LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Mystérieuses "lignes de Nazca" et la Montagne aux Sept Couleurs
Couvent Santa Catalina d'Arequipa et canyon de Colca
Villages flottants du lac Titicaca à 3800 m
Machu Picchu, mystérieuse cité inca entre jungle et montagne
Cuzco et les grands sites incas de la Vallée Sacrée
-
Jour 1 : Vol régulier pour Lima.
Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 2 : La côte Pacifique - Randonnée vers la péninsule de Paracas
Jour 2 : La côte Pacifique - Randonnée vers la péninsule de Paracas Départ en bus de ligne vers le Sud. Nous longeons la côte Pacifique désertique, ponctuée d'oasis nichées dans les lits des rivières descendant des Andes. Guidés par un expert, nous partons à la découverte des sentiers côtiers de la réserve naturelle de Paracas. Au cours de cette randonnée, nous admirons les paysages et les falaises qui surplombent l'océan pacifique. Nous reprenons la route vers Nazca. Nuit en auberge ou à l'hôtel.
- Temps d'activité 2 à 3h
- Temps de transfert 5h (450 km)
-
Jour 3 : Les lignes de Nazca - Transfert vers Arequipa
Depuis un belvédère, nous pouvons admirer les mystérieuses "lignes de Nazca", fabuleux témoignage d'une civilisation disparue. Purement géométriques ou figuratifs (singes, lézards, colibris'), ces signes de plusieurs centaines de mètres de long ont pu être préservés jusqu'à nos jours grâce à l'extrême sécheresse du climat. En option, possibilité de survoler les lignes. En milieu d'après-midi, nous prenons un bus de ligne en direction d'Arequipa. Dîner libre. Nuit dans le bus.
- Temps de transfert 560 km, 10 h de bus de nuit.
-
Jour 4 : Arequipa - Couvent de Santa Catalina
Fondée en 1540 à 2300 mètres d'altitude, entourée par de grands volcans tels le Misti (5822 m) et le Chachani (6057 m), Arequipa possède de nombreuses constructions coloniales en pierres volcaniques blanches. Visite du couvent Santa-Catalina, bâti en 1580, l'un des plus beaux monuments religieux d'Amérique du Sud. Après-midi libre. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Arequipa.
- Temps d'activité 2h
-
Jour 5 : Canyon de Colca
Départ en bus pour le Canyon de Colca. En cours de route nous aurons peut-être la chance de croiser la vigogne sauvage, l'un des quatre camélidés du Pérou, réputée pour son poil, dont la fibre est la plus fine qui existe, la plus chère et la plus recherchée. Randonnées faciles dans le canyon (en deux fois), à travers les cultures en terrasse. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Chivay (3600 m).
- Temps d'activité 5h (en tout)
- Dénivelé +300m / -450m
- Temps de transfert 3h30 (150 km)
-
Jour 6 : Vers le lac Titicaca - Randonnée sur les rives du lac
En route pour le lac Titicaca! Arrêt au Mirador des Volcans (4900m), beau panorama sur toute la Cordillère Occidentale qui nous sépare du Pacifique aux rives du lac Titicaca à l'extrémité de la péninsule de Capachica, où ses habitants vivent d'un travail communautaire basé sur le tissage. Randonnée sur la péninsule de Capachica, avec une vue imprenable sur la Cordillère Royale et les îes Taquile et Amantani. Nuit chez l'habitant près du lac à 3800m.
- Temps d'activité 3h
- Dénivelé +400m /-350m
- Temps de transfert 7h (350km)
-
Jour 7 : Iles flottantes des Uros et péninsule de Capachica
Nous partons à la rencontre des Uros, communauté indienne qui vit sur le lac au milieu des roseaux. En fin de matinée, nous traversons l'Altiplano en bus jusqu'au col de la Raya (4336m), avant de redescendre sur la vallée de l'Urubamba bordée à droite par la cordillère glaciaire de Vilcanota qui culmine à 6384m à l'Ausangate. En cours de route, visite du site inca de Raqchi. Nuit chez l'habitant à Raqchi.
- Temps d'activité 3h
- Dénivelé +200m
- Temps de transfert 4h30 (230km)
-
Jour 8 : Randonnée sur la Montagne aux Sept Couleurs (ou "Montagne Arc-en-Ciel")
Au départ de Raqchi, nous partons en direction de la Montagne aux Sept Couleurs (1h, 60km). Trekking de 3 à 4 heures en partant de 4300m pour atteindre le sommet à près de 5000m. Découverte de la Montagne Arc-en-Ciel "Vinicuna" qui nous dévoile un paysage unique avec son dégradé de couleurs, provenant de la présence de différents minéraux dans le sol. Après le déjeuner, route vers Cuzco (2h30, 120km). Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Cuzco.
- Temps d'activité 3h30
- Dénivelé +700m /-700m
- Temps de transfert 3h30 (1h + 2h30)
-
Jour 9 : Début du trek de 3 jours dans la cordillère des Andes (3 étapes)
Route pour le village de Socma (3200m) où nous attend notre équipe de muletiers, avant un départ pour 3 jours de trek dans les Andes. Après 2 heures de montée progressive, arrêt déjeuner près de la cascade de Perolnyoc. Nous continuons à monter vers les ruines Incas de Inca Raccay (3640m), ce qui signifie littéralement « lieu de l'Inca » en quechua. Découverte du site, avant de rejoindre notre lieu de campement. Nuit en bivouac sous tente à Rayan (3850m).
- Temps d'activité 4 à 5h
- Dénivelé +700m / - 50m
- Temps de transfert 2h
-
Jour 10 : Col de la Habra de Rayan - Ollantaytambo
Un col à 4450 m d'altitude ! Montée au col de la Habra de Rayan (4450m), d'où nous aurons une vue unique sur le glacier de Veronica, la ville d'Ollantaytambo et les Andes dominant la Vallée Sacrée. Nuit en bivouac sous tente à Cachicata (3900m).
- Temps d'activité 6 à 7h
- Dénivelé +600m / -550m
-
Jour 11 : La Vallée Sacrée - Ollantaytambo
Depuis le belvédère, nous entamons notre descente vers la Vallée Sacrée, fascinés par le spectacle qui s'offre à nous. Les glaciers des Andes dominent le paysage. En contrebas, le fleuve Uruvamba trace son chemin sinueux au milieu des cultures de maïs. Visite du village d'Ollantaytambo. Vous pourrez goûter à la "Pachamanca", plat traditionnel péruvien de viande et de légumes préparé cuit dans un four en terre. Nuit sous tente fixe type "bungalow" dans un campement aménagé.
- Temps d'activité 3 à 4h
- Dénivelé -1100m
-
Jour 12 : Visite du Machu-Picchu
Départ dans la matinée en train pour Aguas Calientes, au pied du Machu-Picchu (2100 m). Visite de Machu-Picchu, la mystérieuse Cité Perdue des Incas, découverte en 1911. Symbole de la puissance de la civilisation inca à son apogée, les ruines de Machu-Picchu surprennent par leur ampleur que renforce le décor grandiose. À 2500 m d'altitude, temples, palais, habitations et terrasses de cultures surplombent les gorges vertigineuses de l'Urubamba. Retour à Ollantaytambo. Déjeuner libre. Nuit sous tente fixe "type bungalow" dans un campement aménagé.
- Temps d'activité 3h
- Temps de transfert 3h (A/R)
-
Jour 13 : Salines de Maras - Cuzco
Départ en bus jusqu'au point de départ de notre balade aux salines de Maras. Visite du site, puis retour à Cuzco (80 km). L'après-midi, nous visitons la partie coloniale de Cuzco. Capitale de l'ancien empire inca à 3350 m d'altitude, Cuzco, "le nombril" en indien quechua, regroupe un harmonieux mélange architectural, où les constructions incas de pierres jointes côtoient églises et palais baroques espagnols. Repas libres. Nuit à l'hôtel de Cuzco.
- Temps de transfert 2h
-
Jour 14 : Cuzco
Journée libre à Cuzco. Possibilité d'excursions optionnelles, vestiges incas de Pisac, le lac Humantay ou la découverte de la montagne Ausangate. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 15 : Retour en France
Vol Cuzco-Lima. Quelques heures d'attente à l'aéroport, puis vol international. Repas libres. Nuit dans l'avion.
-
Jour 16 : Arrivée en France
Arrivée du vol en France.
Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme avec les vols)
- Les vols et transferts locaux
- L'hébergement
- La nourriture sauf les repas mentionnés ci-dessous
- L'encadrement
- Les entrées des sites prévus dans le programme
- Le matériel collectif (tentes)
- Toutes les prestations indiquées au programme.
Non Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme sans les vols)
- Les repas à Lima, Cuzco et Arequipa (11 repas)
- Les boissons
- Les pourboires
- Les dépenses et équipement personnels
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le Jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Lima dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe (le vol Lima - Tacna du Jour 2 est réservé par l'UCPA). Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 21.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Lima le Jour 20.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Niveau / Intensité **
Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques et une civilisation traditionnelle, en alternant étapes en minibus et randonnées pédestres faciles.
Ce circuit nous fait découvrir 5 sites différents à des altitudes progressives, permettant une bonne acclimatation :
- la côte Pacifique,
- la ville coloniale d'Arequipa,
- les rives du lac Titicaca à 3800m,
- l'ascension de la montagne aux 7 couleurs, aussi appelée 'Vinicunca' (5036m), en partant de 4300m,
- la région de Cuzco et la Vallée Sacrée avec des altitudes entre 2700 et 4500 m.
Les randonnées pédestres sont en terrain facile, avec un vrai petit trek de 3 étapes dans la cordillère d'Urubamba, avec le passage d'un col à 4500 m d'altitude. Vous montez aussi au sommet de la montagne arc-en-ciel à 5036m (J8).
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 15 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Pique-niques le midi et repas chauds le soir, variés et équilibrés, à base de produits locaux frais autant que possible. Pour des raisons pratiques, les repas à Lima, Cuzco et Arequipa ne sont pas compris (11 repas). Prévoir un budget de 130 euros minimum (environ 12 euros par repas).Hébergement
Hôtels simples en ville, chez l´habitant, en gîte local, une nuit en bus, 2 nuits en bivouac sous tente (tentes 3 places pour 2 personnes) et 2 nuits sous tente fixe "type bungalow" en campement aménagé.NB: le chauffage n´est pas garanti dans tous les hôtels, et il n´y a ni eau chaude ni chauffage chez l´habitant et lors des nuits sous tente.
Encadrement
Accompagnateur francophone de Lima à Cuzco, assisté d'une équipe locale.PORTAGE
Lors du trek, les affaires personnelles, le matériel collectif et le ravitaillement sont transportés chevaux/mulets de bât que nous retrouvons chaque soir. Vous porterez donc seulement dans un petit sac à dos le nécessaire de la journée (repas de midi, pull, anorak, appareil photo, soit 4 ou 5 kg).
DÉPLACEMENTS
Bus de ligne.