LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +600 à +1000 par jour, exceptionnellement plus). Les sorties se font à la journée, 5 à 7h00 de marche d'un rythme régulier. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +600 à +1000 par jour, exceptionnellement plus). Les sorties se font à la journée, 5 à 7h00 de marche d'un rythme régulier. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
Monastères bouddhistes de la vallée de l’Indus
Trek de 7 jours en haute altitude dans les vallées de la Markha et de Sham
Nimaling, haute vallée du Ladakh
Passage du col de Kongmarula (5150m)
Monastère d'Alchi Choskor, un des plus anciens du Ladakh
-
Jour 1 : Vol pour Delhi - (départ le jeudi)
Vol pour Delhi, nuit à bord de l'avion.
-
Jour 2 : Delhi - Transfert en ville
Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Selon l'horaire d'arrivée, temps libre, repas libres et nuit à l'hôtel.
- Temps de transfert 45min
-
Jour 3 : Vol Delhi / Leh (3500m), petites balades et acclimatation à l’altitude
Départ pour l'aéroport de Delhi afin de prendre votre vol intérieur Delhi / Leh. Accueil par votre guide et court transfert à l'hôtel. Repos pour s’acclimater à l’altitude. Après le déjeuner, petite balade en direction de la célèbre Shanti Stupa, symbole de paix offrant une vue panoramique sur la vallée. Découverte du Palais Royal, vestige impressionnant du 17ᵉ siècle érigé sous le règne du 5ᵉ Dalaï Lama. Balade dans le bazar animé où les étals colorés et les artisans locaux éveilleront votre curiosité. Temps libre. Nuit à l'hôtel à Leh.
- Temps de transfert 1h30
-
Jour 4 : Visites des Monastères de Lamayuru et d'Alchi
Route vers Lamayuru. Visite du monastère, un des plus anciens monastères perchés sur la colline. Avant que le bouddhisme ne pénètre dans la région, ce site était connu comme un centre de la religion Bon. Continuation pour le monastère d’Alchi Choskor. Parmi les nombreux temples, grottes et stupas construits au Ladakh, il est le plus grand et le plus célèbre de tous, construit par Rinchen Zangpo, il y a environ 990 ans. Il abrite de précieuses peintures murales et des Thankas. Arrêt pour admirer les ruines du palais de Basgo situées stratégiquement en haut de village et avoir une vue spectaculaire de la confluence de la rivière Indus et Zanskar. Retour à Leh. Nuit à l’hôtel.
- Dénivelé +250m / -50m
- Temps de transfert 6h
-
Jour 5 : Leh-Zingchen (3500m) - Rumbak (3950m)
Route en direction de l’ouest de Leh. Vous traversez la chaîne de Stok, par une gorge spectaculaire pour arriver dans le parc national d’Hemis, point de départ du trek. Rencontre avec l’équipe qui vous accompagnera tout au long de ce périple. Muletiers pour le portage de votre bagage et un assistant guide pour vous accompagner. Marche en direction de Rumbak, en suivant le ruisseau du même nom. Le paysage change à chaque pas, dévoilant des formations rocheuses aux teintes multicolores, des reliefs arides ponctués d’arbustes et de peupliers. Au fur et à mesure de la marche, vous découvrez la vallée qui révèle un décor à couper le souffle. Cette première étape, courte et accessible, permet de vous acclimater en douceur. Dans l’après-midi, balade en direction du village qui offre l’occasion de rencontrer les habitants et de découvrir leur mode de vie authentique. Nuit sous tente.
- Temps d'activité 3h
- Dénivelé +450m / -80m
- Temps de transfert 1h
-
Jour 6 : Rumbak - Base de Ganda La
Départ en suivant un sentier dans le massif de Stok, à travers un plateau sculpté par le temps. Arrivée à Yurtse, charmant hameau typique niché au pied d’un col, entouré par la majestueuse chaîne de Stok. Montée progressive, d’environ 1h, pour rejoindre le camp. Le site est verdoyant et offre une vue imprenable sur la vallée. Montée optionnelle jusqu’au point de vue : les sommets culminent à plus de 6000m. Nuit sous tente.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +470m / -100m
-
Jour 7 : Yurutse – Shingo (4060m) - Skiu (3 400m) par Ganda-la (4800m)
De Yurutse, montée progressive en zigzag jusqu'au plateau. Vous poursuivez à flanc de montagne jusqu'au col de Ganda. Une longue descente facile, vous mène ensuite vers Shingo. Vous rejoignez les prairies parsemées de yaks, moutons, chèvres… de la vallée de la Markha. Nuit sous tente à Skiu.
- Temps d'activité 8h
- Dénivelé +300m / -1400m
-
Jour 8 : Skiu - Markha (3 710m)
La journée débute par une marche le long de la rive droite de la rivière Markha, sur une large piste. Cette piste est fréquemment empruntée par les habitants et pour le transport de marchandises dans la vallée. Les terres agricoles verdoyantes et les impressionnantes tours rocheuses qui se dressent fièrement autour de vous offrent un spectacle saisissant. Arrivée au hameau de Chaluk, où quelques maisons ponctuent le paysage. En fin d’après-midi, découverte du village voisin, montée jusqu’à un petit Gompa perché en hauteur. Nuit sous tente.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +310m / -150m
-
Jour 9 : Markha - Tchatchutse (4200m)
La piste suit la rive droite de la vallée principale, serpentant entre les paysages sauvages en direction du village de Hankar. Par moments, le sentier devient plus technique, traversant le lit de la rivière. Halte pour visiter le monastère de Humlung, niché le long de la rivière (selon les disponibilités du gardien). Puis, vous vous engagez dans une vallée plus étroite et plus élevée. Vous traversez la rivière par un pont suspendu pour rejoindre la rive gauche, où vous atteignez le paisible pâturage de Tchatchutse. Nuit sous tente.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +490m / -100m
-
Jour 10 : Tchatchutse - Nimaling (4700m)
Le sentier s’élève doucement, offrant une marche agréable tandis que la rivière s’écoule à distance, dans un défilé de paysages pittoresques ponctués de grands troupeaux… En chemin, vous passez près d’un petit lac et poursuivez à travers les vastes pâturages de Nimaling. Ces grands espaces à 4700m d’altitude constituent un des plus beaux paysages de la vallée de la Markha. Le majestueux Kang Yatse (6400m) veille…. En été, ce plateau devient un lieu de pâturage pour le bétail. Selon les disponibilités, possibilité de rencontrer et d’échanger avec les bergers. Nuit sous tente.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +400m / -100m
-
Jour 11 : Nimaling - Chogdo (3950m) par le Kongmarula (5150m)
Début d’une montée progressive d'environ 2h jusqu'au col Kongmaru. Vous êtes à 5150m, le passage le plus en altitude de la vallée de la Markha. Les drapeaux à prières tibétains colorés marquent le col dans un paysage aride de la haute montagne. Vous observez au loin la chaîne du Zanskar et une magnifique vue sur le Kang Yatse. De là, vous entamez une descente raide et sinueuse de l’autre côté du col. Le sentier plonge dans une gorge étroite, mais d’une beauté saisissante. Plusieurs traversées de la rivière rythment votre progression. Vous atteignez enfin Chogdo, hameau tranquille avec quelques maisons nichées dans la vallée. Fin du trek. Nuit sous tente.
- Temps d'activité 8h
- Dénivelé +450m / -1200m
-
Jour 12 : Monastères d’Hemis, Thiksey- Leh (3500m) et Shey
Route en direction de Leh. En chemin, découvrez quelques-uns des plus beaux monastères de la vallée de l’Indus. Premier arrêt : le monastère d’Hemis, véritable merveille architecturale érigée en 1630 par l’architecte royal visionnaire Singe Namgyal. Appartenant à la secte Drukpa du bouddhisme, il impressionne par sa grandeur et son histoire. Poursuite avec le majestueux monastère de Thiksey, perché sur un promontoire rocheux. Construit au 15ᵉ siècle, il marque l’une des premières expansions de la secte Gelugpa au Ladakh. Enfin, découverte du monastère de Shey, ancienne capitale du Ladakh, qui abrite des fresques murales magnifiquement restaurées, illustrant les 18 Arhats et témoignant de l’art bouddhiste et de l’histoire spirituelle de la région. Arrivée à Leh dans l’après-midi, temps libre. Nuit à l’hôtel.
- Dénivelé +80m / -450m
- Temps de transfert 1h30, 60km
-
Jour 13 : Monastères de Phyang et de Spituk
Journée consacrée à la découverte de la vallée de Leh. Visite du monastère de Phyang, fondé en 1977 par Tashi Chozang et composé de sanctuaires sacrés et diverses peintures murales datant de la période royale. Exploration du monastère de Spituk construit au 11ᵉ siècle, célèbre pour sa statue géante de Kali qui est révélée le jour du festival annuel. Retour à Leh, après-midi libre. Nuit à l'hôtel.
- Temps d'activité 3h
- Dénivelé +450m / -80m
- Temps de transfert 1h
-
Jour 14 : Vol Leh / Delhi
Vol Leh / Delhi. Ce vol survol la chaîne de l’Himalaya est de toute beauté. Selon les conditions météorologiques, il peut être décalé ou reporté. Transfert à l’hôtel et après-midi libre pour récupérer. Nuit à l’hôtel.
- Temps de transfert 2h15
-
Jour 15 : Delhi
Accueil par votre guide à Delhi pour une découverte de la ville. Vous visitez le majestueux Gurudwara Bangla Sahib, le plus grand temple sikh de Delhi. Puis, cap sur l'emblématique Porte de l’Inde, un mémorial grandiose dédié aux 74 187 soldats indiens tombés lors de la Première Guerre mondiale. Votre découverte de Delhi vous conduit devant la maison du président et la maison du Parlement, deux lieux chargés d’histoire et de fierté nationale. Temps pour les derniers achats souvenirs en ville. Nuit à l’hôtel.
-
Jour 16 : Delhi - Vol retour
Selon les horaires du vol retour, temps libre et transfert à l’aéroport. Repas libres. NB : selon la compagnie aérienne utilisée, le vol retour peut impliquer un départ de Delhi le jour 15, la nuit dans l’avion, avec une arrivée le jour 16, ou bien une nuit à l’hôtel le jour 15 et un vol de jour le jour 16. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
- Temps de transfert 45min
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transferts locaux
- Les vols domestiques Delhi-Leh, aller/retour
- L'encadrement
- L'hébergement
- Les repas
- Les entrées aux monuments et aux monastères selon l'itinéraire
- Les équipements collectifs (tentes, matelas, matériel de cuisine)
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Les repas des jours 2 et 15.
- L'équipement individuel
- Les boissons (autres que l'eau)
- Les pourboires
- Les assurances optionnelles
- Les frais d'obtention du visa
- Tout autre supplément non compris au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Delhi le jour 2, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 17 ou 18 (selon les plans de vols compagnies utilisés).
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Delhi le jour 17 ou 18 (selon les plans de vols compagnies utilisés).
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Niveau / Intensité physique ***
Ce magnifique trekking en haute altitude (col de Kongmarula à 5150m) s'adresse à des personnes en bonne santé et en bonne forme physique capables de marcher 5 à 8 h par jour à un rythme lent, sur des sentiers bien tracés sans difficulté technique.
Une montée progressive en altitude (7 jours pour passer de 3500m à 5150m) permet une acclimatation adaptée pour franchir le col de Kongmarula (5150m). Durant le trek, les bagages sont acheminés par des mules. Vous porterez donc seulement les affaires pour la journée dans votre sac à dos (3 à 5 kg).
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 15 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Repas indiens, tibétains (Ladakhi) ou chinois, adaptés aux clients occidentaux. Petit déjeuner, déjeuner pique-nique, collation et dîner en trek. En ville, évitez les fritures et les crudités.Hébergement
Hôtels simples à Delhi (J2 et J15) puis à Leh (J3 et J4, J12 à J14), 7 nuits sous tentes durant le trek.Encadrement
Accompagnateur indien francophone, responsable du groupe en coordination avec une équipe locale comprenant un guide, cuisiniers, muletiers et chauffeurs. Pendant le trekking, l'équipe de trekking : votre guide, un cuisinier, un assistant cuisinier et un muletier sont là pour vous servir au mieux. Ils sont choisis pour leur expérience de la montagne, leur connaissance du plein air, de la culture locale et leur capacité à communiquer avec vous.PORTAGE
Sac léger (4-5 kg).
DÉPLACEMENTS
Minibus et bus de ligne.