LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +600 à +1000 par jour, exceptionnellement plus). Les sorties se font à la journée, 5 à 7h00 de marche d'un rythme régulier. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +600 à +1000 par jour, exceptionnellement plus). Les sorties se font à la journée, 5 à 7h00 de marche d'un rythme régulier. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
Trek entre lacs et alpages (4 étapes)
Nomades kirghizes du lac Song Koul
Trek de 4 étapes dans le massif de Terskey
Passage d'un col à plus de 4000m
Baignade dans le grand lac Issyk Koul
-
Jour 1 : Vol pour Bichkek (départ le samedi)
Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit en Kirghizie (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
-
Jour 2 : Bichkek
Accueil à l'aéroport et transfert en ville (arrivée le dimanche, env. 50min de route). Bichkek, capitale de la Kirghizie, est bâtie au pied des montagnes en bordure de la plaine kazakh. Matinée tranquille, pour récupérer de la fatigue du voyage. L'après-midi, en flânant dans ses larges rues ombragées, nous faisons connaissance avec la population de la ville, pour partie kirghize et pour partie russe. Balade dans les bazars, point de rencontre de tous les peuples d'Asie centrale. Nuit dans une auberge (740m d'altitude).
- Temps de transfert 50min
-
Jour 3 : Vallée de la Kekemeren (2000m)
Départ de Bichkek pour la belle vallée de Sussamyr par le col de Tyu-Ashuu (3586m). 6h de route largement récompensées par le spectacle de la vallée de Sussamyr où, dès les premiers jours du printemps, les nomades viennent s'installer avec yourtes et troupeaux. Halte pour admirer le superbe canyon de la Kekemeren. Camp le long de la rivière Kekemeren (1980m d'altitude).
- Temps de transfert 6h
-
Jour 4 : Trek entre lacs et alpages (4 étapes)
En véhicule, nous quittons la vallée de la Kekemeren pour celle de Jumgal. Le petit village de Chaek passé, nous remontons la vallée de Tash Debe. 3h de route. Début de notre trek qui va nous permettre de rejoindre le lac Song Koul en 4 jours. Premières rencontres avec les nomades kirghizes. Camp au bord du lac Sary Koul à 3300m d'altitude.
- Temps d'activité 4h
- Dénivelé +600m / -700m
- Temps de transfert 3h
-
Jour 5 : Vallée de Soek
Nous laissons le lac Sary Koul derrière nous pour atteindre une crête qui nous permettra de basculer sur la vallée de Soek. Marche dans les alpages, camps de yourtes, troupeaux de chevaux, moutons. La vie des nomades kirghizes bat son plein en cette belle période estivale. Camp au bord de la rivière Soek (2900m d'altitude).
- Temps d'activité 5 à 6h
- Dénivelé +250m / -650m
-
Jour 6 : A pied vers Kizart
Marche le long de la rivière avant de bifurquer et de monter pour le col Kom Bel (3 675m). Les yourtes se font moins nombreuses mais nous retrouvons des camps derrière le col. Nuit sous tente (2850m d'altitude).
- Temps d'activité 7h
- Dénivelé +800m / -750m
-
Jour 7 : Song Koul
Un petit transfert en véhicule de 1h30 pour traverser la vaste vallée de Jumgal, avant de reprendre notre trek (2500m). Passage du col Tuy Ashu (3329m) et descente sur le lac Song Koul. Du col superbe vue sur le lac, les camps de yourtes, les troupeaux. Une nature intacte et magique! Nuit sous tente à 3020m.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +800m / -300m
- Temps de transfert 1h30
-
Jour 8 : Autour du lac Song Koul
Randonnée sur les crêtes autour du lac. Panorama impressionnant sur les montagnes de l'Ouest de la Kirghizie, avec en contrebas, les yourtes blanches des nomades parsemant le vert vif des pâturages. Rencontre avec les pêcheurs du lac. En fin de journée, moments de partage avec les nomades (traite des juments, pour le fameux koumiss). Possibilité de faire une randonnée à cheval pour ceux qui le souhaitent. Nuit sous tente.
- Temps d'activité 5h
-
Jour 9 : Du Song Koul à Kochkorka
Départ à pied pour le col Kalmakashu (environ 3600m), en laissant le lac Song Koul derrière nous. Le col atteint, nous reprenons notre véhicule pour plonger dans la vallée. Plus de 1500 mètres plus bas nous atteignons la petite bourgade de Kochkorka, 3h de route. L'après-midi est réservée à la découverte de l'artisanat local (visite d'une coopérative de femmes, qui fabriquent des tapis de feutre). Nuit chez l'habitant.
- Temps d'activité 3h
- Dénivelé +600m
- Temps de transfert 3h
-
Jour 10 : Trek dans le massif de Terskey (4 étapes)
Nous partons plein Est pour nous enfoncer dans le massif montagneux du Terskey. Les sommets de cette région culminent pour certains à plus de 5 000m. Quelques heures de piste au fond d'une large vallée à plus de 3000m d'altitude où vivent nomades kirghizes avec leurs troupeaux de yaks pour finalement au point de départ de notre trek (5h de transfert). Départ à pied pour une première étape. Nuit sous tente à 2900m.
- Temps d'activité 2 à 3h
- Temps de transfert 5h
-
Jour 11 : Du Massif de Karogoman au lac Issyk Koul - première journée
Deux jours pour traverser le massif sauvage de Karogoman (chaîne du Terskey) et rejoindre le versant du lac Issyk Koul. Au cœur d'un cadre naturel splendide, nous remontons une vallée où se sont établis les nomades avec leurs troupeaux pour la saison (camp de yourtes). Nous longeons la rivière Karagoran, surmontée par des glaciers et des moraines. Cette région très peu fréquentée par les trekkeurs reste le territoire des loups, des bouquetins et des mouflons Marco Polo. Nous passons au pied du Pic Keru Karagoman (4 400m), en contournant les 2 lacs Techik (3500m) avant de plonger sur la vallée de Jiluu Suu et ses sources d'eaux chaudes. Nuit sous tente à 3000m.
- Temps d'activité 8h
- Dénivelé +600m / -500m
-
Jour 12 : Du Massif de Karogoman au lac Issyk Koul - seconde journée
Passage du col Ton (4025m, neige en début de saison), au pied des glaciers des Terskey, nous permettant de basculer sur le versant du lac Issyk Koul dont nous apercevons la rive Sud. Nuit sous tente à 3000m.
- Temps d'activité 9h
- Dénivelé +1000m / -1000m
-
Jour 13 : Lac Issyk Koul
Dernière étape en descente sur les pâturages de Kokbulac (2800m). En nous éloignant des crêtes des montagnes, le terrain devient beaucoup plus sec. Nuit sous tente au bord du lac Issyk Koul.
- Temps d'activité 2h
- Dénivelé -200m
-
Jour 14 : Temps libre au lac Issyk Koul
Journée de détente au bord du lac lssyk Koul, perle de la Kirghizie, situé à 1610m d'altitude. Issyk Koul est le second plus grand lac d'altitude au monde (après le lac Titicaca). Baignade dans une eau à plus de 20°C et balade dans les canyons bordant le lac. Nuit sous tente.
-
Jour 15 : Bichkek
Dernier transfert pour rejoindre la capitale kirghize (6h de route). Sur la route, arrêt au minaret Burana, vestige de la route de la soie datant du XIème siècle. Nuit en auberge.
- Temps de transfert 6h
-
Jour 16 : Bishkek - Vol retour
Temps libre puis transfert à l'aéroport (env. 50min) et vol international retour. Repas libres. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
- Temps de transfert 50min
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transports locaux
- L'hébergement
- Les repas (sauf à Bichkek)
- L'encadrement
- L'équipement collectif (tentes)
- Toutes les prestations indiquées dans le programme
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Les repas à Bichkek
- Les dépenses personnelles
- Les boissons
- Les pourboires
- L'équipement individuel
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Bishkek le jour 2, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit en Kirghizie (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 16.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Bishkek le jour 16.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Après quelques jours d'acclimatation avec un petit trek entre lacs et alpages, à des altitudes comprises entre 2000 et 4000m, le trek dans le massif de Terskey comprend 4 étapes, parfois longues, à une altitude maximale de 4100m. Il est accessible à toute personne en bonne condition physique capable de marcher 6 à 8h par jour sur un terrain généralement sans difficulté technique (sentiers, éboulis, névés possibles en début de saison). Ce voyage comporte aussi une partie 'découverte' en véhicule, avec des étapes parfois assez longues (5 ou 6h).
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 14 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Pendant le voyage, les repas sont préparés en camping par les accompagnateurs et les participants. Repas au restaurant, en ville.Hébergement
En auberge ou petit hôtel, pour les nuits passées à Bichkek. Chez l'habitant à Kochkorka, sous tente 2 ou 3 places durant le circuit.Encadrement
Guide kirghize francophone, équipe locale.PORTAGE
Sac léger (5-6kg)
DÉPLACEMENTS
Véhicule