LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +600 à +1000 par jour, exceptionnellement plus). Les sorties se font à la journée, 5 à 7h00 de marche d'un rythme régulier. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Le dénivelé proposé commence à être significatif (mini +600 à +1000 par jour, exceptionnellement plus). Les sorties se font à la journée, 5 à 7h00 de marche d'un rythme régulier. Vous êtes dans un pur séjour randonnée.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
Les extraordinaires paysages
L'hébergement chaleureux et convivial
La variété des randonnées
L'ambiance dépaysante des lieux
-
Jour 1 : Pic de Montsec
Rendez-vous à 9h devant la gare de Tarbes (65) et transfert jusqu'en Aragon. Au sud de la chaine des Pyrénées, les paysages diffèrent totalement du versant français, plus arides, plus secs, et totalement dépaysants ! À quelques kilomètres de l'auberge, arrêt pour la première randonnée du séjour : direction le pic de Montsec (ou Mungay). Ce sommet, dominant la large ligne de crête qui nous fait face, offre un point de vue absolument inouï sur les paysages qui nous entourent, formés de spectaculaires falaises, et d'un vaste couvert forestier au milieu duquel les eaux turquoises des vastes lacs de Canelles attirent irrésistiblement le regard. Une entrée en matière magistrale, avant de regagner l'auberge de Montfalcó pour les 3 soirs à venir.
- Temps d'activité 3 à 4h
- Dénivelé +500m / -500m
- Temps de transfert 3h30
-
Jour 2 : Congost de Mont-Rebei
À pied depuis l'hébergement, courte descente à travers bois pour atteindre le pied des immenses falaises formant cette fabuleuse zone de "congost" (canyon), au milieu desquelles coule paisiblement la Noguera Ribargozona. Le chemin prend ici une toute autre dimension, puisque nous mettons pied sur les passerelles de Montfalcó, véritable prouesse architecturale qui nous permet d'évoluer à flanc de falaise, avant de traverser le pont frontalier entre Aragon et Catalogne. Puis, l'arrivée face au Congost de Mont-Rebei, cette incroyable gorge étroite prise en étau entre plusieurs centaines de mètres de roches verticales. Nous évoluons durant plusieurs centaines de mètres sur un sentier mythique taillé à même la falaise, au coeur de ces paysages absolument époustouflants, surplombant tout du long les eaux émeraudes de la rivière. Retour jusqu'à l'auberge par le même itinéraire (pour en prendre plein les yeux une fois de plus, les lumières de l'après-midi offrant une perspective toute autre à ces décors !).
- Temps d'activité 5 à 5h
- Dénivelé +900m / -900m
-
Jour 3 : Murailles de Finestras
Pour conclure l'année en beauté, départ vers le sud du massif, pour rejoindre le village de Fet, désormais abandonné du fait d'un exode rural massif lors de la seconde moitié du XXe siècle, suite à la construction du barrage de Canelles ayant inondé les terres agricoles alentours. De là, le sentier nous fait descendre jusqu'à Finestras, village également inhabité depuis plusieurs décennies, que l'on prend plaisir à arpenter. À quelques mètres de là, se situe une véritable curiosité géologique, aussi étonnante que spectaculaire : les murailles de Finestras. Comme façonnées par l'homme, ces deux parois rocheuses parallèles s'étirent sur plusieurs dizaines de mètres, et forment de véritables remparts naturels en forme d'écailles géantes, un spectacle naturel saisissant ! Puis, retour à l'auberge pour cette dernière soirée, autour d'un joli dîner de fin d'année, dans une ambiance des plus conviviales et chaleureuses !
- Temps d'activité 5 à 6h
- Dénivelé +800m / -800m
-
Jour 4 : Fin de séjour
Après le petit-déjeuner, départ pour le trajet retour vers Tarbes, avec, en chemin, quelques petites haltes dans les jolis coins traversés.
- Temps de transfert 3h30
Inclus
- 3 nuits en demi-pension (du repas du jour 1 au petit déjeuner du jour 4),
- les pique-niques du midi du jour 1 au jour 4,
- les boissons du repas de réveillon,
- l'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d'État,
- Les déplacements pendant le stage.
Non Inclus
- Les boissons ( en dehors de celles prévues pour le réveillon),
- Les dépenses personnelles,
- Les assurances optionnelles.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Rendez-vous à 9h00 devant la gare SNCF de Tarbes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau dans la gourde, et avec les chaussures de randonnée à portée de main.
Vous venez en train : TGV, train ou train de nuit pour Tarbes, depuis Paris via Bordeaux ou depuis Lyon via Toulouse.
Vous venez en voiture : Tarbes est accessible de Bordeaux ou Hendaye par l'autouroute A64-Sortie n°12, et de Toulouse par la sortie n°13. Accès également possible par routes nationales.
FIN DU SÉJOUR
Le jour 4, fin du séjour vers 16h à la gare de Tarbes.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Entre 3 et 6h de marche par jour, pour des dénivelés compris entre 500 et 900m. Les sentiers empruntés ne présentent aucune difficulté technique mais les distances parcourues sont assez longues, il est nécessaire d'avoir l'habitude de randonner sur plusieurs heures.
Également de la seconde journée, bien que ne comportant aucune difficulté, le passage sur les passerelles de Montfalcó et dans le Congost de Mont-Rebei peut impressionner les personnes sujettes au vertige.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 15 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Les dîners et petit-déjeuners seront pris à l'auberge, bonne cuisine adaptée à l'effort. Un menu spécial sera servi pour le soir du réveillon. Nous pique-niquerons le midi.Hébergement
En dortoir mixte de 8 personnes à l'auberge de Montfalcó, hébergement sympathique à l'ambiance conviviale. L'auberge est idéalement située, isolée en plein coeur de l'environnement naturel extraordinaire de Montfalcó.Encadrement
Par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région.PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée, vos affaires restent à l'auberge.
DÉPLACEMENTS
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.