LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous êtes un sportif accompli avec au moins 3 activités par semaine (sorties course ou vélo intenses ou longues, cross training, ...). Vous êtes capable d'enchaîner des journées d'activités à bonne intensité pendant votre semaine de vacances.
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous êtes un sportif accompli avec au moins 3 activités par semaine (sorties course ou vélo intenses ou longues, cross training, ...). Vous êtes capable d'enchaîner des journées d'activités à bonne intensité pendant votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
Ile du Soleil sur le lac Titicaca à 3800 m
Trek dans la Cordillère Royale (5 étapes, cols à 5000 m)
Grand Salar d’Uyuni, immense désert de sel sur l’altiplano bolivien
Ascension (facultative) du volcans Uturuncu (6008 m)
Vallée de la Lune dans le désert d’Atacama au Chili
-
Jour 1 : Vol pour Lima.
Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 2 : De Lima au lac Titicaca (Bolivie)
Vol Lima-Juliaca (1h40). Via Puno, route vers la Bolivie, le long du lac Titicaca. Passage de la frontière bolivienne, avant d’arriver à la petite ville de Copacabana nichée au bord du Lac Titicaca (3820m), le lac navigable le plus haut du monde. 180km, 3h de route. Nuit à l´hôtel.
- Temps de transfert 3h
-
Jour 3 : L’île du Soleil ( Isla del Sol)
Le matin, traversée en bateau à moteur jusqu’à l’île du Soleil (2h de navigation). Découverte de l'île à pied, nuit à l'hôtel sur l’île dans le village de Yumani (4000m).
- Temps d'activité 2h
-
Jour 4 : Isla del Sol, rando et route vers Lapaz
Descente des presque 500 marches du magnifique escalier en pierre qui nous conduit à la Fontaine de l´Inca, puis au ponton d´embarquement, où nous retrouvons notre bateau. Après un petit arrêt au sud de l’île pour la visite du Palais de Pilko Kaina, poursuite de la navigation (20’) jusqu’à la presqu’île de Yampupata. Randonnée jusqu’à la vierge de Lourdes, puis retour en véhicule à Copacabana. Route vers La Paz, capitale politique de la Bolivie. 150 km, 3h30 de route. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
- Temps d'activité 4h
- Dénivelé +250m
- Temps de transfert 3h30
-
Jour 5 : La Paz
Journée libre à La Paz. La capitale (administrative) bolivienne s'étage entre 3000 et 4000 m, avec en toile de fond les glaciers de l'Illimani. Visite libre de la partie coloniale, la place Murillo, la cathédrale, le marché des sorciers, les musées de l’or et du textile. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
-
Jour 6 : Début du trek dans la Cordillère Royale (5 étapes)
Départ en minibus pour le lac Khotia, situé à 4450m d’altitude dans les Andes boliviennes de la Cordillère Royale. Première étape de notre trek par une montée vers un col à 4700m, offrant une belle vue sur les lacs Khara et Khotia et sur les sommets enneigés du Warawarani. Descente en traversée, un peu vertigineuse par endroits, sur les lacs Taypi Chaka et Sora Khota (4300m). Dernière montée jusqu’à notre campement près du lac Ajwani. Nuit sous tente à 4600m.
- Temps d'activité 3 à 4h
- Dénivelé +600m / -450m
-
Jour 7 : Les cols de Tira Kkollu et col Jachcha Jipiña
Une belle étape avec 2 cols au programme. D’abord le col Tira Kkollu (4830m), avant une descente sur le lac Sishtaña (4650m). Puis, après le pique-nique, le col Jachcha Jipiña (4900m). Descente assez raide, mais rapide et agréable par une pente de sable sur le lac Juri Kkota. Très joli campement face au lac et au Condoriri. Nuit sous tente à 4700m.
- Temps d'activité 5h30
- Dénivelé +600m / -500m
-
Jour 8 : Paso Austria (5140m), et descente vers la Laguna Chiarkhota (4700m)
Le matin, une grimpette un peu raide (passage avec corde) nous conduit à la Laguna Congelada (Lac Gelé), à 4880m d’altitude. Le lieu est splendide, avec le glacier du Condoriri finissant sa course dans les eaux turquoise du lac. Après une bonne pause dans ce lieu magique, montée au Paso Austria (Col des Autrichiens, 5140m). Depuis le col, il est possible (facultatif mais recommandé) de faire un crochet par le pic Austria (5300m). Rude montée dans un pierrier, mais au sommet la vue est imprenable sur le massif glaciaire du Condoriri. Descente sur la Laguna Chiarkhota, camp de base du Condoriri et du Pequeño Alpamayo. Nuit sous tente près du lac à 4700m.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé + 500m / - 450m
-
Jour 9 : Col Cerro Aguja Negra (5000m) et lac Tuni (4450m)
Longue et magnifique étape, qui débute par une montée au col Cerro Aguja Negra (5000m). Longue descente en pente douce en direction du lac Tuni (4450m). Une traversée nous fait rejoindre la mine abandonnée de La Esperanza. Pique-nique dans une région de lacs aux couleurs magnifiques, puis longue remontée d’une belle vallée glaciaire. 7h30 de marche. Nuit sous tente (4700m), face à la paroi verticale du Wayna Potosi.
- Temps d'activité 7h30
-
Jour 10 : Col Tajlla Whillki (5000m) et lac Milluni (4600m)
Dernière étape, seulement la matinée. Montée raide jusqu’au col Tajlla Whillki (5000m), vue fabuleuse sur l’altiplano et la ville de El Alto, au-dessus de La Paz. Au loin on peut voir le lac Titicaca, ainsi que les grands volcans Sajama (6540m) et Parinacota (6350m) sur la frontière chilienne, à 300 km au Sud. Redescente sur la mine abandonnée du lac Milluni (4600m) où nous attend notre véhicule. Pique-nique et retour à la Paz (40km, 2h de route). Dîner libre. Nuit à l´hôtel.
- Temps d'activité 3h
- Temps de transfert 2h
-
Jour 11 : Vol pour Sucre
Transfert à l'aéroport de La Paz et vol pour Sucre. Visite libre des quartiers coloniaux de la capitale constitutionnelle de la Bolivie, inscrite au Patrimoine de l'Humanité. La "ville de l'éternel printemps", située à 2700 m, a un climat très agréable. Repas libres. Nuit à l'hôtel. (NB : selon disponibilité des vols, départ possible J10 après-midi).
-
Jour 12 : Potosi
Bus de ligne pour Potosi (150 km, 3h de vol de route). Avec ses mines d’argent et ses nombreuses églises coloniales baroques, Potosi fait partie du "Patrimoine de l'Humanité". Visite des mines du Cerro Rico, la « montagne riche », qui domine la ville. Au temps de la conquête, ces mines ont donné richesse et puissance à l'Empire espagnol. Dans l'après-midi, visite de la Casa de la Moneda, où l'on frappait les monnaies en argent. Repas libres. Nuit à l'hôtel.
- Temps de transfert 3h
-
Jour 13 : Salar d’Uyuni (2 jours)
Bus de ligne pour Uyuni (4h de route), puis départ en 4x4 pour le Salar d’Uyuni (3650m), le plus grand désert de sel du monde. En plein cœur du Salar, visite de l’île d’Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants. Traversée du Salar jusqu’à son extrémité nord, au pied du volcan Tunupa, avant d´arriver à Jirira. 4h de route. Nuit en refuge à Jirira (3700m).
- Temps de transfert 4h
-
Jour 14 : Départ en 4x4 vers le Sud
En route, avant que quitter le Salar, visite d´une exploitation de sel à Colchani, de « l´hôtel de sel », puis du cimetière des locomotives à Uyuni. En longeant la cordillère, arrivée aux premières « lagunas » du Sud Lipez, riches en minéraux, et peuplées de flamands roses et autres oiseaux d’altitude. 6h à 7 h de route en 4x4. Nuit au refuge à Quetena ou à Villamar (4150m).
- Temps de transfert 6 à 7h
-
Jour 15 : Sud Lipez - Ascension (facultative) du volcan Uturuncu (6008m)
Lever matinal, et transfert en 4x4 par une ancienne piste rejoignant un cratère de souffre jusque vers 5400m d’altitude. Départ à pied, en suivant plus ou moins la piste jusqu’à un col à 5700m. L’ascension est facile avec des vues spectaculaires sur l’altiplano et les lacs. Après le col, le chemin devient plus raide, avant de s’adoucir à nouveau. Le souffle se fait plus court, mais nous sommes acclimatés et rares sont ceux qui ne parviennent pas au sommet. Du point culminant, nous profitons d’une vue à 360° sur l’altiplano. Descente rapide et facile, en coupant souvent directement dans la cendre. 3h à 3h30 de marche, dénivelée 700m. Retour en 4x4 et nuit au refuge à Quetena. 3h30 de 4x4 aller-retour.
- Temps d'activité 3 à 3h30
- Dénivelé +700m / -700m
- Temps de transfert 3h30
-
Jour 16 : Laguna Colorada
Départ en 4x4 vers la Laguna Colorada (4300m), lac de couleur rouge (tantôt orange vif et tantôt bordeaux) qui abrite une colonie de plusieurs milliers de flamands roses. Passage d’un col à près de 5000m, avant un arrêt au site de Sol de Mañana (4850m), réputé pour ses geysers, fumerolles et mares de boue. Sur notre route, le célèbre désert de Salvador Dali et ses paysages surnaturels aux tons ocre clair parsemés de rochers isolés. Arrivée aux sources thermales de Polques (baignade possible). Nuit en refuge (4400m).
-
Jour 17 : Laguna Verde et passage au Chili
Le matin, petite randonnée sur les berges de la Laguna Verde (4300m) au pied du volcan Licancabur (5916m). En début d’après-midi, départ vers le Chili. Après un dernier col, passage de la frontière bolivo-chilienne et descente vers le village de San Pedro de Atacama (2400m), grosse bourgade d’environ 5000 habitants, qui a gardé son caractère mixte, colonial et indien. 2h à 3h de route. Dîner libre. Nuit à l´hôtel à San Pedro.
- Temps de transfert 2 à 3h
-
J18 - Cordillère de Sel et Vallée de la Lune (Chili)
Matinée libre à San Pedro. L’après-midi, excursion dans la cordillère de Sel et la vallée de la Lune. Balade dans un paysage grandiose composé de dunes et de montagnes calcaires déchiquetées. Retour à San Pedro. 2h à 3h de route. En fin de journée, transfert pour Calma, et départ en bus de nuit confortable pour Arica, sur la côte Pacifique à l’extrême Nord du Chili. Repas libres. 700km, 9h de route, nuit dans le bus.
- Temps de transfert 9h
-
Jour 19 : Visite d’Arica et retour au Pérou
Le matin, visite du marché d’Arica et des géoglyphes de San Miguel d`Azapa. L`après-midi, balade à pied en ville et sur le port de pêche, puis transfert à Tacna au Pérou. 2h30 à 3h de route. Repas libres. Nuit à l´hôtel.
- Temps de transfert 2h30 à 3h
-
Jour 20 : Vol Tacna - Lima,
Quelques heures d'attente à l'aéroport, puis vol international. Repas libres. Nuit dans l’avion.
Inclus
- les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports (si vous avez acheté le programme avec les vols)
- Les vols et transferts locaux
- L'hébergement
- La nourriture sauf les repas mentionnés ci-dessous
- L'encadrement
- Les entrées des sites prévus dans le programme
- Le matériel collectif (tentes)
- Toutes les prestations indiquées au programme
Non Inclus
- les vols internationaux aller / retour et les transferts aéroports (si vous avez acheté le programme sans les vols)
- Les repas en ville (Lima, La Paz, Sucre, Potosi, San Pedro de Atacama, Arica, Tacna)
- Les boissons
- Les pourboires
- Les dépenses et équipement personnels
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le Jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport de Lima le jour 1 dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 21.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'aéroport de Lima le Jour 20.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Niveau / Intensité physique : ****
Ce voyage sportif nécessitant une bonne forme physique et une bonne capacité d’acclimatation à la haute altitude (6000 m) comprend 3 parties :
- 4 jours d’acclimatation avec des balades tranquilles sur les rives du lac Titicaca, à 4000m d’altitude.
- Un trek de 5 étapes dans la Cordillère Royale, avec passages de cols à plus de 5000m.
- Une semaine itinérante en véhicule 4*4 dans les déserts du Sud bolivien (altitude moyenne 4000m)
- L’ascension facultative d'un sommet de 6008 m, l’Uturuncu.
Les principales difficultés proviennent de la haute altitude et du terrain parfois meuble (cendre volcanique).
Ce programme est accessible à toute personne en très bonne condition physique capable de marcher 6 à 8 h par jour, avec un sac à dos léger.
Altitude : Il est absolument indispensable de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour prolongé en haute altitude (entre 4000 et 6000 m). Ne partez pas sans consulter un médecin, a fortiori si votre état de santé nécessite un traitement régulier.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 15 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Pique-niques le midi et repas chauds le soir, variés et équilibrés, à base de produits locaux frais autant que possible. Pour des raisons pratiques, les repas en ville ne sont pas compris : 15 repas à Lima, La Paz, Sucre, Potosi, San Pedro de Atacama, Arica, Tacna. Prévoir un budget de 150 euros minimum.Hébergement
Hôtel simple en ville, refuges, chambres doubles ou dortoirs. Lors du trek, 4 nuits sous tentes entre 4500 et 5000 mètres. Attention: l'eau chaude n'est pas garantie dans les refuges et lors des nuits sous tente. Prévoir un duvet très chaud (-20°).Encadrement
Accompagnateur francophone de Juliaca à Tacna, assisté d'une équipe locale. A Lima, vous serez accueillis par un accompagnateur Francophone local.PORTAGE
Portage: Sac léger (5-6 kg), animaux de bât pendant le trek.
Les affaires personnelles, le matériel collectif et le ravitaillement sont transportés par des animaux de bât (mules et/ou lamas) que nous retrouvons chaque soir. Vous porterez donc seulement dans un sac à dos (35 litres environ) le nécessaire de la journée (repas de midi, pull, anorak, appareil photo, soit 5 ou 6 kg).
DÉPLACEMENTS
Au cours de ce voyage, vous effectuerez environ 2500 km sur les routes des Andes à une vitesse moyenne de 40 km/h.