LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Parcs des Hautes Gorges, des Grands jardins et de la Jacques Cartier
Observation des baleines du Saint-Laurent en zodiac
Rando et kayak dans le fjord du Saguenay
Rencontre de nos cousins québécois
Visite de la vieille ville de Québec
-
Jour 1 : Vol pour Montréal - Transfert en ville
Accueil à l'aéroport et transfert à l’hôtel. Selon l’heure d’arrivée, temps libre en ville. Dîner libre. Nuit en auberge de jeunesse.
- Temps de transfert 40min
-
Jour 2 : Montréal
Découverte de Montréal, la dynamique métropole économique du Québec : l'île Ste-Hélène, le Vieux Montréal, le Mont-Royal, la ville souterraine, le centre-ville et ses gratte-ciels ainsi que le Parc Olympique. Repas libres. Nuit en auberge de jeunesse.
-
Jour 3 : En route vers Charlevoix
En suivant la vallée du Saint-Laurent, route vers la pittoresque région de Charlevoix (400km, 5h). Nuit sous tente en camping aménagé dans le parc régional des Hautes Gorges de la rivière Malbaie (pour les 3 prochaines nuits).
- Temps de transfert 5h
-
Jour 4 : Randonnée dans le Parc des Hautes Gorges
Randonnée sur le sentier de l’Acropole des Draveurs, pour atteindre le sommet de la montagne des Érables (1048m). Du sommet, vue spectaculaire sur les gorges de la rivière Malbaie. Nuit sous tente.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +800m
-
Jour 5 : Randonnée dans le Parc des Grands Jardins
Randonnée pédestre vers le sommet du lac des Cygnes (960m), qui nous livre un des paysages les plus extraordinaires du Québec. Le Parc des Grands Jardins est un « îlot du Grand Nord » qui possède une flore et une faune subarctiques, soumises à des conditions climatiques rigoureuses, et abrite environ 500 caribous. Nuit sous tente en camping aménagé.
- Temps d'activité 3h
- Dénivelé + 480
-
Jour 6 : Tadoussac
Route vers Tadoussac (120km, 2h), joli village situé sur les rives du Saint-Laurent près du confluent avec la rivière Saguenay. Balade aux environs du Cap Bon-Désir. Nuit sous tente en camping aménagé.
- Temps de transfert 2h
-
Jour 7 : Les baleines du Saint-Laurent
Le matin, observation des baleines en zodiac (environ 2h en bateau semi-rigide type Zodiac) sur le Saint-Laurent. L’après-midi, balade sur le "sentier du fjord", qui offre une vue magnifique sur l’embouchure du Saguenay, 15km. Dîner libre. Nuit sous tente.
- Temps d'activité 6h30
- Dénivelé +493m
-
Jour 8 : Parc National du fjord du Saguenay - Sentier de la Statue
Transfert vers le Parc national du fjord du Saguenay (130km, 2h de route). Départ en début d'après-midi, départ de la balade à partir de Baie-Eternité, via le cap Trinité (300m d’altitude), randonnée jusqu’à la statue de la Vierge, appelée Notre-Dame-du-Saguenay, haute de 9 mètres. De la statue, vue impressionnante sur le fjord du Saguenay, 4,5 km. Nuit sous tente.
- Temps d'activité 3h
- Dénivelé +475m
- Temps de transfert 2h
-
Jour 9 : Kayak de mer sur le fjord & Rando sur Sentier de la Montagne Blanche
Le matin, 3h de kayak de mer à la découverte la baie de l’Anse Saint-Jean. L’après-midi, randonnée sur le Sentier de la Montagne Blanche. Environ 4h30 de marche, 12,7 km. Nuit sous tente.
- Temps d'activité 7h30
- Dénivelé +605m
-
Jour 10 : Cap Éternité
Randonnée jusqu’au sommet du Cap Éternité (300m d’altitude). Le sentier évolue dans une forêt diversifiée et se termine en surplomb des falaises du Cap, 18km. Nuit sous tente.
- Temps d'activité 5h
- Dénivelé +500m
-
Jour 11 : Parc de la Jacques Cartier, et route vers Québec
Transfert en véhicule jusqu'au Parc Jacques Cartier (240km, 3h). Partagé entre la vallée de la rivière Jacques Cartier, profonde de plus de 500m et un vaste plateau couvert par la forêt boréale, ce parc offre quelques-uns des plus beaux paysages du Québec. Randonnée pédestre sur l'un des nombreux sentiers du parc sur lequel nous croiserons peut-être un orignal, animal emblématique du parc ou un raton laveur. Dans l’après-midi, route pour Québec, berceau de la Nouvelle-France (50km de route). Dîner libre. Nuit en auberge de jeunesse.
- Temps d'activité 3h
- Temps de transfert 4
-
Jour 12 : Québec
Découverte de la seule ville fortifiée d’Amérique du nord. Visite du Château Frontenac, de la basse ville, des fortifications et des plaines d’Abraham. Repas libres. Nuit en auberge de jeunesse.
-
Jour 13 : Montréal - Vol retour
Route vers Montréal (250 km). Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol international retour. Repas libres.
-
Jour 14 : Arrivée à Paris
Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transports locaux
- L'hébergement
- Les repas (sauf ceux mentionnés dans la rubrique "non inclus")
- L'équipement collectif et spécialisé
- L'encadrement
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Les repas en ville (repas des jours 1, 2, 12 et 13, le dîner du jour 11)
- Les entrées dans les musées
- Les activités optionnelles
- Les boissons et dépenses personnelles
- L'équipement individuel
- Les douches dans certains campings
- L’Autorisation de Voyage Electronique (AVE, d'un montant de 7 Dollars Canadiens, soit environ 5€)
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Montréal, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 14.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Montréal le jour 13.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-40 ans.NIVEAU
Niveau - Intensité physique : **
Ce voyage, accessible à toute personne en bonne santé, pratiquant un minimum d'activité sportive, comporte des randonnées de la journée. Il faut être capable de marcher 4 à 6h par jour, sur des sentiers généralement bien tracés.
Dénivelé ne dépassant pas 800m, altitude ne dépassant pas 1100m
La balade en kayak de mer sur le fjord du Saguenay est accessible aux débutants (gilets de sécurité fournis), mais il est bien sûr indispensable de savoir nager au moins 25m et être capable de mettre la tête sous l'eau (arrêté ministériel du 4 mai 1995). Une attestation pourra vous être demandée à l'arrivée.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestreKayak de mer
PARTICIPANTS
Groupe de 13 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Cuisine "plein air" (nourriture locale copieuse et variée) préparée par l’accompagnateur et les participants. Les repas en ville ne sont pas inclus. Prévoir 25 à 30 Dollars canadiens (CAD) par repas (soit 25 à 35€ au 20/09/2023). Sans oublier que le pourboire n’est pas inclus: il faut ajouter un 15 à 18% à la note.Hébergement
4 nuits en auberge de jeunesse, 8 nuits sous tente. Campings rustiques ou aménagés, équipés de douches, parfois payantes.Encadrement
Accompagnateur canadien francophone également chauffeur du minibus. Responsable de l'intendance, l'accompagnateur appréciera une participation spontanée et active de chacun aux menues tâches quotidiennes : courses, préparation des repas, installation des tentes...PORTAGE
Sac léger (4-5 kg)
DÉPLACEMENTS
Minibus