À l’inverse du ski que l’on apprend plus fréquemment durant l’enfance, le snowboard se commence souvent à l'adolescence ou à l'âge adulte. C'est un sport qui s’apprend facilement, d’autant plus lorsque l’on est assez sportif. Voici quelques conseils pour débuter le snowboard dans les meilleures conditions.
Quelques conseils pour progresser rapidement en snowboard
Comme nous l’avons vu dans l’article 'apprendre le ski à l’âge adulte', la progression peut être très rapide. Il n’est pas rare de voir des débutants dévaler des pistes rouges après seulement 4 ou 5 jours de snowboard.
Pour cela, il faut suivre des étapes simples et indispensables qui permettent d'adopter tout de suite les bons réflexes et assurer sa progression.
Disposer d’une condition physique correcte
Même si vous n’êtes pas un grand sportif, quelques astuces adoptées tout au long de l’année peuvent vous aider à débuter le snowboard dans de bonnes conditions. Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur, marchez au lieu de grimper dans un bus, choisissez le vélo plutôt que la voiture.
Avoir une petite condition physique de base ainsi qu’un bon tonus musculaire vous aidera à mieux gérer l’effort.
Cela vous aidera également à gérer la fatigue tout au long de vos premières journées de snowboard.
Les sports qui aident à progresser en snowboard
Si vous avez déjà fait du ski, vous aurez des notions de glisse qui vous seront très utiles en snowboard et cela vous aidera dans votre progression. Si vous êtes skateur, surfeur ou si vous avez déjà fait du wakeboard, c’est un véritable atout car vous retrouverez certaines sensations en snowboard.
Et même si vous n’avez jamais fait de sport de glisse en particulier, un peu de vécu sportif sera toujours un plus !
Etre encadré par un moniteur de snowboard
Commencer avec les copains, c’est souvent tentant mais rarement efficace. Les premières glissades en snowboard sont parfois ardues si l’on ne sait pas comment s’y prendre.
Choisir le terrain idéal, savoir prodiguer les bons conseils, c’est un métier, et souvent les copains n’y sont pas rodés.
Le moniteur est là pour vous guider dans l’apprentissage du snowboard, vous rassurer, vous apporter les bases techniques essentielles et vous faire comprendre le principe du déséquilibre en mouvement. Le but ? Se construire une base solide pour progresser à vitesse grand V !
Évoluer en groupe
Les copains ne sont pas inutiles pour autant, loin de là ! Débuter en groupe plutôt que seul est plus amusant et bien plus stimulant ! C’est bien connu : l’émulation du groupe aide beaucoup à la progression et c’est toujours sympa d’avoir des potes avec qui partager ses premiers exploits sur une planche.
Savoir conserver sa motivation
La clé de la réussite de votre apprentissage en snowboard, c’est bien sûr la motivation.
On dit souvent que les trois premiers jours sont les plus difficiles, et c’est vrai !
Passé ce cap, vous progresserez de façon exponentielle et le plaisir ne fera qu’augmenter. A vous les sensations de glisse et les courbes de plus en plus maîtrisées !
Se protéger avec un équipement adéquat
Les chutes des premiers jours, même si elles sont sans gravité, peuvent parfois être un peu brutales. Le port du casque est fortement conseillé. Il sera un allié de taille pour protéger votre crâne. Un crash pad ou short de protection peut aussi vous éviter quelques bleus sur les fesses ou les hanches.
Si les chutes font moins mal, on a moins d’appréhension et on progresse plus aisément.
Etre fier de ses progrès
Quoi de plus gratifiant que de débuter une nouvelle discipline ? Au fur et à mesure de votre progression, félicitez-vous de vos progrès, soyez fier de vos premiers virages, de vos premières pistes vertes, bleues ou rouges. Chacun a une progression qui lui est propre, mais quel que soit votre niveau à la fin de semaine, vous aurez repoussé vos limites.