Publié le 01-06-16

L’apnée, à condition qu'elle soit encadrée, peut apporter un grand nombre de bienfaits pour le corps et l'esprit. Cette pratique nous évoque immédiatement le Grand Bleu, mais nul besoin de côtoyer les abysses pour profiter de ses bénéfices. On vous en dit plus sur cette activité trop souvent entourée de préjugés.


Les moniteurs, clubs et écoles de plongées spécialisées sont là pour maximiser le plaisir tout en minimisant les risques. Il est préférable de commencer par des stages d'apnée encadrés par des écoles spécialisées.


Ces stages sont l'occasion de se nourrir de l'expérience des autres. L'apnée est un véritable travail d'équipe entre les moniteurs et les plongeurs, qui passe par la transmission de connaissances et de pratiques. La réussite du stage est donc grandement liée à l'esprit d'équipe. Après l'observation de quelques règles de sécurité, l'apnée comme activité de loisirs livre rapidement ses points forts.


Les bienfaits de l’apnée sur l’esprit et le mode de vie


Dans un quotidien souvent oppressant, l’apnée est vécue comme une véritable « bulle d’air » par des adeptes de plus en plus nombreux.


C'est le sport idéal pour apprendre à se relaxer et se recentrer. On apprend à se concentrer sur ce que l’on ressent, à décoder et maîtriser des sensations. Tout cela contribue à un lâcher-prise dont les effets perdurent au-delà de la séance.

Pour les plus confirmés, l’apnée peut devenir un mode de vie à part entière et influencer jusqu’à leur alimentation pour une hygiène de vie bien soignée ! C’est une discipline idéale pour se détendre, également conseillée aux personnes qui ont des appréhensions liées à l’univers aquatique.


Apprendre l’apnée, c’est réapprendre à respirer


Beaucoup de personnes estiment ne pas être capables de faire de l’apnée. « Je ne sais pas rester longtemps sous l’eau sans respirer » est une phrase que l’on entend beaucoup en tant que formateur, à tort.


Dans un premier temps, le moniteur aide l’élève à se débarrasser de ses mauvais réflexes. Par exemple, un néophyte aura à apprendre à maîtriser son souffle, sa respiration et son amplitude ventilatoire, et à s’économiser lors de ses déplacements. Ce qui peut amener à des progrès dès les premières séances.


Les bienfaits de l’apnée selon Guillaume Néry


Guillaume Néry, apnéiste de renom et pédagogue expérimenté, nous livre l'esprit d'apprentissage de l'apnée et les clefs pour en tirer tout le bénéfice.

Qui peut pratiquer l’apnée et à partir de quel âge ?


Pour les plus jeunes, il est possible de débuter l'apnée à partir de 8 ans, à conditions de savoir nager et de présenter un certificat médical. Au-delà, il est possible de commencer à n'importe quel âge si on est en bonne condition physique. Il n’est pas obligatoire d’être un grand sportif pour pratiquer l’apnée. C’est une pratique à la portée de tous.


Il faudra simplement s’assurer auprès de son médecin de ne pas pas avoir de contre-indications. Sauf pour une toute première initiation, les clubs et toutes autres structures agréées vous demanderont un certificat médical pour continuer à progresser et évoluer au-delà de six mètres de profondeur.


La question des variations de pression est également une préoccupation fréquente chez les débutants, mais la seule contrainte à maîtriser concerne « l’équilibre des oreilles ». Cela fait partie des sensations que vous apprendrez à dompter pour profiter de vos immersions.


Après vos premiers coups de palmes sous la surface, il pourra vous être conseillé, si besoin, de consulter un ORL pour bien orienter votre progression.


Les règles de sécurité en apnée


Lorsqu’on pratique l’apnée de loisir, on n'est pas poussé à la performance. Le premier objectif est de se faire plaisir, sans aller au-delà de ses limites. Malgré cela, des précautions doivent être prises.


La première règle en apnée est de ne jamais partir seul ! Quelles que soient la discipline, la zone d’évolution et la profondeur, l'apnée se pratique toujours encadrée et de façon organisée ; au minimum en binôme, afin d’anticiper tout danger. Ainsi, lorsqu’un apnéiste arrive en surface, il doit être capable de communiquer auprès de son équipier, de lui témoigner qu’il est en situation de confort pour reprendre son souffle et qu’il se sent bien. De même, dans le cas d’une apnée verticale, le binôme vient chercher l’apnéiste à mi-profondeur et suit sa remontée.


La récupération à mi-profondeur est l'une des clefs du binôme.


Suivant la profondeur de l’apnée, à l’arrivée en surface, le binôme aura un temps d’observation et gardera un œil vigilant, afin de prévenir toute baisse d’énergie due à l’effort fourni. Enfin, entre chaque descente, un temps de récupération sera respecté. Ce sont autant de petites règles à respecter qui permettent de pratiquer cette discipline dans les meilleures conditions, pour progresser en toute sécurité et se faire plaisir à chaque immersion.

Quels matériel et environnement pour débuter l'apnée ?


Pour tester l’apnée, vous aurez juste besoin d’un maillot de bain et d’une serviette !


L’apnée est une activité qui demande peu d’effort physique mais beaucoup d’énergie et de concentration.


Avant de venir, évitez tout effort trop intense et pensez à vous alimenter et vous hydrater correctement.


Où pratiquer l'apnée ?


Plusieurs centres aquatiques UCPA proposent la pratique de l'apnée en fosse : https://www.ucpa.com/fosses-plongee-france




Vous allez vous relaxer, apprendre à maîtriser et canaliser votre énergie ; à vous immerger, sous l’eau, avec l’eau et au plus profond de vous-même ; découvrir et explorer de nouvelles sensations pour vous faire plaisir, vous faire du bien, respirer ! Comme nous l'avons dit plus haut, il faut obligatoirement solliciter un moniteur ou une école de plongée spécialisée pour débuter.


Un article de Fabrice Rolland