LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +600 à +1000 par jour, exceptionnellement plus). Les sorties se font à la journée, 5 à 7h00 de marche d'un rythme régulier. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +600 à +1000 par jour, exceptionnellement plus). Les sorties se font à la journée, 5 à 7h00 de marche d'un rythme régulier. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
Les Aiguilles Rouges, une réserve naturelle exceptionnelle
Des points de vue extraordinaires sur le Mont Blanc
L'ascension du Buet à plus de 3000m d'altitude (option)
Un ravitaillement à mi-raid (vêtements, vivres) pour alléger le portage
-
Jour 1 : jour d'arrivée
Accueil le dimanche à partir de 10h, idéalement avant 17h. Il n'y a pas d'activité encadrée le jour d'arrivée, vous pouvez donc arriver tranquillement à partir de 14h (mais idéalement avant 17h), pour prendre possession de votre logement et recevoir votre matériel sportif. Vous disposerez d’une bagagerie pour laisser des affaires le temps de votre itinérance. Vous pouvez aussi profiter de suggestions d'activités en autonomie (le village sportif est proche de départ de chemin de randonnée par exemple), de la piscine et du village d'Argentière. Welcome time à 18h. L'accès du village sportif est fermé à partir de 21h les samedis et dimanches, et à partir de 19h les autres jours. Si vous arrivez après ces horaires, merci de demander le code au préalable par email à : argentiere@ucpa.asso.fr Si vous avez acheté l'option "Arrivée la veille", merci de vous présenter sur le village sportif d'Argentière le samedi entre 17h et 19h.
-
Jour 2 : lacs des Chéserys et lac Blanc
Lundi - Les lacs des Chéserys, le lac Blanc. On découvre tout le massif du Mont-Blanc. Nuit au refuge de la Flégère (1850m), demi-pension.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +1100m
-
Jour 3 : sommet du Brévent
Mardi - On rejoint le sommet du Brévent par le col de la Glière (2461m) et le col du lac Cornu (2447m). Site de Carlaveyron et ses tourbières d'altitude. Le refuge sympathique de Bellachat face au Mont Blanc : inutile de tenter de décrire le coucher du soleil... Pas de douche. Repas préparé par le refuge.
- Temps d'activité 7h
- Dénivelé +800m / -800m
-
Jour 4 : sommet du Brévent
Mercredi - Par le col de Bellachat, nous gagnons le sommet du Brévent, superbe belvédère (2525 m). Ravitaillement. Descente vers le vallon de la Diosaz et le refuge de Moëde-Anterne (1926 m), loin de la civilisation avec un Mont Blanc moins écrasant. Repas préparé par le refuge.
- Temps d'activité 7h
- Dénivelé +800m / -900m
-
Jour 5 : col de Salenton et ascension du Buet
Jeudi - Randonnée alpine jusqu'au col de Salenton (2526m). Descente sur le refuge de Pierre à Bérard (1924m). Si le niveau du groupe le permet, depuis le col de Salenton et avant la descente sur le refuge de Bérard, ascension du Buet à plus de 3000m d'altitude. C'est certes une grosse journée, mais avec l'entraînement des 1ers jours, un peu de volonté, c'est un super challenge... et quelle vue, quelle satisfaction ! Pas de douche. Demi-pension. Si ascension du Buet : 8 à 9h de marche.
- Temps d'activité 9h
- Dénivelé +1400m / -1300m
-
Jour 6 : col des Posettes et descente à Argentière
Vendredi - Descente au village du Buet par le vallon de Bérard, col des Posettes, arête des Posettes par les Ardoisières et descente à Argentière par le Chenavier. Revoici le Mont Blanc : la boucle est bouclée. Nuit au village sportif d'Argentière ou gîte voisin.
- Dénivelé +900m / -1600m
-
Jour 7 : jour de départ
Samedi - Matinée décontractée. Possibilité de visite du chalet de la réserve des Aiguilles Rouges, ou visite de Chamonix (en autonomie, bus gratuit). Votre forfait de remontées mécaniques est encore valable, pour un dernier panorama du haut d'un téléphérique. Merci de libérer et nettoyer vos chambres avant 14h. Fin de séjour à 14h. Vérifiez bien le niveau requis pour le séjour. Si vous n'avez pas le niveau requis, nous ne pourrons pas systématiquement vous proposer un autre programme. Pour les séjours en itinérance, l'UCPA n'organise par votre rapatriement sur le village sportif UCPA en cas d'abandon. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires. Les informations sur les lieux de couchage, les prestations hébergement, confort et restauration sont données à titre indicatif, elles ne sont pas contractuelles.
Inclus
- L'hébergement (draps fournis sur le village, non fournis sur les hébergements lors des raids et itinérances, le linge de toilette n'est pas fournis)
- Les transports liés à l'activité, remontées mécaniques prévues au programme
- La restauration
- L'encadrement
- Le matériel spécifique
- 10 séances (sous forme d'un raid de 5 journées continues avec 4 nuits en refuge) encadrées par un accompagnateur en moyenne montagne du lundi au vendredi.
Non Inclus
- Les boissons, l'eau dans certains refuges
- Les douches dans certains refuges
- Le drap du duvet dans les refuges ou gîtes (indispensable)
- Le transport
- L'équipement personnel
- Les assurances complémentaires
En option
- Arrivée la veille
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Accueil le dimanche à partir de 10h, idéalement avant 17h.
FIN DU SÉJOUR
Fin de séjour le samedi à 14h.
Âge
18-40 ans.NIVEAU
Randonnée Niveau 3: Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +500m par jour) et les sorties se font à la journée. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Tous les repas sont compris, du déjeuner du 1er jour au déjeuner du dernier jour de séjour. Du lundi au vendredi, les déjeuners sont sous forme de pique-nique (ingrédients mis à disposition sous forme de buffet, au moment du petit-déjeuner. Vous transportez votre pique-nique chaque jour. Pensez à prendre une "lunch box" ou équivalent pour transporter les salades du midi dans votre sac. Pour éviter la surconsommation des emballages plastiques et jetables, ces derniers ne sont pas fournis. Pensez également à prendre une gourde. Pour les activités à la journée, des vivres de course sont prévues, cependant, si vous êtes un gros consommateur de barres de céréales, chocolatées ou énergétiques, nous vous conseillons d'en emmener également. Les repas du soir en refuge, gîte, camping ou bivouac peuvent être portés et confectionnés par vous-même avec l'aide de l'accompagnateur ou du guide, ou fournis par le refuge ou gîte.Hébergement
En majorité, chambres de 4 personnes avec lavabos.Quelques chambres de 5 et 6 personnes, équipées de lavabos.
Liseuses individuelles.
Douches et sanitaires collectifs à chaque étage.
Possibilité d'hébergement à 2 (lits séparés) pour les stages adultes de 7 jours sur village sportif à réserver au moment de l'inscription (avec supplément).
Encadrement
Chaque raid ou randonnée pédestre est conduit par un(e) accompagnateur (trice) diplômé(e) d'état. Connaissance de la montagne et de l'environnement, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en œuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.PORTAGE
Niveau de portage 2: 'Programme d'1 semaine :
Portage des affaires personnelles pour 5 jours et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 8 à 12 kg.
Programme de 2 semaines :
Portage sur toute la durée du séjour des affaires personnelles et du pique-nique pour 2 ou 3 jours, soit 10 à 12 kg.'
Co2 émis pour le séjour
Qui dit voyage dit inévitablement empreinte carbone.
Nous avons recensé tous les facteurs d'émissions du cycle de vie du séjour Tour des Aiguilles Rouges et nous l'avons comparé à un séjour de même durée d'un français en métropole.
Voici la quantité totale des émissions d'équivalent CO2 par personne/nuit ainsi que le détail de chaque facteur d'émission du séjour.
LA MOBILITÉ
Le transport des participants (avant et après le séjour), dont les derniers kilomètres jusqu'au lieu de rendez-vous en faisant l'hypothèse d'un départ de Paris.
Les transferts liés aux activités sportives pendant le séjour, incluant le portage des bagages, le ravitaillement et la logistique du matériel sportif s'il y en a.
L'HÉBERGEMENT
En dur, en refuge, sous toile, en voilier.
LA RESTAURATION
Un repas UCPA, un repas "fait maison", un repas végétarien.
LES AUTRES ÉMISSIONS DE CO2*
Achat sur place, activités d'opérateurs de tourisme, infrastructures et matériels sportifs, de loisirs et de culture, eau et déchets (dont la construction des infrastructures dédiées).
Le séjour Tour des Aiguilles Rouges émet 13.5Kg/nuit
(soit 94.5 Kg pour 7 jours) de CO2 contre 42.4 kg/nuit (soit 296.8 Kg pour 7 jours) pour un séjour d'un français en métropole.
Le séjour Tour des Aiguilles Rouges émet donc 202.3 kg de CO2 de moins que le séjour d'un français en métropole : autant vous dire que c'est un beau séjour bas-carbone !
Source : méthode de calcul à partir des données de l’ADEME (agence de la transition écologique) - données 2021. La méthode de l’ADEME permet d’estimer les émissions de GES liées au transport terrestre (train, voiture, bateau), aux hébergements (en fonction des prix de la nuitée), aux repas, etc.