LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Montréal, la grande ville francophone
Canoë sur le superbe lac Kiamika
Parcs naturels Gatineau et Algonquin
Ottawa, capitale fédérale, et Toronto, capitale économique du Canada
Grandioses chutes du Niagara
-
Jour 1 : Vol pour Montréal - Transfert en ville
Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Selon l’heure d’arrivée, temps libre et première découverte. Dîner libre. Nuit en auberge de jeunesse.
- Temps de transfert 40min
-
Jour 2 : Visite de Montréal
Découverte du Vieux Montréal, de son vieux port et ses lieux historiques: la place d’Armes, la place Jacques Cartier et la magnifique Basilique Notre Dame. Temps et repas libres. Nuit en auberge de jeunesse.
-
Jour 3 : Aventures dans le Parc National Kiamika - 3 jours
Ce matin, petit déjeuner libre. Puis départ en minibus vers Rivière Rouge et le parc régional de Kiamika (200 km, 3h de route). La base d’aventures sur le Grand Lac Kiamika offre de nombreuses activités de pleine nature dans un espace naturel protégé, magnifique terrain de jeux de 185 km2. Nuit en camping.
- Temps de transfert 3h
-
Jour 4 : Canoë sur le Lac Kiamika
Initiation aux techniques du canoë et premiers coups de pagaie sur le Lac Kiamika. Puis, après avoir chargé les canoës, départ pour 2 jours d’aventure. 4h de canoë : familiarisation avec la faune et la flore, visite d'un barrage construit par les castors, baignade... Nuit en bivouac sous tente sur l’une des plus belles plages du lac.
- Temps d'activité 4h
-
Jour 5 : Canoë et découverte de la faune
Le matin, retour en canoë vers la base d’Aventures Kiamika. L’après-midi, rencontre d'un spécialiste de la vie autochtone, découverte des différents aspects de la vie en pleine nature : initiation à l’analyse des empreintes d’animaux, connaissance des animaux du Québec et possibilité de faire du stand-up paddle. Nuit en camping.
-
Jour 6 : Parc National de la Gatineau
Départ matinal vers le Parc National de la Gatineau (250 km, 3h30 de route). Arrivée dans l’après-midi dans ce parc situé sur la rive québécoise de la rivière des Outaouais, à la limite des deux provinces. Randonnée sur le sentier de la Caverne de Lac Lusk (env. 3h de marche, 11km). Baignade au Lac Philippe. Nuit en camping.
- Temps d'activité 3h
- Dénivelé +218m
- Temps de transfert 3h30
-
Jour 7 : Ottawa
Réveil matinal pour tenter d’apercevoir des chevreuils, puis départ vers Ottawa (15 min de route). Visite de la très "british" capitale fédérale canadienne : résidence du Gouverneur général du Canada, Marché By, l’un des plus vieux marchés du Canada, Château Laurier, canal Rideau, etc…Visite possible du Musée des Civilisations Canadiennes à Hull (en option, entrée non comprise). En fin de journée, visite du Parlement d’Ottawa. Retour au camping en soirée. Nuit sous tente.
- Temps de transfert 15min
-
Jour 8 : Parc Algonquin - 3 jours
Route vers le Parc provincial Algonquin (350 km, 4h). Arrêt à Huntsville pour le déjeuner. D’une superficie de 7700 km², soit l'équivalent d'un département français, le Parc Algonquin est riche en biotopes et accueille de nombreuses espèces animales et végétales. Collines couvertes de forêts, crêtes rocheuses et multiples lacs (2400 lacs et 1200 km de cours d'eau). Dans l’après-midi, installation dans un camping du parc pour trois nuits. Baignade possible dans le lac, ou balade sur un petit sentier parmi les épinettes noires. Nuit sous tente.
- Temps de transfert 4h
-
Jour 9 : Lac Mizzy
Randonnée au cœur de la forêt boréale sur le sentier du lac Mizzy. Long de 11 km, et de difficulté modérée, ce sentier passe près de neuf étangs et petits lacs et offre la possibilité de voir des animaux sauvages dans le Parc Algonquin. Plusieurs barrages de castors sont à proximité même du sentier. Retour au camp, et possibilité de balades supplémentaires pour terminer la journée en beauté: le sentier Lookout ou le sentier Two Rivers. Nuit sous tente.
- Temps d'activité 4 à 5h
- Dénivelé +445m
-
Jour 10 : Centennial Ridges
Ce matin, randonnée sur le sentier Centennial Ridges, qui demande un effort plus soutenu, avec de nombreuses montées et descentes. Des crêtes rocheuses surplombant la forêt offrent un magnifique panorama sur le parc, 12km. Nuit sous tente.
- Temps d'activité 4 à 6h
- Dénivelé +438m
-
Jour 11 : Visite de Toronto
Route pour Toronto, la plus grande ville du Canada. 320 km, 4h de route. Très cosmopolite, avec presque la moitié de sa population née à l’étranger, elle est composée de multiples quartiers à la culture différente. Balade sur les rives du lac Ontario et découverte de la ville : l’incontournable tour CN, le quartier de la finance, le City Hall (hôtel de ville), la Casa Loma. Temps libre pour le shopping, notamment au grand centre commercial Eaton. Dîner libre. Nuit en auberge de jeunesse.
- Temps de transfert 4h
-
Jour 12 : Chutes du Niagara
Départ pour les chutes Niagara (95 km, 1h de route). Depuis les belvédères et les sentiers aménagés le long de la rivière Niagara, nous pouvons admirer ces chutes au débit considérable, qui figurent parmi les plus impressionnantes du monde. Après avoir observé les "Whirlpools", immenses bains tourbillonnants naturels, nous embarquons en bateau jusqu'au pied même des chutes, pour nous rendre compte de près de la puissance formidable de l'eau. Repas libres. En fin de journée, retour vers Toronto, nuit en auberge de jeunesse.
- Temps d'activité 1h30
- Temps de transfert 1h
-
Jour 13 : Toronto - Vol retour pour Paris
Matinée libre à Toronto, repas libres, puis transfert à l'aéroport, et vol retour pour Paris.
-
Jour 14 : Arrivée à Paris
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transports locaux
- L'hébergement
- Les repas (sauf ceux mentionnés dans la rubrique "non inclus")
- L'équipement collectif et spécialisé
- L'encadrement
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Les repas en ville (tous repas des jours 1, 2, 12 et 13, petit déjeuner du jour 3, dîner du jour 11)
- Les entrées dans les musées
- Les activités optionnelles
- Les boissons et dépenses personnelles
- L'équipement individuel
- Les douches dans certains campings
- L’Autorisation de Voyage Electronique (AVE, d'un montant de 7 Dollars Canadiens, soit environ 5€)
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Montréal, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 14.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Toronto le jour 13.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Niveau / Intensité physique : **
Ce voyage, accessible à toute personne en bonne santé, pratiquant un minimum d'activité sportive, comporte des randonnées de la journée. Il faut être capable de marcher 4 à 6h par jour, sur des sentiers généralement bien tracés, avec de faibles dénivelées.
Les balades en canoë sur le lac Kiamika sont accessibles aux débutants (gilets de sécurité fournis), mais il est bien sûr indispensable de savoir nager au moins 25m et être capable de mettre la tête sous l'eau (arrêté ministériel du 4 mai 1995). Une attestation pourra vous être demandée à l'arrivée.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestreKayak de mer
PARTICIPANTS
Groupe de 13 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Cuisine "plein air" (nourriture locale copieuse et variée) préparée par l’accompagnateur et les participants. Les repas en ville ne sont pas inclus. Prévoir 15 à 20 Dollars canadiens (CAD) par repas (soit 10 à 15€).Hébergement
4 nuits en auberge de jeunesse, 8 nuits sous tente. Campings rustiques ou aménagés, équipés de douches, parfois payantes.Encadrement
Accompagnateur canadien francophone également chauffeur du minibus. Responsable de l'intendance, l'accompagnateur appréciera une participation spontanée et active de chacun aux tâches quotidiennes : courses, préparation des repas, installation des tentes...PORTAGE
Sac léger (4-5 kg)
DÉPLACEMENTS
Minibus, bateau