LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +600 à +1000 par jour, exceptionnellement plus). Les sorties se font à la journée, 5 à 7h00 de marche d'un rythme régulier. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +600 à +1000 par jour, exceptionnellement plus). Les sorties se font à la journée, 5 à 7h00 de marche d'un rythme régulier. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
Trek de 3 jours dans les montagnes de Talamanca
Descente en raft, rapides de classe II et III
Balade en kayak de mer sur le Pacifique
Tyroliennes au-dessus de la canopée dans la réserve de Monteverde
Randonnée de nuit dans la forêt biologique de Monteverde (observation d'animaux nocturnes)
-
Jour 1 : Vol pour San José - Transfert en ville
Accueil à l'aéroport et transfert en ville (1 200m d’altitude). Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
- Temps de transfert 40min
-
Jour 2 : Trek de Las Antenas à San Gerardo de Dota
Route vers Cartago, ancienne capitale du pays puis montée vers les montagnes de Talamanca et Le Cerro de la Muerte pour arriver à Las Antenas (3400m d'altitude). Départ pour une superbe randonnée qui descend vers la vallée de San Gerardo de Dota à 2200m d’altitude. Nous traversons différents types de forêts : páramo (steppe d’altitude), forêt brumeuse (nuageuse) et forêt tropicale d’altitude. Nuit dans un lodge dans la vallée de San Gerardo de Dota à 2400m d’altitude, au pays de l’oiseau quetzal, 14 km. Préparation du sac pour le trek (affaires personnelles pour 4 jours, le reste est gardé dans le bus).
- Temps d'activité 5 à 6h
- Dénivelé +100m / -1300m
- Temps de transfert 2h30
-
Jour 3 : Trek Ruta del Rey "la route du roi" - (3 étapes) : San Gerardo de Dota - Providencia
Début de la Ruta del Rey vers le village de Providencia, connu pour ses cultures: café, canne à sucre, pommes, prunes et grenades. Immersion dans la forêt d’altitude : forêts primaire et secondaire. Puis traversée du río sur un pont suspendu avant la remontée qui donne accès à Providencia. Arrivée à l’auberge Armonia Ambiental (centre d’un projet de tourisme rural communautaire, géré par une famille) où nous passons la nuit.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +500m / -1000m
-
Jour 4 : Providencia - La Chaqueta
Départ pour une journée complète de randonnée dans la réserve forestière Los Santos, habitat du tapir et du puma (couguar). Explications par le guide sur le mode de vie et la qualité de ce félin (trop rare et sauvage pour avoir une chance de l'observer, même pour un habitant de la région). Sentier en descente, puis traversée d'un río, avant de remonter au Mirador Rancho Plástico (1970 m). Descente vers La Chaqueta (680 m), le sentier traverse une forêt de chênes et de palmerais (palmichales), et s'enfonce dans la forêt tropicale. Nuit chez l'habitant (logement collectif).
- Temps d'activité 8h
- Dénivelé +500m / -1500m
-
Jour 5 : La Chaqueta - Rancho Tinamú
Journée de marche vers le village de Piedras Blancas, dans la vallée du río Savegre. Première traversée du fleuve sur un pont suspendu (puente colgante), baignade possible dans le río. Après le déjeuner, chez une famille d’agriculteurs installée au bord du río Savegre, seconde traversée du fleuve dans dans une nacelle (andarivel). Puis montée assez rude vers le rancho Tinamú: accueil par la famille de Santiago, l’âme de cette “route du roi” et relais pour toute l’organisation. Installation dans les chambres. Possibilité de baignade sous une magnifique cascade à quelques minutes de marche dans un décor féérique. Selon le temps et l’envie, petite balade nocturne afin d’observer la faune, et plus particulièrement les grenouilles : 27 espèces vivent dans le secteur. Nuit chez l’habitant (logement collectif).
- Temps d'activité 7 à 8h
- Dénivelé +700m / -400m
-
Jour 6 : Fin du trek - Rafting
3 ou 4h de marche avant d'embarquer pour une descente en raft sur le Rio Savegre, de Rio Blanco à El Silencio (3h de raft avec passage de rapides classe II / III). Nuit à l'auberge rurale Los Campesinos, située près d'une superbe cascade.
- Temps d'activité 6 à 7h
- Dénivelé +500m / -600m
-
Jour 7 : La mangrove du Rio Tarcoles en bateau
Le matin, 2h de marche pour rejoindre le bus, puis départ vers Quepos et le village de Tarcoles (100km). Excursion en bateau de 2h vers l'embouchure du Rio Grande de Tarcoles : approche de crocodiles, observation d'oiseaux, superbes mangroves. Installation dans un petit hôtel en bord de plage. Nuit à l'hôtel.
- Temps d'activité 4h
-
Jour 8 : Kayak de mer sur le Pacifique & Route vers Monteverde
Ce secteur de la côte abrité offre des conditions optimales pour la pratique du kayak de mer. Le matin, sortie en mer de 4h environ en kayak de mer (beach-kayaks ouverts monoplaces et biplaces). Puis transfert en bus vers Monteverde. Connue pour la grande biodiversité de ses "forêts de nuages", la réserve biologique de Monteverde abrite d'innombrables espèces sauvages. En fin de journée, balade de nuit dans la forêt à la recherche des créatures nocturnes qui s'éveillent avec l'arrivée de la nuit. Découverte des habitudes des mammifères, oiseaux, insectes, reptiles et amphibiens nocturnes, ou encore recherche d'animaux beaucoup plus rares comme les olingos et les kinkajous. Nuit à l'hôtel.
- Temps d'activité 4h
- Temps de transfert 2h
-
Jour 9 : Monteverde
Matinée consacrée à la visite de la Réserve de Curi-Cancha, véritable paradis pour l'observation de la faune de la région, avec plus de 200 espèces dont le fameux quetzal. De nombreux mammifères habitent également les lieux comme le singe araignée ou encore le paresseux. Déjeuner. Départ pour une expérience forte en adrénaline avec une découverte aérienne de la canopée : nombreuses tyroliennes, avec vue imprenable sur la vallée et la forêt à perte de vue. Dîner et nuit à l'hôtel.
-
Jour 10 : Monteverde - Cerro Escondido
Nous prenons ensuite la route pour le Guanacaste, traversée du pont de l’amitié qui relie la région de Puntarenas et la Péninsule de Nicoya, 130km. C'est ensuite à pied que nous prenons la direction de la réserve Karen Mogensen: beau point de vue sur les montagnes de Nicoya et la côte Pacifique (2h de marche). Étape dans un lodge isolé en pleine forêt tropicale avec un accueil au top. Dîner et nuit au lodge.
- Temps d'activité 2h
- Temps de transfert 3h
-
Jour 11 : Cerro Escondido
En compagnie d’un guide local, randonnée à la découverte de la réserve Karen Mogensen. Ascension d'un belvédère d’où la vue s’étend sur toute la péninsule. Balade vers la très belle cascade de Vela de Novia (“voile de la mariée”). Baignade dans des piscines naturelles. Retour au lodge.
- Temps d'activité 4 à 5h
-
Jour 12 : Cerro Escondido - San José
Départ à pied du lodge pour une balade de 2h, avec passage à proximité d'une superbe cascade (baignade possible). Puis transfert pour San José : environ 4h de transport (dont 1h de traversée en bateau). Nuit à l'hôtel.
- Temps d'activité 2h
- Temps de transfert 4h
-
Jour 13 : San José - Vol retour
Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol international retour. Repas libres.
- Temps de transfert 40min
-
Jour 14 : Arrivée à Paris
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transferts locaux
- L'hébergement
- Tous les repas sauf à San José
- L'encadrement
- Toutes les prestations indiquées au programme
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Les repas à San José (jours 1, 11 et 12)
- Les boissons, les pourboires
- Les musées
- Les dépenses et équipement personnels
- La taxe de sortie du territoire (env. 30 USD)
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de San José, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 13.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à San José le jour 12.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Niveau - Intensité physique ***
Le trek est accessible à toute personne en bonne condition physique capable de marcher 6 à 8h par jour sur des sentiers sans difficulté technique. Il faut cependant noter que la difficulté peut augmenter de façon notable selon les conditions météo : fortes pluies, terrain boueux. Dans ce cas, il s’agit d’un niveau « 3 étoiles ». Si le terrain est bien sec, c’est plutôt un « 2 étoiles ».
Au cours de ce séjour, vous ne dépasserez pas l'altitude de 2400m au cours du trek.
La descente en raft du Rio Savegre est accessible à tous, et offre des rapides de classe 2 et 3, que vous passerez en toute sécurité, avec un encadrement et un matériel adapté.
Le programme pourra être modifié selon le volume de la rivière, plus important pendant la saison humide que pendant la saison sèche.
Kayak de mer
Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience préalable mais votre habileté à manier la pagaie acquise lors d'un week-end ou d'un stage sera un plus. Il est bien sûr indispensable de savoir nager au moins 25m et être capable de mettre la tête sous l'eau (arrêté ministériel du 4 mai 1995). Une attestation pourra vous être demandée à l'arrivée.
Au cours de ce voyage, nous parcourons environ 500km sur les routes du Costa-Rica, à une vitesse moyenne de 50km/h.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestreRafting
Kayak de mer
Parcours Accrobranche
PARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
En général, pique-nique le midi et repas chauds le soir, variés et équilibrés, à base de produits locaux frais autant que possible.Hébergement
Hébergement en chambres doubles, triples ou dortoirs.2 nuits à l'hôtel, 8 nuits en lodge, gîte rustique ou chez l'habitant, une ou deux nuits en camping (matériel de couchage fourni). Prévoir un drap-sac, léger et peu encombrant. Duvet inutile.
Encadrement
Accompagnateur local francophone, assisté d'une équipe logistique locale.PORTAGE
Sac avec affaires personnelles pour 4 jours (7-8 kg).
DÉPLACEMENTS
Bus, kayak de mer, bateau