LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
Une traversée sauvage et alpine
Des lacs secrets
Des bivouacs en dehors des sentiers battus
Le final sur la plage à Menton
Dépaysement et ressourcement garantis !
-
Jour 1 : jour d'arrivée
Accueil le dimanche entre 11h et 15h au village sportif des Orres. À 16h, rendez vous avec votre moniteur pour l'équipement, la présentation du raid et la préparation des sacs. Première nuit aux Orres. Si vous avez acheté l'option "arrivée la veille", merci de vous présenter sur le village sportif le samedi entre 17h et 19h.
-
Jour 2 : lac de la Blanche
Lundi - Le matin, Transport en car jusqu'à Saint-Véran. C'est de ce village où ses habitants dorment la têtes dans les étoiles, car c'est le plus haut d'Europe que nous prendront le départ du trek. Bivouac au lac de la Blanche entourée d'une crête formée par des dizaines de sommets culminants tous à plus de 3000 mètres. Ils veilleront sur nous et seront notre objectif de demain pour passer en Ubaye.
- Temps d'activité 3h
- Dénivelé +600m
-
Jour 3 : col de la Noire et vallon de Mary
Mardi - Passage au point le plus haut de la journée au col de la Noire (2959 m). De ce col, nous descendrons dans le bassin des sources de l'Ubaye, l'une des rares grandes rivières préservées de France. Alternance de vastes alpages et bien ouvert avec des défilés resserrés en impressionnants pour atteindre Maljasset. Nous remonterons alors en haut du vallon de Mary d'où nous établirons notre place de bivouac pour la nuit.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +900m / -1000m
-
Jour 4 : col du Marinet et lac de Visaïsa
Mercredi - Aujourd'hui notre objectif sera, sur les traces des passeurs d'antan, d'atteindre l'Italie par le col du Marinet à 2787 m. Mais avant cela contemplation des Aiguilles du même nom, et passage par le lac, caché et préservé. Halte à Chiappera et glace à l'italienne pour se détendre après cette journée sauvage. Bivouac au bord du lac de Visaïsa.
- Temps d'activité 6h30
- Dénivelé +1160m / -900m
-
Jour 5 : col d'Enchiausa, passo di Gardetta et passo di Rocca Brancia
Jeudi - Départ matinal pour une trilogie transalpine qui vous enchantera : colle d'Enchiausa à 2740 m, passo di Gardetta à 2437 m et passo di Rocca Brancia à 2610 m pour une journée en haute montagne. Bivouac sur les hauteurs de Bersezio.
- Temps d'activité 8h
- Dénivelé +1500 m
-
Jour 6 : Col du Fer et Lacs de Vens
Vendredi - Retour en France par le Col du Fer à 2586 m. Par l'arche de Tortisse vous descendrez en direction des Lacs de Vens, un site exceptionnel où l'eau ruissellent de cascades en Lac, offrant un spectacle indéfinissable.
- Temps d'activité 7h
- Dénivelé +1100m / -400m
-
Jour 7 : baisse du Druos
Samedi - longue mais belle descente sur Saint-Etienne-de-Tinée, village dans lequel nous ferons halte pour pouvoir jouir de son marché. Saveur provençale, on est encore loin de la mer, mais ca sent le sud. Puis taxi pour Isola 2000, baisse du Druos (2628 m) et Italie nous revoilà !
- Temps d'activité 7h
- Dénivelé +750m / -1500m
-
Jour 8 : lacs de Fremamorte
Dimanche - Mélèzes et chamois seront au programme : sur les chemins de chasse du roi de Savoie, Victor Emmanuel, premier écologiste européen, pour rejoindre le col et les lacs de Fremamorte (2604 m), bivouac et baignade dans un cadre unique.
-
Jour 9 : lac du Boréon et lac de Trecolpas
Lundi - Retour en France pour un passage au lac du Boréon, territoire du loup, via le col de Frémamorte à 2600 m et le col de de Salèse à 2031m. Peut-être croiserez vous le carnivore au cœur de toutes les passions. Dans l'après-midi, remontée au lac de Trecolpas pour la nuit.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé 950 m
-
Jour 10 : Pas des Ladres et Pas du Mont Colomb
Mardi - Mouflons, chamois et bouquetins dans les traversées du Pas des Ladres (2448 m) et du Pas du Mont Colomb (2548 m). La faune sauvage des Alpes sera passée en revue lors d'une des journées les plus aventureuses de ce trek. Bivouac aux lacs de Niré.
- Temps d'activité 7h
- Dénivelé +1000m
-
Jour 11 : Baisse du Basto et Baisse de Valmasque
Mercredi - Par la Baisse du Basto (2693 m), et la Baisse de Valmasque (2549 m), vous atteindrez et traverserez la mythique vallée des Merveilles. L'occasion de partir à la recherche des peintures rupestres de l'âge de bronze. Ces traces protohistoriques datent pour certaines d'entre elle de plus de 4000 ans. Alors vous atteindrez le Pas du Diable (2430 m), là le climat et la végétation changent du tout au tout en quelques mètres. Bivouacs à la cime de l'Authion.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +700 / -800m
-
Jour 12 : Sospel
Jeudi - Parcours en crête et parfums du midi : descente sur Sospel, village à l'italienne. Le soir farniente, apéro et olive au bord de la Bévéra.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +200m / -1400m
-
Jour 13 : col du Razet et Saint Bernard
Vendredi - Un tunnel de verdure pour voir la grande bleue . Après avoir atteint le col du Razet (1032 m), vous bivouaquerez sur une terrasse du col Saint Bernard sur les hauteurs de Menton.
- Temps d'activité 4h
- Dénivelé +750m / -300m
-
Jour 14 : jour de départ
Samedi - Petit-déjeuner "fougasses" à Castellar et descente à la plage pour un plongeon bien mérité. C'est déjà fini ! Mais la tête remplies de souvenirs pour la vie. Arrivée à la gare de Menton vers 11h30 Fin de séjour : 13 h en Gare de Menton (pour ceux qui prennent le train) sinon, retour sur les Orres Possibilité, selon disponibilités, de transport retour aux Orres (45€). Réservation sur le village sportif. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires. Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.
Inclus
- Les transferts locaux
- L'hébergement
- Les repas
- L'encadrement
- Le matériel technique nécessaire à l'activité
- 12 journées de randonnée
Non Inclus
- Les boissons et dépenses personnelles
- Le transport
- L'équipement personnel
- Les assurances complémentaires
- Tout autre supplément non prévu au programme
En option
- Arrivée la veille
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Accueil le dimanche entre 11h et 15h.
FIN DU SÉJOUR
Fin de séjour à 13 h en Gare de Menton.
Âge
18-40 ans.NIVEAU
Randonnée Niveau 4: Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m par jour), ce sont des journées entières proposées avec parfois un engagement plus important avec plus de portage et une ou des nuits en refuge.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestreRESTAURATION
Sur le centre la restauration se déroule sous forme de self. A chaque repas il y a entre 4 et 5 choix en entrée (cruditées, charcuterie, salade ou autre). Pour le plat chaud, des féculents, légumes, poissons ou viande à chaque repas : cela permet d'avoir du choix pour les différents régimes. Dessert : fruits de saison, yaourts à volonté, plus pâtisserie le soir. Pour les régimes particulier pas de problème en anticipant et en avertissant le chef cuisinier avant l'arrivée sur le village sportif. Horaire des repas : 7h45 à 9h pour le petit-déjeuner, 12h à 12h45 pour venir prendre son déjeuner et 19h à 19h45 pour venir dîner. En raid, tout est compris, pour les repas pris dans les gîtes, les refuges ou sous tente, ainsi que pour les piques niques. Seules les boissons sont à votre charges.Hébergement
Chambres de 3, 4, 5 ou 6 lits avec lavabos.Encadrement
Chaque itinérance pédestre est conduite par un(e) accompagnateur(trice) diplômé d'état, spécialiste du voyage à pied. Connaissance du terrain et de l'environnement, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en oeuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.PORTAGE
Niveau de portage 3: 'Portage des affaires personnelles pour 1 semaine ou plus, du pique-nique et du matériel de bivouac ou technique pour 2 ou 3 jours.
12 kg et +'