Publié le 08-10-16

Il n'est jamais trop tard pour commencer le ski et découvrir de nouvelles sensations. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, de nombreux adultes débutent le ski chaque année et leurs progrès sont incontestables ! Avec un encadrement adapté, descendre les pistes devient un jeu d’enfant.


Laëtitia a découvert le ski à près de 30 ans. Elle nous raconte ses appréhensions, ses surprises et son aventure ski. 


Lâcher prise et dépasser ses appréhensions


Plus les années passent, plus l’appréhension grandit : on se dit qu’on est trop vieux ou qu’on va apprendre avec des enfants. Et plus on vieillit, plus on se retrouve avec des groupes d’amis qui, eux, sont montés sur des skis à l’âge de 6 ans : cela ne motive pas à les accompagner ! On a peur d’être à la traîne ou de vivre une mauvaise expérience qui va dégoûter tout le monde. Alors un jour, avec une amie débutante, nous nous sommes mises au défi de savoir skier avant nos 30 ans.


En ski, il est fréquent d’avoir des craintes, notamment liées à la peur de la chute ! Savoir les identifier est indispensable pour progresser et se faire plaisir sur les skis. Bonne nouvelle, il existe une méthode complète pour apprendre à gérer et à comprendre ses propres peurs, appréhensions et blocages et parvenir à les dépasser.

 

Il faut se faire confiance. Et ne pas se faire imposer un rythme par ceux qui ont déjà un très bon niveau. Nos amis sont géniaux, mais ils n’auront jamais la pédagogie et la patience d’un moniteur qui saura nous mettre à l’aise.

Découvrir le plaisir de la glisse rapidement


À l’école de ski UCPA, les débutants sont accompagnés, pas à pas, par un moniteur diplômé dédié. Au début, il choisit un terrain très peu pentu avec un arrêt naturel. Pas besoin de penser au freinage, il se fait tout seul !


Dès le lundi après-midi, nous avons été scindés en deux groupes de niveau pour que notre évolution soit optimale. Mon moniteur comprenait parfaitement ce que cela signifie d’être débutant à l’âge adulte. Il connaissait et anticipait nos blocages. Il nous faisait faire en permanence des exercices pour nous prouver que nous n’étions pas en situation d’échec et que nous pouvions y arriver.


Progressivement, on prend confiance, on se surprend et on se laisse aller au plaisir de glisser.

En quelques jours, les apprentis skieurs apprennent :


  • À se chausser et à porter leur matériel
  • À prendre le téléski tout seul
  • À adopter le bon comportement sur les pistes
  • À trouver leur équilibre, à tourner et à s’arrêter
  • À jouer sur les pistes via des exercices ludiques et individualisés : skier les yeux fermés ou en marche arrière, sauter des petites bosses et réussir des premiers parcours imposés (virages relevés, passage dans un tunnel, premiers dérapages)


Les moniteurs diplômés de l’école de ski UCPA guident le groupe pour mettre tout le monde à l’aise dans chaque situation. Ainsi, en fin de semaine, les débutants sont capables d’évoluer sur des pistes vertes, bleues et même sur des rouges faciles.


La fierté ressentie lorsqu’on descend sa première pente est indéfinissable. C’est une sensation inédite. Même si au final, l’effort demandé n’est pas si complexe, ce défi est psychologiquement difficile à relever.


Adultes, nous sommes peu habitués à réaliser ce type d’exploit comparable à celui d'un enfant qui apprend à marcher ou à nager. L’appréhension est grande, mais la fierté et le plaisir ressentis le sont bien plus !

Trouver un bon plan tout compris


J’ai découvert qu’il existait un stage de ski pour débutants à Tignes. Dans mon groupe, nous étions 9 ou 10, tous débutants. De jeunes adultes, entre 25 et 35 ans. Cette homogénéité, tant dans l’âge que dans le manque d’expérience, était appréciable. Nous avions tous les mêmes appréhensions, le même imaginaire, les mêmes peurs, les mêmes doutes.


À tous les freins à la pratique du ski s’ajoutent bien souvent les questions de coût et d’organisation du séjour. En formule 4 ou 7 jours, l’UCPA a conçu des séjours pour apprendre le ski ou le snowboard dans des stations de grande renommée : Val d’Isère, Val Thorens, Tignes, Chamonix, les Arcs, Serre Chevalier, La Plagne, Flaine, Valloire…


Hébergement, repas, cours collectif en petit groupe de 10 participants, forfait, matériel sportif spécifique, soirées : tout est inclus !

Le ski, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! Une fois les bases acquises, il suffit de quelques heures pour retrouver très vite les sensations de glisse. Alors plus d’excuses, si vous n’avez jamais skié, venez découvrir le ski ou le snowboard à l’UCPA !


Tous les séjours ski ou snowboard débutant de l'UCPA


Un article de Stéphane Rénahy