LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert. Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert. Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Des randonnées en raquettes dans des décors préservés
La découverte d'une région où perdurent les traditions
La visite de Cracovie, "perle de l'Europe centrale"
Des soirées chaleureuses, ambiance garantie!
De très belles vues sur les sommets des Tatras
-
Jour 1 : Vol pour Cracovie - Transfert pour Jaworki
Vol pour Cracovie. Accueil à l’aéroport par votre guide, et départ en minibus pour Jaworki dans le sud du pays, non loin de la Slovaquie. Jaworki est un charmant petit village au fond de la vallée des Pieniny avec une très belle église orthodoxe, où la vie pastorale domine. Installation pour 2 nuits en auberge, dîner sur place.
-
Jour 2 : La boucle des petites Pieniny
De l’auberge, nous remontons la vallée des eaux blanches jusqu’à la crête frontalière avec la Slovaquie. Ce sentier offre sans doute les plus belles vues de tout notre périple, panoramas côté polonais ou côté slovaque avec, en toile de fond, les hauts sommets des Tatras. Cette randonnée se déroule en grande partie dans des alpages, utilisés l’été par les bergers. La région est connue pour la fabrication d’un fromage de brebis fumé que nous aurons sans doute l’occasion de goûter en chemin. Arrêt au refuge Durbaszka puis descente par des vallons pour revenir à Jaworki. La nuit tombée, nous partons en balade en traîneau dans les gorges de la vallée des eaux blanches, et partageons un feu de camp avec nos amis polonais.
- Temps d'activité 5h30
- Dénivelé +/-600m
-
Jour 3 : Le parc National des Gorces - Le sommet du Turbacz (1310m)
Court transfert en minibus jusqu’au village de Rzeki (35km), point de départ de notre itinéraire. Montée vers le point culminant de la région, le Turbacz (1310m), en passant par le massif du Kudlon où l’on trouve de beaux alpages, parsemés de chalets traditionnels en bois. Nous sommes ici au coeur du Parc National des Gorces. Descente vers le col Borek avant de remonter sur le plateau du Turbacz qui offre de très belles vues sur le massif des Tatras. Nous nous installons pour la nuit au refuge du Turbacz. Le refuge est confortable, mais les bagages ne sont pas acheminés, d’où l’obligation de porter un petit sac à dos aujourd’hui. 12km.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +900m / -300m
-
Jour 4 : Traversée du massif des Gorces et soirée à Zakopane
Nous prenons la crête ouest du massif des Gorces que nous suivons jusqu’au village de Rabka. La descente est douce , nous passons près de deux refuges en bois. Les vues sur les Tatras sont magnifiques ! De Rabka, nous atteignons Zakopane dans l’après-midi (70km). En chemin, nous visitons une église en bois. Considérée comme le Chamonix polonais, cette station animée toute l’année, possède un charme certain avec son architecture en bois. Installation dans une pension et balade dans le village : église en bois, rue piétonne avec ses commerces et ses vendeurs ambulants. Nous passons la soirée dans un restaurant typique : nourriture campagnarde et folklore local...ambiance garantie.
- Temps d'activité 4h30
- Dénivelé +100m / -800m
-
Jour 5 : Randonnée dans les Tatras
Nous chaussons nos raquettes pour remonter une des vallées du massif des Tatras. Le guide choisira la vallée en fonction des conditions d’enneigement. Nous sommes entourés de magnifiques paysages très alpins. En chemin, nous faisons une halte dans un refuge de montagne. Retour à Zakopane l’après-midi. Dîner et nuit sur place. Dénivelée variable selon la randonnée choisie…
-
Jour 6 : Massif des Beskides
Court transfert vers le col de Krowiarki pour gagner ensuite le Parc National de Babia Gora dans le massif des Beskides. Babia Gora, situé à la frontière avec la Slovaquie, désigne aussi le plus haut sommet des Beskides polonaises. Nous rejoignons les crêtes du massif et le sommet de Babia Gora qui offrent de très belles vues sur les Tatras et la république slovaque. Descente au très confortable refuge de Markowa Szczawina. Bagages non acheminés (portage allégé avec les affaires de la journée et de la nuit). Dîner sur place.
- Temps d'activité 4h30
- Dénivelé +700m / -500m
-
Jour 7 : Retour à Cracovie
Départ matinal du refuge vers le village de Zawoja où nous retrouvons notre bus pour rejoindre Cracovie. Visite du centre ville. On surnomme cette ville « perle de l’Europe centrale ». Elle n’a jamais été détruite au cours des siècles (sauf par les Mongols en 1241). Sa vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978, est d’une richesse architecturale exceptionnelle. Temps libre en ville: shopping, flânerie dans les ruelles, ou pauses dans les nombreux salons de thé de la ville. Dîner libre, nuit à l’hôtel.
- Temps d'activité 1h30
- Dénivelé -600m
- Temps de transfert 2h30
-
Jour 8 : Cracovie - Vol retour
Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol international retour. Repas libres. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transferts
- L'hébergement (7 nuits)
- Les repas (sauf le déjeuner du jour 1, le dîner du jour 7 et les repas du jour 8)
- La soirée en traîneau à cheval
- L'encadrement par un guide francophone et l'équipement collectif et technique (sauf chaussures)
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- L'équipement individuel
- Les boissons et dépenses personnelles
- Le déjeuner du jour 1, le dîner du jour 7 et les repas du jour 8
- Les pourboires
- Les assurances optionnelles
- Les entrées des sites (églises, châteaux...) ainsi que tout autre supplément non prévu au programme (entrées de musées)
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Cracovie, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 8.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Cracovie le jour 8.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Niveau - Intensité physique **
Ce voyage est accessible à des personnes n’ayant aucune expérience de la randonnée en raquettes.
La technique est simple et s’apprend vite. Les randonnées de 4h30 à 7h par jour sont accessibles à toute personne en bonne condition physique. Le massif des Beskides a un relief assez doux, se prêtant idéalement aux randonnées raquettes et nous évoluerons à des altitudes comprises entre 500 et 1310m (parcours en forêts ou en zones d’alpages enneigés plus dégagés).
Avertissement important : davantage encore que pour nos autres voyages, ce programme ne peut être donné qu’à titre indicatif. Il peut être modifié par l’accompagnateur local en fonction de l’état du manteau neigeux et des conditions météo.
SPORTS
RaquettesPARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Nourriture à base de produits traditionnels. Petit déjeuner adapté à une journée de randonnée avec fromages, oeufs et charcuterie. Le déjeuner, lors des randonnées, est pris sous forme de repas froids, soit dans les refuges que nous trouvons sur notre passage et, dans ce cas, des boissons chaudes et des soupes sont servies. Le dîner : cuisine traditionnelle. Il sera pris, soit auprès de nos hôtes, soit dans des restaurants proches de notre lieu d'habitation.Hébergement
Jaworki : pension familiale (chalet, chambre de 2-3 personnes).Turbacz : refuge (dortoir).
Zakopane : pension (chalet, chambre de 2-3 personnes).
Babia Gora : refuge (dortoir).
Cracovie : pension simple en centre ville (chambre de 2-3 personnes).
Toutes les chambres comportent une douche et des WC (sauf à Turbacz et à Babia Gora), où les douches sont communes).
Encadrement
Guide local francophone, il vous fera partager sa connaissance du pays et de la montagne. Responsable de l'intendance, il appréciera à l'étape une participation spontanée et active de chacun pour les quelques tâches afférentes à la vie collective (préparation des repas froids, etc.).PORTAGE
Sac léger (4-5kg) avec les affaires de la journée. Assistance véhicule.
DÉPLACEMENTS
Bus