LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
Trek de Chon Kemin entre lacs et alpages (4 étapes)
Trek de la Vallée des Fleurs (2 étapes), dans un décor de haute montagne
La rencontre d’un « berkoutchi » (fauconnier local) et de son aigle
VTT dans les canyons autour de Bakonbaevo (3 jours)
Kayak de mer sur le grand lac Issyk Koul, à 1600m d’altitude (3 jours)
-
Jour 1 : Vol pour Bichkek (départ le samedi)
Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit en Kirghizie (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
-
Jour 2 : Bichkek
Accueil à l'aéroport et transfert en ville (arrivée le dimanche, env. 50min). Bichkek, capitale de la Kirghizie, est bâtie au pied des montagnes en bordure de la plaine kazakh. Matinée tranquille, pour récupérer de la fatigue du voyage. L'après-midi, en flânant dans ses larges rues ombragées, nous faisons connaissance avec la population de la ville, pour partie kirghize et pour partie russe. Balade dans les bazars, point de rencontre de tous les peuples d'Asie centrale. Nuit dans une auberge (740m d'altitude).
- Temps de transfert 50min
-
Jour 3 : Chon Kemin - Trek en 4 étapes
Départ pour la vallée de la Chon Kemin, à 3h de route de Bichkek (150km). Nous rejoignons le lieu de rendez-vous où nous attendent nos guides locaux et leurs chevaux pour le portage de nos sacs. Pour la première étape du trek, nous nous engageons dans la petite vallée de Toragir, en marchant d'abord le long du ruisseau au cœur de la forêt. Puis la vallée s’ouvre et nous permet d’avoir une vue sur les sommets. Camp sous tente (2300m).
- Temps d'activité 4h
- Dénivelé +400m
- Temps de transfert 3h
-
Jour 4 : Lac Kol Toeur
Une succession de petits vallons nous permet d’atteindre une crête qui surplombe la vallée de Chon Kemin, avec en toile fond les sommets de plus de 4000m sur la frontière avec le Kazakhstan. Descente sur le superbe lac de Kol Toeur en contrebas. Camp sous tente vers 2450m.
- Temps d'activité 4h à 5h
- Dénivelé +400m / -250m
-
Jour 5 : Col Toeur
Après avoir laissé le lac Kol Toeur derrière nous, montée vers le col Toeur (3230m, 3h de marche). La végétation se fait plus rare, nous sommes dans le domaine des chamois, des bouquetins et des edelweiss. Descente de la vallée Toeur où les premiers camps de yourtes apparaissent, avec des troupeaux de chevaux et de moutons. Camp sous tente (2700m).
- Temps d'activité 9h
- Dénivelé +800m / -500m
-
Jour 6 : Kayak sur le lac Issyk Koul (3 jours) : Baie de Tyup - 1ère journée de kayak
Nous rejoignons notre camp de yourtes qui est situé à quelques mètres du lac Issyk Koul (3h de route). Le site est superbe. Après un rappel des techniques de kayak de mer, départ pour 3h de navigation dans l'après-midi. Camp sous yourte.
- Temps d'activité 3h
- Temps de transfert 3h
-
Jour 7 : Kayak en direction de Karakol - 2ème journée de kayak
Première journée de navigation côtière en kayak sur le lac vers la grande baie de Karakol. Perle de la Kirghizie, situé à 1610m d'altitude, Issyk Koul est le second plus grand lac d'altitude au monde (après le lac Titicaca). Nuit en bivouac.
- Temps d'activité 4h à 5h
-
Jour 8 : Kayak en direction de Karakol - 3ème journée de kayak
Dernière journée de navigation côtière en kayak sur le lac vers la grande baie de Karakol. Nuit en guest house.
- Temps d'activité 4h à 5h
-
Jour 9 : Visite de Karakol
Située dans une région formée de lacs (proche du lac Issyk-Koul) et de montagnes aux sommets enneigés, Karakol se trouve et de la vallée Altyn Arashan. Cette vallée est un point de départ idéal pour de nombreuses excursions en montagne. Ce matin nous visitons la charmante ville de Karakol, son bazar, sa belle cathédrale orthodoxe et sa mosquée Dungan. Dans l'après-midi, visite du musée d'Ella Maillart et de la source d'eau chaude de Aksuu. TREK dans la vallée des fleurs (2 jours) Nuit en guest house ou transfert en fin de journée sur Jety Oguz.
-
Jour 10 : TREK dans la vallée des fleurs (2 jours)
Transfert en direction de la vallée de Jety Oguz. Journée de randonnée vers la "Vallée des fleurs", vaste replat herbeux au pied de l'imposante face nord du pic Oguz Bashy (5168m). Sur notre chemin, des camps de yourtes sont installés dans les alpages pour l’été. Camp sous tente ou yourte selon disponibilité (2300m).
- Temps d'activité 6h à 7h
- Dénivelé +400m / -400m
-
Jour 11 : Kyzyl Suu
Randonnée en traversée de la vallée de Djety Oguz à celle de Kyzyl Suu, dans un terrain vallonné entre forêt et canyons. Le lac Issyk Koul est en contrebas, offrant une belle palette de paysages. Camp au bord de la rivière (2200m).
- Temps d'activité 5h à 6h
- Dénivelé +600m / -300m
-
Jour 12 : VTT dans le canyon de Skaska
Transfert vers le village de Tosor au bord du lac (1h30). Nous enfourchons nos vélos et roulons 8km au bord du lac Issyk Koul. Puis nous prenons la piste plein sud qui nous permet de prendre du dénivelé, 1h30 d’efforts avant d’arriver sur le plateau en aval des forêts de conifères. Environ 40 km, 4h de VTT. Nuit en camp sous tente à proximité du village de Janet Bulak.
- Temps d'activité 6h
- Temps de transfert 1h30
-
Jour 13 : VTT vers le village de Kokbulak
Nous roulons sur le plateau avant de redescendre sur le village de Bakonbaevo. Après un arrêt au bazar, nous repartons en direction de Kokbulak. Montée sur 5km avant de nouveau pédaler sur un plateau. Nous nous arrêterons chez un Berkoutchy de renom (éleveur d’aigles). Environ 30km. Nuit en camp sous tente ou sous yourte selon disponibilité.
- Temps d'activité 4 à 5h
-
Jour 14 : VTT dans le canyon d'Ak Say
Départ en VTT pour prendre de l'altitude (+500m) jusqu'au passe Ton. Vue panoramique, en aval de la piste, sur les camps de yourtes, les troupeaux de moutons et de juments. Puis descente sur le plateau où nous traversons de petits villages, avant de plonger vers le superbe canyon de Ak Say et le lac Issyk Koul. Pour finir, 10km dans un labyrinthe impressionnant ! Baignade au programme en fin de journée. Environ 30km. Camp au bord du lac.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +500m
-
Jour 15 : Bichkek
Dernier transfert pour rejoindre la capitale kirghize (260km). Nuit en auberge.
- Temps de transfert 6 à 7h
-
Jour 16 : Bichkek - Vol retour
Temps libre puis transfert à l'aéroport (env. 50min) et vol international retour. Repas libres. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
- Temps de transfert 50min
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transports locaux
- L'hébergement
- Les repas (sauf à Bichkek)
- L'encadrement
- L'équipement collectif (tentes) et sportif (VTT, kayak)
- Toutes les prestations indiquées dans le programme
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Les repas à Bichkek
- Les dépenses personnelles
- Les boissons
- Les pourboires
- L'équipement individuel
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Bishkek le jour 2, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit en Kirghizie (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 16.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Bishkek le jour 16.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Randonnée - Niveau 2
Pour les personnes ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement.
Début des randonnées avec du dénivelé, temps de marche à la demi-journée ou en 'petite' journée. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Trek-Randonnée pédestre - Intensité **
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TREK : il faut être capable de marcher 5 à 6h par jour sur un terrain généralement sans difficulté technique (sentiers, éboulis, névés possibles en début de saison).
VTT : aucune expérience du VTT n'est requise. Cependant votre habilité à utiliser le dérailleur ou à négocier côtes et descentes, acquise lors d'un week-end ou d'un stage, vous permettra de tirer le maximum de plaisir de votre voyage. Les étapes sont en moyenne de 30 à 40km maximum, avec quelques côtes…
KAYAK : il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience préalable mais votre habileté à manier la pagaie acquise lors d'un week-end ou d'un stage sera un plus. Il est bien sûr indispensable de savoir nager au moins 25m et être capable de mettre la tête sous l'eau (arrêté ministériel du 4 mai 1995). Une attestation pourra vous être demandée à l'arrivée.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestreVTT
Kayak de mer
PARTICIPANTS
Groupe de 14 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Pendant le voyage, les repas sont préparés en camping par les accompagnateurs et les participants. Repas au restaurant en ville.Hébergement
En auberge ou petit hôtel, pour les nuits passées à Bichkek. Chez l'habitant à Kochkorka, sous tente 2 ou 3 places durant le circuit.Encadrement
Guide kirghize francophone, équipe locale.PORTAGE
Vous porterez uniquement dans un petit sac à dos le nécessaire de la journée (repas de midi, pull, anorak, appareil photo, soit 4 ou 5kg)
DÉPLACEMENTS
Minibus, vélo, kayak