LE VOYAGE EN RÉSUMÉ
Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
Pour personnes très habituées aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Les dénivelés positifs journaliers s'enchaînent (mini +800m, plusieurs étapes à plus de 1200 mètres par jour). Ce sont des journées entières (6 à 9h00 de marche) avec un rythme soutenu et parfois un engagement plus important.
Vous pratiquez une activité sportive régulière tout au long de l'année, avec 1 ou 2 séances par semaine. Vous êtes capable d'enchaîner plusieurs séances à intensité modérée lors de votre semaine de vacances.
TU VAS ADORER
Une itinérance dans le Parc National des Pyrénées
La variété de paysages et d'ambiance
La vallée de Gaube, face au Vignemale
Les Cirques de Gavarnie, Estaubé et Troumouse
-
Jour 1 : Lourdes - Estaing - Ilheou
Transfert dans le Val d'Azun, lumineuse vallée de moyenne montagne, et porte d'entrée du Parc National. Depuis le lac d'Estaing, nous suivons l'itinéraire du GR10, traversant les Pyrénées d'ouest en est, pour remonter jusqu'au Col d'Ilheou, non sans oublier d'aller jeter un oeil au discret lac du Barbat, chemin faisant. Depuis le col, nous perdons de l'altitude jusqu'à atteindre le magnifique lac d'Ilheou, et son teint bleu profond ! Nuit au refuge homonyme, situé sur les berges du lac.
- Temps d'activité 5h de marche
- Dénivelé + 1200m / - 300m
- Temps de transfert 45min
-
Jour 2 : Ilheou - Cauterets - Pont d'Espagne
Le sentier descend jusqu'à atteindre le dynamique petit village de Cauterets, et son riche patrimoine architectural, témoin direct des années d'or du thermalisme ! Nous suivons ensuite, au fil de l'eau, le somptueux chemin des Cascades, pour rejoindre le célèbre et spectaculaire site du Pont d'Espagne. De là, quelques minutes de marche nous suffisent pour regagner l'hébergement du soir, le refuge du Clot, situé sur son immense plateau verdoyant, au milieu duquel serpente le gave du Marcadau.
- Temps d'activité 5h30 de marche
- Dénivelé + 700m / - 1150m
-
Jour 3 : Pont d'Espagne - Vallée de Gaube - Refuge de Baysselance
Retour jusqu'au Pont d'Espagne pour s'engager dans la vallée de Gaube. Après une première heure de marche, s'ouvre face à nous l'emblématique lac de Gaube et ses eaux cristallines, dans lesquelles se reflète l'impressionnante face nord du plus haut sommet des Pyrénées françaises, le Vignemale. Comme aimantés par ce dernier, nous poursuivons notre chemin jusqu'aux Oulettes de Gaube. De là, le spectacle est saisissant, sans aucun doute l'une des images les plus belles qu'il soit donné de voir dans les Pyrénées. Nous sommes au pied de cette muraille immense de 800m de verticalité, où se niche l'un des derniers glaciers du massif. Le GR grimpe ensuite jusqu'à la Hourquette d'Ossoue, à 2734m d'altitude. De là, possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de réaliser en aller-retour l'ascension d'un 3000, tout proche, le Petit Vignemale (3033m) blotti sous son imposant grand frère, le Grand Vignemale. De retour à la Hourquette, descente rapide pour regagner le refuge de Baysselance, plus haut refuge gardé des Pyrénées !
- Temps d'activité 5h30 à 6h de marche
- Dénivelé + 1250m (ou 1550m) / - 150m (ou 450m)
-
Jour 4 : Refuge de Baysselance - Vallée d'Ossoue - Gavarnie
Descente dans la vallée d'Ossoue, et passage devant les grottes de Bellevue, construites à la fin du XIXe siècle sur ordre du comte Henry Russel au pied du glacier d'Ossoue, permettant d'atteindre le sommet du Vignemale. Le chemin quitte petit à petit ces paysages rudes et rocailleux de haute-montagne pour rejoindre les prairies d'altitude, qui nous conduisent jusqu'au village de Gavarnie, au pied de l'antre mythique du Cirque tant réputé, et à juste titre !
- Temps d'activité 6h30 de marche
- Dénivelé + 300m / - 1500m
-
Jour 5 : Cirque de Gavarnie - Espuguettes
Depuis le village de Gavarnie, montée vers le Plateau de Bellevue, extraordinaire belvédère sur le Cirque. Cet amphithéâtre naturel titanesque, de plus de 1500m de verticalité, attire irrésistiblement le regard. De nombreuses petites cascades ruissellent le long de ces immenses parois rocheuses et gradins naturels, parmi lesquelles, la Grande Cascade, qui, d'une hauteur de 422m, est l'une des plus hautes d'Europe ! Un spectacle unique, grandiose, Gavarnie ! L'itinéraire nous conduit au pied du Cirque, avant de poursuivre sur un splendide chemin en balcon pour rejoindre notre étape du soir, le refuge des Espuguettes. Depuis ce dernier, la vue sur la légendaire Brèche de Roland est incroyable, une véritable carte postale grandeur nature, magique !
- Temps d'activité 5h de marche
- Dénivelé + 950m / - 300m
-
Jour 6 : Espuguettes - Cirque d'Estaubé - Maillet
Selon le niveau et les envies du groupe, montée optionnelle en début de journée jusqu'au sommet du Petit Pimené (2667m), belvédère de luxe sur le Cirque et sa couronne de hauts sommets ! Après un dernier regard vers ce géant naturel, le passage de la Hourquette d'Alans nous fait basculer dans la vallée voisine, et le Cirque d'Estaubé. Moins renommé que son grand frère, il offre une ambiance plus intimiste, plus sauvage et secrète. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant d'avoir la chance d'observer isards, marmottes et grands rapaces, dans leur terrain de jeu par excellence. Arrivés au joli lac des Gloriettes, nous poursuivons notre étape en direction du troisième grand Cirque constituant cet extraordinaire ensemble géologique, Troumouse ! Nuit aux portes de ce colosse minéral, en auberge de montagne sympathique.
- Temps d'activité 6h30 (ou 5h) de marche
- Dénivelé +1150m (ou 800m) / -1350m (ou 1000m)
-
Jour 7 : Cirque de Troumouse - Lourdes
Après une première partie en montée, se dévoile l'immense arène naturelle du Cirque de Troumouse. Bien plus vaste que ses voisins de Gavarnie et d'Estaubé, randonner au coeur de ces pelouses verdoyantes élégamment protégées par la ronde des sommets, est une invitation à la contemplation ! La Munia, du haut de ses 3133m d'altitude, règne sur ce fascinant hémicycle géologique, témoin de millions d'année de façonnage ! L'ensemble Gavarnie - Estaubé - Troumouse dispose d'une telle richesse qu'il en est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, au titre de bien naturel et culturel. Sans nul doute ces derniers jours nous auront permis de comprendre la justification d'une telle distinction... Descente jusqu'au petit hameau d'Héas, pour un dernier repas dans une auberge conviviale, avant de prendre une douche bien méritée, puis transfert jusqu'à Lourdes, et fin de séjour !
- Temps d'activité 4h de marche
- Dénivelé +400m / -700m
- Temps de transfert 1h
Inclus
- 6 nuits en demi-pension (du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 7),
- les pique-niques du midi du jour 1 au jour 6,
- le repas de midi et la douche à l'auberge le jour 7,
- les transferts depuis le point de rendez-vous jusqu'à la dispersion le dernier jour,
- le portage des bagages aux hébergements du J4 et J6,
- l'encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé d'État.
Non Inclus
- Les boissons,
- les dépenses personnelles,
- les assurances optionnelles,
- tout autre supplément non prévu au programme.
Assurances
- Votre inscription comprend uniquement une assurance Responsabilité Civile.
- Pour plus de sérénité, nous vous recommandons vivement de souscrire à l’offre ASSUR’VACANCES : assurance multirisque annulation + assistance rapatriement.
- Voir les Conditions Générales d’Assurance sur notre site : https://www.ucpa.com/assurances
VOUS AVEZ BESOIN DE CONSEILS ?
RENDEZ-VOUS
Rendez-vous devant la gare SNCF de Lourdes à 9h30.
Vous venez en voiture : Lourdes est accessible de Bordeaux, Toulouse ou Hendaye par l'autoroute A64-Sortie n°12. Après la sortie d'autoroute, suivre la nationale N21 sur 15 kms environ, jusqu'à Lourdes. Accès également possible par routes nationales.
Vous venez en train : TGV, train ou train de nuit pour Lourdes, depuis Paris via Bordeaux ou depuis Lyon via Toulouse.
FIN DU SÉJOUR
Après le repas de midi et la douche à Héas, transfert jusqu'à Lourdes dans l'après-midi. Dispersion à partir de 16h30.
Âge
18-55 ans.NIVEAU
Journées de 5 à 6h30 de marche, en grande partie sur sentiers. Les dénivelés sur la semaine sont relativement variables : certaines étapes dépassent les 1000m de dénivelé positif, tandis que d'autres se font plus en douceur. Il faut bien prendre en compte qu'il s'agit d'un séjour se déroulant en partie en haute-montagne : une bonne condition physique est nécessaire et une habitude de ce type de terrain est recommandée, dans votre intérêt et plaisir personnel mais également afin d'assurer un bon déroulé du séjour pour la totalité du groupe.
SPORTS
Trek-Randonnée pédestrePARTICIPANTS
Groupe de 12 personnes maximum par sessionRESTAURATION
Table d'hôte le soir, pique-nique le midi.Hébergement
4 nuits en refuge de montagne, en dortoirs, 1 nuit en auberge de montagne (dans un grand dortoir de 25 places), et 1 nuit en gîte d'étape, en dortoirs également.Encadrement
Chaque raid ou randonnée pédestre est conduit par un(e) accompagnateur(trice) diplômé d'état, spécialiste du voyage à pied. Connaissance du terrain et de l'environnement, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en œuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.PORTAGE
Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins aux hébergements des J4 et J6. Le premier jour, vous devrez prendre dans votre sac à dos des affaires pour les trois premières nuits. Le cinquième jour, il faudra également prévoir des affaires dans votre sac à dos pour la nuit au refuge des Espuguettes.
DÉPLACEMENTS
En fonction des effectifs, les quelques transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.