LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Le marché de Kindia
La sortie en pirogue traditionnelle à Samaya
L'authenticité des rencontres avec les Guinéens
Les nuits en bivouac au coeur du Fouta Djalon
La quiétude des îles de Los
-
Jour 1 : Vol pour Conakry - Transfert à Coyah - Vendredi
Vol de nuit pour Conakry, arrivée dans la nuit (du vendredi au samedi). Transfert à Coyah à la sortie de Conakry pour une courte nuit en bungalows, 50km. Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit en Guinée (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
- Temps de transfert 1h
-
Jour 2 : Kindia, lac de Samaya
Petit déjeuner, puis route en direction de la ville de Kindia, surnommée ‘’la capitale des fruits’’ (110 km). A Koliagbé nous prenons une piste en direction du nord pour aller jusqu’au village de Samaya, situé sur la rive ouest du lac du même nom (1h30 de piste). Pique-nique au bord du lac. Nous rencontrons l’équipe de piroguiers qui nous accompagnera jusqu’en matinée du jour 4. Dans l'après-midi navigation en pirogue traditionnelle et à la pagaie (1h) jusqu’au village de pêcheurs de Kaporo. Petite randonnée pédestre pour découvrir le village et les environs, rencontre avec la population locale (env. 1h30) . Installation du bivouac au bord du lac à proximité de Kaporo à 370 mètres d’altitude. Dîner et nuit au bivouac.
- Temps d'activité 2h30
- Temps de transfert 4h30
-
Jour 3 : Rando de Kaporo jusqu’à Waliya
Randonnée pédestre jusqu’au village de Waliya situé au nord-est du lac en passant par les hauteurs pour découvrir de beaux panoramas sur le lac. Passage d’un col à 660 mètres d’altitude avant de descendre à Waliya en empruntant un sentier escarpé comportant une échelle traditionnelle en bois. Pique-nique au bord du lac en contrebas de Waliya sur le lieu où nous installerons le bivouac. Balade en aller-retour l’après-midi jusqu’à une cascade où une baignade est possible. Dîner au bivouac.
- Temps d'activité 3h30
- Dénivelé +300m / -300m
-
Jour 4 : Trek sur le Mont Gangan
Début du trek depuis le bivouac en direction du Mont Gangan, forteresse minérale qui culmine à 1117 mètres d’altitude à l’est du lac. 2h30 de marche le matin sans dénivelé entrecoupée de deux traversées en pirogue. Pique-nique au bord du lac où nous quittons les piroguiers, mais où nous rencontrons la première équipe de porteurs qui va nous accompagner durant 2 jours. Visite du village de Kalema en début d’après-midi et ascension de la première moitié du Mont Gangan d’où nous profitons déjà de magnifiques points de vue. Nous installons le bivouac sur les contreforts du Mont à l’écart du village à 740 mètres d’altitude. Environ 3h de marche dans l’après-midi.
- Temps d'activité 5h30
- Dénivelé +400m / -30m
-
Jour 5 : Trek sur le Mont Gangan
Après environ 1h30 de marche en pleine forêt nous atteignons un belvédère à 1070 mètres d'altitude pour une vue imprenable sur le lac (juste en dessous du sommet qui culmine à 1117 mètres mais d'où il n'y a pas de vue car le Mont Gangan est très boisé). 2h30 de descente au cours de laquelle d'autres beaux points de vue sur Kindia s’offrent à nous, avant de retrouver nos véhicules à Tafori à proximité de Kindia. Pique-nique (où nous quittons l’équipe de porteurs) puis transfert en minibus de Kindia jusqu’à Dalaba (200 km). En cours de route, arrêts dans différents marchés locaux. Dalaba, qui garde une riche architecture coloniale, est la ville qui marque l’entrée dans le massif montagneux du Fouta Djalon. Visite de la case à palabres et du quartier du gouverneur (1h de balade). Dîner et nuit en hôtel à Dalaba.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +350m / -630m
- Temps de transfert 4h
-
Jour 6 : Jardin Chevalier et village de Pouke
Au départ de l’hôtel, randonnée jusqu’au village de Pouke en passant par le pont de Dieu, les bambouseraies, et le jardin Chevalier (créé par le botaniste français Auguste Chevalier en 1908). Découverte de Pouke (village Peul), visite du marché artisanal (vannerie), installation du bivouac à proximité du village.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +100m / -175m
-
Jour 7 : Mont Massi
Court transfert en véhicule (40 min) à proximité du village de Bomboli, à 920 mètres d’altitude, point de départ du premier trek dans le Fouta Djalon. En matinée, découverte de la grotte de Gounga et passage chez le peintre le plus réputé de Guinée, Mr Sanoussy BAH. Pique-nique au pied d’une cascade. Le Mont Massi qui culmine à 1264 mètres d’altitude est reconnaissable à sa forme tabulaire, et aux rochers aux formes étonnantes qui l’entourent. C’est un lieu intéressant pour les imaginations fertiles, car nombre de rochers ressemblent à « des géants pétrifiés ». Après l’ascension du Mont Massi, et après avoir profité du panorama exceptionnel de ce lieu, descente pour installer le bivouac dans le village de Massi.
- Temps d'activité 5h30
- Dénivelé +380m / -300m
- Temps de transfert 40min
-
Jour 8 : Rivière Maciwol, chutes de Kambadaga
Nous poursuivons notre trek dans les environs du Mont Massi en direction de la rivière Maciwol, qui comporte de nombreuses cascades et rapides. Visite de petits villages de brousse au cours de la marche. Baignade possible dans la rivière selon le niveau d’eau. Passage par le belvédère de Kambadaga pour profiter d'une vue exceptionnelle sur les chutes, et nuit en bivouac en pleine nature juste en amont des chutes de Kambadaga, considérées comme les plus belles chutes de Guinée.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +320m / -600m
-
Jour 9 : Les échelles de Douki
20min de marche le matin pour retrouver les véhicules, puis transfert jusqu’au village de Douki en faisant un arrêt pour voir les tisserands de Pita (3h de route et piste). Pique-nique au campement de Douki. Début du deuxième trek dans le Fouta Djalon : notre marche en aller/retour l’après-midi nous mène aux premières des 9 échelles de lianes et de bambous qui permettent aux villageois de rejoindre les villages de la vallée basse situés 820 mètres plus bas. Retour à Douki en remontant par le même sentier. Bivouac au campement de Douki à 1130m d’altitude.
- Temps d'activité 4h20
- Dénivelé -550m / +550m
- Temps de transfert 3h
-
Jour 10 : Vallée de la Donsowol, Leyfita
Le début de l’étape nous fait traverser le massif de Tountin Bonodji jusqu’au belvédère de Fawré Karé, composé de grès aux formes très étonnantes. Ce massif est aussi appelé la falaise des hyènes. Il est possible de croiser des colonies de singe babouins dans ce secteur. Passage par l’étonnant dédale de Thigui surnommé « Indiana Jones ». Pique-nique au bord de la rivière Donsowol. Nous poursuivons notre descente jusqu’au pont de lianes traditionnel de Leyfita, traversée du village, et installation du bivouac près du village.
- Temps d'activité 5h30
- Dénivelé -600m / +80m
-
Jour 11 : Vallée de la Fétoré, Ainguel
Au départ de Leyfita, nous remontons la vallée de la Fétoré où nous découvrons trois très belles chutes d’eau : Donsowol, Kamawi et Djourougui. Baignades possibles tout en profitant de la fraîcheur que procurent ces cascades. Pique-nique au bord de la rivière. 4h30 de marche pour atteindre le magnifique village d’Ainguel. Bivouac à Ainguel.
- Temps d'activité 4h30
- Dénivelé +370m / -40m
-
Jour 12 : Le marché de Kindia, les chutes de Kilissi
Départ matinal d’Ainguel pour un transfert en véhicule jusqu’à Kindia (230km), déjeuner en cours de route dans un restaurant local. Visite de l'église catholique Sainte Croix de Kindia, de l'école, et du marché de Kindia, l'un des plus intéressant de Guinée. Temps libre dans le marché, puis transfert vers les chutes de Kilissi (15km). Installation du bivouac, dîner au restaurant de Kilissi près de la rivière.
- Temps de transfert 5h45
-
Jour 13 : Dubreka, le Mont du chien qui fume
Temps libre le matin, baignade possible au pied des chutes de Kilissi, déjeuner pique-nique ou dans un restaurant local puis transfert en véhicule jusqu’à la ville de Dubreka située dans l’embouchure d’un estuaire et entourée de mangroves. Installation dans un hôtel au pied d’une montagne appelée « Le chien qui fume ». Dîner et nuit à l’hôtel (110 km).
- Temps de transfert 3h
-
Jour 14 : Mangroves et îles de Los
Matinée en pirogue à moteur (env. 2h30) qui permet d'observer les mangroves de la baie de Sangareya, étrange écosystème composé de palétuviers qui sont les seuls arbres capables de pousser les racines dans l'eau salée. C’est un lieu privilégié pour observer nombres d’oiseaux dont des pélicans. Nous poursuivons en pirogue vers les îles de Los situées à 5km au large de Conakry. Installation dans des bungalows devant la plage du nord de l’île de Kassa, la grande île la plus à l’est de l’archipel. Pique-nique sur la plage, baignade, temps libre, balade optionnelle en fin d’après-midi jusqu’au sommet de l'île (82 mètres) en passant par le village de pêcheurs de Soro. Dîner au restaurant devant la plage, nuit en bungalows.
- Temps d'activité 2h30
-
Jour 15 : Ile de Fotoba - Conakry - Vol retour - Vendredi
Traversée en pirogue le matin vers l’île de Sebaya, la plus à l’ouest de l’archipel. Randonnée sur la partie nord de l’île, visite du village de Fotoba, de l’église anglicane et de l’école publique. Au retour visite du phare de Tamara, premier phare construit en Guinée et le plus important. Il oriente les bateaux aux approches du port de Conakry et offre également une vue spectaculaire sur toute la côte. Environ 2h30 de balade sans dénivelé. Retour aux bungalows de Kassa pour le pique-nique. Temps libre. En milieu d’après-midi, retour en bateau sur Conakry. Visite du marché. Dîner libre, transfert à l’aéroport et embarquement pour le vol retour.
- Temps d'activité 2h30
- Temps de transfert 1h30
-
Jour 16 : Arrivée à Paris - Samedi
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transferts (véhicules, bateaux...)
- Les sorties en pirogue
- Le guide francophone et le/les chauffeur(s)
- L'équipe de piroguiers et porteurs durant le trek
- L'hébergement
- Les repas (sauf ceux mentionnés dans la rubrique "non inclus")
- Le matériel collectif sauf le sac de couchage et le matelas auto gonflant.
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Le visa guinéen (Guinée Conakry)
- Le dîner du jour 15
- Les pourboires
- Les dépenses personnelles
- Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Conakry le jour 2, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 16.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Conakry le jour 15.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-40 ans.NIVEAU
Niveau - Intensité physique **
Il s'adresse à toute personne en bonne condition physique capable de marcher 5 à 6h par jour avec un petit sac à dos (affaires de la journée) sur des sentiers (parfois caillouteux) sans difficulté technique, mais avec parfois des dénivelés marqués.
La chaleur peut paraître éprouvante pour certains, mais de longues pauses à l'ombre sont toujours prévues entre 12h et 15h30
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Nous nous efforçons de vous offrir une alimentation variée et équilibrée à base de produits frais locaux. Les repas sont préparés par un cuisinier pendant le trek et parfois par une des femmes des villages où nous bivouaquons. Quelques repas sont pris dans des restaurants locaux.Pensez à prendre des barres énergétiques. Journée type :Petit-déjeuner : fruits, pain, fromage type "vache qui rit", confiture, lait en poudre, thé, café, chocolat.Déjeuner : salades variées à base de légumes frais, sandwichs, fruits.Dîner : soupe, plat chaud mijoté accompagné de riz, manioc ou fonio dessert, thé, café.Hébergement
En hôtel à Coyah, Dalaba, Dubreka et sur l'île de Kassa.10 bivouacs le reste du circuit, nuits sous tente dans des lieux non aménagés.
Tous les bivouacs se font à proximité d'un point d'eau, de sorte qu'il est possible de prendre des douches.
Encadrement
Accompagnateur francophone, spécialiste de ces régions, assisté de chauffeur(s) et d'une équipe locale de piroguiers et porteurs durant le trek (piroguiers du jour 2 au jour 4, portage du matériel par porteurs les jours 4 et 5, et les jours 10 et 11).PORTAGE
Sac léger (4 à 5 kg) avec seulement les affaires pour la journée.
DÉPLACEMENTS
Minibus, 4x4