LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +600 à +1000 par jour, exceptionnellement plus). Les sorties se font à la journée, 5 à 7h00 de marche d'un rythme régulier. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +600 à +1000 par jour, exceptionnellement plus). Les sorties se font à la journée, 5 à 7h00 de marche d'un rythme régulier. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
Baignades dans les criques désertes de la côte sud
Bivouac à Tripiti sur une plage isolée
Sommet du Gingilos dominant les gorges de Samaria
Plage méconnue de Domata qui se mérite
Ambiance dans les tavernes typiques
-
Jour 1 : Vol vers La Canée.
Accueil à l'aéroport. Transfert en bus dans la ville d'Hania (La Canée), sur la côte nord de la Crète (15 km, environ 20 minutes de bus). Installation à l'hôtel, selon l'heure d'arrivée visite possible de la vieille ville, ''la plus belle ville de Crète''. Dîner en taverne au cœur de la vieille ville et nuit à l'hôtel.
- Dénivelé 0
- Temps de transfert 20 min
-
Jour 2 : Elafonisi / Paleochora
Transfert en taxi vers Elafonissi, situé à l'extrême sud-ouest de la Crète, célèbre pour ses plages et magnifiques lagons (75 Km de route, 1h30 de trajet). Début de notre trek avec une première étape plutôt facile. En suivant le sentier littoral vers l'est nous longeons la côte sauvage ourlée de petites plages en direction de Paleochora. Pique-nique et baignade sur l'une de ces plages, fin de notre randonnée à Kountoura sur la plage de Krios en milieu d'après-midi. Court transfert en taxi pour rejoindre Paleochora car les derniers km sont sans intérêt à pied (7 Km, 10 minutes en taxi). Installation dans la pension, dîner en taverne. 3h30 de marche, dénivelées cumulées + 200 m / - 200m.
- Temps de transfert 1h40
-
Jour 3 : Paleochora / Lissos / Sougia
L'itinéraire suit d'abord la côte sur 6 Km en passant devant des criques sauvages avant de s'élever pour atteindre le plateau de Koukoula à 260 m d'altitude. Descente par un petit canyon jusqu'au site antique de Lissos, anse isolée et secrète cachant les ruines d'un temple dédié à Asklèpios, dieu de la médecine, et à sa fille Hygie, déesse de la santé. En fin de journée, nous poursuivons vers l'est jusqu'à Sougia en traversant un second plateau puis en empruntant un petit canyon à l'ombre des pins et des lauriers roses. Installation dans une pension en bord de mer à Sougia, dîner en taverne.
- Temps d'activité 5h30
- Dénivelé +600m / -600m
-
Jour 4 : Le plateau d'Omalos
Nous quittons le bord de mer pour passer les 3 prochaines journées en montagne. Remontée intégrale à pied des gorges d'Agia Irini, très spectaculaires surtout dans la dernière partie. Environ 13 km de gorges avant de déboucher sur le plateau d'Omalos situé à 1000 mètres d'altitude. Traversée du plateau jusqu'au village du même nom. Installation dans une pension pour 2 nuits. Dîner en taverne.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +1000m
-
Jour 5 - Sommet du Gingilos (1970 m)
Randonnée à la journée pour gravir le Gingilos en partant de Xyloskalo, le point de départ des gorges de Samaria (1240 m d'altitude). Montée au col de Linoseli par un vallon où se trouve une source d'eau potable. Du col il reste encore 260 m de dénivelé positif en suivant la crête en direction de l'est pour atteindre le sommet du Gingilos (1970 m) où la vue plongeante sur les gorges de Samaria est très impressionnante. Descente vers le plateau d'Omalos. Même hébergement que la veille. Dîner en taverne.
- Temps d'activité 4h
- Dénivelé +750m / -750m
-
Jour 6 : Les gorges de Samaria
Descente intégrale des gorges de Samaria en partant de Xyloskalo dès l'ouverture du parc pour profiter de cet itinéraire exceptionnel avant l'arrivée de nombreux randonneurs. Après avoir passé l'ancien village de Samaria nous atteignons les "Portes de Fer", la partie la plus étroite et la plus spectaculaire des célèbres gorges de Samaria, une étroiture de 4 mètres dominée par 400 mètres de falaises verticales. La journée de marche se termine dans le village d'Agia Roumeli où nous retrouvons la Grande Bleue, et où nous installons dans une pension. Temps libre sur la plage, baignade méritée. Dîner en taverne.
- Temps d'activité 5h30
- Dénivelé +1240m
-
Jour 7 : Plage de Domata / Bivouac à Sedoni
En direction de l'ouest, en gardant la mer de Libye sur notre gauche nous suivons le sentier littoral dans un secteur très peu fréquenté. Le sentier s'élève franchement dès la sortie du village jusqu'à 520 m d'altitude avant de redescendre jusqu'à la superbe plage de Domata qui marque la sortie des gorges de Kladou. Après avoir profité de ce lieu inoubliable nous poursuivons vers l'ouest en longeant le littoral sur un sentier sans véritable dénivelé jusqu'à la plage de Tripiti, lieu de notre bivouac. Dîner sur cette plage coupée du monde, nuit à la belle étoile (la nourriture et de l'eau sont acheminés à Sedoni par bateau).
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +700m / -700m
-
Jour 8 : Profitis Ilias / Sougia / Agia Roumeli
Quelques centaines de mètres après avoir quitté la plage le sentier s'élève pour passer le col de Voukilasi (310 m). Du col, pour les plus motivés, un petit crochet jusqu'au belvédère du Profitis Ilias à 405 mètres d'altitude s'impose. Descente progressive pour passer juste au dessus de la petite chapelle d'Agios Antonios nichée près d'une petite crique, puis fin du trek sur un sentier sans dénivelé jusqu'au village de Sougia où nous retrouvons ''la civilisation''. Retour en bateau à Agia Roumeli où nous retrouvons la pension du J6. Dîner en taverne.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +500m / -500m
-
Jour 9 : Agios Pavlos / Seloudha / Aradena
En marchant maintenant vers l'est, étape littorale sous les pins, le long de belles plages jusqu'à l'étrange chapelle d'Agios Pavlos, édifiée sur la plage! Nous poursuivons par un sentier en balcon dominant la mer de Libye, à travers le maquis. Montée sur le plateau d'Agios Ioanis en passant par le défilé de Seloudha pour atteindre le plus haut point de la journée (620 m). Nous plongeons ensuite dans les gorges d'Aradéna que nous descendons sur les 3 derniers Km jusqu'à la plage de Marmara qui marque la sortie des gorges. Marmara, minuscule et pittoresque plage encadrée de cavernes marines sculptées dans le marbre est un site superbe. Les sacs sont acheminés par bateau à Loutro puis à Marmara. Dîner en taverne, bivouac sur la plage. Etape très sauvage aussi, environ 6h de marche, dénivelé + 700m / - 700 m.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +700m / -700m
-
Jour 10 - Loutro / Hora Sfakion
Dernière étape de notre trek en longeant la côte toujours en direction de l'est. Journée assez facile avec très peu de dénivelé (nous ne dépassons pas 100 m d'altitude) qui va nous permettre de découvrir le charmant village de Loutro éclatant de blancheur, blotti au fond d'une baie sous les ruines d'un fort vénitien et accessible seulement à pied ou par bateau. Après Loutro le sentier nous mène sur la ''plage d'eau douce'' surplombée par une falaise plus de 500 mètres et qui doit son nom à des résurgences de rivières souterraines qui rendent l'eau de mer moins salée. La dernière demi-heure de marche pour atteindre le port d'Hora Sfakion emprunte une petite route asphaltée. En fin d'après-midi nous prenons le bus jusqu'à Hania (env. 45 km, 1h00 de route). Soirée libre dans cette magnifique ville, dîner libre, nuit à l'hôtel.
- Temps d'activité 3h30
- Temps de transfert 1h
Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme avec les vols)
- Les transports et transferts locaux (ferry, bus, taxi)
- L'encadrement
- L'hébergement
- Les repas (sauf dîner J10 et repas J11)
- Et d'une manière générale toutes les prestations indiquées dans le programme.
Non Inclus
- Les vols internationaux, les taxes aériennes et les transferts aéroport (si vous avez acheté le programme sans les vols)
- L'équipement individuel, les frais personnels
- Le dîner du J10 et les repas J11
- Les éventuelles entrées de sites et musées lors des temps libres (J11 si le vol retour est en soirée)
- Les boissons
- Les assurances optionnelles et tout autre supplément non prévu au programme.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le Jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport d'Hania (La Canée) dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 11.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Hania (La Canée) le Jour 11.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Niveau /Intensité physique **
Trek se déroulant sur des sentiers sans problème, mais parfois caillouteux, le plus souvent le long de la côte.
Dénivelé positif maximum de 650 m. Etapes de 5h de marche effective au maximum, entrecoupées de pauses, baignades et sieste ! Seule la descente optionnelle des gorges de Samaria est un peu plus longue (6h de marche et 1250 m de dénivelée négatif).
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 11 personnes maximum par sessionRESTAURATION
La plupart du temps, les repas de midi sont des pique-niques. Le soir, repas dans des "tavernes" grecques (hormis J7 au bivouac de Tripiti où le dîner sera préparé par le groupe).Hébergement
A l'hôtel à Hania les jours d'arrivée et de départ (2 nuits).Durant la randonnée 6 nuits en pension et 2 nuits en bivouac sur des plages.
Encadrement
Accompagnateur en montagne. Le rôle de l'accompagnateur est de vous guider avec le maximum de sécurité et de vous faire découvrir l'environnement. Responsable de l'intendance, il apprécie, à l'étape, une participation active et spontanée de chacun pour le ravitaillement, la préparation des repas, etc.PORTAGE
Vous portez uniquement votre sac à dos avec vos affaires personnelles de la journée (pique-nique, appareil photos, gourde...)...
DÉPLACEMENTS
Bus réguliers, taxis.