LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +600 à +1000 par jour, exceptionnellement plus). Les sorties se font à la journée, 5 à 7h00 de marche d'un rythme régulier. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +600 à +1000 par jour, exceptionnellement plus). Les sorties se font à la journée, 5 à 7h00 de marche d'un rythme régulier. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
L'impressionnant cratère du Pico Viejo
L'ambiance de Vilaflor, village typique
La découverte de la forêt primaire, la "Laurisilva"
La vue sur les îles de La Gomera, La Palma et El Hierro depuis le Pico Viejo
-
Jour 1 : Vol vers Tenerife - Los Partidos
Vol international vers les Canaries, accueil à l'aéroport de Tenerife sud et transfert vers notre hébergement situé à Los Partidos dans le secteur du Téno dans le nord-ouest de l'île (1h30 de route). Temps libre selon l'heure d'arrivée du vol. En fin de journée, présentation du programme par le guide. Installation à l'hôtel pour 4 nuits, dîner.
- Temps d'activité 0
- Dénivelé 0
- Temps de transfert 1h30
-
Jour 2 : Les Volcans d’Arenas Negras et Chinyero
La randonnée débute dans la forêt des pins canariens, espèce endémique des Îles Canaries résistante au feu, et par la découverte des dernières éruptions volcaniques de Tenerife. Dans la pinède, peu à peu, apparaissent les cendres du volcan d’Arenas Negras, qui en 1706 détruisit la moitié de la ville de Garachico et son port, le plus important de l’île à l’époque. Nous traversons la coulée de lave du volcan Chinyero, dernière éruption de Tenerife en 1909. Seuls les lichens et les pins canariens ont pu coloniser ce terrain encore aride et rocailleux. Retour à pied à notre hébergement par la zone rurale de Los Baldíos, cultivée d’amandiers, de figuiers et de vignes. 13,1km dans la journée.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +375m / -375m
-
Jour 3 : Le Massif de Teno et le Monte del Agua
Départ à pied de notre hôtel vers la zone nord-ouest de l’île. Nous retrouvons les étangs d’Erjos, où des oiseaux profitent d’une oasis pour manger et se reposer. Nous continuons notre chemin vers la crête du massif de Teno qui nous offre plusieurs points de vue des magnifiques sur la gorge de Masca, les coulées de lave qui descendent entre la pinède, les volcans Teide et Pico Viejo qui couronnent le centre de l’île, et l’île voisine de La Gomera. Le sentier pénètre dans une forêt dense caractéristique des Îles Canaries et de la Macaronésie, la Laurisilva. Nous découvrons la richesse botanique préservée dans cet espace naturel protégé de Monte del Agua. Puis, nous descendons dans la campagne et remontons jusqu’à notre hébergement pour finir la randonnée.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +700m / -700m
- Temps de transfert 0
-
Jour 4 : Parc Rural de Teno
Nous partons à la découverte de plateau de Teno Alto et de la campagne du Parc Rural de Teno. Nous empruntons une route sinueuse qui surplombe des ravins très profonds creusés après des millions d’années d’érosion, traversons les hameaux de Masca et dédutons la marche sur la crête de Baracán. Les locaux produisent encore du bon fromage de chèvre, que nous dégustons, ainsi que la cuisine locale, dans un restaurant à Los Bailaderos. Un chemin pavé qui traverse un petit recoin de la forêt de lauriers nous conduit jusqu’au village d’El Palmar, point final de la randonnée. Transfert jusqu’au port pittoresque de Garachico, sur la côte nord de l’île, partiellement détruit en 1706 par l’éruption du volcan Arenas Negras. Visite et baignade possible si la météo et la mer le permettent. Retour à l’hôtel. 11,6 km dans la journée.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +675m / -675m
- Temps de transfert 1h
-
Jour 5 : Parc National du Teide, ascension de Guajara 2715m
Nous quittons l’hôtel en direction de la partie centrale de l’île, où se trouve un paradis pour les amateurs de géologie : le Parc National du Teide, classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 2007. Objectif de la journée: l’ascension de Guajara, le plus haut sommet des parois de la Caldera du Teide, qui se lève à 2.715 m et qui offre des vues magnifiques sur l’ensemble du Parc National. Il n’y a pas de meilleur belvédère pour observer le volcan Teide. La mosaïque de couleurs et de formes volcaniques qui s’étendent à nos pieds est spectaculaire. Après le déjeuner, nous redescendons jusqu’au fond de la Caldera pour terminer la randonnée. Route jusqu’à Vilaflor, le village le plus haut de l’île. Installation pour 3 nuits dans un nouvel hôtel. Distance : 10,6 km dans la journée.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +700m / -700m
- Temps de transfert 1h40
-
Jour 6 : Le Paysage Lunaire
Départ de la randonnée depuis notre hébergement. Le sentier monte dans la pinède canarienne en direction de Los Escurriales. Cette formation géologique créée par une éruption volcanique explosive a pris des formes étranges grâce à l’érosion naturelle. Ses couleurs claires contrastent avec les autres formations volcaniques présentes aux alentours. L’exploitation traditionnelle de la forêt ne se fait plus et nous pouvons encore admirer de très vieux pins, parmi les plus âgés des Îles Canaries. Retour par l’ancien chemin muletier qui permettait les communications et la transhumance entre le nord et le sud de l’île par les montagnes. 12,9 km dans la journée.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +775m / -775m
-
Jour 7 : Parc National du Teide, Ascension de Pico Viejo 3135m
Dernière randonnée de la semaine et la plus sportive pour faire l’ascension du deuxième sommet de l’île, le Pico Viejo (3135m). Départ de la randonnée depuis la formation volcanique de Roques de García, pitons rocheux icônes du Parc National. Nous traversons des coulées de lave qui ont formé des tunnels volcaniques et, plus haut, des langues de lave de la dernière éruption du Teide. Nous terminons l’ascension sur le bord du cratère de Pico Viejo, gigantesque, très large, profond et sauvage. Après un pique-nique bien mérité, nous entamons une descente inoubliable. Les paysages sont à couper le souffle. Nous passons à côté des cratères et sur les cendres et coulées de lave du volcan de Narices del Teide, qui date de 1797, puis descendons par le versant ouest qui offre la vue sur les îles voisines de La Gomera, La Palma et El Hierro. Fin de la randonnée au coucher du soleil, retour à Vilaflor. 13,6 km dans la journée.
- Temps d'activité 7h
- Dénivelé +1.050m / -1.100m
- Temps de transfert 1h
-
Jour 8 : Vol retour
Transfert vers l'aéroport de Tenerife et vol international retour. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme avec les vols)
- Les transferts et transports locaux
- L'encadrement
- L'hébergement
- Les repas du dîner jour 1 au petit déjeuner jour 8
- L'équipement collectif et d'une manière générale, toutes les prestations indiquées dans le programme.
Non Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme sans les vols)
- L'équipement personnel
- Toutes les boissons (y compris l'eau)
- Le déjeuner du jour 1 et les repas du jour 8 (excepté le petit-déjeuner)
- Les pourboires et dépenses personnelles
- Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Tenerife dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 8.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Tenerife le jour 8.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Niveau physique / Intensité ***
Ce programme s'adresse à toute personne en bonne santé et en bonne condition physique.
Ce n’est pas un trek continu, difficilement réalisable à Tenerife, mais une suite de randonnées à la journée, avec de cours trajets en minibus pour atteindre le point de départ de ces randonnées.
Le terrain est très varié : bons chemins, sentiers plus escarpés, parfois un peu aériens, en forêt dans une végétation dense, et 'barrancos' (ravins). 4 à 5 heures de marche par jour, entrecoupées de pauses, avec baignades possibles à certaines étapes.
Le relief de Tenerife est important dans les secteurs où nous randonnons, les pentes souvent raides et les dénivelées marqués, mais le portage est réduit.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Petit-déjeuner : café ou thé, pain, beurre, confiture. Déjeuner : pique niques lors des randonnées. Dîner : Restaurants, à l'hôtel ou à la pension.Hébergement
7 nuits en hôtel (en chambre twin ou triple) :- 4 nuits dans le nord-ouest de l'île à Los Portidos à 650 mètres d'altitude.
- 3 nuits à Vilaflor à 1460 mètres d'altitude sur le versant sud du Teide.
Encadrement
Accompagnateur en montagne français ou espagnol francophone, dont le rôle est de vous guider avec le maximum de sécurité et de vous faire découvrir l'environnement.PORTAGE
Vous portez vos affaires pour la journée dans un sac à dos de 4 à 5 kg (eau, pique nique, appareil photos etc...).
DÉPLACEMENTS
Minibus privé.