LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Vous êtes un sportif accompli avec au moins 3 activités par semaine (sorties course ou vélo intenses ou longues, cross training, ...). Vous êtes capable d'enchaîner des journées d'activités à bonne intensité pendant votre semaine de vacances.
Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Vous êtes un sportif accompli avec au moins 3 activités par semaine (sorties course ou vélo intenses ou longues, cross training, ...). Vous êtes capable d'enchaîner des journées d'activités à bonne intensité pendant votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
14 étapes autour du massif des Annapurnas
Montée à pied par la vallée de la Marsyandi
Passage du Thorong La (5 416 m)
Descente sur la haute vallée de la Kali Gandaki
Visite de Katmandou
-
Jour 1 : Vol pour Katmandou
Vol de nuit pour Katmandou. Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit au Népal (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
-
Jour 2 : Arrivée à Katmandou
Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 3 : En route vers l'Himalaya (200 km)
Départ de bonne heure en bus pour le village de Besisahar (850 m), situé sur la route reliant Katmandou à Pokhara. La route parcourt la région de collines séparant la jungle du Teraï de la chaîne himalayenne. (7h de route depuis Katmandou). Par les profondes gorges de la Marsyangdi, transfert en jeep jusqu'à Dharapani (2 h), point de départ de notre trek, à la confluence de 2 rivières, et à la jonction des tours des Annapurnas et du Manaslu. Nuit en lodge (gîte local) à Dharapani (1960 m).
- Temps de transfert 9h
-
Jour 4 : Timang (2600 m) / Vallée de Narphu / Chame
Trek de 14 étapes (de 2000 m à 5400 m d'altitude) Première étape de notre trek. Notre chemin monte régulièrement jusqu'à Timang le Haut, en traversant plusieurs villages Gurungs. Très belle vue sur la chaîne du Manaslu et l'Annapurna II. Les paysages deviennent plus arides, quelques cultures persistent encore. Après des forêts de sapins et avoir passé l’entrée de la vallée de Narphu à Koto nous parvenons à Chame où nous passons la nuit (2670m).
- Temps d'activité 5h-6h
- Dénivelé +810m/-100m
-
Jour 5 : La haute vallée de la Marsyandi / Pisang
Aux rochers granitiques succèdent de grandes parois calcaires, terrain de jeu de l'aigle royal. Aux forêts de sapins font suite des bois de cèdres et surtout de pins. Nous sommes dans la haute vallée de la Marsyandi, à proximité de la frontière tibétaine et face aux versants nord des Annapurnas. Visite du monastère de Pisang en arrivant. Nuit en lodge à Pisang (3300 m).
- Temps d'activité 5h-6h
- Dénivelé +630m
-
Jour 6 : Ngawal (3600 m)
Visite possible du monastère de Pisang, avant de continuer notre trek vers le beau village de Ghyaru (3700 m). L'après-midi, nous arrivons à Ngawal (3600 m), vieux village tibétain avec son monastère, ses chortens et surtout une vue fantastique sur les Annapurnas, le Gangapurna et le Tilicho. Nuit en lodge à Ngawal.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +600m / -100m
-
Jour 7 : Manang (3550 m)
Les populations de la zone des rizières sont remplacées par des communautés d'origine tibétaine, les maisons en pisé par un habitat en pierres sèches. De loin en loin, les villages se signalent par leurs drapeaux à prières et leurs chortens. Au passage, visite du monastère de Braga. Nuit en lodge à Manang.
- Temps d'activité 4 à 5h
- Dénivelé +150m / -200m
-
Jour 8 : Tilicho (4200 m)
En longeant la rivière Marsyangdi, nous montons à Khangsar (3800 m), dernier village de la région. Puis nous continuons à flanc de montagne jusqu'au camp de base de Tilicho. Repos pour acclimatation. Nuit en lodge à Tilicho.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +700m / -50m
-
Jour 9 : Le lac Tilicho (4900 m) et Shree Kharkha (4200 m)
Belle montée par des moraines jusqu'au lac Tilicho (4900 m). A presque 5000 m d'altitude, le lac glaciaire de Tilicho est un lieu de pèlerinage hindou lié au Ramayana, offrant une vue spectaculaire sur les parois de glace de l'Annapurna et de TilichoPeak (7134 m).Dans l'après-midi, nous redescendons en-dessous de Tilicho Base Camp pour ensuite remonter à Shree Kharkha. Nuit en lodge à Shree Kharkha.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +800m / -800m
-
Jour 10 : Letdar (4230 m)
Descente juqu'au monastère de Thare Gompa puis remontée à Letdar. Nuit en lodge à Letdar.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +500m / -500m
-
Jour 11 : Etape courte jusqu'à Thorong Phedi et High Camp.
Dans l'après-midi, pour parfaire l'acclimatation, randonnée en aller-retour au coeur d'un paysage de haute montagne. Nuit en lodge à High Camp (4800 m).
- Temps d'activité 4h
- Dénivelé +600m
-
Jour 12 : Col du Thorong La (5 416 m)
Franchissement du col du Thorong La (5 416 m), au débouché duquel s'offre à nos yeux le Dhaulagiri (8 167 m) dans toute sa splendeur alors qu'on aperçoit au loin les montagnes et plateaux désertiques du Mustang. Belles vues sur les Nilgiris. Longue descente sur Muktinah, visite du petit temple local. Nuit en lodge dans le beau village traditionnel de Jarkhot (3700 m).
- Temps d'activité 8h
- Dénivelé +600m / -1700m
-
Jour 13 : Descente vers Marpha (2670 m)
Courte descente pour visiter le somptueux village de Jarkhot (3600 m). Passage d'un petit col à Dhangla Danda (3800 m), descente raide sur le village de Lupra, puis vers la vallée désertique de la Kali Gandaki, souvent balayée par un vent violent soufflant du sud. Via Thini, nous évitons la grosse bourgade de Jomosom, et en suivant la vallée, nous atteignons Marpha, considéré comme un des plus beaux villages Thakali, célèbre pour ses pommiers. Nuit en lodge à Marpha.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +200m / -1100m
-
Jour 14 : Route et rando vers Sikha (2380 m)
Afin d'éviter de marcher sur la piste, transfert en véhicule en descendant les gorges de la Kali Gandaki. Environ 4h pour atteindre les sources chaudes de Tatopani (1250 m). Après le déjeuner, nous traversons la rivière à pied pour monter au village de Sikha (2380 m ) en direction de Ghorepani. Nuit en lodge à Sikha.
- Temps d'activité 3h
- Dénivelé +1100m
-
Jour 15 : Ghorepani (2980 m)
Courte étape pour rejoindre le célèbre village de Ghorepani situé au niveau d'un petit col qui offre une belle vue sur le sud du massif des Annapurnas. Déjeuner au lodge. Dans l’après-midi, nous pourrons monter au beau point de vue de Poon Hill 300 mètres plus haut. Superbe panorama sur le Dhaulagiri, le Barahi Sikhar et le Machapuchare après avoir traversé la forêt de rhododendrons (en fleurs au printemps). Nuit en lodge à Ghorepani (2980 m).
- Temps d'activité 4 à 5h
- Dénivelé +900m / -300m
-
Jour 16 : Ghandruk (1950 m)
Si nous n’avons pu le faire la veille (nuages etc…), montée pour le lever du soleil à Poon Hill. Après le petit-déjeuner, montée courte au petit col de Deurali au milieu des rhododendrons (3100 m ) et descente dans une jungle touffue où les arbres sont couverts de mousses et champignons jusqu'à Tadapani. Descente à travers une forêt peuplée de singes Entelles (Langurs) pour rejoindre le village Gurung de Ghandruk (1950 m), dont les belles maisons de pierres sèches dominent les rizières en terrasses. Nuit en lodge à Ghandruk.
- Temps d'activité 6 à 7h
- Dénivelé +250m / -1250m
-
Jour 17 : Ghandruk - Landruk. Transfert pour Pokhara
Randonnée matinale pour descendre jusqu’à la rivière. Traversée de la Modi Khola et remontée un peu raide vers village Gurung de Landruk (1565m) sur l’autre versant faisant face à Ghandruk. Après le déjeuner, transfert en véhicule (1h de 4x4 + 1h de bus) pour Pokhara (820 m). Fin de journée à Pokhara, temps libre. Nuit à l'hôtel.
- Temps d'activité 3 à 4h
- Dénivelé +250m / -650m
-
Jour 18 : Katmandou
Bus de Pokhara à Katmandou. Arrivée en fin d'après-midi à Katmandou. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
- Temps de transfert 7h
-
Jour 19 et jour 20 : Vol Katmandou-Paris
Temps libre à Katmandou (selon l’horaire du vol retour). Repas libres. Vol Katmandou-Paris. NB : selon la compagnie aérienne utilisée, le vol retour peut impliquer un départ de Katmandou J19, la nuit dans l’avion, avec une arrivée à Paris J20, ou bien une nuit à l’hôtel J19 et un vol de jour J20
Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroports (si vous avez acheté le programme avec les vols)
- Les transferts durant le programme
- L'encadrement
- L'hébergement
- La restauration pendant le trek
- Le permis de trekking
Non Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme sans les vols)
- Les repas à Katmandou
- Le visa
- L'équipement individuel
- Les boissons
- Les douches dans les lodges de montagne
- Les pourboires
- Les entrées des sites à Katmandou (environ 60€)
- Tout autre supplément non prévu au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Katmandou le jour 2, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit au Népal (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 20.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Katmandou le Jour 19 (avec vol de nuit, arrivée à Paris le J20), ou le J20 (avec vol de jour).
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Niveau / Intensité physique ****
Ce magnifique trekking en haute altitude (5400m) s'adresse à des personnes en bonne santé et en bonne forme physique capables de marcher 5 à 8 h par jour à un rythme lent, sur des sentiers bien tracés sans difficulté technique. Une montée progressive en altitude (8 jours pour passer de 900 m à 4800 m) permet une acclimatation adaptée pour franchir le Thorong La (5416 m).
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 15 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Pendant le raid, nourriture occidentale et locale : entre autres les chapatis, sortes de crêpes remplaçant le pain, que l'on mangera salées ou sucrées, et le riz sous toutes ses formes. Restaurant dans la vallée de Katmandou (à votre charge), compter 500 Roupies pour un repas simple dans un restaurant local, jusqu'à 1000 Roupies dans un restaurant plus sophistiqué.Hébergement
À l'hôtel à Katmandou. En lodge pendant le trek ou le circuit. Les lodges népalais sont les équivalents des gîtes ou refuges de montagne en France. D'un confort rustique mais toujours chaleureux, ils contiennent en général une salle à manger, une cuisine et parfois des chambres, mais le plus souvent des dortoirs. Quant aux toilettes, elles sont souvent rudimentaires et extérieures. Les éventuelles douches chaudes pendant le trek sont à votre charge et à payer sur place.Encadrement
Accompagnateur français ou népalais francophone, responsable du groupe en coordination avec une équipe népalaise comprenant : - le sirdar, à la fois guide et intendant, assisté de quelques sherpas, - les porteurs, chargés de 25 kg pour les hommes, 20 kg pour les femmes.PORTAGE
Durant le trek, les bagages sont acheminés par des porteurs. Vous porterez donc seulement les affaires pour la journée dans votre sac à dos (3 à 4 kg).
DÉPLACEMENTS
Véhicule privé (minibus) ou tout-terrain.