LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
6 étapes dans la vallée du Zat et sur le plateau du Yagour
Rencontre avec les bergers des alpages
Gravures rupestres sur les dalles de grès
Bivouacs sous les étoiles en pleine montagne
Place Jemaa-el-Fna et les souks de Marrakech
-
Jour 1 : Vol pour Marrakech
Accueil à l’aéroport et transfert pour notre premier hébergement situé sur les contreforts du Haut-Atlas, à proximité du village d’Outgual à 1100m d’altitude (env. 1h). Installation en tente lodge pour une nuit, dîner sur place. 35km de minibus.
- Temps de transfert 1h
-
Jour 2 : Route vers le Haut-Atlas
Tôt le matin, transfert en minibus vers Arba Tighedouine, gros village de la vallée du Zat (1h30 de route). Départ de la première étape de notre trek, arrivée au village de potiers de Talatast après 2km. Poursuite de la montée vers les villages situés en contrebas du plateau du Yagour. Bivouac sous tente près du village d’Aït Ouaïri (1750m).
- Temps d'activité 4h
- Dénivelé +700m
- Temps de transfert 1h30
-
Jour 3 : Montée sur le plateau du Yagour
Montée régulière vers le plateau du Yagour. Le chemin serpente dans un univers minéral jusqu’au col d’Akka Moussa. Arrivée au lac Akka Moussa (parfois asséché) à proximité duquel nous installons le bivouac (2400m). L’après-midi, balade sur les pâturages, où paissent de nombreux troupeaux. Nuit sous tente.
- Temps d'activité 4 à 5h
- Dénivelé +700m
-
Jour 4 : A travers les hauts pâturages
Belle journée de randonnée en moyenne montagne à travers les hauts pâturages du Yagour au pied de l’Adrar Meltsene (3597m). De vallons en vallons, le plateau dévoile un à un ses secrets. Arrivée aux bergeries et installation du bivouac avant Ourzazt (2200m).
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +150m / -200m
-
Jour 5 : Les gravures rupestres
Une bonne partie de la matinée est consacrée à la découverte des nombreux sites de gravures rupestres des alentours. Ces gravures rupestres se situent généralement sur des chemins de passage de chasseurs-pasteurs de la fin du néolithique (5000 et 2500 ans avant JC) fuyant l’assèchement des steppes sahariennes. Plus tard, ces mêmes voies seront empruntées par les grandes caravanes équestres puis chamelières venues du Niger ou du Sénégal. Et inversement par les chercheurs de minerai (entre 2000 et 1500 av. JC) dont notamment les colonies puniques venues d’Espagne installer des comptoirs sur la côte, entre Tanger et Essaouira. On peut ainsi penser que le Haut Atlas a été le grand carrefour des civilisations archaïques, sahariennes et cycladiques. Et c’est sur le Yagour, que le nombre de gravures est le plus important et le plus diversifié. L’héritage des chasseurs s’estompe. La faune sauvage est minoritaire. Les arcs et armes de jet existent encore, mais les poignards sont plus abondants, les bovidés mieux figurés et l’araire apparaît. En fin de matinée, nous quittons les pâturages du Yagour. Petite montée vers un col, par un sentier à flanc de montagne au milieu des genévriers offrant un spectaculaire panorama sur le plateau et la vallée du Zat. Du col, nous entamons la partie la plus technique de ce beau voyage par une très longue descente sur le village d’Ikkis dans une vallée sauvage, puis vers l’oued Zat, que nous remontons jusqu’au petit village d’Azgour (1150m). Bivouac sous tente. 4h de marche (hors découverte des sites rupestres).
- Temps d'activité 4h
- Dénivelé +200m / -1 300m
-
Jour 6 : Vallée du Zat
Nous suivons l’oued Zat jusqu’au village de Aït Slimane le long d’une piste peu fréquentée. Le trek se poursuit à travers les champs, les haies de lauriers et d’oliviers, à la découverte de la culture et de l’architecture berbère. Bivouac sous tente dans les champs, pour une dernière nuit au cœur de la tradition berbère (1200m).
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +500m / -600m
-
Jour 7 : Du village d’Arba Tighedouine à Marrakech
Entre champs et villages, grande descente vers le village d’Arba Tighuedouine. Après le déjeuner, retour en minibus à Marrakech (env. 1h30 de route). Dîner libre, nuit à l’hôtel.
- Temps d'activité 3h
- Dénivelé -800m
- Temps de transfert 1h30
-
Jour 8 : Marrakech - Vol retour
Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol international retour. Repas libres. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
- Temps de transfert 15min
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transferts locaux
- L'hébergement
- Les repas du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 7
- L'encadrement, et d'une manière générale toutes les prestations indiquées au programme.
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Le dîner du jour 7, et les repas du jour 8
- Les boissons (autre que l'eau)
- Les dépenses et équipement personnels
- Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Marrakech, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 8.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Marrakech le jour 8.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Niveau - Intensité physique **
Ce trek s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un effort physique pour découvrir des paysages magnifiques de l’Atlas Marocain et une civilisation très traditionnelle. Aucune expérience préalable de la randonnée n'est requise. Il suffit de se sentir capable de marcher 4h à 5h de marche par jour, jusqu'à une altitude maximum d’environ 2500m.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 15 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Petit-déjeuner : café, thé, chocolat, céréales, pain et confiture. Déjeuner : salades composées, fruits. Dîner : repas chauds, locaux ou européens. Une participation active et spontanée de chacun à la préparation des repas sera la bienvenue.Hébergement
Bivouacs sous tentes durant le trek.En tente lodge 4 places le 1er soir.
A l'hôtel à Marrakech le dernier soir.
Encadrement
Accompagnateurs en montagne diplômés, marocains, assistés d'une équipe de muletiers. Originaires de la région, ces muletiers ont l'habitude d'assister les groupes. Certains parlent très bien le français, d'autres connaissent uniquement quelques mots. A vous de savoir créer le contact et d'en faire des compagnons de route.PORTAGE
Sac léger (5-6kg), mulets de bât.
DÉPLACEMENTS
Bus ou minibus privé.