LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert. Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert. Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
Temple hellénistique de Garni
Panorama depuis le Mont Teghenis (2840m)
Dilidjan et la Suisse arménienne
Monastères de Jukhtak (1500m) et Matossavank
Erevan, la capitale au pied du Mont Ararat
-
Jour 1 : Vol pour Erevan - Transfert en ville
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel (env. 20min). Repas libres. Attention: la date de début de séjour indiquée sur ucpa.com correspond au premier jour de votre circuit en Arménie (= jour 2 du programme), et non au jour de départ de Paris.
- Temps de transfert 20min
-
Jour 2 : Mise en jambes et initiation aux DVA
Transfert (25km, 40min) au village de Banavan (1300m d’altitude). Début de la randonnée dans un environnement volcanique caractéristique de l’Arménie. En remontant la gorge de la rivière Azad, nous pouvons admirer des orgues basaltiques spectaculaires. Initiation à l'utilisation des DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche). Après la randonnée, visite du temple païen de Garni, le « temple du soleil » (77 ap JC), puis du monastère de Geghard, le "monastère de la lance", celle dont on dit qu’elle a transpercé le flanc du Christ. Le monastère est en partie creusé dans la roche, et ses murs extérieurs sont par endroits ornés de "khatchkars" (croix finement gravées). Retour à Erevan en fin de journée, 1h de route. Nuit à l’hôtel à Erevan.
- Temps d'activité 3 à 4h
- Dénivelé -90m / +100m
- Temps de transfert 1h40
-
Jour 3 : Mont Tsarkounyats (2697m)
Transfert (1h) vers le village d'Aghveran (1980m) d’où commence l’ascension du mont Tsarkounyats. Début de l'ascension vers le lac Tsarkounyats (2423m), puis nous poursuivons notre randonnée en raquettes vers le sommet du mont (2697m). Si le temps est dégagé, magnifique panorama sur le lac Sevan, les montagnes environnantes et les forêts de Dilijan. Retour vers notre point de départ (sentier en boucle). Dîner et nuit à l’hôtel à Aghveran.
- Temps d'activité 5 à 6h
- Dénivelé -800m / +800m
- Temps de transfert 1h
-
Jour 4 : Mont Teghenis (2840m)
Ascension en raquettes du Mont Teghenis (2840m). Au sommet, superbe panorama sur les monts Ararat et Aragats. Descente sur le monastère de Teghenyats (2100m) et le village de Bujakan (1850m). Dans l’après-midi, transfert à Stepanavan, une petite ville perdue dans la forêt au nord de l’Arménie. Environ 100km, 2h de route. Nuit à l’hôtel.
- Temps d'activité 5 à 6h
- Dénivelé +800m / -1000m
- Temps de transfert 2h
-
Jour 5 : Dendropark
Randonnée vers le village de Pushkino, puis vers le site de Dendropark, très bel arboretum, renfermant 500 espèces de résineux, endémiques ou importées d’autres pays du monde, à 1500m d’altitude. Nous prenons la route (60km, 1h10) vers la ville de Dilijan (1200m), dans une région appelée « la Suisse arménienne ». Dîner et nuit chez l’habitant.
- Temps d'activité 4 à 5h
- Dénivelé +200m / -200m
- Temps de transfert 1h10
-
Jour 6 : Monastère de Jukhtak - Erevan
Randonnée vers les monastères de Jukhtak (1500m) et Matossavank. Déjeuner chez l’habitant, et découverte de la ville de Dilidjan. Retour à Erevan par la route via le grand lac Sevan, « perle de l’Arménie », qui s’étend dans un écrin de montagnes à presque 2000m d’altitude. Au passage, visite du monastère de Sevan, avec ses deux vieilles églises juché sur sa presqu’île au-dessus du lac. (9ème siècle). 80km, 1h30 de route. Nuit à l’hôtel à Erevan.
- Temps d'activité 3 à 4h
- Dénivelé +300m / -300m
- Temps de transfert 1h30
-
Jour 7 : Erevan
Découverte des principales curiosités de la capitale arménienne : le Musée d’Histoire, le Maténadran, Institut des manuscrits anciens, le Mémorial et le musée du génocide arménien perpétré de 1915 à 1922... Nuit à l’hôtel à Erevan.
-
Jour 8 : Erevan - Vol retour
Temps libre puis transfert à l'aéroport (env. 20min) et vol international retour. Repas libres. Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour avec les vols)
- Les transports locaux
- L'accompagnement par un guide francophone
- Les repas (sauf ceux mentionnés dans la rubrique "non inclus")
- Les entrées dans les musées
Non Inclus
- Les vols internationaux, taxes aériennes et transferts aéroports (si vous avez acheté le séjour sans les vols)
- Les repas des jours 1 et 8
- Les visites non comprises dans le programme
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les pourboires
- Tout autre supplément non prévu au programme
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, vous aurez rendez-vous à l'aéroport de Paris le jour 1. Une convocation aéroport vous sera envoyée environ une semaine avant le départ.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, vous pourrez retrouver le groupe à l'aéroport d'Erevan, dans la mesure où vous avez des horaires d'arrivée compatibles avec ceux du groupe. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre à l'hébergement du 1er soir par vos propres moyens.
FIN DU SÉJOUR
Si vous avez réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à l'arrivée de votre vol à Paris le jour 8.
Si vous n'avez pas réservé les vols avec l'UCPA, votre voyage prendra fin à Erevan le jour 8.
Nb : si vos horaires sont compatibles avec ceux du vol UCPA, vous pourrez bénéficier de la navette pour vous rendre à l'aéroport. Dans le cas contraire, il vous appartiendra d'organiser votre transfert vers l'aéroport par vos propres moyens.
Âge
18-40 ans.NIVEAU
Niveau - Intensité physique ***
Ce voyage est accessible à des personnes n'ayant aucune expérience de la randonnée en raquettes. La technique est simple et s'apprend vite. Les randonnées de 5 à 6h par jour sont accessibles à toute personne en bonne condition physique (dénivelées positives de 1000m maximum). Le relief a parfois un caractère alpin assez marqué et nous évoluerons dans les zones les plus adaptées à la pratique de la raquette, à des altitudes comprises entre 1000m et 2500m (parcours en forêts ou en zones d'alpages enneigés plus dégagés).
SPORTS
RaquettesPARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Le midi, pique-niques ou repas chez l'habitant, et repas chauds le soir. La nourriture est simple mais savoureuse, inspirée de recettes traditionnelles.Hébergement
Hôtel et auberges de villages, nuits chez l'habitant.Encadrement
Un accompagnateur arménien parlant français assisté d’un chauffeur. A vous de savoir créer le contact et d’en faire des compagnons de route.PORTAGE
Les affaires personnelles sont transportées par un véhicule tous-terrains que nous retrouvons chaque soir.
Vous porterez donc uniquement dans un petit sac à dos le nécessaire de la journée (repas de midi, pull, anorak, appareil photo, gourde, soit 5-6kg).
DÉPLACEMENTS
Raquettes, minibus