LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
L’expérience GR 738 nature et authentique
Des vues panoramiques sur plus de 10 massifs des alpes.
La semi autonomie alternant ravitaillement et repas en refuge.
Roc, glace, eau, pâturage et forêt, pour les gourmands de nature
-
Jour 1 : Combe Madame
Accueil à 13h au gîte de la Martinette (38580 Le Haut-Bréda). Nous partons à l’ascension d’une vallée préservée, en direction du col de la croix ancien passage des contrebandiers. Les Biassus nom donnée aux habitants de la vallée. Dans son écrin de verdure au milieu des marmottes et moutons, nous découvrons le chalet alpage pour une nuit de repos Chalet d’alpage de combes Madame 1750m, en autonomie Ravitaillement pour le soir, 1 petit déjeuner et 3 piques niques.
- Temps d'activité 4h
- Dénivelé +800m / -50m
-
Jour 2 : Le Rocher Blanc 2928m Point culminant du massif
Un départ matinal pour rejoindre un haut lieu de Belledonne Le Rocher Blanc avec ces 2928m c’est le plus haut sommet de Belledonne . Il aurait été dommage de s’en priver. Panoramique XXL sur les Alpes. La redescende par l’amiante et son glacier nous permettra de découvrir le lac blanc des 7 Laux et les reste d’un petit avion de tourisme bien connus des habitants du secteur. Refuge gardé des 7 Laux 2150m
- Temps d'activité 8h
- Dénivelé +1250m / -1000m
-
Jour 3 : Les 7 Laux et le col de la vache 2550m
Marmottes, chamois et Bouquetins nous observent lors de notre passage du col de la Vache et de l’Aigleton, un bain de nature sauvage, une étape minérale exceptionnelle, ou l’homme se bas avec les cailloux pour faire paitre ces moutons. Refuge gardé Habert d’Aiguebelle 1750m Ravitaillement pour 3 piques niques et 3 petits déjeuners.
- Temps d'activité 6 à 7h
- Dénivelé +850m / -1000m
-
Jour 4 : Voyage de l’âge du fer à 2000
Malgré son altitude et son isolement, ces lieux ont toujours attiré les hommes pour la recherche du minerai de fer. Ici aussi, col de la Mine de Fer, une excavation rappelle le temps où les mineurs se hissaient à ces altitudes pour extraire toujours plus. Aujourd’hui pique nique sur la cime sud du Cent à 2587m au milieu des Bouquetin et du Génépi juste au dessus du col de la roche fendu.2450m La sente descend et traverse le vallon très sauvage jusqu’au refuge perché au-dessus du Grésivaudan et de Crolles face au Massif de la Chartreuse. Refuge gardé de Jean Collet STD 1940m
- Temps d'activité 5 à 6h
- Dénivelé +900m / -800m
-
Jour 5 : La Croix de Belledonne 2926m
Variante incontournable et unique du Gr738, il serait dommage de l’oublier ! Nous partons pour l’ascension de la Croix de Belledonne. Les restes du glacier de Freydane ajoutent une ambiance alpine à cette belle face Nord du Grand Pic . Cette étape est plus qu’une simple randonnée, une vraie course en montagne pour tous. Nous profitons pour faire un petit détour sur Mars avec ces rochers rouges et un grand plongeon dans les eaux claires et revigorante du Doménon Refuge gardé La Pra CAF 2109m
- Temps d'activité 6 à 7h
- Dénivelé +1200m / -800m
-
Jour 6 : Montagne d’eaux, de pierres et de sommets
Après Mars la Lune. La traversée de la Grande Lauzière 2715m- Tête noire nous amènera sur la lune et au-dessus de la Romanche. Après le lac David notre chemin en balcon nous conduit, jusqu’aux lacs Roberts en zone protégée, Natura 2000. Sanctuaire d’une forêt clairsemée de pins cembro, espèce de rare conifère, et de pins à crochet. Descente sur Chamrousse, la station des jeux Olympique de 1968. Nuit et repas en auberge de jeunesse à Chamrousse. Dernier séjour septembre : nuit en cabane de forestier ou à la belle étoile avec sssistance cuisine. Nous retrouvons nos sacs.
- Temps d'activité 6 à 7h
- Dénivelé +850m / -1280m
-
Jour 7 : Retour en terre humaine
Une descente essentiellement en forêt pour cette dernière étape avec plusieurs points de vue sur le plateau Matheysin et la Romanche tout en bas. Traversée des hameaux de Mont Sec et Montjean. Descente soutenue jusqu’à Vizille où on arrive derrière le château et son domaine. Vizille, berceau de la Révolution : l’arrêt sur histoire s’impose et vous saurez tout sur la naissance de la Révolution. Arrivé pour 11h45. Déjeuner non prévu. Pique nique ou Brasserie (salade, raviole, viande, glace…). 13h30 arrivée des bagages puis bus pour Grenoble.
- Temps d'activité 4h
- Dénivelé +200m / -1500m
Inclus
- Les transferts de sacs, le ravitaillement
- L'hébergement
- Les repas (du jour 1 au soir au petit déjeuner du jour 7)
- L'encadrement
- Le matériel de bivouac
Non Inclus
- Les boissons
- Les dépenses personnelles
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme
- Les navettes entre la gare (d'arrivée et de départ) et le début/fin du séjour
- Les navettes entre la gare (d'arrivée et de départ) et le site
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
A 13h au gîte de la Martinette (38580 Le Haut Bréda.
Tips pour venir :
Arrivée en gare de Pontcharra sur Bréda.
Puis, une navette minibus UCPA est spécialement mise en place sur réservation.
Départ : 12h30 de la gare de Pontcharra sur Bréda rendez vous à l'arrêt minute et de bus côté gare et banque Transfert de 40mn.30km
Transfert 30mn - 20€ par personne aller/retour (inscription une semaine avant). Vous recevrez un document à
remplir.
FIN DU SÉJOUR
Dispersion à 11h45 à Vizille.
Bus express pour Grenoble à 13h et 15h.
TER pour Grenablo aux alentours de 14h26.
A vérifier auprès de votre agence SNCF. Attention, la gare de Jerry Vizille est à 3,6km soit 45 min à pied ou 10 min en voiture.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Sportif régulier :
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
Randonnée Niveau 4 :
Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m par jour), ce sont des journées entières proposées avec parfois un engagement plus important avec plus de portage et une ou des nuits en refuge.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 6 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Dans le but de préparer vos repas, pique-nique, paquetage, nous vous prions de nous communiquer au plus vite par retour de mail si vous avez des allergies : la.martinette@wanadoo.fr Les déjeuners sont sous forme de pique-nique (ingrédients mis à disposition sous forme de buffet, au moment du petit-déjeuner. Vous transporterez votre pique-nique chaque jour). Les repas du soir sont soit à préparer ensemble ou en gite et refuge. Les petits déjeuners à faire en commun et tirer du sac en itinérance. Pour les activités à la journée, des vivres de course sont prévues, cependant, si vous êtes un gros consommateur de barres de céréales, chocolatées ou énergétiques, nous vous conseillons d'en emmener également.Hébergement
Une aventure exceptionnelle et authentique avec alternance de nuits en dortoir en refuges gardés, non gardés, en cabanes libres et sous tente.Côté repas, alternance de repas en refuge et gîte et repas préparés ensemble en refuges, cabanes ou au bivouac.
Encadrement
Accompagnateur moyenne montagne local.PORTAGE
Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique.
Ravitaillement le J3 pour 3 jours.
10 à 12 kg.
Co2 émis pour le séjour
Qui dit voyage dit inévitablement empreinte carbone.
Nous avons recensé tous les facteurs d'émissions du cycle de vie du séjour GR 738 Sud au cœur de Belledonne et nous l'avons comparé à un séjour de même durée d'un français en métropole.
Voici la quantité totale des émissions d'équivalent CO2 par personne/nuit ainsi que le détail de chaque facteur d'émission du séjour.
LA MOBILITÉ
Le transport des participants (avant et après le séjour), dont les derniers kilomètres jusqu'au lieu de rendez-vous en faisant l'hypothèse d'un départ de Paris.
Les transferts liés aux activités sportives pendant le séjour, incluant le portage des bagages, le ravitaillement et la logistique du matériel sportif s'il y en a.
L'HÉBERGEMENT
En dur, en refuge, sous toile, en voilier.
LA RESTAURATION
Un repas UCPA, un repas "fait maison", un repas végétarien.
LES AUTRES ÉMISSIONS DE CO2*
Achat sur place, activités d'opérateurs de tourisme, infrastructures et matériels sportifs, de loisirs et de culture, eau et déchets (dont la construction des infrastructures dédiées).
Le séjour GR 738 Sud au cœur de Belledonne émet 10.8Kg/nuit
(soit 64.8 Kg pour 7 jours) de CO2 contre 42.4 kg/nuit (soit 254.4 Kg pour 7 jours) pour un séjour d'un français en métropole.
Le séjour GR 738 Sud au cœur de Belledonne émet donc 189.6 kg de CO2 de moins que le séjour d'un français en métropole : autant vous dire que c'est un beau séjour bas-carbone !
Source : méthode de calcul à partir des données de l’ADEME (agence de la transition écologique) - données 2021. La méthode de l’ADEME permet d’estimer les émissions de GES liées au transport terrestre (train, voiture, bateau), aux hébergements (en fonction des prix de la nuitée), aux repas, etc.