LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Niveau technique - (Niveau Galop 3-4) Être autonome autour du cheval (soins et manipulations). Être à l'aise au 3 allures sur des terrains plats et/ou variés. Contrôler la vitesse et la direction du cheval.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
Niveau technique - (Niveau Galop 3-4) Être autonome autour du cheval (soins et manipulations). Être à l'aise au 3 allures sur des terrains plats et/ou variés. Contrôler la vitesse et la direction du cheval.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
Un parcours à cheval original et rythmé
Randonnée sportive avec de longs galops sur la plage
Dégustation des huîtres de Cancale
Cavalerie de qualité : un troupeau d’Irish Cobs venus d’Irlande
Points de vue sur la baie et le Mont-Saint-Michel
-
Jour 1 : Roz-sur-Couesnon
Arrivée au gîte équestre du lieu-dit « la Bégossière » à Roz-sur-Couesnon en fin de journée (à partir de 18h) ou accueil à la gare de Pontorson sur réservation préalable. Dîner et nuit au gîte.
- Temps d'activité Pas d'activité
-
Jour 2 : Roz-sur-Couesnon – Saint-Benoît-des-Ondes
Après le petit déjeuner, nous préparons les chevaux pour partir dos au Mont en direction de Cancale. Un passage par le « Balcon de la Baie » de Roz-sur-Couesnon nous permet de profiter d’un splendide panorama sur les polders et toute la baie du Mont-Saint-Michel. Vers les « Hauts de Saint-Marcan » nous traversons une forêt dense avec des chemins escarpés. Nous arrivons ensuite au Télégraphe de Chappe, ancien moyen de communication. Nous reprenons notre route et chevauchons la crête de Saint-Broladre en empruntant des chemins creux arborés qui nous amèneront jusqu’aux polders, ces terres cultivables gagnées sur la mer, pour enfin arriver au vivier sur mer pour déjeuner. L’après-midi nous permettra de découvrir le côté ostréicole de la baie en longeant la plage.
- Temps d'activité 4 à 6h
-
Jour 3 : Cancale – Pointe du Grouin
Aujourd’hui, nous partons en direction des plages et falaises de la côte cancalaise. Nous passons à proximité du château de Beauregard, pour bifurquer ensuite en direction de la Pointe du Nid où nous apercevons le Fort du Guesclin. Nous sillonnons la presqu’île de Cancale en passant par la plage du Verger, la Pointe de la Moulière pour atteindre la Pointe du Grouin ! Cet éperon rocheux offre l’un des plus beaux panoramas sur la baie du Mont-Saint-Michel, les îles Chausey et la côte normande. Nous apercevons également l’île des Landes, réserve ornithologique. Après un pique-nique dans un cadre enchanteur, nous continuons notre route en longeant la Grande Rade de Cancale. Retour aux chambres d’hôtes et dégustation des fameuses huîtres de Cancale ! Le site de Cancale est réputé pour son activité ostréicole. L’huître indigène de la baie du Mont-Saint-Michel est l’huître plate ou « Pied de cheval ». Polders et herbus couvrent aujourd’hui plus de 3000 hectares, constituant un patrimoine naturel et paysager unique. Les polders, sont géométriques et délimités par des digues. Nous pouvons y observer de nombreuses espèces d’oiseaux : busard, faucon pèlerin, bécasseau, pluvier…
- Temps d'activité 4 à 6h
-
Jour 4 : Saint-Benoît-des-Ondes – Roz-sur-Couesnon
Nous empruntons le littoral pour longer toute la baie qui s’étend de Cancale au Mont-Saint-Michel. Après de grandes galopades sur les plages, nous arrivons à Cherrueix pour déjeuner dans un restaurant de bord de mer. Nous repartons ensuite par la digue de la Duchesse-Anne, en direction du site de la chapelle Sainte-Anne, lieu de pèlerinage. Puis, nous traversons les herbus, zone se situant entre la digue et la mer. Elle est lors de très grandes marées recouvertes par la mer, mais en période normale cet endroit héberge encore les moutons de prés-salés, appellation dédiée aux fameux moutons de la baie, mais également de nombreux oiseaux. Nuit au gîte et dîner dans un restaurant voisin.
- Temps d'activité 4 à 6h
-
Jour 5 : Herbus
Nous empruntons la voie verte pour nous ramener sur la digue qui délimite les polders des herbus pour nous approcher du Mont-Saint-Michel, un départ matinal nous permettra de profiter des effets de lumières sur le Mont-Saint-Michel et de découvrir les herbus. Nous traverserons ensuite le barrage, point de vue unique sur le Mont pour longer le Couesnon et arriver à notre pause du midi. L’après-midi nous permettra de découvrir l'anse de Moidrey qui a longtemps été utilisée comme la principale tanguière de la baie du Mont-Saint-Michel. On a pu en retirer jusqu’à 300 000 m3 de tangue par an. C’est un ancien méandre du Couesnon comblé et asséché par la mise en place des polders et des portes à flot du barrage de la Caserne. L’hippodrome Maurice-Jan est implanté sur les terres gagnées sur cette anse.
- Temps d'activité 4 à 6h
-
Jour 6 : Baie du Mont-Saint-Michel
Ce matin, c'est le grand jour ! Nous empruntons la voie verte qui nous mène jusqu’au Couesnon, de là, nous partons en direction du barrage vue la veille pour rejoindre notre guide qui nous attend devant la baie de sable fin afin de nous guider dans la baie ! Lors de la traversée, nous vivons des moments intenses. La luminosité exceptionnelle donne des couleurs magiques à ce paysage qui n’en finit plus. L’île de Tombelaine, immense rocher posé au milieu de cette baie et aussi une réserve ornithologique, sans oublier le Mont Saint-Michel si imposant et si majestueux… Notre guide nous raconte l’histoire et les légendes de ces lieux mystérieux. Puis, nous repartons au galop dans l’immensité de ce paysage, ou les limites resteront les traversées des rivières. Après cette traversée intense, nous irons mettre les chevaux aux champs à Adevon pour pouvoir aller déjeuner puis profiter du Mont Saint-Michel. Nous rentrons à cheval dans la soirée pour clore ce séjour et profité du jour déclinant. Attention : le programme de cette journée est donné à titre indicatif. Il nous arrive de modifier l’itinéraire en fonction des conditions météo et de l’état du terrain. Nous ne pouvons pas toujours passer partout, et le jeu des marées modifie profondément les paysages et passages possibles en fonction des jours. De même, nous devrons peut-être adapter le programme de cette journée pour tenir compte des horaires de marées.
- Temps d'activité 4 à 6h
-
Jour 7 : Fin du séjour
Après le petit déjeuner, départ individuel des cavaliers vers 12h. Si vous repartez en train, un transfert jusqu’à la gare de Pontorson est possible (prévoir un train à partir de 12h30). Déjeuner non inclus.
- Temps d'activité Pas d'activité
Inclus
- La randonnée, telle que décrite dans le programme,
- L’hébergement en pension complète,
- La mise à disposition des chevaux et du matériel,
- L’encadrement par un guide diplômé d’état, secondé par un guide professionnel pour la traversée de la Baie du Mont-Saint-Michel,
- Les transferts depuis et vers la gare SNCF de Pontorson,
- L’intendance (transport des bagages).
- Le matériel technique nécessaire à l'activité
Non Inclus
- Les consommations en dehors des repas,
- Les éventuelles visites payantes,
- Les dépenses personnelles,
- Les nuitées supplémentaires,
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Rendez-vous au gîte équestre du lieu-dit « la Bégossière » à Roz-sur-Couesnon à partir de 18h ou accueil à la gare de Pontorson sur réservation préalable.
FIN DU SÉJOUR
Après le petit déjeuner, départ individuel des cavaliers vers 12h.
Si vous repartez en train, un transfert jusqu’à la gare de Pontorson est possible. Prévoir un train à partir de 12h30.
Âge
18-55 ans.SPORTS
Randonnée équestrePARTICIPANTS
Groupe de 10 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Déjeuner : restaurant et pique-nique. Dîners : restaurants et en tables d'hôtes.Hébergement
Hébergement en gîtes (chambres de 3/4 personnes)Douche et sanitaire communs.