Paul a 29 ans, est originaire des Vosges et est en préparation au DE ski alpin avec UCPA Formation.

16/02/2021
SKI_ALPIN
UCPA

Paul a a eu la chance d’aller très souvent au ski avec ses parents, sa copine, des amis ou bien même seul dans les Alpes.

Dès qu’il voyait qu’il neigeait fort, il se débrouillait pour aller skier! Il pratique alors surtout le ski de rando, hors piste et bosses mais pas du tout de slalom. Paul fait aussi beaucoup de trail, de randonnée et de VTT Cross Country.

Paul ne s’est pas tout de suite lancé dans la formation ski. Il a en effet suivi des études d’ingénieur. Pendant ses études, il a pris une année de césure.

Il a alors passé la saison d’hiver au Canada et a été randonner/camper avec sa copine dans les parcs nationaux de la côte Ouest des Etats Unis.

De retour en France, il a travaillé un an en tant que chef de projet dans une agence de communication/marketing à Saint Etienne.

L’idée de se reconvertir en moniteur de ski lui trottait cependant dans la tête depuis quelque temps sans vraiment qu’il se renseigne sur le diplôme. Cependant, ses différentes expériences, notamment au Canada, l’ont vraiment amené à se poser des questions : quel métier veut-il exercer plus tard ? Dans quel cadre de vie : ville ou montagne/nature? Après avoir beaucoup réfléchi et n’étant pas réellement épanoui au travail, Paul décide de passer le cap et de tenter de réaliser son rêve : passer le monitorat de ski.

Lorsqu’il a débuté la formation, Paul s’est rendu compte qu’il ne savait pas “réellement skier” et qu’il fallait qu’il progresse beaucoup afin d’avoir le fameux test technique !

Paul définit la formation comme très intense et fatigante : elle nécessite un investissement à 100%! L’ambiance est super au sein de la formation et tout le monde se motive et s’entraide afin de se dépasser. Après 2 ans de formation, Paul a vraiment progressé et ne pensait pas atteindre le niveau qu’il a actuellement (Même s' il reste encore du travail) ! Il a loupé de peu le test technique en janvier 2020 et l’a finalement réussi cette année !

L’été, Paul travaille comme AMM (Accompagnateur en Moyenne Montagne). Il a débuté le DE d’AMM l’année dernière et peut, depuis cet été, encadrer seul. Il a pour projet, pour le printemps prochain, de lancer sa structure. Il aimerait se spécialiser dans le trail afin d’avoir une activité les mois de hors saison.