LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Vous êtes un sportif accompli avec au moins 3 activités par semaine (sorties course ou vélo intenses ou longues, cross training, ...). Vous êtes capable d'enchaîner des journées d'activités à bonne intensité pendant votre semaine de vacances.
Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Vous êtes un sportif accompli avec au moins 3 activités par semaine (sorties course ou vélo intenses ou longues, cross training, ...). Vous êtes capable d'enchaîner des journées d'activités à bonne intensité pendant votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
Trek de 15 étapes autour du massif du Manaslu
Montée par la vallée de la Buri Gandaki
Passage du col de Larkya La (5116m)
Descente par la vallée de la Dudh Khola
Variété des villages et ethnies montagnardes
-
Jour 1 : Vol pour Katmandou
Vol de nuit pour Katmandou. Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit au Népal (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
-
Jour 2 : Arrivée à Katmandou
Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 3 : Katmandou et ses environs
Visite de la cité des artisans de Patan, l'ancienne capitale du Népal, et du grand stupa de Boudhanath. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
-
Jour 4 : Baluwa / Barpak (1915 m)
Nous quittons Katmandou pour faire route vers Barpak, en passant par Abukhairini et Baluwa. Magnifiques vues sur les massifs du Ganesh Himal, de l'Annapurna et du Manaslu. Notre voyage se poursuit en bus local privatisé le long de la Vallée de la Dharandi Khola. Après 8h de route environ, nous arrivons au bourg gurung de Barpak (1915 m) d'où débutera notre trek. Dîner et nuit en lodge.
- Temps de transfert 8h
-
Jour 5 : Barpak / Laprak (2200 m)
Montée vers la crête de Pusahu (3000 m), descente à travers une épaisse forêt de rhododendrons sur Laprak, gros village habité par des Gurungs, fameux soldats d'élite et principales recrues des régiments Gorkhas. Dîner et nuit en lodge à Laprak.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +1000m / -800m
-
Jour 6 : Laprak / Khorlabesi (970 m)
Petite descente pour traverser la Jerphu Khola (1800 m) sur un pont suspendu et remontée à Singla (2600 m). À flanc de montagne et au milieu de zones cultivées, le sentier mène tranquillement au village de Khorlabesi. Dîner et nuit en lodge.
- Temps d'activité 5h30
- Dénivelé +200m / -1400m
-
Jour 7 : Khorla Bensi / Jagat (1340 m).
Marche le long de la rivière jusqu’aux premières gorges, en traversant des villages typiques. Arrivée à Jagat entrée du parc national du Manaslu. Dîner et nuit en lodge à Jagat.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +400m / -50m
-
Jour 8 : Jagat / Pewa -1820 m)
Etape à travers des régions habitées par des Gurung et des Tibétains, en passant par le poste de contrôle de Phillim. Nuit en lodge à Gnyak Phedi (2280 m).
- Temps d'activité 6 à 7h
- Dénivelé +1150m / -150m
-
Jour 9 : Pewa / Ghap (2380 m)
Marche dans les gorges pour atteindre le village de Ghap. Dîner et nuit en lodge.
- Temps d'activité 6h30
- Dénivelé +550m
-
Jour 10 : Ghap / Lihe (2830 m)
Montée raide vers Namrung, village particulièrement typique, à travers une zone boisée, avant de continuer de monter jusqu’à Lihe. Dîner et nuit en lodge.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +800m
-
Jour 11 : Lihe / Sama Gaon (3400 m)
Le paysage prend un aspect alpin, forêts de conifères, prairies, yaks, dzos, glaciers et pics enneigés en toile de fond : le Ganesh Himal et le Manaslu. Par les villages pittoresques de Lhi, Lho et Syala, nous arrivons au gros village de Sama Gao. Dîner et nuit en lodge.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +800m / -230m
-
Jour 12 : Sama Gaon / Excursions facultatives
Jour de repos à Sama Gaon. Pour ceux qui le souhaitent, excursion possible au pied du glacier de Pungyen, en passant par le monastère du même nom, ou balade au lac de Biranda Tal. Dîner et nuit en lodge à Sama Gaon.
-
Jour 13 : Sama Gaon / Samdo (3765 m)
Nous nous trouvons désormais dans la partie nord de notre tour du Manaslu. Nous montons progressivement vers le village de Samdo (3765 m). Dîner et nuit en lodge.
- Temps d'activité 3h
- Dénivelé +365m
-
Jour 14 : Samdo / High Camp Dharamshala (4335 m)
Nous montons dans la vallée glaciaire pour rejoindre le pied du glacier de Larkya. Dîner et nuit en lodge à 4300 m d'altitude.
- Temps d'activité 4h
- Dénivelé +600m
-
Jour 15 : High Camp / Larkya La (5116 m) / Bhimtang (3600 m)
En suivant une moraine, le chemin mène à un grand lac glaciaire pour ensuite arriver sur un grand plateau. Belles vues sur d’immenses glaciers et sur la face nord du Manaslu. Arrivée au col de Larkya (5116 m). Vues uniques sur le Himlung Himal, le Kang Guru, et plus loin l’Annapurna II. Descente sur le versant ouest du col, raide et souvent enneigé. Passage à Larkya (4700 m) puis à Tabuche. Le sentier, toujours raide, mène ensuite à Bhimtang. Dîner et nuit en lodge à Bhimtang.
- Temps d'activité 8h
- Dénivelé +750m / -1500m
-
Jour 16 : Bhimtang / Tilje / Dharapani (1905 m)
Très longue descente. Vue sur les sommets du Manaslu et sur le massif du Peri Himal. Le sentier rejoint à nouveau la forêt tropicale exubérante (rhododendrons géants, lichens, mousses…). Passage de quelques alpages (Hampuk, Puktu Kharka), avant les premiers villages : Karche, puis Tilje, habité par des tibétains Manangi. Ensuite nous descendons à Dharapani en suivant la Dudh Khola qui rejoint la vallée de la Marsyangdi. Dîner et nuit en lodge à Dharapani.
- Temps d'activité 8h
- Dénivelé +100m / -1800m
-
Jour 17 : Besisahar (760 m) / Katmandou
Transfert en jeep locales pour rejoindre Besasahar. Beaux paysages de rivières, avec en toile de fond les sommets enneigés. Puis nous prenons un bus local qui nous conduit à Katmandou. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
- Temps de transfert 8 à 10h
-
Jour 18 : Katmandou et ses monuments
Visite de la cité médiévale de Bhaktapur et du sanctuaire hindou de Pashupatinah. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
-
Jour 19 et jour 20 : Vol Katmandou-Paris.
Temps libre à Katmandou (selon l’horaire du vol retour). Repas libres. Transfert à l'aéroport et vol Katmandou-Paris. NB : selon la compagnie aérienne utilisée, le vol retour peut impliquer un départ de Katmandou J19, la nuit dans l’avion, avec une arrivée à Paris J20, ou bien une nuit à l’hôtel J19 et un vol de jour J20
Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme avec les vols)
- Les transferts durant le programme
- L'encadrement
- L'hébergement
- La restauration pendant le trek
- Le permis de trekking.
Non Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme sans les vols)
- Les repas à Katmandou
- Le visa
- L'équipement individuel
- Les boissons
- Les douches dans les lodges de montagne
- Les pourboires
- Les entrées des sites à Katmandou (environ 60 euros)
- Tout autre supplément non prévu au programme.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Katmandou le jour 2, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit au Népal (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 20.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Katmandou le Jour 19.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Niveau / Intensité physique ****
Long et magnifique trekking en haute altitude (5100 m). Il s'adresse donc à des personnes en bonne santé et en bonne forme physique capables de marcher 5 à 8 h par jour à un rythme lent, sur des sentiers bien tracés sans difficulté technique. La longueur des étapes permet à chacun de profiter pleinement du paysage. Une montée progressive en altitude (10 jours pour passer de 1000 m à 4000 m) permet une acclimatation adaptée pour franchir le Larkya La (5116 m).
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Pendant le raid, nourriture occidentale et locale : entre autres les chapatis, sortes de crêpes remplaçant le pain, que l'on mangera salées ou sucrées, et le riz sous toutes ses formes.Restaurant à Katmandu (à votre charge), compter 500 Roupies pour un repas simple dans un restaurant local, jusqu'à 1000 Roupies dans un restaurant plus sophistiqué.Hébergement
À l'hôtel à Katmandou. En lodge pendant le trek ou le circuit. Les lodges népalais sont les équivalents des gîtes ou refuges de montagne en France. D'un confort rustique mais toujours chaleureux, ils contiennent en général une salle à manger, une cuisine et parfois des chambres, mais le plus souvent des dortoirs. Quant aux toilettes, elles sont souvent rudimentaires et extérieures. Les éventuelles douches chaudes pendant le trek sont à votre charge et à payer sur place.Encadrement
Accompagnateur français ou népalais francophone, responsable du groupe en coordination avec une équipe népalaise comprenant : - le sirdar, à la fois guide et intendant, assisté de quelques sherpas, - les porteurs, chargés de 25 kg pour les hommes, 20 kg pour les femmes.PORTAGE
Durant le trek, les bagages sont acheminés par des porteurs. Vous porterez donc seulement les affaires pour la journée dans votre sac à dos (3 à 4 kg).
DÉPLACEMENTS
Véhicule privé (minibus) ou tout-terrain.