LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Niveau technique - (Niveau Galop 1-2) Savoir brider, seller, trotter enlevé. Ne pas avoir d'appréhension.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Niveau technique - (Niveau Galop 1-2) Savoir brider, seller, trotter enlevé. Ne pas avoir d'appréhension.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Galops à travers la steppe au pays du cheval
Rencontre des cavaliers mongols, avec leurs troupeaux de yaks
Nuits sous tente et camps de yourtes
Vallée de l’Orkhon, monts Khangaï, province de l’Arkhangaï
Visite de Karakorum, l’ancienne capitale, et d’Oulan Bator, la nouvelle
-
Jour 1 : Vol pour Oulan Bator (nuit dans l'avion)
Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au jour 2 du programme (= premier jour de votre circuit en Mongolie), et non au jour de départ de Paris.
-
Jour 2 : Oulan Bator - Khustain Nuruu
Arrivée en matinée dans la capitale mongole. Accueil à l’aéroport, transfert pour la réserve de Khustaïn Nuruu, célèbre pour ses chevaux de Przewalski réintroduits depuis 1992, dans un parc naturel de 90 000 hectares, (100km, 2h). Le Takhi, symbole des steppes mongoles, représente un enjeu important dans le processus de restauration des écosystèmes naturels de Mongolie. Déjeuner au camp de yourtes. Dans l’après-midi nous partons pour un safari observation des chevaux sauvages accompagné d’un guide. Nuit au campement de yourtes.
- Temps de transfert 2h
-
Jour 3 : Khustain Nuruu - Kharakhorum
Nous reprenons la route (280km) pour Kharakorum au cœur de paysages et formations géologiques très variés. Cette ancienne capitale de l'empire de Gengis Khan abrite l'un des plus importants édifices bouddhistes de Mongolie, le monastère de Erdene Zuu. Visite du site, puis rencontre avec nos propriétaires de chevaux et l'équipe d'assistance locale. Tout en choisissant nos montures, nous apprenons les usages traditionnels liés à la monte dans ce pays de cavaliers ancestraux. Nuit en campement de yourtes.
- Temps de transfert 4h
-
Jour 4 : Chevauchée en direction de la vallée de l'Orkhon
A cheval, nous partons plein Sud à la conquête des steppes de la vallée de l'Orkhon. Suivant les rives de cette rivière rafraîchissante bordée de monts et de prairies, nous parvenons au cœur de la Mongolie éternelle. Des troupeaux de chevaux sauvages n'en finissent pas de galoper autour de nous. En ces lieux, le cheval est un formidable vecteur de rencontre… Utilisant le même moyen de locomotion, les nomades nous accueillent toujours de façon chaleureuse. Assis sous la yourte, nous partageons ensemble l'airag (lait fermenté). Tous se rassemblent pour une photo de groupe qui rejoindra plus tard l'album familial exposé sur le meuble où trône déjà une représentation de Bouddha et du Dalaï Lama. Au rythme d'un temps suspendu, nous nous rapprochons de la chaîne des monts Khangaï puis des chutes de l'Orkhon. Autour de nous, tout invite à la promenade, au repos ou à la pêche. 6h de cheval. Nuit sous tente (bivouac).
- Temps d'activité 6h
-
Jour 5 : Vallée de l'Orkhon - Ursa Major geolodge
Nous continuons notre chevauchée en direction du campement Ursa Major, structure nomade unique de yourtes authentiques et naturelles. La structure se distingue notamment par son aspect écologique (absence de douches, remplacées par un service de serviettes chaudes, de même que les toilettes sèches, permettent une gestion plus intelligente et parcimonieuse de l’eau) et participatif des éleveurs nomades voisins (toutes les activités proposées se font avec le concours pro actifs des familles alentours). Visite chez les familles d’éleveurs de yaks au bord de la rivière Orkhon. Si le temps le permet, observation des étoiles au télescope. 6h de cheval. Nuit en yourte.
- Temps d'activité 6h
-
Jours 6 et 7 : Chutes de l'Orkhon
Traversant à cheval des gués de plus en plus nombreux, nous parvenons aux célèbres chutes d'Orkhon. Des éruptions volcaniques ont ici donné naissance à d'impressionnantes falaises. Prairies, forêts, steppes montagneuses forment le cadre privilégié de ces drôles d'animaux en peluche filandreuse : les yaks. Nuits sous tente (bivouac).
- Temps d'activité 6h par jour
-
Jours 8 et 9 : Monts Khangaï
Longeant et traversant vers le Nord les Monts Khangaï, notre chevauchée nous mène vers de larges étendues de steppes herbeuses et de splendides alpages. Les troupeaux de yaks et de moutons se mêlent à présent aux chevaux. Au détour de notre chemin, un haut sapin s'offre en Ovoo aux rares passants. Connu pour posséder cent branches, l'arbre est recouvert de foulards bleus servant d'offrandes et de prières. A l'occasion d'une pause, les marmottes nous épient et leurs sifflements semblent répondre aux hennissements de nos montures. Nuits sous tente (bivouac).
- Temps d'activité 6h par jour
-
Jour 10 : Tsetserleg
Départ à pied pour Tsetserleg, la capitale de l'Arkhangaï. Balade dans le marché qui éveille la curiosité et ravit tous les sens, offrant un voyage gustatif et culturel au cœur de la gastronomie locale. Visite du musée ethnographique situé dans le monastère de Zayïan Khuree. Nous reprenons la marche pour nous rendre au pied de la montagne Bulgan où nous installons nos bivouacs. En soirée, nous participons à la cérémonie de la bougie, rite consistant à allumer une bougie tout en faisant un voeu, en haut d'un monastère. Nuit sous tente (bivouac).
- Temps d'activité 6h
-
Jour 11 : Sources de Tsenkher
Nous partons pour Tsenkher, hameau des monts Khangaï qui ne doit son existence qu'aux sources d'eau chaude qui jaillissent de la montagne. Au milieu d'un campement de yourtes, un bassin de plein air aménagé nous offre un véritable bain de jouvence. Déjeuner puis après-midi libre. 6h de cheval. Nuit en campement de yourtes.
- Temps d'activité 6h
-
Jours 12 et 13 : Province de l'Arkhangaï - Khar Balgas
Retour vers l'Est en direction de Khar Balgas, ancienne capitale de la tribu Ouigour surnommée “ruines noires”, à travers de grandes étendues de steppes. C'est alors l'occasion d'entamer de grands galops pour se mesurer aux cavaliers mongols rencontrés en chemin. Avec ses paysages de collines verdoyantes qui ondulent à l'infini, ses forêts de conifères, sa faune et sa flore, l'Arkhangaï est devenue le symbole des paysages de Mongolie. 6h de cheval par jour. Nuits sous tente (bivouac).
- Temps d'activité 6h par jour
-
Jour 14 : Khugnu Khan - Khogno Tarna
Notre chevauchée s'achève en fin de matinée à Khugnu Khan, il faut nous séparer de nos montures pour les rendre à leur propriétaire. 3h de cheval. Continuation en voiture jusqu'au parc Khogno Tarna (180km, 5h). En fin d’après-midi, visite du petit monastère d’Erdene Khamba. Nuit dans un campement de yourtes.
- Temps d'activité 3h
- Temps de transfert 5h
-
Jour 15 : Khogno Tarna - Oulan Bator
Retour à Oulan Bator (4h de route). Déjeuner sur la route dans un « Guanz », restaurant local typique. Nous visitons le monastère de Gandan, cœur historique et spirituel de la ville qui surplombe le centre-ville et s’insère entre quartiers de yourtes et quartiers plus modernes. Découverte ensuite de la capitale, de l’ancienne place rouge d’Oulan Bator au pied du parlement, en passant par la statue de Gengis Khan et de ses officiers. En soirée, un spectacle traditionnel précède notre dîner. Nuit à l’hôtel.
- Temps de transfert 4h
-
Jour 16 : Oulan Bator - Vol retour
Selon l'horaire du vol retour, temps libre puis transfert à l'aéroport (30min) et vol international. Repas libres. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
- Temps de transfert 30min
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transports locaux
- L'hébergement
- Les repas
- L'encadrement
- L'entrée des sites et réserves
- L'équipement collectif (tentes)
- Le prêt d'un cheval de selle avec son harnachement complet
- Toutes les prestations indiquées dans le programme
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Le visa mongol (60€)
- Les dépenses personnelles
- Les boissons
- L'équipement individuel
- Les assurances optionnelles
- Les pourboires et tout autre supplément non prévu au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport d'Oulan Bator le jour 2, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit en Mongolie (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 15.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Oulan Bator le jour 15.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Niveau / Intensité physique : **
Ce voyage s'adresse aux personnes ayant déjà une maîtrise équestre suffisante pour leur permettre de trotter et galoper assis et en équilibre (galop 3). Cependant la petite taille et l’adaptabilité des chevaux mongols peuvent permettre à des personnes sportives ayant un petit niveau équestre de s’adapter à ce programme.
Il faut aussi avoir une condition physique permettant d’apprécier d’être 5 à 6h en selle par jour pendant 10 jours (certaines étapes peuvent êtres plus longues).
Il faut savoir descendre de cheval dans les montées ou descentes pour soulager votre monture.
Raid déconseillé aux débutants.
SPORTS
Randonnée équestrePARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Pendant les bivouacs, repas préparés par les accompagnateurs et les participants. À base de salades, viandes, pâtes, pomme de terre. Dans les campements, repas pris dans les "yourtes-restaurants". Repas au restaurant à Oulan Bator.Hébergement
1 nuit à l'hôtel à Oulan Bator, en bivouac sous tente igloo 3 places (pour 2 personnes) avec matelas isolant ou en campement de yourtes aménagées (lits avec matelas, sanitaires) durant le voyage. Electricité dans certains campements.Encadrement
Guide local francophone, palefreniers, cuisinier et chauffeur.PORTAGE
Pas de portage, assistance par véhicule
DÉPLACEMENTS
Cheval, minibus