Entre le ski et le snowboard, lequel choisir pour commencer ? Souvent opposés, ces deux sports de glisse sont pourtant très complémentaires. Quels avantages et inconvénients se présentent à moi si je commence par le ski ou le snowboard ?
Débuter le ski avant le snowboard : le parcours classique
Nous l'avons abordé dans notre article comment débuter le ski à l'âge adulte : le ski doit s'apprendre dans de bonnes conditions pour disposer de bases techniques solides dès le départ.
Les cours seront là pour vous apporter les clefs pour aborder de la meilleure façon vos premières pistes en ski. Après quelques jours d’apprentissage seulement, vous serez à même de suivre les pistes vertes à bleues, parfois même rouges pour les plus habiles.
Passer à un équilibre de glisseur sur deux pieds
L'enjeu, que l'on commence par le ski ou le snowboard, est de réussir son passage d'un équilibre de terrien vers un équilibre de glisseur, c'est-à-dire le passage d'un état avec les deux pieds bien ancrés dans le sol vers une situation de mouvement sur une surface instable et changeante.
Travailler son déplacement sur la neige, et comprendre son rapport avec soi et les skis, permet d'enregistrer des informations utiles sur la connaissance de l'environnement. Ainsi la texture/qualité de la neige, le vent, l'angle de la pente et leur impact sur notre glisse seront compris. Ils seront pas la suite utiles quel que soit sport pratiqué.
Commencer par le ski permet de gagner en équilibre plus rapidement. Le ski, par son principe de glisse sur deux pieds indépendants, permet d'avantage de possibilités de rétablissement de l'équilibre par rapport au snowboard (pieds accrochés). Ainsi, une faute de carre en ski sera plus facilement pardonnée qu'en snowboard où la faute est sanctionnée presque immédiatement par une chute.
En résumé : Si vous souhaitez gagner plus rapidement en équilibre, il est recommandé de commencer par le ski.
Du ski au snowboard : apprentissage et adaptation rapides
Les postures entre le ski et le snowboard sont différentes mais vous serez déjà initiés à l'environnement de glisse et surtout aux sensations de glisse.
En passant au snowboard, vous devrez vous familiariser avec la position des deux pieds attachés sur une même planche, ce qui constitue une adaptation des conditions de votre équilibre. Ici, les possibilités de rétablissement de votre équilibre seront modifiées. Votre connaissance vous donnera un avantage de progression.
En tant que skieur, comptez d'une demi-journée à 3 jours de pratique du snowboard pour commencer à vous sentir à l’aise. Pour passer de l’équipement de skieur à celui de snowboarder, prévoyez des gants épais et étanches pour protéger vos mains qui seront plus souvent au contact de la neige. Vous pourrez éventuellement faire l'acquisition d'un crashpad, short de protection rembourré qui amortira les chutes, surtout utiles les premiers jours !
Commencer le snowboard avant le ski : un challenge intéressant
On se doute que cette situation se présente très rarement. Les moniteurs de ski mettent toujours les enfants débutants sur des skis (on imagine alors le mal qu'ils auraient les deux pieds attachés). Et les adultes, pour la plupart, ont aussi ce réflexe de souhaiter commencer par la pratique la plus répandue de la montagne, ce qui, d'un point de vue pédagogique, est tout à fait logique !
Mais monter sur un snowboard sans avoir fait de ski est tout à fait possible !
Souhaiter commencer par le snowboard est une façon comme une autre de débuter dans le monde des sports de montagne et de la glisse mais ce n'est pas la plus facile, sauf si vous avez déjà un bagage en sport de glisse en position latérale : skateboard, kitesurf, planche à voile...
Voici quelques indications sur la bonne attitude à adopter et les pistes de progression pour ce parcours quelque peu atypique.
Commencer par le snowboard : sensation de progression plus rapide
Le premier conseil que l'on peut vous donner est de vous faire accompagner d'un moniteur. A l'instar du ski, un séjour axé sur un apprentissage en quelques jours du snowboard sera votre meilleur atout. Toujours comme en ski, plusieurs challenges se présentent alors au futur rider : passer de l'équilibre de terrien à l'équilibre du glisseur et apprendre de son environnement de glisse.
Snowboard : l'équilibre les deux pieds attachés dès le début
Le challenge principal consistera à s'habituer à la position des deux pieds attachés. Le snowboard propose moins de possibilités de rétablissement de l'équilibre par rapport au ski qui a l'avantage d'avoir les deux pieds indépendants. Vous devrez donc passer assez de temps pour bien comprendre les axes d'équilibre avant de vous engager sur des dénivelés plus forts.
Apprendre de son environnement de glisse sera également moins facile. Dans les premiers jours, un snowboarder aura moins de temps à accorder à l'analyse de sa glisse en fonction de l'environnement (l'angle de la pente, la texture de la neige...) car il devra surtout se concentrer sur son équilibre de glisseur. Après avoir rapidement intégré ces principes simples, comptez généralement de 2 à 3 jours. Vous vous apercevrez que la plupart des pistes de pente moyenne seront à votre portée.
Les avantages de commencer par le snowboard : une sensation de progression rapide + un passage au ski facile.
Il faut reconnaître que la progression en snowboard est rapide.
En dépit de l'inconvénient des fautes de carre qui sont souvent synonymes de chutes pour les débutants, le snowboard permet une technique plus flexible pour aborder la plupart des terrains après seulement 2 semaines de snowboard.
Si vous pratiquez un sport de planche comme le skate ou le surf, passer au snowboard avant le ski est le transfert parfait.
Vous observerez rapidement que certaines situations imposeront de votre part de travailler votre technique.
La prise de vitesse est plus difficile sur les pentes douces qu'en ski. Vous devrez travailler des trajectoires propres avec vos carres pour conserver un maximum d'allure dans vos virages.
Le snowboard est aussi plus facile dans la poudreuse !
Vous pourrez ensuite varier les plaisirs de la glisse en vous initiant progressivement au ski. Comptez de 3 à 4 jours pour apprendre le ski. N'hésitez pas à reprendre le début de cet article à ce sujet.