LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
Acclimatation dans la Vallée Sacrée, proche de Cuzco
Machu Picchu, mystérieuse cité inca entre jungle et montagne
Trek de 5 étapes dans la cordillère de Vilcanota
Ile de Taquile sur le Lac Titicaca
Ascension du Chachani et ville coloniale d’Arequipa
-
Jour 1 : Vol régulier pour Lima.
Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 2 : Cuzco
Le matin, vol Lima-Cuzco. L'après-midi, visite à pied de la ville. Capitale de l'ancien empire inca à 3350 m d'altitude, Cuzco, "le nombril" en indien quechua, offre un harmonieux mélange architectural, où les constructions incas de pierres jointes côtoient églises et palais baroques espagnols. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 3 : Randonnée d'acclimatation autour de Cuzco
Court transfert pour Tambomachay (les bains de l'Inca), point de départ de notre randonnée vers les sites archéologiques incas proches de Cuzco : la "forteresse rouge" de Puka Pukara (3780m), le centre astronomique de Qenqo, et enfin le temple-citadelle Sacsayhuaman construit par les Incas en 1450, étonnant par ses murailles cyclopéennes construites à l'aide d'énormes blocs. Retour à pied en ville. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Cuzco.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +150m / -500m
-
Jour 4 : la Vallée Sacrée
Route vers la Vallée Sacrée. Balade jusqu'au site archéologique de Moray (3500m), puis randonnée vers les salines de Maras. Visite des salines de Maras, terrasses de sel scintillantes de blancheur suspendues aux flancs de la montagne. Descente à pied jusqu'au fleuve Urubamba au fond de la Vallée Sacrée (2850m) puis transfert en bus à Ollantaytambo. Nuit en camping aménagé à Ollantaytambo à 2800m.
- Temps d'activité 3h
- Dénivelé -650m
-
Jour 5 : Machu-Picchu
Train pour Aguas Calientes, puis visite de Machu-Picchu, la mystérieuse Cité Perdue des Incas, découverte en 1911. A 2500 m d'altitude, temples, palais, habitations et cultures en terrasses surplombent les gorges vertigineuses de l'Urubamba. L'après-midi, retour en train à Cuzco. Repas libres. Nuit à l'hôtel. NB : La visite du Machu Picchu peut se faire en plusieurs petits groupes, avec des horaires et des itinéraires différents sur cet immense site. Cela dépendra de votre date d'inscription au programme (nous vous recommandons de vous inscrire au moins 2 mois avant la date de départ).
- Temps d'activité 3h
-
Jour 6 : Début du trek de cinq jours : Cordillère de Vilcanota - Tour de l'Ausangate - Montagne aux 7 couleurs
Durant ce trek à travers la cordillère de Vilcanota, nous traversons des villages perdus au milieu des grands espaces, sur fond de sommets enneigés et de glaciers. En chemin nous croisons des troupeaux de lamas, d´alpagas et de vigognes, tandis que des rapaces planent au-dessus d'une des plus belles régions du Pérou. Départ de Cuzco tôt le matin en minibus, par la nouvelle route transocéanique qui mène au Brésil. L'Ausangate (6372 m) se dévoile, dominant majestueusement la cordillère de Vilcanota. Arrivée à Tinqui (3800 m) en fin de matinée. Après avoir fait connaissance avec nos muletiers, début de la marche en direction du col Huahuayocrumi avant de rejoindre dans l’après-midi les sources thermales d'Upis. Baignade dans les piscines naturelles. Nuit sous tente au pied du glacier Ausangate.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +600m
-
Jour 7 : Le col Arapa, la gorge de Pucacocha, et Ananta
Après le petit-déjeuner, montée à travers la gorge de Pucacocha, passant une nouvelle fois un col frôlant les 5000 m. Le sentier descend de nouveau (-300m), arrivée dans une nouvelle vallée isolée où la communauté locale se consacre à l’élevage d’alpagas. Nuit sous tente à Ananta.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +900m / -450m
-
Jour 8 : La montagne aux sept couleurs
Départ à l’aube pour gravir le col de Hurmisayac (4800 m), puis descente vers le lac Saracucho. Après une heure de marche à travers la pampa, arrivée à la montagne colorée de Vinicunca (5000 m). Montée sur une arête voisine pour admirer les différentes strates de sédiments aux couleurs vives qui confèrent à cet endroit le nom de montagne arc-en-ciel. Dans l’après-midi, descente dans une vallée de roche rouge jusqu’au lac Ausangate cocha. Campement devant le glacier de l’Ausangate à 4650m.
- Temps d'activité 7h
- Dénivelé +700m / -800m
-
Jour 9 : Lagune Ausangate Cocha (4740 m), et ascension du col de Palomani (5100m)
Début de cette journée par une montée pour arriver sur les rives de la lagune Ausangate Cocha, à 4740 m, puis ascension du col de Palomani (5100m), point culminant du trekking à 5.050 mètres d’altitude ! Un nouveau panorama spectaculaire s'offre à nous avec les pics enneigés de l’Ausangate et du Santa Catalina. Nuit sous tente.
- Temps d'activité 7h
- Dénivelé +350m / -350m
-
Jour 10 : Col de Campa - Pacchanta
Le matin, descente jusqu'à Jampa, à 4700 m. Cette journée nous conduit jusqu’au col Campa (5000 m) situé sur l’épaule est de l’Ausangate. De nouveau notre chemin est encadré par des glaciers qui viennent mourir à quelques centaines de mètres du sentier. Encore de nombreuses lagunes viennent agrémenter notre itinéraire. Poursuite de la marche jusqu'à Pacchanta. Nuit sous tente à Pacchanta.
- Temps d'activité 7h
- Dénivelé +300m / -800m
-
Jour 11 : Marche autour de l'Ausangate - Retour à Cuzco
Après le petit déjeuner, marche autour de l'Ausangate pour retrouver le village de Tinqui, puis transfert à Cuzco et fin de journée libre à Cuzco. Dîner libre, nuit à l'hôtel. Temps de marche : 4h.
- Temps d'activité 4h
-
Jour 12 : Cuzco
Journée libre à Cuzco. Repos ou balade en ville. Repas libres, nuit à l'hôtel.
-
Jour 13 : Traversée de l'Altiplano
Départ en bus de ligne pour Juliaca, puis en minibus jusqu'au lac Titicaca (350 km, 5h30 de route). Après le passage du col de la Raya (4312 m), nous découvrons l'Altiplano, vaste plateau froid et aride, zone d'élevage et de cultures de quinoa et de pommes de terre. En fin d'après-midi, arrivée à Llachon, petit village isolé sur les rives du lac Titicaca (3810 m), l'un des plus hauts lacs du monde. Nuit chez l'habitant ou en campement aménagé.
- Temps de transfert 5h30
-
Jour 14 : Les îles du lac Titicaca
Bateau pour l'île de Taquile (1h30). Ses habitants, les Taquilenos, vivent d'un travail communautaire basé sur le tissage et préservent jalousement leur autonomie. Balade sur l'île, puis découverte des îles flottantes des Uros, communauté singulière qui a choisi une vie isolée sur les eaux du lac au milieu des roseaux. Nuit chez l'habitant ou en campement aménagé.
- Temps d'activité 3h
- Dénivelé +200m
-
Jour 15 : Canyon du Colca
Route pour le canyon de Colca, l'un des plus profonds au monde. Depuis le "Mirador de los Volcanes" (4900m), panorama sur l'étendue aride couronnée de plusieurs cônes volcaniques enneigés. Continuant notre route, nous arrivons au village de Sibayo. (300 km). L'après-midi, découverte des activités d'élevage d'alpagas. Nuit chez l'habitant dans le village de Sibayo (3800 m).
- Temps d'activité 2h
- Temps de transfert 7h
-
Jour 16 : Village de Canocota (3750 m) et rando vers les ruines pré-incas de Uyo Uyo (3500 m)
Après le petit déjeuner, transfert au village de Canocota (3750 m). Randonnée de la matinée, d'abord sur un plateau agricole, puis dans des gorges étroites et profondes, pour arriver aux sources thermales de La Calera. 3h de marche. Déjeuner à Chivay (3600 m), puis transfert vers le village de Coporaque (3750 m), et randonnée vers les ruines pré-incas de Uyo Uyo (3500 m), 2h30 de marche. Nuit à Coporaque.
- Temps d'activité 5h30
- Temps de transfert 4h
-
Jour 17 : Villages oubliés et ruines pré-incas
En poursuivant la descente du canyon de Colca, découverte des villages oubliés d'Ichupampa et de Lari, puis des ruines pré-incas de Madrigal. 5h de marche. Nuit à Cabanaconde (3300 m).
- Temps d'activité 5h
-
Jour 18 : Vallée du Colca - Belvédères - Ville blanche d'Arequipa
Une grande partie de la vallée du Colca été aménagée par l'homme pour les besoins de l'agriculture. De fantastiques terrasses dessinent comme des arabesques sur le flanc de la montagne. Depuis le belvédère de la "Croix du Condor" (3800 m), observation du condor qui peut mesurer près de trois mètres d'envergure. Balade jusqu'au belvédère du « Salto del Cura », offrant une vue plongeante sur le canyon (3h de marche). Dans l'après-midi, départ en bus pour la ville blanche d'Arequipa (150 km, 3h30 de route). Nuit à l'hôtel à Arequipa (2300 m).
- Temps d'activité 3h
- Temps de transfert 3h30
-
Jour 19 : Arequipa
Découverte de la ville fondée en 1540, entourée par des grands volcans dont le Misti (5822 m) et le Chachani (6057 m), Arequipa possède de nombreuses constructions coloniales en pierre volcanique blanche, d'où son surnom de ville blanche. Visite du couvent Santa-Catalina, bâti en 1580, l'un des plus beaux monuments religieux d'Amérique du Sud. Vol pour Lima dans l'après-midi. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 20 : Vol retour vers la France
En fonction de l'heure du vol de retour, temps libre à Lima. Une occasion de découvrir quelques musées de la capitale du Pérou. Repas libres. Transfert à l'aéroport et vol retour. Nuit dans l'avion.
-
Jour 21 : Arrivée du vol
Arrivée en Europe.
Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme avec les vols)
- Les transferts locaux
- L'hébergement
- La nourriture sauf les repas mentionnés ci-dessous
- L'encadrement
- Les entrées des sites prévus dans le programme
- Le matériel collectif (tentes)
- Toutes les prestations indiquées au programme.
Non Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme sans les vols)
- Les déjeuners et dîners à Lima, Cuzco et Arequipa (15 repas)
- Les boissons
- Les pourboires éventuels
- Les dépenses et équipement personnels
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
FIN DU SÉJOUR
Âge
18-55 ans.NIVEAU
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 15 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Pendant le trek, pique-niques le midi et repas chauds le soir, variés et équilibrés, à base de produits locaux frais autant que possible. Pour des raisons pratiques, les repas à Lima, Cuzco et Arequipa ne sont pas compris (15 repas). Prévoir un budget de 150 Euros environ (8 à 10 Euros par repas).Hébergement
Hôtels simples en ville (Lima, Cuzco et Arequipa), nuits chez l'habitant, et nuits sous tente.Attention:
- L'eau chaude n'est pas garantie lors des nuits chez l'habitant et sous tente, et la plupart des hébergements ne sont pas chauffés.
- Certaines de vos nuits (6 nuits) sous tente sont en montagne, entre 3300 et 5000 mètres d’altitude. Prévoir un duvet très chaud (-20°).
Encadrement
Accompagnateur francophone de Cuzco à Arequipa, assisté d'une équipe locale. Au début du séjour à Lima, vous serez accueillis par un accompagnateur francophone local.PORTAGE