LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Strokkur, le geyser de Geysir, réglé comme un métronome
Chutes d’eau impressionnantes de Gulfoss, Dettifoss et Godafoss
Lac Myvatn et ses rives verdoyantes
Caldeira du volcan Krafla
Couleurs surréalistes du site de Landmannalaugar
-
Jour 1 : Vol pour Reykjavik - Transfert en ville
Accueil à l'aéroport de Keflavik, puis transfert à Reykjavik (env. 45min). Dîner libre (selon l'heure d'arrivée du vol qui pourra être tardive) et nuit en auberge de jeunesse ou hébergement collectif équivalent.
- Temps de transfert 45min
-
Jour 2 : Reykjavik
Journée libre à Reykjavik, découverte de la capitale islandaise, offrant des aspects contrastés d'un quartier à l'autre, à la fois grande ville moderne et gros village. Repas libres. Nuit en auberge de jeunesse ou hébergement collectif équivalent.
-
Jour 3 : Geysir - Gullfos - Kerlingarfjöll
Route vers Geysir, afin d’y admirer les manifestations géothermales et son geyser Strokkur, réglé comme un métronome. Puis visite des chutes de Gullfoss ("chutes d’or" en islandais), qui comptent parmi les plus belles de l´île. Puis, par la piste de Kjölur qui sinue entre les glaciers Langjökull et Hofsjökull, cap au nord pour rejoindre Kerlingarfjöll, le "massif de la sorcière", environ 200km. Installation au campement et première balade (3h de marche). Nuit sous tente dans la région de Kerlingarfjöll (environ 500m d’altitude).
- Temps d'activité 3h
- Dénivelé +300m / -300m
- Temps de transfert 4h
-
Jour 4 : Randonnée à Hveradalur
Grande randonnée jusqu’à la vallée de Hveradalur entre névés, torrents, fumerolles et montagnes multicolores sous le regard des glaciers Langjökull et Hofsjökull. Nuit sous tente, environ 40km. Nuit sous tente dans la région de Kerlingarfjöll.
- Temps d'activité 7h
- Dénivelé +800m / -800m
- Temps de transfert 1h
-
Jour 5 : Kerlingarfjöll - Hveravellir - Akureyri - Lac Mývatn
Balade matinale (2h de marche) avant de changer de région et rejoindre le nord du pays et les rives du lac Mývatn. En route, première pause à la zone géothermique de Hveravellir (lieu de marche), avec une éventuelle baignade dans la source chaude avec vue sur les glaciers. Après les étendues désolées des hautes terres, apparaissent les prairies du nord et la ville d’Akureyri blottie au fond de l’Eyafjörður. Dernier trajet jusqu’à Mývatn. Arrivée tardive, après environ 330km. Installation pour 3 nuits. Nuit sous tente dans la région du lac Mývatn (environ 300m d’altitude).
- Temps d'activité 2h
- Temps de transfert 7h
-
Jour 6 : Chutes de Dettifoss
Départ en fin de matinée pour les chutes de Dettifoss qui comptent parmi les plus puissantes d’Europe et les plus impressionnantes de l’île. Les masses d’eaux issues du Vatnajökull s’y déversent dans le canyon de la Jökulsá avec un fracas assourdissant. Randonnée dans les environs des cascades d’Hafragilfoss et de Réttarfoss sur les hauteurs de cet immense canyon résultant de gigantesques crues. Environ 150km de bus aller-retour. Nuit sous tente dans la région du lac Mývatn.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +250m / -250m
- Temps de transfert 2h
-
Jour 7 : Dimmuborgir et volcan Krafla
Randonnée à la journée sur les divers sites du lac Mývatn, réserve naturelle privilégiée par les palmipèdes qui profitent des richesses uniques de son écosystème. Balade sur les rives verdoyantes du lac, bordées de tendres forêts de bouleaux arctiques recouvrant des coulées de lave sous lesquelles frémissent des sources chaudes. Découverte des labyrinthes de lave aux formes fantastiques de Dimmuborgir. Ascension du cratère de scories de Hverfell qui domine toute la région du lac et ses différentes formations géologiques : pseudo-cratères, collines fumantes et champs de lave chaotiques. Route pour le volcan Krafla et sa caldeira. Exploration des marmites de boue de Leirhnjúkur et de ses monumentales coulées de laves encore fumantes issues des multiples éruptions des années 70 et 80. Randonnée aux alentours de ces fissures éruptives puis retour vers les rives du lac. Environ 70km de bus, 1h de bus, 6h de marche, réparties en 2 randonnées. Nuit sous tente dans la région du lac Mývatn.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +350m / -350m
- Temps de transfert 1h
-
Jour 8 : De Mývatn à Landmannalaugar
Grande étape en bus Nord-Sud pour rejoindre Landmannalaugar. Départ le matin pour une journée de bus marquée d’arrêts ponctuels. Découvertes de la mythique chute de Goðafoss, dite chute des dieux, et de la non moins belle chute d’Aldeyjarfoss enchâssée dans un écrin d’orgues basaltiques. Par la piste de Sprengisandur, traversée des zones désertiques des hauts plateaux centraux pour rejoindre Landmannalaugar, le plus grand massif rhyolitique d’Islande. Arrêt pique-nique à Nýidalur sous l’œil du glacier Tungnafellsjökull, avant de poursuivre entre les calottes glaciaires du Vatnajökull et du Hofsjökull. Arrivée en fin de journée au cœur de la réserve de Fjallabak et installation du campement pour 3 nuits. Environ 340km; Installation pour 3 nuits. Nuit sous tente à Landmannalaugar (environ 500m d’altitude).
- Temps de transfert 8 à 10h
-
Jour 9 : Randonnée à Landmannalaugar
Journée de randonnée vers les hauts plateaux de Hraftinnusker, sur le large dos de « la grande vague », Háalda, ou encore sur les hauteurs de Skalli, « le chauve » en surplomb de la vallée de Jökulgil. Des sommets, par temps clair, la vue sur les glaciers de la région est imprenable. Montagnes vertes, oranges, jaunes, dégradés arc-en-ciel, gorges profondes et geysers se combinent en un tableau unique et surréaliste. Baignade dans une rivière d’eau chaude au campement. Nuit sous tente à Landmannalaugar.
- Temps d'activité 7h
- Dénivelé +650m / -650m
-
Jour 10 : Randonnée à Landmannalaugar
Balade vers les crêtes de Suðurnamur et Brennisteinsalda ou encore vers les paysages lacustres de Fróstaðavatn. Possibilité de découverte de Ljótipollur, un lac de cratère aux lèvres écarlates, vestige d’une puissante explosion qui perça la nappe phréatique. Lacs paisibles et rivières méandreuses se succèdent sur fond de coulées d’obsidienne, de montagnes recouvertes de mousse verte et d’étendues de sable noir. Nuit sous tente à Landmannalaugar.
- Temps d'activité 7h
- Dénivelé +450m / -450m
-
Jour 11 : De Landmannalaugar à Reykjavík – Vol retour
Dernière balade (3h de marche), démontage du camp, puis retour en bus de ligne à Reykjavík en traversant les campagnes du sud. (200 km, 4h). Dîner libre en ville. Transfert vers l'aéroport en soirée (env. 45min), et vol retour dans la nuit du jour 11 au jour 12.
- Temps d'activité 3h
- Temps de transfert 4h45
-
Jour 12 : Arrivée à Paris
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transports locaux
- L'hébergement
- Les repas (sauf à Reykjavik)
- L'encadrement
- L'équipement collectif
- Toutes les prestations indiquées dans le programme
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Les repas à Reykjavik
- Les dépenses personnelles
- Les boissons
- Les douches dans les refuges et les campings
- Les entrées des sites et musées
- L'équipement individuel
- Tout autre supplément non prévu au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Reykjavik, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 12.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Reykjavik le jour 11.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Ce voyage n'est pas un trek continu, mais une succession de randonnées dans différentes régions d’Islande. Chaque randonnée de la journée est accessible à toute personne en bonne santé capable de marcher 4 à 7h en moyenne.
L'itinéraire s'élève rarement au-dessus de 1000 mètres. L'altitude et les dénivelées ne sont jamais très importantes. Cependant la nature du terrain, toujours varié (cendres, laves, scories, marécages, névés) nécessite une bonne expérience de la randonnée.
Il est parfois nécessaire de franchir des torrents importants par des gués problématiques.
Outre l'effort demandé par la pratique sportive, il faut être en mesure d'assumer des conditions météo parfois toniques (vent, pluie...).
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 15 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Les repas de midi seront froids. Le soir, des repas chauds seront préparés par l'accompagnateur et les participants. Les repas à Reykjavik ne sont pas compris. Le coût de la vie étant, en Islande, plus élevé qu'en France, il faut prévoir 25€ minimum pour un repas simple dans un snack.Hébergement
A Reykjavik, nuits dans un hébergement collectif, type auberge de jeunesse (apporter son sac de couchage). Nuits sous tentes igloos (pour 2) durant le circuit (tapis de sol fournis).Encadrement
Accompagnateur Islandais parlant français ou accompagnateur français, imprégné de culture islandaise.PORTAGE
Vous porterez seulement, dans votre sac à dos, le nécessaire de la journée (repas de midi, pull, vêtement de pluie, gourde, appareil photo, soit 5 à 6kg).
DÉPLACEMENTS
Bus