LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Début des randonnées avec du dénivelé (400 à 800 mètres quotidien). Temps de marche à la demi journée ou en "petite" journée (3 à 6h00). Rythme cool. C'est le début de la découverte des chemins montagneux.
Vous pratiquez une activité sportive tout au long de l'année, de manière régulière ou pas. Mais vous êtes capable de courir environ 1h, de nager 30 minutes ou de pédaler environ 2h.
TU VAS ADORER
Monastères de Khor Virap, Noravank et Tatev
Gravures rupestres d’Oukhtassar
Trek de 3 jours du lac Sivan au monastère de Ghérard
Ascension du Mont Ajdahak (3597m)
Erevan, la capitale au pied du Mont Ararat
-
Jour 1 : Vol international
Vol de nuit pour Erevan.
-
Jour 2 : Erevan - Etchmiatsine
Accueil à l'aéroport et transfert à Etchmiatsine, ville sainte où nous visitons la cathédrale, construite juste après l’adoption du christianisme en Arménie en 301. Retour à Erevan et découverte des principales curiosités de la capitale arménienne : le Maténadran, Institut des manuscrits anciens, le Mémorial et le musée du génocide arménien perpétré de 1915 à 1922. Nuit à l’hôtel à Erevan.
- Temps de transfert 45min
-
Jour 3 : Monastères de Khor Virap et de Novarank
En suivant la grande plaine de l’Araxe, route pour le monastère de Khor Virap, construit au XIIème siècle (40km, 3-4h de route). Visite du monastère, dominé par l’imposante silhouette du mont Ararat (5160m) situé en Turquie, mais néanmoins site sacré pour les Arméniens. La légende raconte que Saint Grégoire aurait passé 13 ans dans une fosse de ce monastère, avant d’en être libéré par le roi Tiridate III qui se serait ensuite converti au christianisme. Une bonne heure de route pour arriver dans la région de Vayots Dzor, région viticole montagneuse et ensoleillée où nous pouvons visiter des caves et déguster du vin local. Un peu plus loin, visite du monastère de Novarank construit aux XIIème et XIIIème siècles dans un cirque de montagnes aux falaises abruptes. Poursuivant notre route, nous passons le col de Vorotan (2350m). Un peu avant Sissian, visite des vestiges de Zohrats Kar, un antique observatoire datant des IIIème et IIème siècles avant J.-C, avant de continuer notre route jusqu’à Sissian, dans l’extrême Est de l’Arménie. Environ 200km de route dans la journée. Nuit à l’hôtel à Sissian.
- Temps de transfert 5h
-
Jour 4 : Randonnée en direction du village de Shinuhayr
Transfert au village de Khot, point de départ de la randonnée. Sur le sentier, nous pouvons contempler le canyon de Vorotan et passons devant des cimetières datant de moins de 1000 ans avant JC, dont l'un contient les ruines de l'église rouge (12ème siècle). La randonnée se termine au village de Shinuhayr. Route vers le monastère de Tatev. L’accès au monastère est possible par le téléphérique (sous réserve de disponibilité). Puis transfert par la route vers la région de Vayots Dzor. Dîner et nuit à l’hôtel à Hermon où nous nous installons pour deux nuits.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +56m / -197m
-
Jour 5 : Randonnée vers la forteresse de Smbataberd
Le matin, nous prenons la route jusqu'au village d'Artabuynk (1618m, 20min). Début de la randonnée jusqu'à la forteresse de Smbataberd. Si le temps est dégagé, nous pouvons admirer la vue sur la vallée et les montagnes environnantes. Descente au village de Yeghéguis, parsemé de vestiges du riche passé historique. Dîner et nuit à l'hôtel.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +420m / -480m
- Temps de transfert 20min
-
Jour 6 : Mont Armaghan (2830m)
Nous empruntons le col de Sélim (2410m), au niveau duquel se trouve un caravansérail érigé en 1332. Ce monument nous rappelle que cette route fut un axe très fréquenté par les commerçants au Moyen-âge, reliant le monde arabo-persan aux pays du Caucase. Continuation vers le village Madina (1h) d’où débute l'ascension du Mont Armaghan (2830m), ancien volcan au sommet duquel se trouvent un petit lac et une chapelle. Dîner et nuit à l'hôtel.
- Temps d'activité 5 à 6h
- Dénivelé +500m à +600m
- Temps de transfert 1h
-
Jour 7 : Trek dans le massif de l’Ajdahak - 1ère étape
Transfert à Noradouz, un village sur la rive Sud du grand lac Sevan, « perle de l’Arménie », dont les eaux bleues s’étendent dans un écrin de montagnes à presque 2000m d’altitude. Le cimetière est un site exceptionnel, avec ses nombreuses pierres tombales médiévales, appelées « khatchkars ». Puis nous continuons notre route jusqu’au petit village de Tsakhkashen (2200m), point de départ d’un trek de 3 jours dans le massif de l’Ajdahak (50km de bus, 1h40 de route). A travers de magnifiques alpages, la première étape nous conduit jusqu’au lac d’Akna (3050m). Nuit sous tente au bord du lac dans un cadre magnifique.
- Temps d'activité 6h
- Dénivelé +900m
- Temps de transfert 1h40
-
Jour 8 : Ascension du Mont Ajdahak (3597m)
D’abord par de vastes étendues d’alpages, puis en montant des pentes plus raides pour arriver au sommet, ascension du Mont Ajdahak (3597m). Descente sur le versant sud jusqu’au lac Vanqui (2900m). Sur des rochers, on peut voir des dragons sculptés pour protéger la source, selon la mythologie arménienne. Nuit sous tente.
- Temps d'activité 5 à 6h
- Dénivelé +550m / -700m
-
Jour 9 : Dernière étape du trek de l’Ajdahak - Monastère de Géghard et temple de Garni
Le matin, troisième et dernière étape du trek jusqu’au village de Géghard (2000m). L’après-midi, visite du Monastère de Géghard, le "monastère de la lance", celle dont on dit qu’elle a transpercé le flanc du Christ. Le monastère est en partie creusé dans la roche, et ses murs extérieurs sont par endroits ornés de "khatchkars" (croix finement gravées). Ensuite transfert vers le temple hellénistique de Garni surnommé le "temple du soleil" (15min). Retour à Erevan en fin de journée (50min). Balade au marché artisanal. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel à Erevan.
- Temps d'activité 4h
- Dénivelé -900m
- Temps de transfert 1h05
-
Jour 10 : Erevan - Vol international retour
Selon votre horaire de vol, temps et repas libres et transfert à l'aéroport pour votre vol retour (45min).
- Temps de transfert 45min
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transports locaux
- L'accompagnement par un guide francophone
- Les repas du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 10
- Les entrées dans les musées prévus dans le programme
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Les repas des jours 1 et 10
- Les pourboires
- Les boissons
- Le dépenses et équipements personnels
- Les assurances optionnelles
- Tout autre supplément non prévu au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport d'Erevan le jour 2, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit en Arménie (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 10.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Erevan le jour 10.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Niveau - Intensité physique **
Après quelques jours balades et randonnées à la journée, le trek dans le massif de l'Ajdahak comprend 3 étapes, à une altitude maximale de 3600m. Il est accessible à toute personne en bonne condition physique capable de marcher 4h à 6h par jour sur un terrain généralement sans difficulté technique (sentiers, éboulis, névés possibles en début de saison).
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Pique-niques le midi et repas chauds le soir. Nourriture est simple mais savoureuse, inspirée de recettes traditionnelles.Hébergement
Hôtel, chez l'habitant, 2 nuits en bivouac sous tente 2 places (Tente collective montée pour les repas si intempéries).Encadrement
Un accompagnateur arménien parlant français assisté d’un chauffeur. A vous de savoir créer le contact et d’en faire des compagnons de route.PORTAGE
Sac léger (4kg à 5kg) avec seulement les affaires pour la journée.
DÉPLACEMENTS
Minibus