LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel. Terrains faciles, pas ou peu de dénivelé, temps de marche à la demi journée, ces programmes sont réalisables par toutes personnes même avec peu d'entraînement.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel. Terrains faciles, pas ou peu de dénivelé, temps de marche à la demi journée, ces programmes sont réalisables par toutes personnes même avec peu d'entraînement.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
3 jours en réelle immersion chez une famille nomade d'éleveurs de yaks
Vallée de l’Orkhon et ses cascades
Montagne sacrée de Khugnu Khan
Karakorum, l’ancienne capitale, et Oulan Bator, la nouvelle
Découverte d’une culture qui dispose de ses propres codes et de son mode de vie bien particulier
-
Jour 1 : Vol pour Oulan Bator (nuit dans l'avion)
Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au jour 2 du programme (= premier jour de votre circuit en Mongolie), et non au jour de départ de Paris.
-
Jour 2 : Oulan Bator - Transfert en ville
Arrivée en matinée dans la capitale mongole. Accueil à l'aéroport, transfert en ville (1h) et visite du Monastère Gandan, cœur historique et spirituel de la ville. Après avoir déjeuné dans un restaurant mongol, balade dans le centre-ville (30 min) et visite du Musée National de Mongolie. Nuit à l'hôtel.
- Temps de transfert 1h
-
Jour 3 : Route vers la steppe mongole - Khogno Khan
Route et piste pour rejoindre le camp de yourtes, dans la région du « petit Gobi » (désert en mongole), 280 km, 4h30. Campement de type Geolodge, qui se distingue notamment par son aspect écologique (absence de douches, remplacées par un service de serviettes chaudes, de même que les toilettes sèches permettent une gestion plus intelligente et parcimonieuse de l’eau). Dans l'après-midi, rencontre avec une famille chamelière nomade et dégustation, pour ceux qui le souhaitent, du célèbre aïrag (boisson fermentée à base de lait de jument). Balade sur les dunes de sable et retour au camp (1h de marche). Nuit en yourte.
- Temps de transfert 4h30
-
Jour 4 : Direction Karakorum, ancienne capitale de l'empire mongol
Départ en minibus à travers la steppe vallonnée jusqu’à Karakorum, ancienne capitale de l'empire de Gengis Khan (100 km de route et piste; 2h de trajet). Visite du musée archéologique de l’histoire de Karakorum (1h). Déjeuner et visite de l'un des plus importants édifices bouddhistes de Mongolie, le monastère de Erdene Zuu (1h) et découverte du marché (environ 30 min). Retour au camp, nuit en yourte.
-
Jour 5 : Route vers la vallée de l’Orkhon, rencontre avec notre famille hôte
Nous prenons la route pour la vallée de l'Orkhon (130 km, 3h de route et piste). Déjeuner pique-nique. Arrivée chez notre famille hôte nomade. Premiers échanges avec cette famille d'éleveurs de Yaks nous accueille pour les quatre prochaines nuits. Découverte de la vie quotidienne et de cet élevage traditionnel. L'occasion se présentera d'aider à l'une ou l'autre tâche. il est possible de se balader dans les environs. Dégustation de lait de Yak et découverte Installation du bivouac juste à côté de la yourte familiale. Nous préparons le repas du soir avec la famille et le savourons ensemble. Nuit sous tente.
- Temps de transfert 3h
-
Jours 6 à 8 : Transhumance avec une famille mongole dans la vallée de l'Orkhon
Lors des trois prochains jours, nous aidons cette famille nomade à déménager de son campement de printemps vers le camp d'été : démonter et remonter la yourte et les meubles, marcher à ses côtés en conduisant les animaux jusqu'au nouveau camp. La traite des yaks et des vaches et la fabrication de produits laitiers rythment également nos journées. La préparation des repas est faite avec la mère de famille. Installation du bivouac toujours à côté de la yourte familiale. Il faut prévoir 1h de marche pour aller d'un camp à l'autre ; le temps de marche journalier dépendra des besoins de la famille et de la forme du groupe (prévoir 1 à 3h de marche par jour). Nuits sous tente.
-
Jour 9 : Chutes de l'Orkhon et village de Bat Ulzii
Départ en direction des chutes de l’Orkhon (15 km, 1h de piste). À notre arrivée, petite randonnée d'1h pour découvrir ce paysage spectaculaire. Déjeuner pique-nique près de la cascade. Puis départ en direction du village de Bat Ulzii (30 min), dans la province d’Ovorkhangaï, à la rencontre des fabricants de yourtes et du feutre, servant à la construction de cet habitat typique mongol (environ 1h de visite). En fin de journée, transfert au camp de yourtes (30 min), nuit en yourte traditionnelle.
- Temps d'activité 1h
- Temps de transfert 1h30
-
Jour 10 : Monastère de Tuvkhun
Piste en direction du Mont Shireet pour visiter le monastère de Tuvkhun (70 km, 1h30 de piste). Randonnée dans une forêt de mélèzes. Déjeuner pique-nique au bord de la rivière et temps libre, baignade possible, (env. 3h de marche A/R). Transfert au campement Geolodge (avec les mêmes particularités que celles du camp du J3). Si le temps le permet, observation des étoiles au télescope. Nuit en yourte.
- Temps d'activité 3h
- Temps de transfert 50 min
-
Jour 11 : Vallée de l’Orkhon - Khogno Khan
Départ pour le monastère d’Erdene khamba et visite des ruines des temples d’Ovgon au cœur de la réserve naturelle de Khogno Khan (150 km, 3h de route et piste). Ce massif est considéré comme sacré depuis l’époque des Turcs, il est composé de très belles et imposantes formations de grès. Déjeuner au camp, puis court transfert (10 min) pour le lac Tara, repère des oiseaux migrateurs. Temps libre. Possibilité d'une balade à dos de chameau (30 min) à travers les dunes de sables, (en option, 15€ par personne, à régler sur place). Retour au camp (3 min de route). Nuit en yourte.
- Temps de transfert 3h20
-
Jour 12 : Oulan Bator
Retour à Oulan Bator (280 km, 4h30). Déjeuner en ville. Derniers achats de souvenirs avec notre guide. En soirée, spectacle traditionnel et dîner. Nuit à l'hôtel.
- Temps de transfert 4h30
-
Jour 13 : Oulan Bator - Vol retour
Transfert à l'aéroport en matinée (environ 1h) et vol retour. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
- Temps de transfert 1h
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transports locaux
- L'hébergement
- Les repas
- L'encadrement
- L'entrée des sites et réserves
- L'équipement collectif (tentes)
- Toutes les prestations indiquées dans le programme
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Le visa mongol (pas de visa nécessaire pour les ressortissants français jusqu'en 2025)
- Les boissons
- L'équipement individuel
- Les assurances optionnelles
- Les pourboires et tout autre supplément non prévu au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport d'Oulan-Bator le jour 2, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1ᵉʳ soir par vos propres moyens.
Attention : la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit en Mongolie (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 13.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Oulan-Bator le jour 13.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Niveau / Intensité physique : *
Ce voyage itinérant en Mongolie s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant faire un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques et une civilisation traditionnelle. Il s'adresse à des voyageurs capables de marcher 3 à 4h par jour sur un terrain généralement sans difficulté technique (sentiers, éboulis, éventuellement quelques névés possibles en début de saison). Au cours de cette aventure, vous passez 3 jours aux côtés d'une famille d'éleveurs de Yaks en totale immersion avec 4 nuits sous tente.
Les affaires personnelles, le matériel collectif et le ravitaillement sont transportés par un véhicule ou des yaks de bât que nous retrouvons chaque soir.
Vous porterez donc seulement dans un petit sac à dos le nécessaire de la journée (repas de midi, pull, anorak, appareil photo, soit 4 ou 5 kg).
Ce voyage comporte aussi quelques trajets en véhicule, avec des étapes parfois un peu longues (4 ou 5h).
Il est préférable d'être en bonne condition physique pour participer à ce voyage.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 10 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Pendant les bivouacs, repas préparés par la famille et les participants, à base de produits locaux. Dans les campements, repas pris dans les "yourtes-restaurants". Repas au restaurant en ville, à Oulan Bator.Hébergement
Hôtel à Oulan Bator (2 nuits), nuits en campement de yourtes aménagées (lits avec matelas, et salle de bain commune), 2 nuits en geolodge (J3 et J11) : campement qui se distingue notamment par son aspect écologique (absence de douches, remplacées par un service de serviettes chaudes, de même que les toilettes sèches, permettent une gestion plus intelligente et parcimonieuse de l’eau). Sinon en bivouac sous tente igloo 3 places (pour 2 personnes) avec matelas isolant lors des 4 nuits d'immersion avec la famille nomade (J5 au J8); douches portables et salle de bain commune.Encadrement
Guide interprète local francophone, chauffeur.PORTAGE
Assistance par véhicule et yacks.
DÉPLACEMENTS
Minibus, véhicule 4x4, à pied