LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Vous êtes un sportif accompli avec au moins 3 activités par semaine (sorties course ou vélo intenses ou longues, cross training, ...). Vous êtes capable d'enchaîner des journées d'activités à bonne intensité pendant votre semaine de vacances.
Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Vous êtes un sportif accompli avec au moins 3 activités par semaine (sorties course ou vélo intenses ou longues, cross training, ...). Vous êtes capable d'enchaîner des journées d'activités à bonne intensité pendant votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
Ascension du Fuya-Fuya (4279 m)
Ascension de l'Imbabura (4600 m)
Ascension du Rucu Pichincha (4700 m)
Ascension de l'Illiniza Norte (5100 m)
Ascension du Cotopaxi (5897 m)
-
Jour 1 : Départ pour l'Equateur
Vol régulier pour Quito. Arrivée à Quito, capitale de l'Equateur, située à 2800 m d'altitude. Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Nuit à l’hôtel.
-
Jour 2 : Lac de Cuicocha
Transfert en bus vers la province d'Imbabura, jusqu'au lac de Cuicocha, situé dans un ancien cratère volcanique à 3000 m d'altitude, sur les flancs du volcan Cotacachi (130 km, 3 h de bus). Randonnée autour du lac, 4 à 5 h de marche. Puis transfert, et rencontre avec une communauté indienne de la région de Cotacachi, découverte de leurs coutumes et traditions. Nuit en auberge chez une famille de la communauté.
- Temps d'activité 4 à 5h
- Temps de transfert 3h
-
Jour 3 : Cubilche (3850m)
Ce matin, apprentissage par nos hôtes des techniques de labour à l'ancienne : avec des animaux de trait, la charrue de fer dont le soc s’enfonce pour tracer les sillons dans la terre. Est-que cela vous tente d'essayer ? Ensuite, transfert routier vers La Esperanza, puis ascension à pied vers le sommet du Cubilche (3850m), un des volcans satellites de l’Imbabura. 3h pour atteindre le sommet, puis descente dans les forêts d'eucalyptus, les prairies d’altitude et les champs en patchwork. Dénivelé +/- 600 m, 5 h de marche. Nuit en auberge à La Esperanza (3100 m).
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +600m / -600m
-
Jour 4 : Imbabura (4600 m)
Ascension de l'Imbabura (4600 m), grand volcan éteint situé à 60 km au Nord de Quito. Notre souffle est un peu court à cause de l'altitude, mais il n'y a aucune difficulté technique. Du sommet, par temps clair, vue magnifique sur toutes les montagnes du Nord de l'Equateur. Nuit à Otavalo.
- Temps d'activité 7 à 8h
- Dénivelé +1200m / -1200m
-
Jour 5 : Fuya-Fuya (4279 m)
Le matin, transfert aux lacs de Mojanda (3700 m), puis ascension facile du Fuya-Fuya (4279 m). L'après-midi, découverte du célèbre marché d’Otavalo, puis transfert vers Lasso, et nuit en auberge.
- Temps d'activité 4 à 5h
- Dénivelé +600m / -600m
- Temps de transfert 3h30
-
Jour 6 : Chugchilan (3200m)
Transfert en camionnette jusqu’à Insilivi, d’où part notre randonnée en direction du village de Chugchilan. Nuit en hostal (auberge locale).
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +750m / -450m
-
Jour 7 : Le lac de Quilotoa (3900m)
Randonnée à travers l'une des régions andines les plus sauvages d'Équateur, habitée par des petites communautés d'agriculteurs indiens, pour atteindre le lac de Quilotoa. Le lac, d'un vert turquoise éclatant, occupe le cratère d'un ancien volcan. Nuit en auberge.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +100m / - 280m
-
Jour 8 : El Chaupi (3350 m)
Randonnée vers le village de Zumbahua, en passant par le canyon de Toachi. Transfert en bus au village d'El Chaupi, situé au pied des Ilinizas, deux volcans jumeaux, le sommet Sud, plus difficile (5248 m), et le sommet Nord (5100 m), notre objectif du lendemain, qui fut atteint pour la première fois en 1912, par les alpinistes équatoriens Martinez et Villavicencio. Nuit en auberge.
- Temps d'activité 4 à 5h
-
Jour 9 : Illiniza Norte (5100 m)
Montée progressive jusqu'à la "Vierge" (3800 m), puis au refuge des Ilinizas (4600 m). 5 à 6 h de marche. Selon le niveau du groupe et les conditions du volcan et de la météo, possibilité de poursuivre l’ascension en direction de l'Iliniza Norte (5100 m). 2 à 3 h de marche, sur un terrain escarpé mais non enneigé en temps normal. Magnifique panorama sur les grands volcans équatoriens recouverts de glaciers. Longue descente, puis route vers Lasso. Nuit en auberge.
- Temps d'activité 7 à 8h
- Dénivelé +1200m / -1200m
-
Jour 10 : Refuge du Cotopaxi (4800 m)
Court transfert en véhicule vers le plateau volcanique du Cotopaxi, puis montée à pied au refuge José Ribas (4800m). Dans l’après-midi, petite école de glace et préparation des cordées pour l’ascension du lendemain. Le Cotopaxi est le plus haut volcan actif du monde, et si son activité est aujourd’hui très réduite, d’énormes éruptions ont détruit la ville de Latacunga en 1768 et 1877. La première ascension a été effectuée en 1872 par le géologue allemand W. Reiss et le Colombien A.M. Escobar. Nuit au refuge.
- Temps d'activité 3h30
- Dénivelé +300m / -300m
-
Jour 11 : Cotopaxi (5897 m)
Réveil à minuit, départ vers 1h du matin pour l’ascension du Cotopaxi (5897m). Course glaciaire sans difficulté importante, mais les conditions du glacier et des crevasses peuvent la rendre très longue. Après une marche d'approche jusqu'au glacier, encordement par cordée de 3 (2 stagiaires et un guide). Quelques heures d’ascension sont nécessaires pour atteindre le sommet, qui domine de façon spectaculaire le cratère d’un diamètre de 500 m environ. Retour au refuge puis transfert à Quito. Nuit à l’hôtel.
- Temps d'activité 8h
- Dénivelé +1100m / -1400m
-
Jour 12 : Rucu Pichincha (4700 m)
Montée en télécabine jusqu’à l’altitude de 4050 m sur les hauteurs de la ville. Vue imprenable sur la capitale équatorienne et les Andes. Ascension du volcan éteint Rucu Pichincha (4700 m), l’un des trois sommets du grand volcan Pichincha qui domine Quito. Nuit à l’hôtel.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +700m / -700m
-
Jour 13 : Transfert à l’aéroport et vol retour.
Transfert à l’aéroport et vol retour.
-
Jour 14 : Arrivée en France
Arrivée du vol.
Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme avec les vols)
- Les transferts locaux
- L'encadrement
- L'hébergement
- Les repas sauf à Quito
- Le matériel technique
- Toutes les prestations indiquées au programme.
Non Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme sans les vols)
- Les repas à Quito (prévoir environ 30 euros)
- Les boissons
- Les pourboires
- Les dépenses et équipements personnels
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le Jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Quito dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 14.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Quito le Jour 13.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Niveau / Intensité physique ****
Sportif, ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé et en excellente forme physique, ayant déjà une expérience de la randonnée en montagne et capable de marcher 6 à 7 heures par jour (8h pour l'ascension du Cotopaxi).
L'ascension des volcans Imbabura, Pinchincha et Illiniza ne comporte aucune difficulté technique, mais ces sommets culminent à une altitude de 4600 m et 5100 m, voisine ou supérieure à celle du Mont-Blanc (4800 m). Le terrain est parfois escarpé mais normalement non enneigé.
Pour le Cotopaxi, il est nécessaire de maîtriser les bases de l’alpinisme : cramponnage toutes pointes et pointes avant, marche en cordée. L'acclimatation progressive à l'altitude devrait vous permettre de faire ces ascensions sans problèmes. Selon le niveau du groupe et les conditions, le guide se réserve d’annuler l’une ou l’autre de ces ascensions.
Altitude : Il est absolument indispensable de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour prolongé en haute altitude (entre 4000 et 6000 m). Ne partez pas sans consulter un médecin, a fortiori si votre état de santé nécessite un traitement régulier.
En cas de doute, prenez rendez-vous pour une consultation spécialisée auprès de l’ARPE (Association pour la Recherche en Physiologie de l’Environnement).
www.arpealtitude.org
ARPE/Hôpital Avicenne/Service de physiologie, explorations fonctionnelles et médecine du sport
125 route de Stalingrad, 93009 Bobigny
Tél : 01 48 95 58 32
NB : vous allez participer à un programme « aventure », formule de voyage qui se distingue totalement des circuits touristiques conventionnels : l'inconfort, l'imprévu, les conditions sanitaires, que l'on rencontrera peut-être supposent de chacun un bon esprit de tolérance et le goût de l'aventure.
Par votre participation active et positive, vous contribuerez à la cohésion et à la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestreAlpinisme
PARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Pique-nique le midi pendant les randonnées et repas chauds pris dans les restaurants locaux. NB : A Quito, les repas sont à votre charge (coût d'un repas : environ 15-20 USD).Hébergement
Petits hôtels, auberges au confort simple, refuges, nuits chez l'habitant dans les Andes. Pas de camping.Encadrement
Accompagnateur équatorien francophone ou français. Pour l’ascension du Cotopaxi, 1 guide de haute montagne équatorien pour 2 stagiaires.PORTAGE
Un véhicule transporte le ravitaillement et vos affaires personnelles, que nous retrouverons tous les soirs. Vous n'aurez dans votre sac que le nécessaire pour la journée (repas de midi, effets légers, appareil photo, gourde, soit 3 ou 4 kg).
DÉPLACEMENTS
Bus, camionnette, télécabine.