LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Longyearbyen, dernière "ville" à 1000 km du pôle Nord
7 jours en camp de base au bord de l’Isfjord
Randos près des glaciers sous le soleil de minuit
Navigation en kayak de mer parmi les icebergs
Faune sauvage de l’arctique, renards, phoques et oiseaux de mer
-
Jour 1 : Vol pour Longyearbyen - Transfert au gîte
Vol pour Longyearbyen, via Oslo (attention, pas de repas à bord, prévoir un repas). Accueil à l'aéroport, sous le soleil de minuit, au bord de l'Isfjord (le fjord de glace) et transfert au gîte (env. 20min). Nuit en gîte à une latitude de 78° Nord.
- Temps de transfert 20min
-
Jour 2 : Longyearbyen
Journée consacrée à la découverte de Longyearbyen. Repas libres, nuit au même gîte que la veille.
-
Jour 3 : Longyearbyen
Distribution du matériel et découverte de Longyearbyen, principale ville de l'archipel du Svalbard et point de départ de toutes les expéditions polaires. Cette ville norvégienne d'un millier d'habitants (les autres villes sont russes) doit son nom à l'américain Longyear, qui l'a fondée en 1906. Traversée en bateau de l'Isfjord (1h30 de traversée) et installation dans le camp de base sur la rive nord du fjord.
- Temps de transfert 1h30
-
Jour 4 : Camp de base de l'Isfjord
Selon la météo, initiation aux techniques de base du kayak de mer, puis navigation de quelques heures au milieu des icebergs. L'après-midi, balade dans la toundra sauvage au pied des montagnes, l'occasion de faire connaissance avec le monde arctique… Retour au camp de base.
- Temps d'activité 5h
-
Jour 5 : Journée de kayak à quelques kilomètres du camp
Sur une mer tapissée de milliers de glaçons, aux reflets changeants, nous naviguons à la recherche de notre chemin sur ce miroir scintillant et cliquetant à proximité du glacier de Svea. Retour au camp de base.
- Temps d'activité 5h
-
Jour 6 : Journée de randonnée
Magnifique journée de randonnée pédestre sur la crête qui domine l'immense glacier Svea. Vaste panorama sur les montagnes polaires du Spitzberg et découverte de l'extraordinaire monde de glace. Retour au camp de base.
- Temps d'activité 5h
-
Jour 7 : Randonnée en kayak de mer près du front du glacier Svea
Gigantesques icebergs, impressionnant spectacle des murailles de glace, approche en douceur des phoques annelés. Parfois, sortant un curieux museau, quelques phoques s'approchent de nos embarcations, étonnés par notre présence. Avec prudence, nous approchons du front du glacier, haut de près de 50m. De gigantesques séracs s'effondrent parfois dans la mer avec des grondements sourds, projetant des gerbes d'eau et créant une vague démesurée qui se transforme rapidement en une somptueuse ondulation faisant cliqueter les millions de cristaux de glace sur l'eau. Retour au camp de base.
- Temps d'activité 5h
-
Jour 8 : Journée de randonnée au fjord d'Ekman
Journée de randonnée pédestre sur une crête qui domine le vaste fjord d'Ekman, avec un magnifique panorama sur une succession de glaciers et de montagnes aux versants abrupts, tombant en draperies ocres. Retour au camp de base.
- Temps d'activité 5h
-
Jour 9 : Glacier Svea
Balade sur la partie plate du glacier Svea (aucun problème technique) : découverte d'un monde minéral et glaciaire.
- Temps d'activité 5h
-
Jour 10 : Glacier Svea - Longyearbyen
Dernière journée au camp de base, pour explorer les étendues reculées de la toundra et faire un petit tour en kayak au milieu des glaces. Rangement du matériel, puis retour en bateau à Longyearbyen. Nuit en gîte. 3h de traversée.
- Temps d'activité 5h
- Temps de transfert 3h
-
Jour 11 : Longearbyen - Vol retour (via Oslo)
Temps libre puis transfert à l'aéroport (env. 20min) et vol international retour. Repas libres. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
- Temps de transfert 20min
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transports locaux
- L'hébergement
- Les repas jusqu'au jour 9 (sauf ceux mentionnés dans la rubrique non inclus)
- L'encadrement
- L'équipement collectif et technique
- Toutes les prestations indiquées dans le programme
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Les boissons
- Les éventuels repas des jours 1, 2, 10 et 11 (prix d'un repas moyen à Longyearbyen : env. 20€)
- Les dépenses personnelles
- L'équipement individuel
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Longyearbyen, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 9.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Longyearbyen le jour 9.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Niveau / Intensité physique : **
Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé pratiquant un minimum d'activité sportive.
Kayak de mer
La navigation s'effectue sur des kayaks de mer biplaces, très stables et offrant une faible prise au vent. Un équipement adéquat est prévu. Aucune expérience préalable du kayak de mer n'est requise.
Votre habilité à manier la pagaie acquise lors d'un week-end ou d'un stage vous permettra cependant de mieux profiter de votre séjour. Il est bien sûr nécessaire de savoir nager et de ne pas avoir peur de l'eau.
Randonnée pédestre
Il n'y a pas de sentier au Spitzberg, mais nous évoluerons en terrain assez facile dans la mesure du possible (moraines des glaciers, etc.) à la découverte des glaciers et de la faune et la flore polaires sauvages.
Attention, le premier et/ou le deuxième groupe de la saison participera au montage du camp de base (soit une demi-journée), et le dernier groupe de la saison à son démontage (une demi-journée).
SPORTS
Trek-Randonnée pédestreKayak de mer
PARTICIPANTS
Groupe de 10 personnes maximum par sessionRESTAURATION
A midi, repas rapides (charcuterie, barres énergétiques, soupes, salades…). Le soir, des repas chauds sont préparés par l'accompagnateur et les participants. Du fait de l’éloignement du Spitzberg, et plus encore du camp de base, les repas sont faits essentiellement à base de conserves et de produits déshydratés, et les vivres frais sont rares.Hébergement
Nuits sous tentes au camp de base, 2 nuits en gîte à Longyearbyen (dortoirs).Encadrement
Guide français spécialiste de la destination.PORTAGE
Sac léger (4-5 kg)
DÉPLACEMENTS
Kayak de mer, à pied, minibus, bateau (type Targa ou speedboats).