LE SÉJOUR EN BREF
Immersion cultureLE SÉJOUR EN BREF
Immersion culture Un voyage ponctué de randonnées, à la découverte des richesses culturelles et naturelles du GuatemalaLES TOPS DU PRODUIT
- Antigua, superbe ville coloniale
- Villages indiens du lac Atitlan
- Balade sur le flanc du volcan Chicabal (2712m)
- Marché indien de Chichicastenango
- Site archéologique de Tikal, dans la jungle du Peten
LES TOPS DU PRODUIT
- Antigua, superbe ville coloniale
- Villages indiens du lac Atitlan
- Balade sur le flanc du volcan Chicabal (2712m)
- Marché indien de Chichicastenango
- Site archéologique de Tikal, dans la jungle du Peten
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transferts locaux (y compris le vol intérieur Florès / Guatemala city toutes taxes comprises)
- Les entrées des sites et monuments prévus au programme
- L'hébergement
- Les repas, sauf ceux mentionnés dans la rubrique "non inclus"
- L'encadrement
- Toutes les prestations indiquées au programme
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Les repas à Antigua le jour 1 et Ciudad de Guatemala les jours 12 et 13 (prévoir de l'ordre de 10 USD par repas)
- Les boissons
- Les pourboires
- Les dépenses et équipement personnels
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme
Le programme
Jour après jourJour d'arrivée
Accueil à l'aéroport et transfert immédiat à Antigua (40km).
Durant le séjour
Visite d'Antigua, magnifique ville coloniale conservée comme à l'époque espagnole, l'une des plus anciennes (1543) d'Amérique latine.
Jour 3 : Marché de Chichicastenango
Transfert à travers les hauts-plateaux sur la route panaméricaine vers Chichicastenango (environ 3h, 110 km), village quiché (les Quiché habitent les hautes terres tempérées de l'ouest du Guatemala) situé à 2030 m au cœur des montagnes. Balade sur le marché de Chichicastenango. Nous prenons ensuite la direction des rives du lac Atitlan, vers la petite ville de Panajachel (1h20 de route, 40 km). Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Sur les rives du lac Atitlan
Traversée du lac en bateau vers Santa Cruz la Laguna, joli village sur la rive Nord du lac Atitlan, à 1560m d'altitude, puis randonnée le long du lac vers San Marcos, en traversant des villages indiens, aux habitants typiques de la région, chapeaux et vêtements colorés. 3h de marche. Nuit en auberge au bord du lac.
NB: pour les 2 prochains jours, vous n’emportez avec vous que vos affaires pour 2 jours et une nuit. Votre gros sac reste avec le chauffeur dans le bus, vous le récupérez le J5.
Jour 5 : Pico Cristalinas
Ascension du Pico Cristalinas (2 300m). Montée assez raide, dénivelée: +700m. Du sommet, vue superbe sur le lac et les montagnes qui l'encadrent, 3h à 3h30 de marche. Route vers Quetzaltenango (80km, env. 2h de route) et déjeuner pique-nique en route. En fin d´après-midi, baignade dans les sources d’eau chaude des bains thermaux naturels au pied du volcan Zunil. Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Volcan Chicabal
Transfert vers l'ouest du pays et la région de l'ethnie "Mam" vers le village de San Martin Chile Verde (Saint Martin les piments verts, env. 1h30 de route). A partir de ce village, transfert en 4x4 (env. 30min) vers le pied du volcan Chicabal (2712m). Montée et balade sur le flanc du volcan, enfoui dans la végétation tropicale. Environ 1h30 de marche sur d'anciennes coulées de lave, 350m de dénivelée positive). Depuis le bord de l'ancien cratère, on peut observer la lagune qui l'a rempli depuis sa dernière éruption il y a des milliers d'année. Descente pour retrouver notre chauffeur et le véhicule et route vers Antigua (4h de route environ). Nuit à l'hôtel.
Jour 7 : Volcan Pacaya
Par les rives du lac Amatitlan, transfert en bus (50km, 1h30 de route) au petit village de San Francisco (1 900m). Ascension du volcan Pacaya (2 550m, 2h de montée). Ce volcan n'est pas très élevé, mais est particulièrement spectaculaire, car sujet à de fréquentes et régulières éruptions, que l'on peut observer depuis le bord du cratère. Retour au minibus, puis route vers le biotope du Quetzal via Ciudad de Guatemala (environ 5h de route). Nous quittons les hauts plateaux pour descendre progressivement vers des régions au climat tropical. Nuit à l’hôtel.
Remarque : Approche du cratère en fonction des conditions météorologiques du moment et des instructions des autorités du Parc.
Jour 8 : Biotope du Quetzal et plantation de café
Transfert matinal vers la réserve naturelle du Biotope du Quetzal. Randonnée dans une belle forêt humide d'altitude, à la recherche de cet oiseau mystérieux (1h). Puis route vers Coban (50km, 1h), et visite d’une plantation de café (+/-1h30 de visite). Déjeuner à la plantation, puis "canopy tour" (tyroliennes avec plates-formes dans les arbres reliées par des câbles, 30min environ). Dans l’après-midi, route vers Lanquin (70 km, 2h). Nuit à l'hôtel à Lanquin.
Jour 9 : Semuc Champey
Le matin, court transfert vers le site de Semuc Champey (45min). Réputé pour ses piscines d’eau turquoise, véritable petit coin de paradis au cœur de la jungle. Visite d’une grotte à la bougie, le long d’une rivière souterraine (si les conditions le permettent, sinon visite d’autres grottes à proximité). Marche (montée, 30min environ) vers un belvédère surplombant le site, que nous rejoignons ensuite pour profiter des piscines naturelles (marche et baignade). L’après-midi, route vers Coban (2h). Nuit dans petit hôtel à Coban.
Jour 10 : Sayaxché - Flores
Départ vers Sayaxché (3h30 de route) pour embarquer sur une lancha (embarcation à moteur) qui nous emmène vers un endroit paradisiaque. Baignade dans l'eau cristalline au milieu de la végétation tropicale. En chemin, observation de la faune et de la flore (2x 1h30 de bateau). L’après-midi, route pour Flores (1h). Nuit à l'hôtel.
Jour 11 : Yaxha
Transfert vers Yaxha. Ce site maya important est situé près du lac Yaxha, et compte neuf temples-pyramides. Visite du site, puis route vers Tikal (70km). Nuit à l'hôtel dans le parc national de Tikal, 2h30 de route dans la journée.
Jour 12 : Tikal
Visite du célèbre site archéologique de Tikal, avec ses grandes pyramides mayas émergeant de la jungle du Peten (44m de haut). Dans l’après-midi, transfert à l'aéroport de Flores (1h) et vol pour Ciudad de Guatemala (env. 1h de vol). Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
NB: votre sac est acheminé vers Ciudad de Guatemala par la route, avec votre chauffeur qui ramène le bus. Vous ne prenez que votre sac d'une contenance de 45 à 50L pour le vol intérieur.
Dernier jour
Temps libre puis transfert à l'aéroport (15min) et vol international retour.
Repas libres.
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
SPOT
Le site archéologique de Tikal
Au coeur de l'empire Maya
Tikal est le site archéologique le plus connu du Guatemala. Il est situé dans les forêts tropicale de la pointe nord du pays, à 19 kilomètres au sud de la ville maya actuelle de Uaxactun. On y trouve les célèbres ruines de la capitale d'un ancien royaume Maya, soit environ 3000 structures sur une superficie de plus de 16 kilomètres carré. Pour faciliter sa protection, le site de Tikal est intégré au Parc National du même nom. Il possède notamment des arbres remarquables, dont le gigantesque Kapok, l'arbre sacré des Mayas. La faune du parc est très diversifiée : on peut y voir l'agouti commun, le coati à nez blanc, le renard gris, l'atèle de Geoffroy, le singe hurleur, l'aigle forestier, le faucun, le dindon ocellé et différentes espèces de toucans et de perroquets.
À PROPOS DU SÉJOUR
Formalités administratives
- PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ , 6 mois après la date de sortie du pays (car transit possible par les USA)
Ambassade du Guatemala
7 Avenue Niel - 75017 Paris - Tel. 01 42 27 78 63
Adresse mail : consuladoguatemala.francia@gmail.com
ATTENTION:
Attention, depuis le mois d'août 2023, le formulaire d'entrée au Guatemala (formulaire de douane) doit impérativement être rempli en ligne avant d'embarquer (vous pouvez le faire quelques jours avant et au plus tard avant l'embarquement) sur le lien suivant : https://farm2.sat.gob.gt/declaDelViajeroGt-web/pages/public/declaracionJuradaDelViajero.html
Une fois que vous avez indiqué le code pour accéder au système vous pourrez sélectionner la langue entre l'espagnol et l'anglais.
=> Après avoir rempli le formulaire (en ligne), vous recevrez un QR code que vous devrez montrer (sur votre smartphone ou à imprimer, au choix) à la douane à l'aéroport d'arrivée au Guatemala.
IMPORTANT : TRANSIT POSSIBLE PAR LES ÉTATS-UNIS:
La compagnie aérienne utilisée peut impliquer un transit par les États-Unis, dans ce cas-là, vous devez détenir :
- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des États-Unis.
Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).
Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.
- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):
Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (21 dollars).
Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.
Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.
ATTENTION: exclusion du VWP (Visa Waiver Program = programme d'exemption de visa) de certaines catégories de voyageurs:
> Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.
> Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d’exemption de visa.
=> Ces personnes doivent solliciter un visa B1/B2 valable, selon les cas, plusieurs années auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines.
Compte tenu des délais de délivrance, il est recommandé d’anticiper ces démarches qui peuvent prendre plusieurs semaines.
Pour tout renseignement complémentaire :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel 75008 Paris
01.43.12.22.22
Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)
http://french.france.usembassy.gov
NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.
IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le "Formulaire APIS": https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie aérienne.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/guatemala/#derniere
ATTENTION : pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE (APIS)" sur notre site : (www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis). A défaut de ces informations, votre embarquement ne pourra être garanti le jour du départ.
https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis
Formalités administratives
- PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ , 6 mois après la date de sortie du pays (car transit possible par les USA)
- Visa non nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours.
Ambassade du Guatemala
7 Avenue Niel - 75017 Paris - Tel. 01 42 27 78 63
Adresse mail : consuladoguatemala.francia@gmail.com
ATTENTION:
Attention, depuis le mois d'août 2023, le formulaire d'entrée au Guatemala (formulaire de douane) doit impérativement être rempli en ligne avant d'embarquer (vous pouvez le faire quelques jours avant et au plus tard avant l'embarquement) sur le lien suivant : https://farm2.sat.gob.gt/declaDelViajeroGt-web/pages/public/declaracionJuradaDelViajero.html
Une fois que vous avez indiqué le code pour accéder au système vous pourrez sélectionner la langue entre l'espagnol et l'anglais.
=> Après avoir rempli le formulaire (en ligne), vous recevrez un QR code que vous devrez montrer (sur votre smartphone ou à imprimer, au choix) à la douane à l'aéroport d'arrivée au Guatemala.
IMPORTANT : TRANSIT POSSIBLE PAR LES ÉTATS-UNIS:
La compagnie aérienne utilisée peut impliquer un transit par les États-Unis, dans ce cas-là, vous devez détenir :
- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des États-Unis.
Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).
Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.
- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):
Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (21 dollars).
Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.
Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.
Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.
ATTENTION: exclusion du VWP (Visa Waiver Program = programme d'exemption de visa) de certaines catégories de voyageurs:
> Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la FAQ sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.
> Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 et les personnes ayant la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne ne peuvent pas bénéficier du régime d’exemption de visa.
=> Ces personnes doivent solliciter un visa B1/B2 valable, selon les cas, plusieurs années auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines.
Compte tenu des délais de délivrance, il est recommandé d’anticiper ces démarches qui peuvent prendre plusieurs semaines.
Pour tout renseignement complémentaire :
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis
2, avenue Gabriel 75008 Paris
01.43.12.22.22
Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)
http://french.france.usembassy.gov
NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.
IMPORTANT:
Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le "Formulaire APIS": https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis
Dans le cas où ces informations ne seraient pas alimentées, vous vous exposez à un refus d'embarquement de la part de la compagnie aérienne.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/guatemala/#derniere
ATTENTION : pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "FORMALITÉS DE VOYAGE (APIS)" sur notre site : (www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis). A défaut de ces informations, votre embarquement ne pourra être garanti le jour du départ.
https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis
Equipements non inclus
- 1 sac à dos de taille moyenne (30 à 35L), pour le portage des affaires de la journée, appareil photo, coupe vent, cape de pluie, part de nourriture collective de midi si nécessaire, gourde, etc
- 1 sac d'une contenance de 45 à 50L, (pouvant contenir vos affaires personnelles de 2 jours et une nuit) lorsque votre grand sac de voyage ne vous suit pas; ce sac peut être un sac marin ou autre sac tout simple en toile
NB : pour le vol international aller, nous vous conseillons de prendre avec vous en cabine les affaires indispensables pour la rando, et notamment les chaussures de marche.
Equipement personnel conseillé
1 pantalon léger
1 jean
Pull chaud ou laine polaire
Cape de pluie
Paire de gants et bonnet
Short, tee-shirts ou polos
Maillot de bain
Sandales
Foulard
Crème solaire
Stick à lèvres
Chapeau ou casquette
Lunettes de soleil
Mini trousse de toilette
Gourdes
Lampe frontale: pour la visite de la grotte (attention, passage sous l'eau, prévoir une frontale étanche, à moins que l'éclairage à la bougie vous convienne cf. jour 9)
Papier hygiénique et briquet pour son élimination
2 grands sacs plastique
Appareil photo + protection
Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides et imperméables, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
"Chaussures de baignade" (pour descendre les piscines naturelles de Semuc Champey, et la visite de la grotte souterraine, voir jour 9)
une paire de tennis pour le soir
Quelques paires de chaussettes de randonnée
Pharmacie
Une pharmacie basique est prévue sur place (pansements, antiseptique, bandages, collyre...)
Il vous appartient de compléter par une pharmacie personnelle, dont vous trouverez quelques éléments utiles dans la rubrique Formalités/Santé.
Equipements non inclus
- 1 sac à dos de taille moyenne (30 à 35L), pour le portage des affaires de la journée, appareil photo, coupe vent, cape de pluie, part de nourriture collective de midi si nécessaire, gourde, etc
- 1 grand sac de voyage (pas de valise en dur SVP, pour faciliter les déplacements)
- 1 sac d'une contenance de 45 à 50L, (pouvant contenir vos affaires personnelles de 2 jours et une nuit) lorsque votre grand sac de voyage ne vous suit pas; ce sac peut être un sac marin ou autre sac tout simple en toile
NB : pour le vol international aller, nous vous conseillons de prendre avec vous en cabine les affaires indispensables pour la rando, et notamment les chaussures de marche.
Equipement personnel conseillé
1 pantalon léger
1 jean
Pull chaud ou laine polaire
Cape de pluie
Paire de gants et bonnet
Short, tee-shirts ou polos
Maillot de bain
Sandales
Foulard
Crème solaire
Stick à lèvres
Chapeau ou casquette
Lunettes de soleil
Mini trousse de toilette
Gourdes
Lampe frontale: pour la visite de la grotte (attention, passage sous l'eau, prévoir une frontale étanche, à moins que l'éclairage à la bougie vous convienne cf. jour 9)
Papier hygiénique et briquet pour son élimination
2 grands sacs plastique
Appareil photo + protection
Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides et imperméables, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
"Chaussures de baignade" (pour descendre les piscines naturelles de Semuc Champey, et la visite de la grotte souterraine, voir jour 9)
une paire de tennis pour le soir
Quelques paires de chaussettes de randonnée
Pharmacie
Une pharmacie basique est prévue sur place (pansements, antiseptique, bandages, collyre...)
Il vous appartient de compléter par une pharmacie personnelle, dont vous trouverez quelques éléments utiles dans la rubrique Formalités/Santé.
Intensité physique
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Intensité physique
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Niveau d’expertise
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement.
Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool.
C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Niveau d’expertise
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien).
Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool.
C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Portage
Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Portage
Portage des affaires personnelles et du pique-nique pour 1 ou 2 jours.
3 à 7 kg.
Restauration
Restauration
Encadrement
Encadrement
Informations importantes
Les randonnées et ascensions de volcans sont accessibles à toute personne en bonne condition physique capable de marcher 3 à 6h par jour sur des sentiers généralement sans difficulté technique, avec un sac à dos léger.
Electricité
Le voltage est en 120V / 60Hz et les prises sont à deux fiches plates / 1 fiche ronde. Prévoir un adaptateur spécifique.
NB : vous allez participer à un programme « aventure », formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l'on rencontrera peut-être supposent de chacun un bon esprit de tolérance et le goût de l'aventure.
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.
Informations importantes
Les randonnées et ascensions de volcans sont accessibles à toute personne en bonne condition physique capable de marcher 3 à 6h par jour sur des sentiers généralement sans difficulté technique, avec un sac à dos léger.
Les affaires personnelles, le matériel collectif et le ravitaillement sont transportés en véhicule ou en bateau. Vous porterez donc seulement dans un petit sac à dos le nécessaire de la journée (repas de midi, pull, vêtement imperméable, appareil photo, soit 4 ou 5kg). Vous serez durant tout votre séjour à une altitude de plus de 1500m (altitude maximale = 2712m). Le rythme global de ce voyage est soutenu, le programme est riche et les temps de route parfois longs: les journées sont bien remplies (levers matinaux), particulièrement au début du séjour. Au cours de ce voyage, nous parcourons environ 1000km sur les routes guatémaltèques, à une vitesse moyenne de 50km/h.
Electricité
Le voltage est en 120V / 60Hz et les prises sont à deux fiches plates / 1 fiche ronde. Prévoir un adaptateur spécifique.
NB : vous allez participer à un programme « aventure », formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l'on rencontrera peut-être supposent de chacun un bon esprit de tolérance et le goût de l'aventure.
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.
Formalités et Santé
Vaccinations : aucune vaccination n’est exigée par les autorités guatémaltèques.
Paludisme : pas de risque de paludisme au-dessus de 1500 m, mais pour la partie Tikal/jungle du Peten, il est indispensable de prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou de l’Institut Pasteur qui vous conseillera sur la nécessité ou non de suivre un traitement antipaludéen. Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).
Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire de l’eau du robinet en ville et de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie, ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d’hygiène vous éviteront bien des désagréments, notamment le lavage systématique des mains au savon avant de manger.
Soleil : vous êtes sous les Tropiques, et votre séjour se déroule en partie en altitude. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.
Altitude : vérifiez que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour en altitude. Ne partez pas sans consulter un médecin surtout si votre état de santé nécessite un traitement régulier.
Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune, que l’altitude ne manquera pas de stimuler...
Pharmacie personnelle conseillée:
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Antipaludéen
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie UCPA, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Hygiène des mains : gel hydro-alcoolique antibactérien
Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/guatemala/#sante
Formalités et Santé
Vaccinations : aucune vaccination n’est exigée par les autorités guatémaltèques.
Nous vous recommandons cependant de vous faire vacciner contre la typhoïde, les hépatites A et B. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite).
Paludisme : pas de risque de paludisme au-dessus de 1500 m, mais pour la partie Tikal/jungle du Peten, il est indispensable de prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou de l’Institut Pasteur qui vous conseillera sur la nécessité ou non de suivre un traitement antipaludéen. Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).
Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire de l’eau du robinet en ville et de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie, ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d’hygiène vous éviteront bien des désagréments, notamment le lavage systématique des mains au savon avant de manger.
Soleil : vous êtes sous les Tropiques, et votre séjour se déroule en partie en altitude. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.
Altitude : vérifiez que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour en altitude. Ne partez pas sans consulter un médecin surtout si votre état de santé nécessite un traitement régulier.
Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune, que l’altitude ne manquera pas de stimuler...
Pharmacie personnelle conseillée:
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Antipaludéen
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie UCPA, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Hygiène des mains : gel hydro-alcoolique antibactérien
Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/guatemala/#sante
Météo
Moyenne des températures maximales/minimales en °C à Ciudad de Guatemala (1500m)
23/12 de novembre à janvier
25/12 en février
27/14 en mars 29/15 en avril/mai
26/16 de juin à septembre
24/16 en octobre
NB = à Tikal, compter environ 10° de plus qu’à Ciudad Guatemala.
Météo
Moyenne des températures maximales/minimales en °C à Ciudad de Guatemala (1500m)
23/12 de novembre à janvier
25/12 en février
27/14 en mars 29/15 en avril/mai
26/16 de juin à septembre
24/16 en octobre
NB = à Tikal, compter environ 10° de plus qu’à Ciudad Guatemala.
Hébergement
Hébergement
Transport
Transport
Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 23kgs en soute, et jusqu'à 8kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).
Formalités
https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis
Informations valables pour les ressortissants français au 06/11/2024 (et à vérifier avant votre départ):
Vaccinations : aucune vaccination n’est exigée par les autorités guatémaltèques.
Nous vous recommandons cependant de vous faire vacciner contre la typhoïde, les hépatites A et B. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite).
Paludisme : pas de risque de paludisme au-dessus de 1500 m, mais pour la partie Tikal/jungle du Peten, il est indispensable de prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou de l’Institut Pasteur qui vous conseillera sur la nécessité ou non de suivre un traitement antipaludéen. Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).
Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire de l’eau du robinet en ville et de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie, ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d’hygiène vous éviteront bien des désagréments, notamment le lavage systématique des mains au savon avant de manger.
Soleil : vous êtes sous les Tropiques, et votre séjour se déroule en partie en altitude. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.
Altitude : vérifiez que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour en altitude. Ne partez pas sans consulter un médecin surtout si votre état de santé nécessite un traitement régulier.
Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune, que l’altitude ne manquera pas de stimuler...
Pharmacie personnelle conseillée:
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Antipaludéen
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie UCPA, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Hygiène des mains : gel hydro-alcoolique antibactérien
Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/guatemala/#sante
Formalités
https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/formulaire-apis
Informations valables pour les ressortissants français au 06/11/2024 (et à vérifier avant votre départ):
Vaccinations : aucune vaccination n’est exigée par les autorités guatémaltèques.
Nous vous recommandons cependant de vous faire vacciner contre la typhoïde, les hépatites A et B. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite).
Paludisme : pas de risque de paludisme au-dessus de 1500 m, mais pour la partie Tikal/jungle du Peten, il est indispensable de prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou de l’Institut Pasteur qui vous conseillera sur la nécessité ou non de suivre un traitement antipaludéen. Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).
Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire de l’eau du robinet en ville et de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie, ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d’hygiène vous éviteront bien des désagréments, notamment le lavage systématique des mains au savon avant de manger.
Soleil : vous êtes sous les Tropiques, et votre séjour se déroule en partie en altitude. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.
Altitude : vérifiez que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour en altitude. Ne partez pas sans consulter un médecin surtout si votre état de santé nécessite un traitement régulier.
Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune, que l’altitude ne manquera pas de stimuler...
Pharmacie personnelle conseillée:
Vos médicaments courants
Médicament contre la douleur (type paracétamol)
Antispasmodique (type Spasfon)
Antiseptique (type Bétadine)
Anti-inflammatoire
Antipaludéen
Arnica en gélules ou en stick
Bandes, sparadraps et Elastoplaste
Pastilles purifiant l'eau (type micropur) selon votre destination
Collyre antiseptique
Anti-diarrhéique
Tire tique
Compresses stériles
Pince à épiler, paire de ciseaux, épingles à nourrice
Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie UCPA, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.
Hygiène des mains : gel hydro-alcoolique antibactérien
Important
Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet : https://www.ucpa.com/assurances
Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/guatemala/#sante