LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert. Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert. Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Kayak de mer dans des baies abritées
Randos spectaculaires vers des sommets sauvages
Pêcher votre dîner directement dans le fjord
Bivouacs sous tente en pleine nature
Soleil de minuit au bord des plages de sable blanc
-
Jour 1 : Vol pour Bodø via Oslo - transfert en ville
Accueil à l'aéroport et transfert en ville (env. 10min). Selon l’heure d’arrivée, petite découverte de Bodø, capitale du Nordland et important port de pêche. Dîner libre. Nuit en auberge de jeunesse.
- Temps de transfert 10min
-
Jour 2 : Kayak - premiers ronds dans l’eau
Dans la matinée, traversée en ferry pour le port de Moskenes, sur l’île de Moskenes, la plus méridionale des grandes îles de l’archipel des Lofoten (3h de traversée). Transfert vers le village de Fredvang, situé à l’extrême Nord de l’île, et préparation de notre raid en kayak (50min). Dans l’après-midi, premiers coups de pagaie dans le fjord abrité de Selfjord, d’îlots rocheux en plages de sable, afin de nous familiariser avec nos embarcations et leur maniement. Installation de notre bivouac pour 2 nuits sur la plage d’Yttersand, dans la presqu’île de Mulstøa, face au soleil de minuit. Nuit sous tente.
- Temps d'activité 2 à 3h
- Temps de transfert 3h50
-
Jour 3 : Randonnée vers le sommet du Ryten
Randonnée pédestre à travers la lande arctique en direction des crêtes qui surplombent le Selfjord. Depuis le sommet du Ryten (543m), vue panoramique sur les sommets de l’île de Moskenes et sur la plage de sable blanc de Kvalvika. Dénivelée 550m, 4h à 5h de marche. Retour au camp dans l’après-midi, et départ en kayak pour une séance de pêche (1h) dans les courants marins à l’entrée du fjord. Si la pêche est bonne, nous la dégusterons au dîner. Nuit sous tente.
- Temps d'activité 5 à 6h
- Dénivelé +550m
-
Jour 4 : Kayak entre 2 îles
Rangement du camp, chargement des kayaks, et départ plein Sud à travers le Selfjord, pour emprunter le chenal qui sépare les îles de Moskenes et de Flakstad. Campement à proximité du village de pêcheurs de Sund. Balade de découverte du village et de ses authentiques rorbus rouges sur pilotis qui colorent la côte granitique. 4h de kayak, 1h de marche. Nuit sous tente.
- Temps d'activité 5h
-
Jour 5 : Kayak dans le Skjelfjord et randonnée au Volandstinden
En kayak, nous rejoignons le fond du Skjelfjord, point de départ de notre randonnée au Volandstinden. Depuis le sommet (457m), panorama splendide sur les fjords et sommets voisins. 3h de marche, 1h de kayak. Dans l’après midi, retour en kayak à notre campement. Nuit sous tente.
- Temps d'activité 4h
- Dénivelé +450m
-
Jour 6 : Village de Nusfjord
Le matin, visite de Nusfjord, l'un des plus beaux villages des Lofoten, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Puis nous prendrons la route (60km, 1h) pour rejoindre le village de Fredvang, puis de Moskenes. Rangement du matériel de kayak, nuit en rorbu (cabane de pêcheur aménagée).
- Temps de transfert 1h
-
Jour 7 : Village de Reine - Ascension du Reinebringen
Route vers le village de Reine (15km, 10min). Découverte de ce village typique, la «Venise des Lofoten », et de ses séchoirs à morue. Puis départ pour une randonnée mythique, le Reinebringen. Le sentier a été réaménagé en 2019. 1664 marches nous séparent de l'arête sommitale. Au sommet, quand le temps est dégagé, c'est une véritable carte postale des Lofoten qui s'offre à nous, avec une vue plongeante sur le fjord de Reine et la montagne de Floan. Retour par le même chemin ou en bouclant par le lac du Dupfjorden pour allonger la randonnée. Retour au village, dîner libre. En soirée, ferry pour Bodø, (3h de traversée). Nuit en auberge de jeunesse.
- Temps d'activité 3 à 4h
- Temps de transfert 3h10
-
Jour 8 : Bodo - Vol retour via Oslo
Temps et repas libres et transfert à l'aéroport pour votre vol retour en France.
- Temps de transfert 10min
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transports locaux
- L'hébergement
- Les repas (sauf ceux mentionnés dans la rubrique non inclus)
- L'encadrement
- Les kayaks et leur équipement
- Toutes les prestations indiquées dans le programme
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Les repas des journées à Bodø
- Les dîners des jours 1 et 7
- Les boissons
- Les entrées dans les sites et musées
- Les dépenses personnelles
- L'équipement individuel
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Bodo, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 8.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Bodo le jour 8.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Niveau - Intensité physique : **
Kayak de mer : La navigation s'effectue sur des kayaks de mer biplaces, très stables et offrant une faible prise au vent. Un équipement adéquat est prévu. Aucune expérience préalable du kayak de mer n'est requise.
Votre habileté à manier la pagaie acquise lors d'un week-end ou d'un stage vous permettra cependant de mieux profiter de votre séjour. Il est bien sûr indispensable de savoir nager au moins 25m et être capable de mettre la tête sous l'eau (arrêté ministériel du 4 mai 1995). Une attestation pourra vous être demandée à l'arrivée.
Randonnée pédestre
Il y a peu de sentiers en Norvège, les pentes sont raides aux Lofoten, et les randonnées se déroulent en terrain varié (dalles, pelouses alpines, pierriers, tourbières, etc.) à la découverte de la faune et la flore sauvages.
Pour profiter pleinement de votre randonnée, il est indispensable d'arriver en bonne forme physique. Footing, vélo, gymnastique, danse, natation, tout est bon !
A l'occasion d'une balade en forêt, testez vos chaussures bien avant le départ. Mal adaptées, elles pourraient gâcher votre séjour.
Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé pratiquant un minimum d'activité sportive.
SPORTS
Kayak de merTrek-Randonnée pédestre
PARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Repas froids le midi. Le soir, repas préparés en camping par le groupe avec l'aide du guide. 2 dîners, jour 1 et 7, ne sont pas compris. Le coût de la vie étant, en Norvège, beaucoup plus élevé qu'en France, il faut prévoir 30€ minimum pour un repas dans un restaurant.Hébergement
4 nuits en bivouac sous tente, première et dernière nuits en guesthouse ou en chalet/bungalow dans un camping aménagé confortable. Une nuit en rorbu (cabane de pêcheur aménagée pour le tourisme).Prévoir un sac de couchage (-5°C), assez compressible pour pouvoir rentrer dans un sac étanche de 15 litres.Encadrement
Guide français spécialiste de la destination.PORTAGE
Sac léger (4-5kg).
DÉPLACEMENTS
Kayak de mer, ferry et voiture (transferts)