boots pour les enfants dès 3 ans.


Le snowboard dès 3 ans et même avant !


Avez vous déjà vu ces vidéos de bébés snowboardeurs, qui à deux ans à peine, font déjà preuve d’un talent certain ? Le snowboard est intuitif et tellement ludique que les enfants se prennent rapidement au jeu.


C’est d’ailleurs l’astuce n°1 pour les tout petits : les laisser jouer, faire des traces directes, partir dans un sens, dans l’autre, sur un terrain en pente très douce.


Il ne faut surtout pas essayer de leur faire esquisser des virages tout de suite mais simplement les laisser goûter aux sensations du snow. A 3 ans, le snowboard, c’est du jeu et de la découverte avant tout...

Il est très rare qu’une école de ski propose des cours collectifs de snowboard aux tout petits. Entre 3 et 8 ans, ce sont les cours particuliers qui sont les plus adaptés à cet apprentissage ludique. On conseille d’ailleurs des séances très courtes, 1/2h ou 1h maximum.

Vers 5-6 ans, le snowboard sur les pistes !


Le temps d’apprentissage jusqu’aux premiers virages est plus long que pour le ski car le snowboard n’est pas symétrique comme le ski, ce qui est compliqué à comprendre pour un petit car cela demande des capacités de coordination que les très jeunes enfants n’ont pas encore.


Quand l’enfant grandit, il a une meilleure conscience de son schéma corporel, une plus grande faculté de concentration. Il peut désormais gérer ses trajectoires et effectuer de vrais virages. Il peut aussi faire de tout petits sauts (sur de micro-bosses) pour apprendre à gérer son équilibre.


Par le jeu, un enfant de 5-6 ans peut commencer à esquisser des arrondis back (sur les talons) et front (sur les orteils). Peu à peu, il pourra alors descendre des pistes en pente douce.


A partir de 7-8 ans, les enfants peuvent évoluer en groupe et ainsi bénéficier de l’émulation créée par la bande de copains ! L’UCPA propose d’ailleurs des stages de snowboard dès 9 ans sur son centre de La Plagne 1800.


Ce que le snowboard apporte aux enfants


Grâce au snowboard, l’enfant maîtrise de plus en plus d’habiletés motrices et fait travailler tous ses muscles. Il développe ainsi sa motricité, sa coordination, son agilité et son équilibre. Il découvre de nouvelles sensations de glisse et se sent valorisé en parvenant à glisser seul et à réussir de nouveaux mouvements. 


Quoi de mieux que de partager un sport avec ses enfants ? Les petits seront ravis de faire comme papa ou maman et de glisser avec vous. Découvrez aussi toutes nos colos snowboard pour se lancer au plus vite ou se perfectionner.


Un article de Lucie Paltz