LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Kayak sur le lac de Skadar
Nuits en refuge de montagne à 1700 m d'altitude
2 jours de rafting dans le canyon de la rivière Tara
2 jours de rando pédestre dans le parc du Durmitor
Parc national de Lovcen à proximité de la mer adriatique
-
Jour 1 : Podgorica / Godinje
Vol international vers Podgorica au Monténégro. Accueil et transfert vers Godinje (45 min), sur les rives du lac Skadar, qui marque la frontière entre le Monténégro et l'Albanie (env. 30km). Installation chez l'habitant, dîner et nuit sur place.
- Temps de transfert 45 min
-
Jour 2 : Montagne de Sutorman / Godinje
Court transfert vers le village de Sutorman, point de départ de notre matinée de randonnée sur le mont Vrsuta (1183 m). Très beau point de vue sur l’Adriatique, le lac Skadar et les montagnes monténégrines. Après-midi de détente, baignade possible sur la plage de Pjesacac, une des plus belles plages autour du Lac Skadar. Dîner et nuit à notre hébergement de la veille.
- Temps d'activité 2h30 à 3h
- Dénivelé +366m / -366m
- Temps de transfert 40 min
-
Jour 3 : Kayak sur le lac de Skadar / Katun
Transfert à Virpazar, juste à côté de Godinje, pour une prise en mains des kayaks sur le lac de Skadar, entrecoupée des pauses baignades… Après le déjeuner, transfert vers Kolasin. Visite du monastère Moraca en cours de route, fondé en 1252 et très célèbre dans le pays. Continuation en véhicule 4x4 jusqu’à Katun, dans la montagne (1800 m d’altitude). Installation dans un refuge de montagne (petits bungalows) et dîner sur place.
-
Jour 4 : Parc national de Biogradska Gora / La montagne Bjelasica
Nous partons de bon matin à la découverte de ce parc national grandiose, à l'écosystème varié et préservé : on y trouve plus de 80 sortes d'arbres et 220 espèces de plantes, sans compter les 150 espèces d'oiseaux… Dans ces forêts se cachent aussi ours, chevreuils, loups, renards… Nous marchons sur les contreforts de la montagne Bjelasica, avant d’entamer une descente vers le lac de Biograd. Baignade possible en fonction du temps et de la motivation du groupe ! Transfert vers notre refuge de la veille, dîner sur place.
- Temps d'activité 5h
- Temps de transfert +150m / -150m
-
Jour 5 : Rafting sur la rivière Tara
Transfert matinal vers le point de départ de l’itinérance rafting dans le Parc National du Durmitor au nord du pays. Une des merveilles du Parc du Durmitor est le canyon Tara, surnommé avec un peu d'emphase le "bijou fluvial de l'Europe". Sa réputation n'est pas usurpée, car le canyon Tara est le plus grand canyon du monde par sa profondeur (1300 m) après celui du Colorado. La rivière Tara est la plus longue du Monténégro (144 km), et célèbre pour ses rapides de classe 3. Nous franchissons en raft quelques-uns de ces rapides. Baignade et déjeuner sur une des plages sauvages au bord de la rivière. Fin de parcours au village Tepca où nous allons sortir notre raft de la rivière et passer la nuit chez l'habitant, dîner sur place. Env. 23 km de rafting.
-
Jour 6 : Deuxième journée de rafting sur la rivière Tara
Nous retrouvons les sensations de la veille sur une eau cristalline, passages de jolis rapides, sans oublier d'admirer le paysage... 20 km de rafting sur des rapides plus soutenus que la veille, arrêt à une grotte offrant une belle pause. Fin du parcours à Scepan Polje, à la frontière avec la Bosnie. Transfert vers la région de Piva et son lac long de 53 km. Installation chez l'habitant au village de Nadgora. Dîner et nuit sur place.
-
Jour 7 / Jour 8 : Parc National du Durmitor
Situé dans les "Alpes Dinariques", le Parc National du Durmitor (39 000 ha) est classé depuis 1978 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc naturel offre lui aussi un large choix de randonnées vers ses impressionnants sommets à plus de 2000 m, ou autour de ses nombreux lacs qui sont pour nous l’occasion d’admirer des paysages grandioses. Première journée de randonnée vers le Pic Crvena Greda (2175m) en longeant le lac de Jablan (5 à 6h de marche, +600m / - 600m). Deuxième journée : randonnée autour de deux lacs : le Lac Noir et le Lac Zminje. Depuis le village de Nadgora, nous aurons aussi la possibilité de suivre un petit chemin sur 1,1km vers un point culminant du canyon de la Tara Curevac. Visite de la "grotte glacée" (Ledena Petchina - 2100 m). Au retour, une halte est prévue dans un "katun" (hameau d’alpage »). Env. 7 h de marche, 850 m de dénivelée. Retour à Zabljak pour la nuit. En cas de mauvais temps, votre accompagnateur optera pour une randonnée avec peu de dénivelés.
-
Jour 9 : Parc National Lovcen
Transfert dans le Parc National de Lovcen, tout au sud du Monténégro (3h30 de route). La route qui serpente en de nombreux virages en épingle vers le parc offre un panorama éblouissant vers la baie de Kotor. Arrivés dans le parc, visite du mausolée de Petar II Petrovic Njegos à 1650 m d'altitude (466 marches pour monter au point culminant). Déjeuner dans une auberge locale. Depuis le village de Krstac, nous empruntons une ancienne route vers Kotor (3h de marche, dénivelée -900m), faisant face à la grande baie de Kotor et au mont Vrmac de l'autre côté. Installation chez l'habitant à Kotor.
- Temps d'activité 3h
- Dénivelé -900m
- Temps de transfert 3h30
-
Jour 10 / Jour 11 : Journées libres
Journées libres pour profiter pleinement du bord de mer et de la baie de Kotor. Possibilité de visiter la citadelle de Saint Jean, de visiter Perast ou l'île de Notre-Dame du Rocher. Location de vélos ou de kayaks (à vos frais). Déjeuners et dîners non inclus.
-
Jour 12 : Retour en France
Fin du programme, transfert vers l'aéroport de Podgorica et vol international retour. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme avec les vols)
- L'hébergement sur place
- Les transferts locaux
- L'encadrement par un guide francophone tout au long du séjour
- Les repas du dîner J1 jusqu'au dîner J9, puis tous les petits-déjeuners du J2 au J12
- Les entrées dans les parcs nationaux et des sites
- Les activités de kayak et de rafting et le matériel nécessaire à ces activités.
Non Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme sans les vols)
- Le déjeuner du J1, les déjeuners et dîners des J10 et J11, les éventuels repas du J12
- Les boissons et les dépenses personnelles
- Les pourboires éventuels.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le Jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Podgorica dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 12.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Podgorica le Jour 12.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Niveau / Intensité physique **
Ce voyage s'adresse à des personnes en bonne santé qui désirent pratiquer la randonnée et les sports d'eaux vives tout en découvrant des sites et des pays différents. La descente de rivière ne demande pas de compétence technique particulière, ni une condition physique de marathonien.
Les sports d'eaux vives sont abordables par tous les amateurs de pleine nature et d¹activités physiques.
Il est nécessaire de savoir nager et d'être à l'aise sous l'eau pour participer à ce voyage, d'être en bonne forme physique et d'aimer la vie collective en plein air.
Capacité de natation : vous devez savoir nager au moins 25 m et être capable de mettre la tête sous l'eau (arrêté ministériel du 4 mai 1995). A votre arrivée, vous devrez fournir un certificat d'une autorité qualifiée (maître nageur ou fédération de natation).
Vos activités
Le kayak : la balade en kayak est facile au niveau technique et s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques. Aucune expérience préalable n'est requise. Votre habileté à manier la pagaie acquise lors d'un week-end ou d'un stage vous permettra cependant de mieux profiter de votre séjour.Il est nécessaire de savoir nager.
Le rafting : sport d'équipe par excellence, convivial, le raft dompte par une technique très accessible les eaux les plus vives. Il permet à chacun de vivre les émotions de la descente de rivière et de découvrir des paysages inaccessibles autrement.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestreRafting
Kayak de mer
PARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Pique-niques le midi et repas chauds le soir. La nourriture est simple mais savoureuse, inspirée de recettes traditionnelles.Hébergement
Hôtels 2*, pension / et ou maison d'hôte, refuge de montagne ("Katun"), bungalows lors des jours de rafting.Encadrement
1 guide francophone tout au long du séjour, et un chauffeur assistant. Pour les activités kayak et rafting, vous serez également encadrés par des guides de rivière spécialisés.PORTAGE
Vous portez uniquement vos affaires de la journée dans un petit sac à dos de 4 à 5 kg.
DÉPLACEMENTS
Véhicule privé (minibus).