Publié le 30-03-17

Que ce soit dans le bain, à la piscine ou à la mer, l’un des principaux jeux de votre chère tête blonde est d’essayer de rester le plus longtemps possible sous l’eau. Cela peut vous faire peur mais c’est l’occasion de lui apprendre comment utiliser correctement l’apnée et en toute sécurité. En effet, ce sport est ouvert aux plus jeunes et leur est même conseillé.


A quel âge un enfant peut-il commencer l’apnée ?


L’apnée n’est pas un sport très populaire chez les plus jeunes mais il y a une véritable tendance bien-être qui se développe pour les enfants. Dans mon club de plongée Aqua Hauts-de-Seine, nous n’avons que trois enfants inscrits cette année mais l’année prochaine, nous en aurons sûrement le double. Officiellement, la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) ne recommande pas d’âge limite.


A l’UCPA, nous l’avons fixé à 8 ans minimum. C’est à partir de cet âge que les enfants peuvent vraiment s’amuser et en profiter.

Une progression adaptée au rythme de chaque enfant


Si le principe de l’apnée est le même que pour les adultes (descendre dans une fosse profonde sans respirer), la progression est adaptée au rythme de l’enfant.


Jusqu’à l’adolescence, la profondeur est égale à l’âge de l’enfant. A 8 ans, ils descendent à 8 mètres, à 9 ans, à 9 mètres et ainsi de suite. Cela change à partir de 14 ans, ils peuvent aller jusqu’à 20 mètres et à 16 ans, on adopte les mêmes règles que pour les adultes : la profondeur est fixée en fonction du niveau et de l’encadrement. Il y a cependant quelques exceptions à l’image du petit Martin qui vient chez nous : il a 10 ans et descend jusqu’à 20 mètres. C’est rarissime : ce gamin a commencé très jeune et son père est un passionné, ça aide !


L’apprentissage est également adapté à l’âge :

Les jeux remplacent la théorie. Pour leur apprendre l’immersion en canard, les enfants doivent récupérer un objet au fond de la piscine.


Plus les stagiaires sont jeunes, plus on mise sur des activités ludiques pour les faire progresser.


Mon enfant est-il fait pour l’apnée ?


L’apnée est un sport ouvert à tous. Seule contre-indication : les problèmes ORL qui risquent de rendre difficile « l’équilibre » des oreilles sous l’eau. Si un certificat médical établi par un médecin agréé par la fédération ou un médecin du sport est demandé, l’apnée ne requiert pas d’être un sportif accompli ou d’avoir des compétences physiques particulières.


L’apnée ne nécessite pas non plus de savoir enchaîner les longueurs. Savoir nager est un plus car généralement cela signifie que l’on est à l’aise dans l’eau mais ce n’est pas obligatoire. On ne demande pas de brevet de 25 mètres pour s’inscrire dans un cours d’apnée.

N’est-ce pas trop dangereux ?


L’apnée peut être un sport dangereux lorsqu’il est pratiqué en dehors de toute structure, sans aucun encadrement. C’est le cas de la plupart des sports comme l’escalade, les arts martiaux ou l’équitation qui nécessitent un encadrement adapté, et à tout âge. La compétition et les films nous donnent parfois une vision extrême de l'apnée. Certains apnéistes vont au-delà de leurs capacités pour faire de bonnes perf’ et risquent la perte de connaissance ou la syncope. En club, nous restons sur une pratique très sécurisée.


Nous n’avons jamais eu d’accident car les apnées sont surveillées et dans une démarche de pratique loisir.


Quelques règles de sécurité simples


On apprend aux enfants ces règles le plus tôt possible afin qu’elles deviennent des automatismes.


Qu’est-ce que la plongée apporte à mon enfant ?


La plongée est parfaite pour les enfants qui ont besoin de canaliser leur énergie. Dans l’eau, ils se dépensent tout en apprenant à se recentrer sur eux et à être à l’écoute de leurs sensations.


Quelques vertus de l'apnée


Un article de Fabrice Rolland